Compte bancaire en Grèce pour résident de l'Union européenne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OF
Bonjour.

Certes, je vais écrire aux "services officiels compétents" mais Je souhaiterais confirmation par un résident UE en Grèce (du vécu !).

Ma question : Un résident (pensionné, seul) en Grèce, citoyen d'un pays membre de l'Union Européenne, dûment enregistré dans sa commune grecque, risque-t-il de rencontrer des difficultés particulières pour ouvrir un compte courant dans une banque grecque aux fins de simplement vivre normalement ? Pourra-t-il sans difficultés transférer de temps en temps de l'argent de son pays d'origine vers son compte en GR ? Et pourra-t-il par ex. faire verser une pension sur ce compte ?

Merci d'avance aux personnes ayant l'expérience de cette chose MONSTRUEUSE ! Ciao.
EL Elenitsa Veteran ·
Bonjour, Le controle des capitaux est toujours en vigueur pour l'instant. Il est difficile d'ouvrir un compte (qu'on soit Grec ou pas) lorsqu'on n'a pas de revenus réguliers, à savoir un salaire par exemple. De plus vous serez limité à un retrait maximum de 420 euros par semaine. Et chaque fois que vous ferez un virement depuis votre compte français une commission de 4 euros minimum sera perçue par la banque grecque. Je ne vois pas pourquoi vous voulez avoir un compte en Grèce? Je paie mes factures grecques avec mon compte français. Je pense que c'est beaucoup d'embetements pour rien.
OF Offi Regular ·
Bonsoir.

Mais je croyais qu'il était "obligatoire" de posséder un compte grec pour obtenir une sorte d'identité "morale", une "respectabilité" et que de toutes façons c'était indispensable pour simplement pouvoir vivre normalement ! Mais comment faites-vous pour payer régulièrement vos loyers ou votre assurance auto ou votre redevance Internet chez par ex. ote ??? Vous utilisez des "prélèvements automatiques vers les comptes des fournisseurs grecs ? Ou bien ... peut-on imaginer de fonctionner par ex. "provisoirement" comme vous le dites (compte FR vers comptes fournisseurs GR + liquide retiré du compte FR au DAB local pour les dépenses quotidiennes/courantes jusqu'au jour où l'Administration vous délivre l'autorisation d'ouvertured'un compte en Grèce ? A dire vrai, ce ne seraient pas les 420 Euros qui me pourriraient la vie (il ne m'en faut pas plus pour survivre !).

Je vous serais obligé de bien vouloir m'éclairer.
EL Elenitsa Veteran ·
Pour le loyer je fais un virement de mon compte français sur le compte grec de mon propriétaire. Pour les factures j'utilise le service www.easypay.gr et je paie absolument TOUTES mes factures comme ça (assurance, fournisseur d'accès à Internet, eau, électricité, pass autoroute etc etc) avec ma carte bancaire française, comme si on faisait n'importe quel achat sur le net. Je ne paie rien par prélèvement automatique. Je n'ai absolument pas besoin de compte grec et je suis une personne tout à fait respectable et respectée :-)
OF Offi Regular ·
J'en apprends des choses... Je n'ai pas encore saisi tous les détails, le processus, ne suis pas très expert de ces choses financières. Le site est en grec et en british. Autrefois, je vendais mes dicos via paypal, mais j'ai refermé mon compte.

Je vais tâcher de comprendre. Super-merci.

Similar discussions

You might also like