Etes-vous plutôt du style a bien vous renseigner sur le pays (je ne parle pas des questions logistiques: transport, logement etc...) avant le départ et être incollables dès l'embarquement? Ou bien découvrez-vous tout cela une fois sur place?
Personnellement je me documente toujours en amont, mais je trouve que tout ce travail de recherche reste très abstrait, et j'ai du mal à imaginer l'application concrète dans certains domaines. Une fois sur place j'essaie d'en apprendre un maximum au contact de la population et ce par une approche généralement empirique. De retour en France, si le pays m'a semblé intéressant je continue mon approfondissement de celui-ci. Généralement j'en profite pour faire la connaissance d'auteurs du cru. C'est seulement une fois de retour que certaines aspects atypiques deviennent évidents pour moi (j'ai la fâcheue manie de m'habituer assez facilement aux pays dans lesquels je me rends et ce qui m'était inconnu la veille est intégré naturellement à mon mode de vie le lendemain).
De plus cela me permet de faire durer le voyage une fois de retour et de continuer à enrichir ces quelques semaines ailleurs en leur apportant un éclairage nouveau.
En dehors de la lecture de guides, que faites-vous? 🤪










