Original post
Bonjour tout le monde,
J'ai envoyé hier ma demande de congé sabbatique en courrier recommandé. J'ai 31 ans, je travaille depuis plus de 6 ans dans une entreprise de plus de 300 salariés, au sein d'un groupe qui en compte beaucoup plus. J'ai lu que beaucoup en ont discuté préalablement avec leur hiérarchie. J'en ai parlé à mon chef, mais ce n'est pas allé plus loin, et il n'a pas autorité sur ce type de sujet. Je travaille dans une agence commerciale , donc nous n'avons pas de contact régulier avec la hiérarchie. Et je ne voyais pas trop l'intérêt de solliciter un rdv avec un directeur sur-booké pour lui expliquer que je rêve de voyage...
J'ai donc choisi d'envoyer la lettre, et de discuter après. Avec un préavis de 4 mois.
Est-ce que certains ont envoyé leur courrier ainsi, sans préparer le terrain préalablement ?
Moi je sais qu'ils vont le prendre assez mal, en gros, je vais passer pour le mec démotivé qui préfère aller fumer des joints au Kamtchamka pendant 1 an (les membres de la direction ont tous plus de 60 ans, et plutôt réac...). Mais faire un entretien n'aurait rien changé, au contraire, ils auraient peut-être brandi des menaces pour m'empêcher de faire la demande. Et le fait que ce droit soit incontestable va les rendre encore plus dingues... Je travaille dans une petite équipe où tout changement de personnel est source de perturbation, et ils vont me mettre ça sur le dos. Mais d'un autre côté, nous sommes plus de 300 salariés, pas vraiment une petite entreprise, et nous sommes imbriqués dans un grand groupe qui compte des millliers de salariés en France... donc je pense que c'est largement gérable pour eux.
A la rigueur, je compte prendre les devants maintenant, et proposer d'en discuter. Mais au moins le courrier est parti, ils sont obligés de me prendre au sérieux et pas jouer la dissuasion.
En parallèle, j'ai reçu une offre d'embauche très intéressante d'un autre employeur... c'est d'ailleurs cette offre qui m'a fait me dire : "c'est une belle proposition, mais je me rends bien compte que je ne rêve pas de ça, ou alors pas tout de suite".
J'aimerais bien avoir vos retours d'expérience par rapport à la demande de congé sab...
@+!
Bonjour,
Si ça fait plus de 6 ans que tu travailles dans ton entreprise, ta hiérarchie a déjà pu juger de ta motivation. Tu seras surement assez surpris de voir que les réactions positives (ou négatives) par rapport à un projet de voyage ou de break professionnel ne viennent pas forcément des personnes que l’on croit.
Si tu as prévenu ton supérieur direct avant d’envoyer ton recommandé, c’est le plus important car, au final, c’est lui qui sera impacté par ton absence et la nécessité de te trouver un remplaçant.
J’ai fait la même chose de mon côté. J’ai prévenu mon N+1 et ai donné mon courrier au RH.
Tout ce que tu risques c’est :
1/que la date de début de ton congé soit reportée de 6 mois par rapport à ta date de demande.
2/ d’être mis au placard à ton retour. Mais si tu as reçu des offres d’autres employeurs, c’est que tu auras d’autres opportunités...
A+
« On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une. »
http://200jourstdm.blogspot.fr/
Bonjour Cherokkee
De notre côté, nous avions choisi de voir d'abord nos responsables (opérationnels et hiérarchiques + RH) en direct, avant de faire le moindre courrier, et ce 6 mois avant la date de départ pour mettre toutes les chances de notre côté (un décalage de date nous aurait gêné vis-à-vis de la scolarité du fiston).
Cela s'est passé on ne peut mieux pour ma femme et moi, avec un petit agacement cependant du directeur de ma femme (mais les RH étaient de toutes façons avec elle).
Après, tout dépend de l'activité et la taille de ta société, ainsi que de ta position au sein de celle-ci.
Et il ne faut pas oublier qu'une fois la lettre reçue, ton employeur a 1 mois pour te répondre. Sans réponse de sa part dans ce délai, le congé est accepté par défaut. Et un mois, cela passe très vite...
Bon courage pour ton projet et tient nous au courant !
Alexandre
http://famillequilletautourdumonde.fr
Bon et bien voilà, j'ai un premier retour.
En gros ça fait plaisir à personne, car ça entraîne des complications organisationnelles, mais c'est tout.
Mon départ devrait se situer aux alentours du 15 août, à préciser.
Mon chef trouve mon idée courageuse et plutôt cool.
J'avoue que je suis passé par quelques humeurs assez inégales depuis... surtout lorsque j'ai décliné l'offre d'embauche concurrente (là tu sais que tu dis "non" pour de bon, pas juste pour 1 an !), la peur d'avoir fait une grosse connerie, etc. Mais mon entourage m'a bien soutenu et là ça va.
Maintenant, je passe à la phase action de mon projet, qui ne sera pas exactement un tour du monde mais un mix "plongée-voyage-recherche de taf à l'étranger-guitare"
Boris, j'ai vu que tu travaillais chez Gibert Jeune... je suis assez fan de cette enseigne (particulièrement le magasin de musique[:)]). A la rigueur, je peux passer te voir à l'occaze pour qu'on partage nos idées !