Compagnies low cost?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
J'ai une question, un peu bête, mais bon je la pose quand même. Est ce plus avantageux de voyager avec un low cost (easyjet par exemple), ou avec une compagnie non low cost (ex: lufhansa, air france)?
"Celui qui ne tente rien n'a rien."
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour...

Et bien..... Ca depend ! 😏

Michel
TH Thv2001be Globetrotter ·
Très bonne réponse: ça dépend !

Petit exemple: un collègue anglais est venu nous rendre visite à Bruxelles avec Ryanair (par souci d'économie). Le prix du billet est effectivement moins cher que Brussels Airlines. Là où ça se gâte, c'est que Ryanair déssert l'aéroport de Charleroi (Brussels South) et non celui de Bruxelles; ce qui a eu pour conséquence de lui coûter 200 € de taxi pour l'aller probablement la même chose au retour. Au total, le vol avec Ryanair lui a coûté plus du double du prix du billet Brussels Airlines.
@+ Thibaut
NE Nemo1001 Globetrotter ·
hihiih... je crois que ton collegue avait qqun de sa famille avec un taxi! 😏

et aussi un taxi pour l'UK!
Malheureusement, on n'a pas beaucoup d'autres possibilités que le taxi..... Enfin, on s'en fout, tant que c'est la boîte quie paie.....

hihiih... je crois que ton collegue avait qqun de sa famille avec un taxi! 😏

et aussi un taxi pour l'UK!
@+ Thibaut
NE Nemo1001 Globetrotter ·
c'est une boite sympa de payer un taxi pour un tel montant!
MU MuchFER Veteran ·
Faut pas être neuneu non plus ! Il est pas au courant le collègue que les navettes ou les locations de voiture ça existe...
C'est un Anglais..... Faut pas chercher plus loin.

Mais à l'aéroport de Charleroi, il n'y a rien de tout ça...... Juste un terminal paumé au milieu des champs.
@+ Thibaut
MU MuchFER Veteran ·
Malheureusement, on n'a pas beaucoup d'autres possibilités que le taxi..... Enfin, on s'en fout, tant que c'est la boîte quie paie.....

et qui ensuite est du genre à dire à ses salariés de base qu'il faut se serrer la ceinture, qu'il n'y a plus de sous pour les augmentations de salaires, qu'ils faut travailler plus, etc ? Tu m'étonnes...

Euh... si si il y a d'autres solutions. Suffit juste de jeter un oeil sur le site de l'aéroport.
SL Slasherfun Globetrotter ·
Bé wi ça dépend : certaines low-cost ne desservent pas les aéroports principaux (Ryanair qui vend Beauvais comme étant Paris, Gérone comme étant Barcelone, etc...), le prix des bagages est à prendre en compte également, bref, si c'est juste une question de prix... pas toujours !
Contributions CC BY-SA
MG Mguibentif Globetrotter ·
Il y avait un article intéressant sur le sujet dans le Figaro Magazine du 5 juillet, page 94 à 97.

Cet article montrait par ex. que le week-end un Paris-Nice était toujours moins cher avec Air France qu'avec Easy Jet qu'on ait réservé 1 mois avant ou quelques jours avant.

Il faut donc je pense à chaque fois comparer toutes les offres, on a parfois des surprises.
Mathilde
C'était en 2000 et avant l'ouverture du nouveau terminal en 2007, les services proposés à l'aérogare étaient pratiquement nul. J'y suis allé en 1999 et même pour prendre un verre, c'est la galère. Un jour, on aura peut-être le train qui reliera l'aéroport au réseau. Bon maintenant, faut pas trop en vouloir au gars. Il ne pouvait pas savoir que le prix du taxi allait être aussi cher. Mais nous, il ne nous serait jamais venu à l'idée de prendre Ryanair pour aller à Bruxelles. L'absurde de la situation a été d'appeler l'aéroport de Charleroi "Brussels South Charleroi Airport". De toutes façons, l'Anglais a toujours raison alors essayez d'aller lui expliquer ça...

Euh... si si il y a d'autres solutions. Suffit juste de jeter un oeil sur le site de l'aéroport.
@+ Thibaut
Il y avait un article intéressant sur le sujet dans le Figaro Magazine du 5 juillet, page 94 à 97.

Cet article montrait par ex. que le week-end un Paris-Nice était toujours moins cher avec Air France qu'avec Easy Jet qu'on ait réservé 1 mois avant ou quelques jours avant.

Il faut donc je pense à chaque fois comparer toutes les offres, on a parfois des surprises.

Quelles que soient les dates ? A conditions de bagages identiques ? Parce que sinon je veux bien leur screenshot...

Exemple au pif : 16 septembre sur Orly - Nice easyJet : 38.99E, ou 45.49E avec une valise Air France : 61.80E

30 juillet ? easyJet : 50.99E, ou 58.49E avec une valise Air France : 371.40E...

Ils ont des actions AF-KLM au Figaro ?
Contributions CC BY-SA
LO Lowcostfan Globetrotter ·

Quelles que soient les dates ? A conditions de bagages identiques ? Parce que sinon je veux bien leur screenshot...

Exemple au pif : 16 septembre sur Orly - Nice easyJet : 38.99E, ou 45.49E avec une valise Air France : 61.80E

30 juillet ? easyJet : 50.99E, ou 58.49E avec une valise Air France : 371.40E...

Ils ont des actions AF-KLM au Figaro ?

il parle des WEEK END ! les exemples que tu as pris sont des vols de semaine
WWW.GRANCANARIA.COM imaginez une ile !
Oups en effet, je n'avais pas vu.

Reprenons des dates similaires donc (avec à chaque fois aller le samedi matin et retour le dimanche soir, cela va de soi) :

WE du 30/31 août : AF : 186.93E easyJet : 127.98E, ou 142.98E avec une valise

WE du 13/14 septembre AF : 207.93E easyJet : 151.98Eou 166.98E avec une valise

Même constat donc...
Contributions CC BY-SA
LO Lowcostfan Globetrotter ·
ca se vaut en effet mais je suis sur que sur des départs rappochés aux memes horaires AF est moins cher
WWW.GRANCANARIA.COM imaginez une ile !
J'ai pris la globalité "vols du matin" et "vols du soir" pour chacune des deux compagnies : vols avant 12h pour le matin, après 17h pour le soir. A chaque fois j'ai pris le moins cher dans les vols restants.
Contributions CC BY-SA
CO Cool31 Regular ·
Les lows costs sont moins chers dans 75% des cas, par contre je parle des vrais low costs, c'est a dire easyJet, Ryanair et Vueling etc, en excluant les soit disant low costs regionaux hors de prix genre flybe, myair etc

Je ne comprends pas comment le Figaro a t il pu conclure qu'AF etait moins cher sur Orly Nice qu'easyJet??? C'est pas possible de manquer autant d'objectivité!!!

Comparons quelques tarifs, aller/retour dans la journée, parfait pour un rdv ou voir un ami dans la journée. Prenons les horaires similaires aux deux compagnies: 7:00 vol matin, 21:00 vol retour. Les prix easyJet comprennent le prix de la valise.

22 Juillet Air France: 550€ easyJet: 190€ Résultat: easyJet 360€ moins cher qu'air france!!!

23 jullet Air France: 550€ easyJet: 160€ Résultat: easyJet 390€ moins cher qu'air france!!!

24 juillet Air France: 550€ easyJet: 160€ Résultat: easyJet 390€ moins cher qu'air france!!!

25 juillet Air France: 550€ easyJet: 160€ Résultat: easyJet 390€ moins cher qu'air france!!!

Week end: depart samedi 26 juillet / retour dimanche 27 juillet Air France: 300€ easyJet: 200€ Résultat: easyJet 100€ moins cher qu'air france!!!

Pris a l'avance: 22 octobre Air France: 520€ easyJet: 90€ Résultat: easyJet 430€ moins cher qu'air france!!!

Week end a l'avance - depart vendredi 17 octobre / retour dimanche 19 octobre Air France: 520€ easyJet: 120€ Résultat: easyJet 400€ moins cher qu'air france!!!

Il peut arriver qu'easyjet soit plus cher qu'air france, j'en ai pas trouvé mais j'imagine que cela peut arriver dans des cas très rares, et avec des hypotheses très precises vu que les deux compagnies n'ont pas le meme systeme de definition des prix. Il n'empeche que y'a pas photo, quelque soit le scenario, easyJet est bien moins cher qu'air france, aux alentours de 350€ moins cher en moyenne!!!

Arretons de dire n'improte quoi. Les lows costs sont tres tres competitifs. D'ailleurs, demandez aux lyonnais ce qu'ils en pensent. Air France pendant des années avait des prix completement indescents sur Lyon Bordeaux ou Lyon Toulouse. Depuis qu'easyJet est venu sur ces routes, Air France a divisé ses prix par 2 ou 3!!! Malgre cela, ils restent bien plus chers qu'easyJet!!! Je ne critique pas le fait qu'ils aient diminués leurs prix. C'est du business, et en situation de monopole, c'est normal que les prix soient très elevés. Mais qu'on ne dise pas qu'air france est moins cher qu'easYjet, parce que ca, c'est un mensonge, ni plus ni moins 😉
LE Leadership Veteran ·
Je ne comprends pas comment le Figaro a t il pu conclure qu'AF etait moins cher sur Orly Nice qu'easyJet??? C'est pas possible de manquer autant d'objectivité!!!

On peut également montrer du doigt France2: http://www.dailymotion.com/...f_low-costs-larnaque

Mais en meme temps, il n'y a qu'a prendre un vol AF, pour se rendre compte que ces journaleux ont tout interet a caresser AF dans le sens du poil, pourquoi? car journal de France 2 sur les LC, omnipresence des Figaros dans les aeroports (par exemple au 2F1, il y a 3 piles de Figaro, 1 du Monde, 1 de Libé, et la presse intl).

Il n'y a pas meilleur pub alors pour AF pour convaincre ses clients de rester chez eux plutot que d'aller voir les Low costs.
Mes vidéos de vols sur Vimeo Ma carte de voyage sur Openflights
Le lien correct est http://www.dailymotion.com/relevance/search/low%2Bcosts%2Barnaque/video/x63n3f_low-costs-larnaque 🙂
Contributions CC BY-SA

Similar discussions

You might also like