Confort vs liberté en voyage à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Bonjour à tous et toutes, Découvrant petit à petit le voyage à vélo, j'en suis à mon troisième périple pour l'instant dans l'hexagone. Je me rend compte qu'il y a de multiples façons de concevoir ce type de vacances. Entre le périple organisé avec voiture suiveuse, repas au resto midi et soir, nuits en hôtels et le camping sauvage, bivouac, nourriture au petit bonheur, les choses sont bien différentes ... La réalité, les attentes de chacun se situent quelque part entre les deux. Le confort demande une certaine organisation, obligation de rejoindre l'étape prévue si on a réservé, ce qui peut être difficile en cas d'inattendu (parcours plus difficile que prévu, météo, problème technique). L'autonomie impose de ne pas savoir ou l'on va dormir (angoissant pour certains), d'accepter de ne pas se doucher tous les jours, des bagages plus lourds. Entre la "voyage organisé" et le sentiment de "liberté" de partir vers l'inconnu, le voyage n'est pas du tout le même. Qu'en pensez vous ?
BA Bayernd77 Veteran ·
Vive la liberté ! Partir avec des grandes lignes, improviser au jour le jour 🙂
JA Jakès29 Regular ·
Bonjour , on peut se situer entre les deux : La France est encore bien équipée en campings municipaux , 2 étoiles , campings à la ferme, ce qui laisse l'autonomie du parcours ( sans être obligé de réserver à l'avance et de se tenir à un horaire contraignant ) tout en offrant la douche tous les soirs, des points de ravitaillements, quelquefois , restauration sur le camping.... Pour le matériel , on peut privilégier du matériel léger adapté , vendu en grandes surfaces de sports, bien trier l'utile et le superflu , ainsi , dans le cas d'impossibilité de dénicher un camping un soir , il reste la solution du jardin privé demandé gentiment ( la douche est souvent proposée ) ou le bivouac sauvage pour un soir, on n'en meurt pas ! Si budget conséquent, bien sûr , hôtels ou chambres d'hôtes , mais là , il convient de réserver avant , suivant la région et la période , donc plus contraignant. On dira que la liberté n'a pas de prix , mais surtout un " poids de bagages à trainer " ! Cordialement, Jacques.
BE Behrt Regular ·
+1 pour la liberté. Le confort physique que représente une douche et un matelas est insignifiant comparé au confort psychologique que représente le camping sauvage, seul dans la nature. La sensation de sécurité que procure le voyage organisé enlève tout piment et tout intérêt au voyage, de mon point de vu. Et personnellement je préfère ne pas voyager que de voyager organisé. Car seul et livré à soi même on est face à la réalité. Quitte à avoir une vision déformé par la sensation de sécurité que procure le voyage organisé je préfère rester chez moi et regarder une émission à la télé, comme ça le confort est total et je ne me fatigue pas sur un vélo :)

A+
http://lebraquetdelaliberte.com/ Guide gratuit sur le voyage à vélo --> http://minu.me/8njr Communauté des Voyageurs à vélo sur Google+ : http://minu.me/c509
CI Cimmérien Regular ·
Ça dépend des impératifs de temps et de moyens. C'est sûr que le vélo, on y vient pour le goût de l'aventure ou parce que c'est bon marché. J'y suis venu pour les deux après avoir repris des études et me retrouver avec très peu de moyens. Ça n'empêche pas de pouvoir voyager, c'est seulement sur une échelle différente et à un rythme différent. Si l'argent n'était pas un souci, j'adapterai mon matériel et la durée des sorties en fonction, et je ferais des voyages en train ou en avion en parallèle , mais faire d'un trip à vélo un horaire rigide où il n'y a pas de place pour l'improvisation ou les tournants à l'envie me paraît contre-nature. Il est sûr que pour les malades de la moyenne et les kilométristes, la philosophie est toute autre...
Fernweh
ZW Zwoofffx Regular ·
+1 pour la liberté. Le confort physique que représente une douche et un matelas est insignifiant comparé au confort psychologique que représente le camping sauvage, seul dans la nature. La sensation de sécurité que procure le voyage organisé enlève tout piment et tout intérêt au voyage, de mon point de vu...

+1 comme on dit bref, et simple je suis d'ac avec Behrt comme avec ses bons conseils sur son site. Je pratique aussi de la sorte même si ma tente n'est pas à la couleur top puisqu'orange... En France ou à l'etranger, le stress de trouver un emplacement pour planter la tente est rare. Le petit confort supplementaire... mon vélo couché. confort assuré même en roulant, na! 😏

Similar discussions

You might also like