Compagnies low-cost et sécurité
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour à tous, Voilà, je n’aime pas du tout (mais alors pas du tout) l’avion et j’imagine ne pas être le seul dans le cas. Poussé par ma compagne et aidé par Xanax 😉, j’ai pris une fois Thomas Cook et une fois Sunjets. Dans le cas de Thomas Cook, l’avion (un airbus à la déco thomas cook) semblait récent et en bon état ce qui est déjà un peu rassurant par contre ce n’était pas la même chose avec Sunjets (avion Futura boeing qui semblait à l'intérieur plus trop neuf...). Le voyage s’est tout de même passé sans problème. Pour un prochain voyage forcé, j’essaye de mettre toutes les chances de survie de mon côté 🤪alors j’aurais aimé savoir si il fallait éviter les compagnies low-costs pour des raisons de sécurité ? Evitez-vous certaines agences comme Sunjets vu que jusqu’au moment du départ l’on ne sait rien de l’engin dans lequel on va être condamné à passer quelques heures ? Quels sont vos expériences et vos conseils ? Quelles sont les compagnies à privilégier ?

Merci, Pierre.
LO Lowcostfan Globetrotter ·
pour un voyage en europe en low cost elles sont toutes à conseiller ! y pas de problemes particulier, la securité est tres bonne ! Low cost ne veut pas dire "insecurité " l'economie n'est pas faites sur l'entretien ou la sécurité des avions ! Elle est faites sur les couts annexes(resa internet, pas de services gratuit à bord, meme flotte d'avion, meilleure utilisation de la flotte ....)

Pour mon cas personnel, je prefere voyager avec une low cost, que de faire confiance à une agence qui va peut etre m'affreter un avion d'une compagnie exotique "douteuse"
WWW.GRANCANARIA.COM imaginez une ile !
MI Missn Regular ·
Bonjour

en général Sunjets (groupe TUI) fonctionne avec la flotte de TUI Belgique, c'est à dire la compagnie aérienne JetAirFly. A priori, cette flotte est ok (exception faite de son seul Boieng 767 qui assure les liaisons vers rep-dom, cuba, mexique et jamaique, voir mon post à ce sujet) Bien entendu, il peut arriver que JetAir/Sunjets ait recours à une autre compagnie que la sienne, mais comme dit précédemment, si cela reste européen a priori pas de problème à avoir (les règles sont strictes). ET puis, il ne faut pas confondre LowCost (style ryanair) et charter (JetAirFly, ThomasCook airlines, ...).
PI PierreMx ·
Merci, mais question d'un ignare, quelle différence fait-on entre low-cost et charter ?

Lors de ma 1ère expérience, j'espérais un "vrai avion belge" (ceux basés à Bruxelles) et je me suis retrouvé avec Futura une compagnie espagnole qui semble voler souvent pour les agences du groupe TUI. Que pensez-vous de Futura (est-ce un charter ou un low-cost)?
MI Missn Regular ·
Bon, pas facile à expliquer. Voici déjà 2 définitions trouvées pour vols réguliers et low-cost Le vol régulier : Les vols réguliers sont des vols dont la fréquence de rotation ne change pas d’une semaine à l’autre. Cette expression désigne généralement les vols des compagnies traditionnelles comme Air France ou British Airways Le vol low cost : Littéralement, cela veut dire « vol à bas coût ». Ce bas coût, c’est d’abord pour la compagnie aérienne, qui réduit ses dépenses en n’offrant qu’un minimum de services (ex : pas de repas à bord), en limitant le nombre de ses employés et en partant parfois d’aéroports moins fréquentés. Les exemples les plus connus en Europe sont EasyJet et Ryanair. Ce bas coût est en partie répercuté sur le prix des billets, ce qui permet aux clients de voyager à bas prix. Un vol low cost n’a donc rien à voir avec un vol charter. Les grandes compagnies low cost ont généralement des flottes d’avions récents.Les vols charter, par opposition à régulier, sont des vols avec différentes fréquences de rotation, voire même saisonniere (seulement en été par exemple). Ils visent à transporter les voyageurs occasionnels style vacanciers. Les tour-opérator utilisent beaucoup ces charters, mais aussi les vols réguliers. En principe la seule différence est sensée être cette 'irrégularité' du plan de vol. Maintenant, c'est clair que les charters fonctionnent rarement en 3 classes (first-business-eco) mais plutot 1 ou 2 classes (seulement eco ou confort et eco), et que l'offre à bord peut être moindre (les attentes des clients n'étant pas les mêmes) Pour les low-cost, on va plutot parler de compagnies low-cost (plutot que de vols). En plus de ce qui est décrit ci-dessus, il est à noter que les réservations se font quasi exclusivement via internet, et aussi pour la plupart il n'y a pas d'assurance en cas de perte/dégradation de bagages (clause présente pour vols reguliers et charter). Et, à ma connaissance, les tour-operators n'utilisent pas les services de compagnies low-cost.

Pour Futura c'est une compagnie proposant des vols charters. Elle travaille avec Jetair mais aussi avec ThomasCook (voir http://www.futura-aer.com/html/services_eng.html) Ses avions sont des boeing 737-400 et 737-800 (des 737 assez récents donc)
FL Flyer Regular ·
Air Berlin en tête du classement de sécurité des compagnies aériennes 17.02.2006 Air Berlin est une des compagnies aériennes les plus sûres du monde. C’est ce qu’a relevé une analyse du centre d'évaluation des données sur les accidents d'avions JACDEC, publiée récemment dans le mensuel de référence allemand de l’aviation civile « Aero International ». Lors du test des 50 principales compagnies aériennes internationales, Air Berlin a été classifiée meilleure compagnie aérienne allemande et est arrivée à la sixième place du classement général avec un taux d’accident de 0, 00. Les compagnies aériennes occupant les cinq premières places – Qantas Airways, Finnair, Cathay Pacific, EL AL et All Nippon Airways – présentent le même taux de sécurité, mais une plus longue période d’activité par rapport à Air Berlin, fondée en 1979. Toutes les compagnies mentionnées n’ont pas eu d’accidents avec dommages corporels depuis 1973.

Similar discussions

You might also like