Compact expert pour voyage: LX7 ou RX100?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HI
Bonsoir à tous,

préparant un voyage en Asie du Sud-Est à la fin de l'année, j'aurais aimé avoir votre avis sur ces deux APN compacts pros en guerre actuellement dans les magasins, à savoir :

- Panasonic Lumix DMC-LX7, successeur récent du LX5

- Sony Cyber-shot DSC-RX100

Merci à tous, connaisseurs ou moins.

Bonne nuit.

PS : J'ai oublié de préciser que je suis un adepte de la lignée LX de Panasonic (LX3 en Thaïlande en 2009, puis LX5 acheté durant l'été 2011 pour lui succéder, mais je n'ai jamais été contre le changement si de meilleures capacités s'avéraient être au rendez-vous ailleurs), que j'aime beaucoup la photographie sans pour autant me considérer comme un pro, et que j'apprécie plus que tout la liberté offerte par la légèreté de ces appareils experts (270 g pour le LX5 par exemple) tout en ne lésinant pas sur la qualité des clichés qu'ils offrent. C'est pour cela, malgré leur prix élevé, que je n'ai jamais sauté le pas vers un reflex. A tort, peut-être. Mais qu'importe.
AR Aroythai Globetrotter ·
bonjour moi je choisirais le sony un peut grace a son objectif carl zeiss

j' ai eu depuis 2000 un sony cyber shot et j'ai fait de tres bonnes photos Objectif Carl Zeiss Vario-Sonnar T* Objectif Carl Zeiss Vario-Sonnar T*
aroythai
HI Hitorogoshi Regular ·
Je te remercie pour ton avis, Aroythai. Ta petite padong est jolie au passage.
GO Gothere Regular ·
Le capteur du Sony plaide plus que largement en sa faveur, c'est entre autres pour cela qu'il est désigné comme le meilleur compact pro du moment, sans concurrence pour la qualité des images obtenues
Chaque monde repose ainsi sur des centres de gravité dérisoires dont dépend secrètement tout son équilibre
PT Ptilivier Veteran ·
Le sony sans hésiter. Moi j'ai le nex 5 avec des objectifs fixes mais c'est encore trop gros. Malgré la qualité des photos, je vais changer pour le RX 100.
HI Hitorogoshi Regular ·
Gothere, quand tu parles de qualité d'image, tu entends quoi ? Le LX7 est apparemment plus lumineux, malheureusement pour lui, ça semble être son seul point, mais qu'est ce que ça veut dire ?

J'allais écrire que ceux qui connaissaient des modèles de compacts ou hybrides aux alentours de 500 / 600 € avec des performances meilleures que ces deux n'avaient pas à hésiter à me répondre, mais si tu dis que le RX100 est considéré comme le meilleur compact pro pour le moment...
HI Hitorogoshi Regular ·
[ Si je ne dis pas de bêtises, la housse de transport est gratuite lorsqu'on achète le RX100 sur le site de Sony, sans compter que le compact est 11 € moins cher que sur le site de la Fnac. Donc ne pas se laisser avoir par les "10€ offerts tous les 100€ d'achat pour les adhérents fnac" ! ]

En vitesse, le LX7 semble remporter haut la main... LX7 : http://img1.lesnumeriques.com//produits/60/13834/LX7_vitesse.jpg RX100 : http://img1.lesnumeriques.com//produits/16/13445/RX100_vitesse.jpg
AN Andre1980 Globetrotter ·
Si tu compte faire en majotité des photos en extérieur, je te conseil le Sony. Le pana sera uniquement meilleur en intérieur (et encore, c'est pas sûr).

Voir aussi si les 28mm en grand-angle sont pour toi important ou si tu peux te contenter du 28mm du sony.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
HI Hitorogoshi Regular ·
En général, 80% de mes photos sont d'extérieur (si ce n'est pas plus). Si tu me dis que le Sony est meilleur pour l'extérieur, mon choix va être vite fait. Si je résume bien, le Panasonic a l'avantage sur la luminosité, l'ISO et l'obturation, la réactivité (temps d'allumage, etc), le grand angle ainsi que sur son zoom optique de 6,7 ? En revanche, le RX l'emporterait haut la main sur la qualité et les détails de ses clichés, la résolution de son écran ?

Voir aussi si les 28mm en grand-angle sont pour toi important ou si tu peux te contenter du 28mm du sony.

> N'étant pas un expert en photographie, pourrais-tu m'expliquer la différence entre les deux ? Le Sony n'a pas de grand angle ?

Je te remercie.
BO Borax Regular ·
Juste un petit mot pour dire que la résolution.. il ne faut pas en tenir compte. Les apn actuels essaient d'aller toujours plus loin en résolution alorss que ça n'apporte plus rien, on est allé bien assez loin. Qui imprime ses photos en poster géant?

Sinon perso j'ai opté pour le canon s100 pour mon voyage, et jusqu'à présent j'en suis très content.
Notre tour du monde 2012/2013 : http://www.voyage-en-papillote.fr
Le Pana est juste meilleur au niveau grand-angle et luminosité (ouverture) de son objectif.

Le Sony est meilleur pour tout le reste : - Plus grand capteur qui permet une plus grand dynamique (plus de détaille dans les ombre et dans les zones clairs) et donc une meilleur image - la montée en ISO est nettement meilleur (ce qui permet en grand-partie de rattraper son ouverture faible à fond de zoom) - meilleur écran - plus léger et plus compact

Pour le zoom, c'est kif-kif. - Pana 24-90 (x3.75) - Sony 28-100 (x3.57)

Pour la réactivité, même si le pana est meilleur, dans l'action, tu vas surement pas voir la différence, sauf peut être à l'allumage, si tu joues à "qui va le plus vite entre le moment où je l'allume et le moment ou je vais mettre le compact devant mes yeux", chose qui prend souvent 2 à 3 seconde minimum de toute façon.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

GO Gothere Regular ·
Le Sony a aussi pour lui une réso de 20 M de pixels associé avec un capteur de taille 1 pouce (soit presque 3 fois la taille du capteur du Panasonic). On peut retoucher ses photos, zoomer sans perte qualitative. On compare presque un compact Pro (Sony) avec un compact Expert (Pana)
Chaque monde repose ainsi sur des centres de gravité dérisoires dont dépend secrètement tout son équilibre
YO Yodobashi ·
A priori je pense que la taille du capteur du Sony RX 100 joue en sa faveur, je me permet juste de te suggérer le Ricoh GRIV qui est très lumineux et qui est un grand angle (j'ai la version précedente le GRIII qui a un piqué excellent).
HI Hitorogoshi Regular ·
Andre1980 , quand tu dis que le LX7 est meilleur au niveau du grand angle, tu veux dire que le cadrage du grand angle du Pana est plus large que celui du RX100 ou tu parles de la qualité des clichés ?

Gothere , quelle est la différence entre un compact pro et un compact expert ?

Yodobashi , je te remercie mais d'après ce que j'ai pu lire sur ton modèle, il ne possède pas de zoom ce qui peut me sembler handicapant. Sans compter que même si à la base, la vidéo sur un APN n'était pas ce qui m'importait le plus, je trouve au final que c'est toujours utile de pouvoir faire des enregistrements vidéo de bonne qualité. Et pourquoi se passer de HD quand la plupart des appareils-photo commencent à le faire ? :)

Mon choix commence à se préciser ; en espérant que ce petit pavé dans la mare fera réagir Panasonic pour que le LX8 soit apte à rivaliser avec la future succession du RX100.

En vous remerciant tous pour vos réponses.

Tests complets Lesnumériques : RX100 : http://www.lesnumeriques.com/...100-p13445/test.html LX7 : http://www.lesnumeriques.com/...lx7-p13834/test.html Ricoh GR IV : http://www.lesnumeriques.com/...-iv-p11813/test.html
GO Gothere Regular ·
Ce n'est pas le même moteur. En gris le Pana LX7 et en jaune le Sony
HI Hitorogoshi Regular ·
Je te remercie pour ces explications.

(et si je déduis bien, en mauve les hybrides et en bleu nuit les reflex ?)
Je parle du cadrage (plus large).

En qualité d'image, le sony est meilleur sur toute la plage focale. Du grand-angle au téléobjectif.

HI Hitorogoshi Regular ·
Je ne suis malheureusement pas assez à l'aise avec le côté technique de la photographie et ses termes pour pouvoir visualiser concrètement tout ça. La différence de largeur entre une image prise avec le grand angle du LX7 et une autre prise avec le RX100 sera-t elle importante ? En fait, étant passé par un LX3 (qui déjà, à l'époque (2009), m'avait grandement bluffé par la largeur de ses clichés !) puis actuellement par un LX5, j'aimerais savoir si je verrais la différence avec le grand angle du RX100 (largeur moins importante, égale, ou au contraire, peut-être légèrement supérieure ?) ou si, au contraire, opter pour le RX100 ne me changera pas du grand angle des prédécesseurs du LX7 ?

J'ai fait quelques recherches sur des sites, mais je me noie un peu dans les explications...

Focus-numérique : http://www.focus-numerique.com/panasonic-lumix-lx7-compact-expert-450-8364-news-3468.html

Soyons honnêtes, le Lumix LX7 n'est pas une révolution, seulement une évolution du LX5. L'argument numéro 1 est son optique et son ouverture de f/1,4 en position grand-angle équivalent 24 mm (le Lumix LX5 n'ouvrait qu'à f/2 à cette focale). Cette très grande ouverture étend encore plus les possibilités de l'appareil dans les faibles conditions lumineuses à main levée et annonce même quelques effets de profondeur de champ. l'objectif de l'appareil est estampillé Leica dans une formule DC Vario-Summilux. Le LX5 est donc plus lumineux que le récent RX100 de Sony et au même niveau que l'EXF2 de Samsung. Une différence peu être avec ce dernier à l'ouverture maximale en position longue focale (Zoom optique de 4,5 X) : le LX7 ouvre à f/2,3 alors que le Samsung ouvre à 2,7.
Le LX7, LX5 et LX3 ont le même cadrage en grand-angle : 24mm Avec le RX100, tu cadreras moins large car le grand-angle est de 28mm

Pour comprendre les chiffre :

exemple, objectif 24-90 f/1.4-2.3

24 => focale en grand-angle. Pus le chiffre est petit, plus tu cadres large 90 => focale en téléobjectif (a fond de zoom). Plus le chiffre est élever, plus tu cadres serrer (cadrage loin pour photographier les tétons de ta voisine par la fenêtre)

f/1.4 => ouverture en position grand-angle (GA) f/2.3 => ouverture en position téléobjectif

si tu souhaites quitter le mode automatique, alors on pourra aller plus loin dans les mots techniques.

Pour te donner une idée des cadrage en mm, vas sur ce site. Tu verras comme ça la différence entre 24mm et 28mm et entre 90mm et 100mm Si tu trouves que 28mm te suffisent, alors achète le RX100.

HI Hitorogoshi Regular ·
Je te remercie sincèrement pour ces explications, c'est bien plus clair à présent ! Je suis allé comparer les 24 et 28 mm (la largeur du grand angle m'important plus que les tétons de la voisine ;)) et force est de constater que la différence n'est pas si grande que ça, mais elle y est...

Grand dilemme auquel je me confronte, et grand choix sur lequel moi seul devra trancher... Jusqu'à Décembre pour me décider.

Merci à tous pour votre aide et vos conseils.
GO Gothere Regular ·
Changer pour changer et passer du LX5 au LX7, je ne vois pas trop l'intérêt .

Mais passer du Pana pour le Sony et son grand capteur, là je peux comprendre .
GA Gargamel2012 ·
Le sony sans hesiter(35mm full frame), mais il est cher. Le Ricoh cité precedemment est aussi à regarder de plus près. Sinon le Canon G1X est très bien pour les voyages...
Le sony sans hesiter(35mm full frame), mais il est cher. Le Ricoh cité precedemment est aussi à regarder de plus près. Sinon le Canon G1X est très bien pour les voyages...

Tu peux développer cette phrase car le sony a juste un capteur 1" et pas un FF.

HI Hitorogoshi Regular ·
Changer pour changer et passer du LX5 au LX7, je ne vois pas trop l'intérêt .

Mais passer du Pana pour le Sony et son grand capteur, là je peux comprendre .

Je ne cherche pas à changer pour changer, bien au contraire. Si c'était si simple, je ne m'embêterait pas et je ne vous embêterait pas non plus à tergiverser depuis une semaine entre ces deux modèles. Ce qui me fait hésiter, c'est que je pars en Asie à la mi-Décembre et qu'avec sa housse CLX5E et ses deux batteries que je possède, mon LX5 pourrait facilement se revendre dans les 350 € si je posais une annonce sur un site de vente d'ici là. Le revendre dans l'idée de racheter le LX7 ne me coûterait qu'une centaine d'euros environ et m'offrirait, même si certains n'en voient pas l'intérêt, quelques nouveautés et améliorations bien agréables (vidéo Full HD, optique plus lumineuse...). Mais à ce compte-là, ne serait-il pas plus intéressant de rajouter 250 € et de passer sur le modèle qui semble avoir pris la place qu'occupait les modèles de la série LX de Panasonic jusqu'alors, au détriment d'un grand angle légèrement raboté mais d'une qualité d'image qui semble bien meilleure ?

Voilà quel était fond de ma question. Et comme je l'ai dit, à présent, il ne me reste plus qu'à trancher... Dur dur...
GA Gargamel2012 ·
oui pardon j'ais confondu avec le nouveau sony sorti à la photokina. je prendrais le canon si le budget le permet
350€ la revente du LX5 c'est beaucoup.

Le LX5 vaut neuf 327€ et pour la plupart des gens, la housse est souvent considérer comme "cadeaux" (même si ta housse coute bien cher 😮). Tu auras surement plus de chance de la vendre séparément pour perdre le moins d'argent.

ME Meikyu ·
Bonjour,

voici une vidéo sur la Thaïlande tourné avec un canon 550d et une gopro

http://www.youtube.com/watch?v=Y01abkC5u04
http://www.youtube.com/watch?v=Y01abkC5u04
HI Hitorogoshi Regular ·
J'en suis conscient, mais faisant attention aux objets (étant assez maniaque : protection de l'écran, housse de transport, aucune rayure, complet dans sa boite d'origine, etc...) et son acquisition ne datant que de mi-Juillet 2011, sans m'en être beaucoup servi en plus, je ne me fais pas de souci pour en tirer un bon prix proche de ce que j'espère. De plus, j'ai toutes les factures de la Fnac (batterie, housse de protection et APN) pour attester de l'origine des produits et je n'en suis pas à mes premiers essais de vente sur internet. On verra ce que ça donnera de toute façon, et si je vois mes tentatives échouer, je suivrai tes conseils.

Pour donner suite à ce sujet, j'ai finalement écouté la raison (et vous tous) plus que l'affect que je pouvais porter à la série LX de Panasonic (avec laquelle, j'aurai jusqu'à la fin, passé de belles heures, il faut le reconnaitre), et il faut dire qu'après avoir passé des heures (jusqu'à tout ce matin, encore...) à lire des tests, faire des comparaisons, comprendre les valeurs techniques de l'appareil (merci à André), le grand angle 24 mm du LX7 reste malheureusement un bien faible argument pour pouvoir jouer en sa faveur (et surtout garder le monopole des compacts experts comme avait pu le faire le LX3 à l'époque). [ De fil en aiguille, j'ai croisé un modèle (sans parler de ce Konica Hexar AF qui, malgré sa vingtième bougie qui sera soufflée en 2013, a attiré mon attention) qui semble encore plus gros pavé dans la mare que ne l'est le RX100 : le RX1 (qui, lui aussi, aura attiré mon attention, lentement dissipée par la découverte de son prix...). ]

Mon choix se portera donc finalement sur le RX100. Malheureusement, alors qu'en fin de semaine dernière, simulant l'achat du compact sur le site de Sony, la page suivante proposant les articles compatibles avec le modèle me faisait miroiter sa housse LCJ-RXA pour 0 € (!!!), elle était de nouveau à son prix normal ce matin (84,99 €). Je pars en Thaïlande le 17 Décembre et ne pourrai donc pas attendre que les fêtes de fin d'année soient passées pour profiter des habituelles promotions ou baisses de prix de Janvier (même si c'est surement un peu trop rêver qu'un modèle si récent (et si demandé) soit soldé si rapidement), mais 85 € représentant une jolie économie (surtout pour un accessoire que je considère comme indispensable), je vais m'imposer quelques jours/semaines de patience en espérant que d'ici là, l'offre redevienne active.

Une dernière question avant de refermer ce sujet, au niveau des cartes mémoires. Je possède trois cartes mémoires SanDisk : - SanDisk Extreme SDHC 16 GB - 30MB/s, classe 10 - SanDisk Extreme III SDHC 16 GB - 30MB/s, classe 6 - SanDisk Extreme III SDHC 8 GB - 30MB/s, classe 6 ("MB/s" désignant la vitesse maximale de lecture, "classe" le débit d'écriture si je ne me trompe pas, mais si quelqu'un connait la différence entre "Extreme", "Extreme III" et "Extreme Pro", je suis preneur).

Pourriez-vous me dire si mes cartes seraient compatibles avec la HD du RX100 (ou de tout autre appareil-photo à vidéo HD/ mode rafale) ? Je comptais revendre deux de mes trois cartes (garder la 16GB C10) et acheter celle-ci : http://www.darty.com/..._extpro_sdhc32g.html Est-ce une bonne idée ?

D'avance, merci à tous.
Les compact ont pas besoin de super vitesse pour la HD ni pour la rafale. Fait des économies et achète une simple transcend 16go class10 à 17€ (x2). Sauf étude contraire, les transcend ne tombe pas plus en panne que les Sandisk qui coute la peau des fesses. Ta carte Darty est surdimensionnée. Le RX100 va brider la carte. Même les réflex amateur (et certain pro) ne sont pas capable d'atteindre la vitesse de cette carte.

Et avant de revendre tes cartes, attend d'avoir ton RX100 pour voir si elle sont suffisamment rapide. Rien ne vaut un test en vrai.

Pour ta house, elle est déjà à 75€ chez Digixo.com et 73€ chez Digi Photo Et à 54€ (fdp compris) sur Ebay (revendeur Corée du Sud)

HI Hitorogoshi Regular ·
Merci pour tous tes conseils :)
GO Gothere Regular ·
Je reviens sur la discussion

Qu'en est il ? As tu acheté le Sony ? Résultats conforme à tes attentes ?
HI Hitorogoshi Regular ·
Ça fait plaisir de voir prendre des nouvelles ! =) J'ai effectivement finalement opté pour le RX100, et je ne le regrette vraiment pas ! La qualité d'image est époustouflante ! Et je ne parle même pas du rendu de nuit ! Pour le coup, j'ai vraiment été bluffé !! Malheureusement, je dois avouer que même si l'ensemble est plus que satisfaisant, tout n'est pas (entièrement) rose... Mais ce n'est que mon avis, je le précise ! Actuellement en Thaïlande, j'ai souvent été frustré par la limite du zoom. Mais ce qui me manque le plus, c'est vraiment la si séduisante focale à 24 de Panasonic... Pour autant, je n'ai aucun regret, les performances du RX100 sont plus que surprenantes. Mais son successeur est déjà attendu de pied ferme ! ;)

PS : André avait raison : je n'ai réussi à faire partir le lot de mon LX5 qu'à 300 €.

Bonne nuit à tous !
GO Gothere Regular ·
Content de voir que tu n'es pas déçu en attendant des améliorations sur le prochain modèle
HI Hitorogoshi Regular ·
C'est gentil. D'ailleurs, saurais-tu pour quand est attendu le prochain modèle ?

Bonne fin de journée.
KH Khamprasith Regular ·
Canon G15.
GO Gothere Regular ·
Canon G15.

Ne compare pas un G15 et un RX100, un petit compact avec un grand capteur pour le Sony, un boitier maous costaud et un petit capteur pour le Canon
PH Philgbo Globetrotter ·
Moi je choisierai un Canon G 15 😇... Un vrai compact expert 😏!! Mon "vieux" G 10 me sert pour aller sous l'eau desormais 😛
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
HI Hitorogoshi Regular ·
Bonjour à tous,

Pour en revenir au petit RX100, successeur de mes mémorables LX3, puis LX5, bluffant petit Sony au niveau de la qualité, du piqué de la photo, mais encore plus impressionné face aux clichés de nuit qu'il produit, même sans trépied, malgré un zoom qui me parait en effet un peu court, mais surtout, cette focale à 24 des Panasonic qui a souvent pu me manquer, j'aurais aimé savoir si quelqu'un connaissait la date de sortie de son successeur ? Après une telle lancée, j'ai hâte de voir ce quelles surprises il va nous réserver...

Merci à tous.
Pas de successeur pour l'instant. Cela dépendra du succès du RX100. Le RX100 et son capteur 1" est une première pour un compact (a zoom intégré) et donc un test pour la marque. Vu la segmentation de cette appareil, il faut plus s'attendre à un renouvellement pour les 2 ans pour cette gamme.

Et puis Sony n'est pas pressé vu qu'il est toujours n°1 en terme de qualité d'image pour un compact. Il y a de forte chance que tu trouves un 24mm avec son successeur. C'est un peu la suite logique de son évolution même si techniquement, c'est plus compliquer à construire.

Petite rumeur sur la sortie d'un remplaçant du RX100 pour juin (RX200). Ça parle :

* D'un rang plus long : 28-105 => 28-140. * D'un objectif plus lumineux : f/1.8-4.9 => f/1.4-2.2 * D'un viseur pop-up

Par contre, pas d'info sur la taille du capteur mais f/2.2 avec un capteur 1" sans augmenter la taille du boitier, c'est chaud. Il y aura surement un capteur de naim donc pa sur que ça soit mieux que le RX100 (voir pire)

HI Hitorogoshi Regular ·
Il y a de forte chance que tu trouves un 24mm avec son successeur. C'est un peu la suite logique de son évolution même si techniquement, c'est plus compliquer à construire.

Pour quelle raison est-ce plus difficile à construire ? Question de place ?

Par contre, pas d'info sur la taille du capteur mais f/2.2 avec un capteur 1" sans augmenter la taille du boitier, c'est chaud. Il y aura surement un capteur de naim donc pa sur que ça soit mieux que le RX100 (voir pire)

Qu'est-ce qu'un "capteur de naim" et pourquoi est ce moins bien qu'un capteur 1" ?

Merci pour tes réponses, André, et d'avance pour les prochaines.

Alexandre
Pour quelle raison est-ce plus difficile à construire ? Question de place ? Pour faire simple. 50mm c'est la focal la plus facile (techniquement) à faire et donc facilement compact. Plus tu t'éloigne de ce chiffre, plus cela devient compliqué et gros. Et pour couronner le tout, chaque mm en rang-angle demande un gros effort.

Résultat, un objectif 24-100 est forcément plus gros (lentille plus grande) et lourde (plus de verre pour corriger les déformations, aberration, etc...) qu'un 28-100 avec le même capteur. Donc c'est dur pour le constructeur de garder le boitier (même volume).

Qu'est-ce qu'un "capteur de naim" et pourquoi est ce moins bien qu'un capteur 1" ? Un "capteur de naim" c'est le nom que l'on donne (dans les amateur de photo) au capteur de compact/bridge classique (TZ, FZ, etc...) qui font 1/2.5". Ceci à cause de la taille par rapport au capteur de réflex (APS-C et au dessus).

Ton RX100 à la taille de 1" (carré jaune). C'est quand même bien plus grand que les capteur de compact classique 1/2.5" (en vert). Les 1/1.8" et 1/1.7" sont des compact dit "expert" (dans les 350 à 500€) à petit zoom. Même eux, font petit joueur face au capteur 1" (c'est pour te dire l'avance technologique de Sony avec le RX100)

PS : les capteur des téléphones portable sont encore plus petit que les 1/2.5" 😄

Pourquoi c'est important ?

Car plus le capteur est grand, plus sa dynamique est grande (plage de couleur plus grande). Cela permet d'avoir plus de détaille dans les ombre (dans les buissons, en intérieur, etc...) et les lumière blanche (les ciel cramer par exemple). C'est aussi ça qui permet d'avoir une montée en ISO meilleur. Si les réflex monte à ISO3200 avec une qualité meilleur qu'un compact à ISO400, c'est en grande partie grâce à la taille du capteur (après, il y a le traitement électronique interne de l'appareil)

Résultat des deux réponses :

=> Un 24mm est forcément plus gros qu'un 28mm => un capteur 1" est plus grand qu'un 1/2.5" => le RX100 est déjà ultra petit pour un compact à capteur 1"

Résultat, * si on veut garder le 1", on doit grossir le boitier pour mettre un objectif 24mm. * si on veut mettre un 24mm sans grossir le boitier, il faut réduire la taille du capteur

GO Gothere Regular ·
Presque annoncé dans les rumeurs du moment 😏😏😏

Sony RX200 Rumored Specification Slightly larger than the RX10028-140mm F1.8-4.9 zoom lensresistive touch screen144m EVFbetter clear zoom technologytwo-dimensional code recognitionWi-Fi connectionbuilt-in pop-up viewfinderhot shoeexternal flashto be announced in Mid-June
HI Hitorogoshi Regular ·
Merci beaucoup pour toutes ces explications, André, ça a été bien plus clair que ma première lecture dans Wikipedia ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Capteur_photographique

Je reconnais tout à fait l'avancée technologique de Sony à travers cet APN (je ne l'aurais pas choisi, sinon), mais malgré ça, ça se faisait bien sentir qu'ils s'étaient laissés une bonne marge sur certaines caractéristiques en prévision de son futur successeur. De là à ce qu'ils le sortent un an après le RX100, ça me surprendrait quand-même assez car avec l'avance prise face aux modèles concurrents, la firme peut se targuer de pouvoir encore facilement faire la différence dans la catégorie compact pro et le vendre encore pendant des mois... Mais après avoir un peu fouillé sur internet, comme le dit Gothere, la rumeur d'une annonce du successeur en Juin revient souvent... http://photorumors.com/2013/05/05/rumors-sony-rx200-coming-in-june-with-a-built-in-pop-up-viewfinder/

Pour info, est-ce que quelqu'un connaîtrait la taille du capteur photo des iPhone 4 et 5 ? Je suis assez intrigué car la qualité d'image rendue est vraiment surprenante face à bon nombre de téléphones portables.

Et en quoi un viseur pop-up est-il mieux qu'un viseur normal que l'on trouve déjà sur tous les APN ?

Merci à tous.
Un viseur pop-up n'est pas mieux qu'un viseur non pop-up, c'est surtout que des compact avec un viseur c'est rare de nos jours 😉. Tu cadres souvent mieux (moins de tremblement) et lorsqu'il y a beaucoup de soleil et que tu vois rien sur ton écran pour viser (cadrage ai pif), tu es bien content d'avoir un viseur.

La taille du capteur des iPhone 4 et 5 est la même que les autres marque. C'est juste que le capteur est un poil mieux et surtout le traitement derrière est nettement mieux que la concurrence (il faut pas oublier que Apple est un informaticien à la base, ça aide)

HI Hitorogoshi Regular ·
Encore une fois, merci beaucoup André.

Etant plus jeune, j'avais un vieux Olympus (C60-Zoom) qui était doté d'un viseur mais je dois reconnaître que j'ai presque oublié leur existence en passant à mon premier Panasonic (LX3). J'ai hâte de voir à quoi va ressembler le successeur du RX100.

Bonne soirée à tous.
HI Hitorogoshi Regular ·
Bonjour à tous,

A ceux qui étaient intéressés de voir l'évolution dont serait sujet le successeur du RX100 sans pour autant en être encore au courant (comme moi, qui vient d'y tomber dessus en cherchant), un nouveau modèle a effectivement vu le jour le 27 Juin, non pas nommé RX200 mais RX100 II (ou RX100M2). Les grosses évolutions semblent être l'écran orientable ainsi que le capteur, le même mais désormais rétro-éclairé (plus performant en basse lumière). Viennent ensuite l'ajout d'une griffe porte-flash ainsi que la wi-fi, nouveauté sans grande utilité (ce n'est que mon avis). D'après ce qui avait été écrit ces dernières semaines, certains seront déçus de voir qu'un viseur pop-up n'a toujours pas fait son apparition... Personnellement, ce qui me déçoit le plus, c'est que la plage focale soit toujours aussi limitée. Conclusion : je pense donc passer encore quelques mois avait de me séparer de mon joli RX100. :)

N'hésitez pas à partager votre opinion.

Je partage les liens trouvés sur le sujet : - http://www.sony.fr/product/dsc-r-series/dsc-rx100ii/technical-specs#tab (site Sony : caractéristiques techniques)

- http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/sony-rx100-ii-p16674/test.html#test-complet (test complet)

- http://www.clubic.com/video/le-verdict-en-video/video-rx100-ii-notre-avis-sur-le-compact-expert-de-sony-demo-des-fonctionnalites-nfc-et-wi-fi-436210.html (vidéo) (test complet bientôt publié)

- http://www.lense.fr/2013/06/27/sony-dsc-rx100-ii-plus-complet-plus-cher/

- http://www.tuxboard.com/sony-rx100m2-avec-un-nouveau-capteur-et-un-ecran-orientable/
GO Gothere Regular ·
Avec le RX100 II, Sony signe un compact expert haut de gamme, cher, mais définitivement au-dessus du lot. Définition, sensibilité en basse lumière, mode vidéo, Wi-Fi, zoom optique... Il s'agit du meilleur compact de poche du moment.

http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/sony-rx100-ii-p16674/test.html
HI Hitorogoshi Regular ·
Test de Clubic à présent publié : http://www.clubic.com/photo/appareils-photo/article-571492-1-sony-rx100-ii.html

Similar discussions

You might also like