Compte-rendu de mes vacances à la Barbade

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour à tous,

Un petit récit de mon séjour à la Barbade

Date du séjour : du 20 au 30 Mai 2015 Transport : Paris > Fort-de-France > Bridgetown

Paris > Fort-de-France : compagnie Air Caraïbe Prix : 465 euros

Fort-de-France > Bridgetown : compagnie Liat Airlines Prix : 245 euros

Avis sur les deux compagnies : Air caraïbe, on connaissait déjà. Ils pratiquent des prix abordables pour la Martinique et la Guadeloupe. Le service est comme celui d'Air France sur ce trajet, c'est à dire normal sans plus.

Liat Airlines : le vol est rapide (1h15 environ, avec un arrêt à Sainte-Lucie pour prendre des passagers) mais aucun retard, à l'aller comme au retour. On a apprécié.

Monnaie : Dollar barbadien (1 dollar US = 2 dollars Barbadien). Cout de la vie : chère

Météo : temps sec. T° de l'air moyenne : 30°. Très peu d'humidité. Tout est sec. Pas beaucoup de vert, plutôt du jaune.

Nous sommes partis à 8 (adultes uniquement). Deux d'entres nous sont passés par Miami : Paris > Miami > Bridgetown avec American Airlines mais moins intéressant (à cause de la durée d’escale au retour, le fait qu’il fallait récupérer les bagages pendant l’espace et aux États-Unis les aéroports sont immenses, tout ça pour un prix supérieure à ce que nous avons payé en passant par Fort-de-France).

Nous étions logés sur la côte ouest, à Saint-James, dans une villa sur les hauteurs. Alors quand je dis sur les hauteurs, à prendre avec des pincettes. La Barbade est une île plate. pas de montagne. Les "hauteurs" sont de petite colline pas très haute.

L'ile à deux facettes qui se résument assez bien à la vision de ses côtes est et ouest : - l'ouest se sont les plages de rêves, eau turquoise et sable d'un blanc éclatant. De beaux hôtels luxueux, des villas de rêve bordent la côte ouest. Les « Beach bar » et restaurants sont légions, activités nautiques à profusion.

La côte est de l'île, on a juste l'impression d'être sur une autre île : paysage sauvage, presque à perte de vue (l’île est petite mais comme il y a moins de construction à l’est, on à l’impression que c’est vaste), des plages vides et une mer plus agité, des villages modestes ... . c’est magnifique … paisible …

On a aimé... les deux facettes car en toute honnêteté, les infrastructures de la côte ouest sont idéales pour des touristes qui ont juste envie de profiter de la mer et de se poser… aussi !!!

Attention tout de même : la Barbade, ce n'est pas donné. Beaucoup de riches anglais et américains y ont des maisons secondaires. Le tourisme y est relativement haut de gamme. Vous retrouverez les prix de Londres/Paris. Optez pour l'achat de poissons frais dans les fish market (là les prix sont raisonnable) et cuisinez à la maison. (sauf si vous avez un bon budget). Il y a des restaurants moins touristiques et moins chers, notamment dans les terres. (Attention beaucoup de fritures)

Les activités :

- la plage évidemment : l'eau est absolument magnifique avec des couleurs de rêve. La température de l'eau à 28°. On croit nager dans une piscine, l'eau est incroyable. Ou : Sud de l'île et toute la côte ouest. Une succession de plages magnifiques à découvrir.

- le snorkeling : la Barbade est une île corallienne. Beaucoup de choses à voir un peu partout Ou : folkestone, super. Mais ayez toujours de quoi faire du snorkeling car beaucoup de plages offrent des spots de snorkeling A voir : très poissonneux. Dès la plage, on accède très vite à de magnifiques bancs de poissons. Beaucoup de gros poissons perroquets, sergent major, des bancs de poissons bleu fluo, jaune fluo et violet donc je ne connais pas le nom, des tortues, des murènes. Nous avons également vu des raies assez grosses.

- la plongée sous marine : SUPER. Ou : club "reefers & Wrekers" à Speightstown. Nous avons choisi ce club car c'était le plus proche de là ou nous habitions. Compter 60 dollars US par plongée (pas donnée) et 70 si vous n'avez pas de combi. Le reste du matériel est inclus dans le prix. Magnifiques plongées, coraux intacts, des couleurs fluo incroyables. On a également plongé sur l'épave STAVRONIKITA (110m de long, 36 mètres de profondeur, visibilité incroyable, 27° à 36m). On recommande vivement de plonger là-bas malgré le prix, c'est magnifique. - les sorties bateau : pas mal pour découvrir la côte de la mer. Pas donnée par contre (100 dollars US la journée avec repas et boisson à volonté). Nous avons opté pour un prestataire qui s’appelle « Good Time ». La sortie bateau consiste à allez nager avec les tortues dans un premier temps. (Ils nourrissent les tortues, du coup elles viennent nager près de vous. On aime moyennement ça mais bon, on ne savait pas). Ensuite on navigue vers des spots de snorkeling incroyables. Après on profite de la mer. On a beaucoup aimé même si on a été un peu gêné pour les tortues nourries.

- Les visites : St nicholas Abbey : très jolie. Belle demeure anglaise. Ils font du rhum mais nous on l'a trouvé nettement moins bon que le rhum de la Martinique - Codrington School : pour l’architecture british au milieu des tropiques - la côte est : longer la côte et découvrir les villages (Bathcheba notamment)

Restaurant : - Le fish pot à speightstown. Très bon. Pas donné (on s'en est sortit pour l'équivalent d'une cinquantaine d'euros par personne) - Lone star : pour le cadre. La nourriture est bonne. Même tarif que le Fish Pot - Nous avons testé le Oistin fish fry du vendredi soir. Sympa mais un peu trop touristique. Victime de son succès peut-être… mais bon, allez y quand même pour voir

Nous étions un peu hors saison, donc moins de touristes, beau temps, T° de l’eau super. On a apprécié car on imagine qu’en haute saison, vu le nombre d’hôtel, restaurant, Beach bar qu’il y a ça doit être pleins (même si d’après les échanges que nous avons eux avec les locaux, il y a maintenant de la concurrence avec les autres îles de la caraïbe).

Voilà, donc nous on a vraiment adoré. Si vous aimez les eaux turquoise et chaude et que vous avez un peu de budget, la Barbade est faite pour vous.

.. et tout de même, j'insiste : les barbadiens sont très gentils, souriants. Par ailleurs, quel sens du service. Un point fort pour cette toute petite île ...

[:)]
tu vas ou cette année ? https://voyageforum.com/v.f?post=4215948 https://voyageforum.com/v.f?post=7070618 https://voyageforum.com/discussion/retour-15-jours-en-thailande-d8725942/
GU GudangGaram Veteran ·
Par ailleurs, quel sens du service. Un point fort pour cette toute petite île ..

Un vieux slogan local "Tourism is our business". Tout un programme.
AL Allooo Veteran ·
Alors là... Ils ont compris qq chose que la Jamaïque cherche encore[;)]
Le voyage... On aime un jour, on aime toujours!
GU GudangGaram Veteran ·
La Jamaïque est victime de sa réputation de violence, pas totalement usurpée, certes, mais pas généralisée non plus. Barbade est historiquement un lieu de vacances pour riches Britanniques, également apprécié par la famille royale.
AL Allooo Veteran ·
Et je vois que tu es à Curaçao... Un autre très bel endroit...

J'y ai passé un mois à Noël 1987 jour de l'an 1988... Nous avions adoré!

Je me demandais justement si l'ambiance a beaucoup changé ou si plusieurs choses sont sensiblement les mêmes.
Le voyage... On aime un jour, on aime toujours!
LI LibraWynter ·
Bonjour,

Je pars à la Barbade dans quelques jours, j'y vais seule et surtout pour y découvrir la nature la bas... j'avais décidé d'aller vers l'ouest mais pas vers Bridgetown, plus au nord... Savez-vous vers ou je devrais m'aventurer pour voir la nature barbadienne (forêt, jardin, paysage tranquile) ?

Merci d'avance pour votre reponse
GA Gange Regular ·
Bonjour,

Bien désolée, j'ai visiblement loupé votre question....

Vous y êtes allée ? vous avez apprécié ?

Disons que je vous aurais dit que la "nature" barbadienne, pourquoi pas mais si on cherche une île nature dans la Caraïbe, je pense plus à l'île de la Dominique ou à la Basse-Terre en Guadeloupe qu'à la Barbade...
tu vas ou cette année ? https://voyageforum.com/v.f?post=4215948 https://voyageforum.com/v.f?post=7070618 https://voyageforum.com/discussion/retour-15-jours-en-thailande-d8725942/

You might also like