Commissions prises par les banques où l'on retire au DAB
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AM
Bonjour, je prépare un tour du monde et comme nombre d'entres vous je me suis penchée sur les commissions prises par les banques sur les retraits au DAB et lors des paiements par CB. Je crois avoir trouvé une bonne solution avec un contrat Jazz International à la Société Générale : la Société Générale ne prends aucune commission sur les retraits ou les paiements. Ensuite, il reste le taux de change bien sûr ET l'éventuelle commission prise par la banque à laquelle appartient le DAB où l'on retire. Par exemple, j'ai lu sur le forum qu'en Thaïlande, la commission prise par les banques locales est de 150 THB soit environ 3.5 euro!!! J'aimerais savoir si vous connaissez les commissions prises par les banques des pays que je vais traverser et si c'est la même chose pour toutes les banques ou seulement certaines (à éviter donc). Voici les pays où je vais passer : Chine, Thaïlande, Cambodge, Laos, Vietnam, Indonésie, Australie, Nouvelle-Zélande, Chili, Bolivie, Pérou, Canada. Parce que si les commissions des banques de chaque pays me facturent largement je me dis qu'il faudrait peut-être que je me renseigne à la HSBC (retrait gratuit dans leurs distributeurs) et à la BNP (retrait gratuit dans les banques partenaires).

Merci d'avance pour vos réponses!!!!

Amandine
JU Juju43 Regular ·
Bonjour AmandeLili,

je suis en voyage tour du monde avec la carte jazz int et pour l'instant, il n'y a qu'en Jordanie où j'ai eu des commissions locales avec certaines banques.

Pour les pays que tu cites, ils sont encore à venir pour moi donc pas encore de visibilité.
RO Roubichou Regular ·
salut, en tdm actuellement j'ai eu des commissions par les banques locales dans les pays suivants: vietnam: 20 000 VND (et retraits limité à 2 millions de dongs max à chaque fois si ma memoire est bonne) cambodge: 3 ou 4USD (selon DAB) Thaïlande: 150 THB

les autres pays que j'ai fait pour le moment (chine, HK, singapour, indonesie) pas de commission. pour info nous avons un compte jazz international Les solutions: preferer pour ces pays de plus gros retraits à chaque fois pour eviter de multiplier la commission. BNP (notre 2e carte est une visa premier bnp): les banques partenaires ne sont pas tres rependues dc bon... HSBC: il y en a bcp mais quand vous en avez besoin c'est tjrs chiant de chercher LE dab qu'il faut, et du coup vous allez retirer bcp pour pas avoir à rechercher... dc retour à la solution "retraits plus importants ds les pays ou ya commission"! (sans compter les difficultés liées à un compte à la HSBC et les frais de la carte)
"La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent" (Albert Camus) www.pipouroubiworldtour.fr
SA Samsam131076 Regular ·
Salut

Effectivement, les avantages avec la carte BNP sont surtout en Australie / NZ et AmSud avec la Scottiabank. En Asie du SE, pas grand chose et des frais à chaque fois...

Bon voyage
AM AmandeLili ·
Coucou, Merci à tous pour ces infos! Roubichou, tu confirmes un peu ce que je pressentais : l'aspect contraignant de trouver les distributeurs partenaires... Je n'ai pas envie de me prendre la tête pendant le voyage avec ça. Maintenant, ce qui est bien c'est de savoir dans quel pays il y a des commissions des banques locales pour effectivement penser à retirer beaucoup d'un coup! (Et penser à budgétiser un peu ça avant le départ) C'est bien noté pour le Vietnam, la Thaïlande, le Cambodge, la Chine, Hong Kong et l'Indonésie! (Les pays où vous n'avez pas eu de commissions comme l'Indonésie, c'était une certaine banque ou peu importe?)

Est-ce que des personnes ont des infos pour les distributeurs Laos, Australie, Nouvelle-Zélande, Chili, Bolivie, Pérou, Canada?

Merci encore!
RO Roubichou Regular ·
je ne sais pas on est arrivé hier ^^
"La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent" (Albert Camus) www.pipouroubiworldtour.fr
LA Lapinous Veteran ·
Est-ce que des personnes ont des infos pour les distributeurs Laos, Australie, Nouvelle-Zélande, Chili, Bolivie, Pérou, Canada?

Avec Jazz International, en Australie et Nouvelle-Zélande : Distributeurs Westpac : 2 AU$ ou 3 NZ$ par retrait quel que soit le montant Distributeurs ANZ : aucun frais
https://lapinous.over-blog.com
AM AmandeLili ·
Merci Lapinous! Vive les distributeurs ANZ!!!

Quelqu'un a une idée pour les distributeurs en Amérique du Sud?
TO Tourmalin Regular ·
Bonne question :-)

Et pour Bornéo (Malaisie) ? quelqu'un a une idée ?

Cécile & Sylvain
En tour du monde du 06/08/11 au 07/07/12 :-D http://tourmalin.eklablog.com/
AV Avanti2010 ·
Bon, ceci fut aussi un casse tête pour nous et il n'y a pas de solution miracle.

Nous sommes au Crédit Agricole et eux prennent une commission de 1,95% + 3,50€ par retrait, puis 1,95% + 0,22cts pour un minimum de 1€ par paiement. La carte visa premier coûte 123€/an. Par contre, à chaque retrait ou paiement avec la carte, ils déduisent 0,10cts sur la prochaine cotisation de la carte. Nous essayerons de ne pas l'utiliser pdt notre tdm.

En attendant, de France elle nous permet de faire tous nos achats billets d'avions, affaires, ... Et du coup, nous profitons des garanties et assistances liées à la carte premier.

Nous avons pris des infos sur :

- ING (carte gratuite - 2% de commission ) - Carte Pass de Carrefour (50€, 1,50% pour les retraits et 1,69% pour les paiements) - HSBC (carte : 126€ - commission offerte dans son réseau, sinon 2,90% + 3,05€ pour les retraits et 2,9% pour les paiements.) - BNP Paribas (carte : 132€ - gratuité des retraits dans leurs 8 banques faisant partie d'une alliance sinon commission de 2,90%+3€/retrait et 2,90% + 0,80€ par paiement...)

Notre choix pour la deuxième carte c'est finalement porté pour Boursorama. Elle a une très bonne réputation et nous ne voulons pas partir à la recherche de banques faisant partie de telle ou telle alliance.

De plus, ils demandent uniquement 300€ pour l'ouverture du compte et c'est tout.

La carte Mastercard premier est gratuite. Ils prennent une commission de 1,99% hors zone CEPA pour les retraits et paiement par carte.

Elle a l'assistance 90jrs et assurance 180jrs. Aussi, un remboursement de 800€ttc par bagage en cas de perte, vol ou détérioration.

Par contre, les plafonds de retrait ne sont pas énorme : retrait 920€/7jrs, paiement 5000€/30jrs. Du coup, nous en prenons 2 pour doubler le plafond.

Attention, ils demandent un revenu de 3500€ à deux ou 2400€ seul pour pouvoir être admis dans cette banque en ligne.
http://www.naowelabt.com
ZO ZOks Regular ·
et jazz international ?? carte pas chère, pas de frais sauf ceux liés à la banque où tu retires : par exemple tu retires en thailande dans une banque thailandaise avec qui SG n'a pas d'accords, tu peux payer des frais. mais si la banque a des accords avec SG pas de frais du tout. si tu payes, pas de frais liés à SG en tous cas ? mais est ce que ça veut dire pas de frais du tout ? car qd tu payes avec ta carte c'est par exemple dans un supermarché au Brésil, prenons Carrefour pour simplifier. est ce qu'on peut avoir des frais ?

merci
AM AmandeLili ·
Coucou avanti2010, tu as un peu dévié de ma question initiale. J'ai moi-aussi fait mes recherches sur les différentes banques et leurs propositions. J'en suis arrivé à la conclusion que la Société Général avec un contrat Jazz option Internationale niveau 2 était la meilleur solution (pas miracle mais quand même!). Ils ne prennent aucune commission sur le retrait au DAB et aucune commission sur les paiements par carte bleue. Là, je parle uniquement de la Société Générale car les banques auxquelles appartiennent le DAB, elles, peuvent te prendre une commission. C'est uniquement sur cette commission là que porte ma question. Est-ce que la banque bolivienne, péruvienne, ... va me prendre une commission? Et après, il y a aussi le taux de change qui joue. J'en suis arrivée à la conclusion que je ne pouvais rien faire contre le taux de change (c'est évident) et contre les commissions des banques locales si ce n'est tenter de savoir si elles facturent toutes. Avec Jazz International, je gagne au moins sur un plan : les commissions des banques françaises.

Est-ce que mes précisions t'éclairent dans tes questionnements zOks?

Est-ce que quelqu'un peut nous renseigner sur les éventuelles commissions prises en Bolivie, au Chili, au Pérou et au Canada par les banques locales?

Merci d'avance!
ZO ZOks Regular ·
yes ;) et donc il faut tenter de glaner des infos sur les banques sans commissions ou avec le moins possible de commissions, dans chaque pays :D

c'est long mais qu'est ce que ça serait bon ;)
SA Samsam131076 Regular ·
Gourmand, va !
ZO ZOks Regular ·
avoue que ça fait chier de donner ses sous à une banque plutôt qu'à une association ou un mendiant (oui je sais, certains pensent que donner de l'argent à un mendiant, c'est l'encourager dans cette voie. mais c'est comme ça, dans ma ville, j'en connais (quand je dis connaitre, c'est connaitre, comme un ami) un certain nombre mais je donne au même depuis des années. effectivement, il est toujours dans la même situation mais j'aime l'aider du mieux que je peux et apprendre à le connaitre qu'il sache qu'il n'est pas invisible)

bref je m'écarte du sujet, mais voilà : je veux donner le moins possible aux banques, aux gouvernements corrompus et autoritaires et encore moins à la flicaille d'où qu'elle soit !

des banques sans commissions ? je veux des NOMS :D
VO Voyagesetc Regular ·
Bonjour,

J'ai un bon tuyau : ouvrir un compte chez HSBC direct (banque sur internet). Cette banque vous fournit une carte de retrait (qui ne remplace pas une carte internationale type visa ou mastercard) mais qui vous permet de retirer jusqu'à 500 euros par semaine dans tous les distributeurs Visa et ce sans aucun frais. Ce n'est pas une carte de paiement, juste une carte de retrait c'est pourquoi elle ne remplace pas une carte internationale. Elle vous permet néanmoins de retirer de petites sommes puisqu'il n'y a pas de frais et de vivre avec le moins de cash possible sur vous. J'ai fait ça durant mon tour du monde et je n'ai pas regretté surtout dans des pays où les distributeurs ne fournissent pas plus d'une certaine somme. Quand on paye des frais fixes + variables à chaque retrait, ça peut vite représenter une somme. N'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des questions.

A très vite,
Adeline voyageuse solo - tourdumondiste - blogueuse voyage http://www.voyagesetc.fr
ZO ZOks Regular ·
@Voyagesetc

même les frais liés à la banque locale ??
VO Voyagesetc Regular ·
Alors parfois il y a des frais sur les banques locales mais il suffit de se renseigner pour savoir quelles banques ne prennent pas ces frais. Les distributeurs t'annoncent généralement ces frais avant finalisation du retrait. Tu est de toute façon gagnant en prenant cette carte car tu évites la commission fixe de la banque française et la commission variable sur le montant retiré. Ce sont ces commissions les plus élevées.

Quoiqu'il arrive aucune carte hors les cartes locales ne pourront t'éviter les frais liés aux banques locales.
Adeline voyageuse solo - tourdumondiste - blogueuse voyage http://www.voyagesetc.fr
MA Mabgast Veteran ·
Bonjour,

Je viens me greffer car je prépare un voyage d'un an sur le continent américain, départ mi 2012.

Je trouve pas d'infos sur le réseau Visa Plus où le compte HSBC Direct propose gratuité de retrait.

Qu'est-ce que c'est exactement le réseau Visa Plus ? Est-ce le réseau de distributeurs qui acceptent les cartes Visa ? Cela signifierait qu'il existe des distributeurs qui n'acceptent pas les cartes Visa... Je n'en connais pas cela existe-il ?

Merci d'avance pour vos réponses
"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.
RO Roubichou Regular ·
aux usa je ne sais pas mais dans le monde il existe des distributeurs qui n'acceptent pas la visa, d'autres pas la mastercard, et d'autres ni l'une ni l'autre (rare quand même). Mais globalement on peut tjrs trouver un distributeur qui accepte une visa (sauf sur l'ile de paques a priori!!)
MA Mabgast Veteran ·
Ce compte peut donc être solution et une option de secours au compte Jazz International si on ne peut en ouvrir un.

Remarque : quand je parle du continent américain je parle de l'Alaska à l'Argentine, pas seulement des USA.

Merci pour cette réponse très rapide
"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.
VO Voyagesetc Regular ·
Le réseau Visa plus est le réseau de la carte Visa. Pour avoir fait un tour du monde et traversé une 15zaine de pays, je peux te dire qu'il est très étendu, bcp plus que le réseau Mastercard. Je n'ai eu aucun problème pour retirer de l'argent sauf effectivement à l'Ile de Pâques mais j'avais aussi une marstercard.

Je suis à la SG et mon agence n'a jamais voulu me donner la carte Jazz internationale parce que je n'étais pas expatriée. j'ai néanmoins rencontré des voyageurs qui avaient pu l'obtenir. Cette carte visiblement s'obtient "à la gueule du client". Je trouve la carte de retrait HSBC direct la plus adaptée néanmoins, elle ne remplacera pas une carte de paiement dont vous pourrez avoir besoin pour par exemple acheter un billet d'avion, réserver un hotel... Je me suis servie à 90% de ma carte HSBC direct et 10% de ma mastercard durant mon TDM.

C'est vraiment très intéressant de ne pas payer de frais, notamment quand on vous prend 3€ de frais fixes + x% sur le montant retiré. Dans des pays comme l'Inde où on ne peut pas retirer de grosses sommes d'argent d'un coup, ça représente de grosses économies vs le coût de la vie là-bas. Avoir une carte comme celle-ci vous permet aussi d'avoir très peu de cash sur vous et c'est un avantage énorme car ça vous enlève le stress lié aux vols.

J'espère vous avoir convaincu.

A dispo si vous avez d'autres questions. Adeline.
MA Mabgast Veteran ·
Ben disons que j'essaierai d'ouvrir un compte Jazz à la SG car j'ai de la famille à l'étranger qui pourrait me fournir une adresse. Le compte Jazz permet retrait et paiement gratuits.

Avec la HSBC, on a retrait gratuit. Il reste donc à trouver un paiement bon marché. Ta Master Card tu l'avais à quelle banque ?
ZO ZOks Regular ·
Jazz international est dispo pour tous maintenant, expatriés ET voyageurs.
MA Mabgast Veteran ·
Ah bon ?

J'ai lu sur leur site qu'il fallait une adresse à l'étranger quand même...

D'où tiens tu tes informations ? Tu parles par expérience personnelle ?

Merci de nous éclairer sur ce sujet
ZO ZOks Regular ·
moi aucun soucis en tous cas.

un ami, idem.

"je vais faire le tour du monde je voudrais jazz international niveau 2 svp"

"d'accord :)"

;)
AM AmandeLili ·
J'ai eu la même info il y a environ 15 jours. J'avais rendez-vous avec une conseillère de la Société Générale pour prendre justement des renseignements sur ce type de contrat et faire le clair sur cette histoire de devoir ou non être expatrié. Donc, je confirme, pas besoin d'adresse à l'étranger à présent!
MA Mabgast Veteran ·
Mais c'est une excellente nouvelle ça !!!

Je me demande si je ne vais pas l'ouvrir maintenant au cas ils changent d'avis !!

Mon départ est dans un an. A votre avis, quand dois-je l'ouvrir ?
ZO ZOks Regular ·
j'ai ouvert un compte JAZZ "normal" y a 6 mois (je pars dans 2 et demi) et comme j'ai moins de 26 ans j'avais 1 an gratos. début septembre je le passerais en JAZZ INTERNATIONAL (14 euros et quelques par mois)
MA Mabgast Veteran ·
Je vais peut-être faire pareil. Je ne vais pas aller à l'étranger d'ici là donc je ne vais pas payer 14€ par mois pour retirer en France.

Merci en tout cas pour cette nouvelle, ça va embellir ma soirée !! lol
RO Romainb75 ·
Ola ola

Je me greffe egalement à la discussion! Je voyage actuellement en Amerique du sud depuis plus de 6 mois et en effet c'est une belle "merde" ces taxes des banques locales. Pour revenir sur les questions posées un peu plus tot J'ai pas mal abordé ce sujet avec d'autres voyageurs et ce qui est sure c'est que tout le monde se fait bien enc*** par les banques. Les banques locales taxes les retraits en DAB et cela va de 3euros à 5euros par transaction: Je possede :1 mastercard gold (ing direct)1 mastercard normale (banque postale)c'est le meme probleme avec les 2 cartes Voila un petit topo des pays que j'ai traversé :Uruguay : taxe locale (je ne me souviens plus combien)Argentine : taxe locale (16,2 pesos) Chili : taxe Locale (2500 pesos) "Banco Estado" est la seule banque qui ne preleve pas de taxe!! (merci à Nicolas un voyageur qui m'a donné le tuyau)Pérou : surtaxe de 20 soles dans certaines banque mais pas tout (ex de banque ss surtaxe :banco de creditBolivie : pas de surtaxe nulle partParaguay : taxe Locale (25000 guaranis)Brésil : taxe Locale (10-12 reales)A noter que ces surtaxes s'appliquent uniquement pour les retraits en DAB mais pas aux paiements par carte

Je me suis battu avec mes banque et master card pour savoir ce qu'il se passe et d'où vieent le probleme j'ai essayé casi toutes les banques de chaque pays et impossible d'avoir des reponses concretes c'est fou. A priori le probleme viendrai des banques et non du reseau mastercard ou visa! Donc conseil allez voir votre conseiller avant de partir pour lui mettre un coup de pression et demander une liste des banques locales dans lequel vous pouvez retirez sans surtaxe locales. Parce qu'une fois à l'etranger ca coute bonbon d'appeler son petit conseillé incompétent qui ne sait rien à l'autre bout du monde!

voila voila ca ne fera pas avancé le chmil blique mais si vvous avez des nom de banque dans lesquels vous n'avez pas observez de surtaxes faites en profiter! (notament au bresil je cherche tjours!)

merci Bon voyage à tous Romain
TO Tourmalin Regular ·
merci pour ta réponse super complète :-)

Il ne me manque plus que les infos sur la Mongolie et la Malaisie pour clore mon tdm ;) (Nous partons dans 1 mois :-) )

Cécile
JU Juju43 Regular ·
réponse très intéressante sur l'Amérique du sud ... je suppose que les commissions seront les mêmes pour les réseaux Visa et Amex.

Sinon, pour la malaisie, j'y étais il y a quelques semaines et il ne me semble pas qu'il y ait de commission locale.
ZO ZOks Regular ·
@Tourmalin : dis ça serait trop exagérer de te demander de nous faire un ptit résumé ? : ) merciiii
TO Tourmalin Regular ·
Alors voilà ce que j'ai relevé pour nos pays :

Retrait sans commission dans les banques suivantes : (/ = aucune commission, nulle part) Chine : / Mongolie : ? Hong-Kong : / Malaisie : / (à vérifier) Indonésie : / Singapour : / Australie : Distributeur ANZ (Westpac = 2AU$) Nouvelle-Zélande : Distributeur ANZ (Westpac = 3NZ$) Chili : Banco Estado (sinon 2500 pesos) Argentine : 16,2 pesos Bolivie : / Pérou : Banco de crédit (autres banques mais pas toutes = 20 soles)

Voilà, mais il manque peut-être des pays que je n'ai pas noté car il ne me concernait pas (ex : viet-nam, laos, cambodge : je crois bien avoir lu l'info sur ce post)
TO Tourmalin Regular ·
Finalement, je me lance dans une synthèse pour les autres pays :-)

vietnam: 20 000 VND (et retraits limité à 2 millions de dongs max à chaque fois si ma memoire est bonne) cambodge: 3 ou 4USD (selon DAB) Thaïlande: 150 THB Jordanie : commission parfois Uruguay : taxe locale (je ne me souviens plus combien) Paraguay : taxe Locale (25000 guaranis) Brésil : taxe Locale (10-12 reales)

Voilà ce qu'on a eu comme infos sur ce post : À COMPLÉTER 😇
JO Jocky972 Regular ·
bonjour à tous, Je suis à la société générale depuis quelques années et j'ai la carte Visa Premier que j'utilise presque toujours (car parfois je préfère l'AMEX pour comptabiliser des miles) pour les voyages (résas billets, hôtels, location voitures...) et j'ai un contrat Jazz international niveau 1; du coup j'ai téléphoné à mon conseiller pour qu'il me passe au niveau 2 pour mon séjour en Chine cet été. Cela se fait sans problème, je vais devoir payer 4 euros 50 de plus par mois et dès mon retour de voyage, je les appelle pour qu'ils me suppriment le niveau 2 et me repassent ma carte au niveau 1. En tout, cela ne me coûtera donc que 9 euros de plus, et je n'aurai aucune commission à régler. C'est quand même intéressant. à bientôt
LA Lapinous Veteran ·
Le sujet ne porte pas sur les commissions prise par ta banque mais sur celles prises par la banque du DAB auquel tu retires, dans le cas où celle-ci n'est pas partenaire de la tienne 😉

Tourmalin, merci pour la synthèse 🙂
https://lapinous.over-blog.com
JU Juju43 Regular ·
Correction pour la Thaïlande suite à une information vue sur Wikitravel

150 BHT en charge local SAUF chez * Aeon (banque d'origine singapourienne; a priori ATM plus difficile à trouver) * (peut-être cf thread) Ayudhaya Krungsri Bank

confirmé sur http://www.tripadvisor.co.uk/Travel-g293915-s601/Thailand:Banks.And.Money.html http://voyageforum.com/forum/retirer_argent_en_thailande_sans_frais_quelles_banques_D4088228/ (pas assez de recherche ;-)
AN Antoine427 ·
Salut, Je ne suis toujours pas en plein tour du monde, mais, j'utilise 3 possibilités : - ouvrir un compte à la HSBC qui te permet de retirer sans frais dans tous les distributeurs HSBC, - ouvrir un compte à la BPE qui permet de retirer sans frais dans tous les distributeurs MASTERCARD (je ne sais pas pour le réseau VISA), - ouvrir un compte à la Monabanq et de souscrire le forfait à 6 €/mois qui permet de retirer sans frais dans tous les distributeurs VISA (je ne sais pas pour MASTERCARD). Voilà. Bon voyage !
Le Monde est un livre : lisons-le !
JU Juju43 Regular ·
complément sur Aeon

site web pour localiser les ATM: http://www.aeon.co.th/lang/en/menu/Service_Location/

Sinon, retour d'expérience A Chiang Mai: 4 ATM tous en périphérie, donc peu pratique si pas motorisé ou n'arrive pas par l'aéroport. A Chiang Rai, 1 seul à Apisquare department sur Uttarik Rd près du Mengrai king monument, donc assez accessible.
RO Romainb75 ·
Complements d'info sur les banques qui ne prelevent pas de taxes lors de retrait en DAB en amérique du sud:Uruguay : taxe locale (je ne me souviens plus combien) Argentine : taxe locale (16,2 pesos) Chili : taxe Locale (2500 pesos) Banco Estado est la seule banque qui ne preleve pas de taxe!!Pérou : taxe locale (20 soles) dans certaines banque (ex de banque sans surtaxe : BCP )Bolivie : aucune taxe locale Paraguay : taxe Locale (25000 guaranis) Brésil : taxe Locale (10-12 reales) Banco Do Brasil est la seule banque qui ne preleve pas de taxe!!Equateur: banco del austro pas de taxe (et d'autres egalement)Colombie: Banco de bogota pas de taxe (et d'autres egalement)Venezuela: arriver avec beaucoup de dollars en cash (sur le marché noir ils se vendent 4 fois plus cher que lors de retrait en DAB!) bon voyage a tous

PS: la liste est non exhaustives mais a était vérifier avec plusiuers cartes visa et master card de plusieurs banques differentes!
BA Badoomba Regular ·
est ce que quelqu un sait si la carte Platinum MasterCard est accepté dans les distributeurs du laos, vietnam et cambodge?Je sais qu avec la gold il n y a pas de problemes.
JU Juju43 Regular ·
Juste un complément pour l'Argentine où je suis depuis presque 2 mois avec une Visa Jazz International. Je m'attendais à des commissions notables et des plafonds bas (300 pesos lu sur le net) et bien, il y a qq chose qui a changé.

Au début de mon voyage, j'ai commencé par utiliser seulement les ATM HSBC/banelco en supposant éviter les commissions: effectivement, pas de commissions, plafonds identifié à 700ars. Plus tard, j'ai utilisé du banco patagonia/banelco, galicia/banelco en plus d'HSBC sans commission. vers Mendoza, j'ai pu monté en retrait jusqu'à 900 puis 1000ars (j'avais pas testé entre). testé aussi Banco de la nacion argentina/réseau Link: pas de commission, jusqu'à 1000ars.

Aucun ATM n'a mentionné de commission sauf Citybank ... (17.8ars)

donc, soit la réglementation a changé, soit autre chose, mais en tout cas, j'ai rien payé en local ... et mon taux de change s'est toujours situé entre 5.70 et 5.79 (oanda du jour 5.66)
DE Decoinencoin ·
Merci à tous pour ces précieux renseignements. Après avoir parcouru les 3 pages de commentaires, j'ai une idée une short list de 2 banques : - HSBC ou la SoG avec la carte Jazz Intal Aussi j'ai un tableau avec les frais de retraits locaux. Ce qui sera pratique pour faire les bons choix au moment de retirer. Si tant bien même on aura le choix ! 😕 Nous partons en tour du monde dans moins d'un mois . J'essayerai à mon tour d'actualiser ce fil de discussion ...
Seb de www.decoinencoin.com Life is short, break the rules, forgive quickly, kiss slowly, love truly, laugh uncontrollably, and never regret anything that made you smile
TO Tourmalin Regular ·
J'avais pas mal participé à cette discussion avant notre tdm. Mais finalement au retour : pas de panique !!! On n'a PRESQUE jamais rencontré de banque prenant des commissions ;)

seuls cas : AUSTRALIE : dans un minuscule guiche, dans un resto, à Bondi Beach (Sydney) (le cas extrème ! même en france je suis ur qu'il y a des frais ;) )

PEROU : petit guichet jaune presque tt le tps dans des magasins : global net ... Mais, y a plein d'autres banques, donc pas d'inquiétude !!

Bon voyage Cécile
TI Titeariane Regular ·
@cécile: merci pour ton retour 🙂

@decoinencoin (je kiffe ce pseudo!😏): je viens tout juste de finir mon comparatif des banques: si je devais faire une short list: - ING - SoGé avec jazz international - HSBC

J'en ai comparé pas mal d'autres, j'ai passé mon dimanche après'm là dessus! 🤪 - HSBC: ils sont imbattables SI tu arrives à retirer dans leur réseau (45€+125€, voir simu ci-dessous). Nous on sera principalement en Russie/Mongolie/Chine/ Asie du SE. On compte voyager en mode camping dans l'intérieur des terres, ça me fait potentiellement flipper d'être à la recherche constante d'un DAB HSBC. J'ai calculé combien ça nous coûtait si on sortait de leur réseau: ce sont les + chers du comparatifs avec 574€ (60 retraits de 200€ + 15 paiements de 100€). Ça fait beaucoup de retraits, mais j'ai horreur du liquide (oui je suis un français typique qui paie tout en CB). Rajoutez 125€ pour avoir une visa premier. - SoGé: l'option à l'air sympa à la base. L'option Jazz est prise pour une durée de 1 an mini, et une visa premier doit être prise pour 2 ans mini. Au final ça fait 456€ pour 2 ans, mais au moins il n'y a pas de surprises. - ING: Mastercard Gold gratuite, 2% de commissions sur les retraits ou les paiements.Pour la même simulation que HSBC je tombe à 270€ de frais! Et quand on rentre de notre demi TDM, 0€ de frais courants.

Au final on a choisi ING, on croise les doigts pour qu'il n'y ai pas de coups fourrés! HSBC si tu es déjà client c'est un plus également (pas de prise de tête pour changer de banque, et puis avoir une agence locale partout dans le monde c'est sympa).

Ti'Pol

edit: pouruqoi ING plutôt qu'un' autre banque en ligne? Parce que le ticket d'entrée est bien moins élevé, il suffit de mettre 750€/mois pour avoir la gold, contre 2000€ et + chez les concurrents. http://www.banque-comparatif.com/comparatif-banques-en-ligne-html
http://poletarianesuiventlefil.eklablog.com
DE Decoinencoin ·
Merci Cécile :) oui j'ai vu que tu as bien participé tout au long de la discussion, le temps passe , ton tour du monde est derrière toi et tu es toujours la pour orienter les "futurs" tourdumondistes c'est top ! Merci.

Merci Ti'Pol pour le nom du blog ;) un délire de canard , tu découvriras le fin mot de l'histoire sur le blog... Demain j'ai RDV avec HSBC je vais tenté de négocier, Ce qu'il est possible de faire aussi est de "menacer" sa banque de la quitter pour une des banques : HSBC, SoG et négocier pour obtenir des retraits sans frais à l'étranger .... ça se fait aussi appariement (Contre un échange de logos par exemple ... mais le jeu en vaut la chandelle). Je vous tiendrai informé. à bientôt
Seb de www.decoinencoin.com Life is short, break the rules, forgive quickly, kiss slowly, love truly, laugh uncontrollably, and never regret anything that made you smile
TO Tourmalin Regular ·
Et oui, après 1 an sur les routes, dur dur de tout arreter :D

Boouuuuh, je veux repartir !!! ;-)
DE Decoinencoin ·
Le retour ne doit pas être facile en effet, mais je n'y pense pas :) nous ne sommes pas encore partis :) J'espère que tu suivras notre aventure, si cela peut te permettre de "continuer à voyager" un peu ;) Au plaisir

Similar discussions

You might also like