Conseils sur un altimètre-baromètre
by Jacques30
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à vous,
Je recherche un alti-baro très petit. Celui-ci doit avoir l'alti par satellite, genre GPS mais avec un minimum de fonctions pour pas avoir un groupe électrogène pour le recharger puis j'aime trop le contact de la carte papier, ainsi qu'un baro classique.
Je fais des recherches mais m'y perds
Que me conseillez-vous?
Merci
@+
Jacques
Salut
Je cherche un appareil qui me donne l'altitude par satellite pour pas à avoir à le recaler à des altitudes que je connais pas mais il faudrait qu'il ait un baro pour prévenir des changements météorologiques (orages).
C'est compliqué ou pas?
@+
C'est compliqué ou pas?
C'est surtout qu'un altimètre par satellites je ne pense pas que ca existe 😛 Seuls les GPS font ca, ou alors en matos professionnel et ca va te coûter une fortune
Le problème du GPS, c'est qu'il doit être allumé toute la journée si tu veux avoir ton cumul de deniv par exemple. Et là ca pompe niveau batterie. Ou alors, si t'as pas besoin des cumuls, tu le laisses éteint, et ne l'allume que lorsque que tu veux l'altitude, mais ca demande un petit moment, le temps qu'il capte les satellites. (et pour être sûr d'avoir la bonne alti, faut attend un bon moment en plus)
Perso, j'ai les 2, un GPS et une montre altimètre-barométrique. Et pour l'alti, j'utilise ma montre que je ne calibre pas si souvant que ca, au max 1 fois dans la journée, sinon c'est à la semaine (sauf si je me prend une dépression sur la tête) Ma montre calcul mes deniv, et la pille tient 1 à 2 ans, un GPS c'est 1 à 2 jours 😛
Edit: En gros, si tu veux juste l'altitude, un altimètre-barométrique est bien mieux. Moins cher Consomme peu de pille (voir pas du tout, selon le modèle) Suffisamment préci pour la rando à vélo (ou à pied)
Pour le recalage, j'ai 2 solutions : Soit, je le fais dés que je connais mon altitude (1 ou 2 fois dans la semaine) Soit, le soir, je prend toujours avec mon gps le waypoint d'ou je suis, et j'en profite pour vérifier mon altitude (quand j'y pense 🙂)
C'est surtout qu'un altimètre par satellites je ne pense pas que ca existe 😛 Seuls les GPS font ca, ou alors en matos professionnel et ca va te coûter une fortune
Le problème du GPS, c'est qu'il doit être allumé toute la journée si tu veux avoir ton cumul de deniv par exemple. Et là ca pompe niveau batterie. Ou alors, si t'as pas besoin des cumuls, tu le laisses éteint, et ne l'allume que lorsque que tu veux l'altitude, mais ca demande un petit moment, le temps qu'il capte les satellites. (et pour être sûr d'avoir la bonne alti, faut attend un bon moment en plus)
Perso, j'ai les 2, un GPS et une montre altimètre-barométrique. Et pour l'alti, j'utilise ma montre que je ne calibre pas si souvant que ca, au max 1 fois dans la journée, sinon c'est à la semaine (sauf si je me prend une dépression sur la tête) Ma montre calcul mes deniv, et la pille tient 1 à 2 ans, un GPS c'est 1 à 2 jours 😛
Edit: En gros, si tu veux juste l'altitude, un altimètre-barométrique est bien mieux. Moins cher Consomme peu de pille (voir pas du tout, selon le modèle) Suffisamment préci pour la rando à vélo (ou à pied)
Pour le recalage, j'ai 2 solutions : Soit, je le fais dés que je connais mon altitude (1 ou 2 fois dans la semaine) Soit, le soir, je prend toujours avec mon gps le waypoint d'ou je suis, et j'en profite pour vérifier mon altitude (quand j'y pense 🙂)
J'ai déjà un "vieux" Eschenach Alpin EL qui est vite inutile si l'on vérifie pas son altitude de temps en temps.
La conso d'un GPS avec un max d'infos et un avec le mini, y aura t'il une différence de conso? S'il est mis que sur sa fonction altitude (si ça existe?), consommera t'il moins? En moyenne, lorsque tu allumes ton GPS, combien de temps faut-il pour qu'il indique l'alti? L'allumer une à deux fois par jour, est-ce gourmand par rapport aux 1à2 jours?
Merci d'avoir pris de ton temps et ton énergie😉
La conso d'un GPS avec un max d'infos et un avec le mini, y aura t'il une différence de conso? S'il est mis que sur sa fonction altitude (si ça existe?), consommera t'il moins? En moyenne, lorsque tu allumes ton GPS, combien de temps faut-il pour qu'il indique l'alti? L'allumer une à deux fois par jour, est-ce gourmand par rapport aux 1à2 jours?
Merci d'avoir pris de ton temps et ton énergie😉
J'ai déjà un "vieux" Eschenach Alpin EL qui est vite inutile si l'on vérifie pas son altitude de temps en temps.
Les alti d'aujourd'hui sont préci. A voir aussi en fonction des marques. Moi, j'ai une Sûunto
La conso d'un GPS avec un max d'infos et un avec le mini, y aura t'il une différence de conso? S'il est mis que sur sa fonction altitude
Pas possible. Pour faire simple, un GPS reçois des ondes de 3 à 12 satellites. De là, il calcul ta position et te donne ta longitude, latitude et altitude.
J'ai un GPS tout simple, le Geko de Garmin, et c'est pas pour ca que l'autonomie est meilleure qu'un plus gros. Au contraire même, car il fonctionne avec des pilles plus petites. Il a une autonomie affiché de 10h, mais c'est un peu moins dans la réalité.
Le temps de calcul de ta position est très variable, de quelques secondes (sur l'altiplano 😛) à plusieurs minutes.
Les alti d'aujourd'hui sont préci. A voir aussi en fonction des marques. Moi, j'ai une Sûunto
La conso d'un GPS avec un max d'infos et un avec le mini, y aura t'il une différence de conso? S'il est mis que sur sa fonction altitude
Pas possible. Pour faire simple, un GPS reçois des ondes de 3 à 12 satellites. De là, il calcul ta position et te donne ta longitude, latitude et altitude.
J'ai un GPS tout simple, le Geko de Garmin, et c'est pas pour ca que l'autonomie est meilleure qu'un plus gros. Au contraire même, car il fonctionne avec des pilles plus petites. Il a une autonomie affiché de 10h, mais c'est un peu moins dans la réalité.
Le temps de calcul de ta position est très variable, de quelques secondes (sur l'altiplano 😛) à plusieurs minutes.
comme Simon, je ne suis pas sur de bien comprendre ce que tu veux en faire.
Tu veux l'utiliser dans quel condition exactement ? et où ? ça aidera à te guider dans un choix possible.
Salut
C'est tout simple, j'ai besoin d'une instrumentation fiable pour nous prévenir des brusques changements de temps (orages), ce à plus de 4000 mètres, ainsi que de savoir exactement l'altitude (mal des montagnes).
Merci @+ Jacques
Tu veux l'utiliser dans quel condition exactement ? et où ? ça aidera à te guider dans un choix possible.
Salut
C'est tout simple, j'ai besoin d'une instrumentation fiable pour nous prévenir des brusques changements de temps (orages), ce à plus de 4000 mètres, ainsi que de savoir exactement l'altitude (mal des montagnes).
Merci @+ Jacques
J'ai besoin d'une instrumentation fiable pour nous prévenir des brusques changements de temps (orages), ce à plus de 4000 mètres, ainsi que de savoir exactement l'altitude (mal des montagnes).
Jacques
Pas besoin d'instrumentation de précision pour le mal des montagnes : une carte même imprécise ou le plus basique des altis suffisent pour te donner une idée de ton altitude, ensuite c'est à toi de surveiller les réactions de ton organisme et de gérer ta montée en altitude au delà de 3000-3500 m. Pour la météo, a priori il te faut l'alti barométrique ET le GPS, mais la possibilité de prévoir ainsi des perturbations dépendra beaucoup des régimes météo d'où tu seras : l'alti barométrique mesure la pression atmosphérique. Il n'est donc utilisable en baromètre que si tu restes à altitude constante. Au bivouac par exemple, si tu montes de plusieurs dizaines de m en dormant, y'a une dépression qui arrive.... le gps mesure ta hauteur à la surface de la terre, c'est indépendant de la météo Il semble donc possible de surveiller les dépressions en regardant la dérive de l'alti barométrique par rapport à l'altitude GPS, mais ça me semble assez théorique... Quant à la conso du GPS, ce sont essentiellement l'étage de réception et le processeur qui calcule la position qui consomment. Donc même les GPS simples bouffent des piles...Les plus récents étant en général les plus sobres. Voir par exemple la série Garmin eTrex (bon choix rando pédestre / vélo) où les derniers sortis (série HCx), bien que disposant d'écran couleur et de cartographie consomment nettement moins que les modèles plus anciens. Bonne route
Pas besoin d'instrumentation de précision pour le mal des montagnes : une carte même imprécise ou le plus basique des altis suffisent pour te donner une idée de ton altitude, ensuite c'est à toi de surveiller les réactions de ton organisme et de gérer ta montée en altitude au delà de 3000-3500 m. Pour la météo, a priori il te faut l'alti barométrique ET le GPS, mais la possibilité de prévoir ainsi des perturbations dépendra beaucoup des régimes météo d'où tu seras : l'alti barométrique mesure la pression atmosphérique. Il n'est donc utilisable en baromètre que si tu restes à altitude constante. Au bivouac par exemple, si tu montes de plusieurs dizaines de m en dormant, y'a une dépression qui arrive.... le gps mesure ta hauteur à la surface de la terre, c'est indépendant de la météo Il semble donc possible de surveiller les dépressions en regardant la dérive de l'alti barométrique par rapport à l'altitude GPS, mais ça me semble assez théorique... Quant à la conso du GPS, ce sont essentiellement l'étage de réception et le processeur qui calcule la position qui consomment. Donc même les GPS simples bouffent des piles...Les plus récents étant en général les plus sobres. Voir par exemple la série Garmin eTrex (bon choix rando pédestre / vélo) où les derniers sortis (série HCx), bien que disposant d'écran couleur et de cartographie consomment nettement moins que les modèles plus anciens. Bonne route
Quelques photos : http://obiou.fr/
C'est tout simple, j'ai besoin d'une instrumentation fiable pour nous prévenir des brusques changements de temps (orages), ce à plus de 4000 mètres, ainsi que de savoir exactement l'altitude (mal des montagnes).
Ah ok, je vois mieux. Bin désolé, mais ils te seront d'aucun secours
Pour le changement brusque de temps, le baromètre ne sera d'aucune aide, car comme tu le dis "brusque", bah c'est brsque aussi niveau pression. En gros tu verras en même temps l'orage te tomber dessus que le baromètre te l'indiquera.
Pour les MAM, idem, d'aucune aide, il ne correspond à aucune altitude fixe, ni réel dénivelé effectuer dans la journée. Tu ne peux pas de basser dessus.
Si des instrumentation fiable existaient, on aurait tout les soirs un bulletin météo fiable 😛
Ah ok, je vois mieux. Bin désolé, mais ils te seront d'aucun secours
Pour le changement brusque de temps, le baromètre ne sera d'aucune aide, car comme tu le dis "brusque", bah c'est brsque aussi niveau pression. En gros tu verras en même temps l'orage te tomber dessus que le baromètre te l'indiquera.
Pour les MAM, idem, d'aucune aide, il ne correspond à aucune altitude fixe, ni réel dénivelé effectuer dans la journée. Tu ne peux pas de basser dessus.
Si des instrumentation fiable existaient, on aurait tout les soirs un bulletin météo fiable 😛
- le gps mesure ta hauteur à la surface de la terre, c'est indépendant de la météo
Il semble donc possible de surveiller les dépressions en regardant la dérive de l'alti barométrique par rapport à l'altitude GPS, mais ça me semble assez théorique...
Mon GPS n'est pas barométrique, mais il me semble que sur ceux qui le sont, le baromètre sert à améliorer le calcul (par satellite) de l'altitude et a faire les calculs de déniv. Ce que je veux dire, c'est que le baromètre fonctionne pour aider le GPS et pas l'inverse. Le baromètre ne donne pas la tendance météo en tenant compte de l'altitude (qui pourrait être indiqué par le GPS) pour avoir une bonne tendance. En gors, ils ont un baromètre, mais ils ne font pas la fonction baromètre, elle sert au calcul de l'altitude
Mais peut être que ca marche dans les 2 sens ?
Me suis peut être mal exprimé, mais c'est pas facile 😕😏 (en tout cas c'est intéressant comme question, vais aller vérifier ca du coté de chez Garmin)
Edit : Bon, je suis aller voir les GPS Chez Garmin, ils parlent toujours d'altimètre-barométrique et pas de baromètre. Je ne pense pas qu'ils le fassent http://www.espace-gps.com/...113&produit=1971
Chez Magellan, par contre, c'est bien marqué baromètre et thermometre = station météo http://www.espace-gps.com/...113&produit=1971
Mon GPS n'est pas barométrique, mais il me semble que sur ceux qui le sont, le baromètre sert à améliorer le calcul (par satellite) de l'altitude et a faire les calculs de déniv. Ce que je veux dire, c'est que le baromètre fonctionne pour aider le GPS et pas l'inverse. Le baromètre ne donne pas la tendance météo en tenant compte de l'altitude (qui pourrait être indiqué par le GPS) pour avoir une bonne tendance. En gors, ils ont un baromètre, mais ils ne font pas la fonction baromètre, elle sert au calcul de l'altitude
Mais peut être que ca marche dans les 2 sens ?
Me suis peut être mal exprimé, mais c'est pas facile 😕😏 (en tout cas c'est intéressant comme question, vais aller vérifier ca du coté de chez Garmin)
Edit : Bon, je suis aller voir les GPS Chez Garmin, ils parlent toujours d'altimètre-barométrique et pas de baromètre. Je ne pense pas qu'ils le fassent http://www.espace-gps.com/...113&produit=1971
Chez Magellan, par contre, c'est bien marqué baromètre et thermometre = station météo http://www.espace-gps.com/...113&produit=1971
Pour l'attitude, supposons que nous soyons dans l'acsension du Kunzum la (4551m entre le Chandra et la Spiti) et qu'à 4300m un de nous souffre du mal d'altitude, faut-il redescendre sans espoir de pouvoir passer ce col ou fait-on l'effort de passer pour basculer aussi sec pour plus subir ces maux?
Moi, à 200m du sommet, je fait l'effort pour passer mais il faut que je sache exactement l'altti car si nous sommes sous une dépression à 3500m, l'altti classique faussé indiquera une altti plus haute. Etre à 3500m en train de monter un col dans le brouillard (il est où le sommet?) en pensant qu'on est 4200 peut laisser des bons souvenirs qui seraient pas vraiment appréciés par mon épouse ou un de nous quatre malades.
Cette expérience nous est déjà arrivé mais dans les Alpes à des cols bien en dessous de 3000 et ça reste de bons souvenirs.
Cette aventure là et les risques qu'il peut y avoir, là bas, je les prends pas...
Partis de Delhi, il nous faudra rejoindre à Leh par la Spiti et faire, si possible, des cols supplémentaires (le Khardung la par exemple) sur ce trajet. C'est peut-être trop prude mais sommes jamais montés si haut donc...
Pour les GPS, le Garmin etrex Summit ou le etrex vista hcxdevraient faire l'affaire, du moins je le pense, mais vu le prix il me serait bien agréable d'en trouver un moins complexe et onereux.
Merci @+ Jacques
Pour les GPS, le Garmin etrex Summit ou le etrex vista hcxdevraient faire l'affaire, du moins je le pense, mais vu le prix il me serait bien agréable d'en trouver un moins complexe et onereux.
Merci @+ Jacques
Pour l'attitude, supposons que nous soyons dans l'acsension du Kunzum la (4551m entre le Chandra et la Spiti) et qu'à 4300m un de nous souffre du mal d'altitude, faut-il redescendre sans espoir de pouvoir passer ce col ou fait-on l'effort de passer pour basculer aussi sec pour plus subir ces maux?
Fatigue et mal de tête sont des symptomes normaux en altitude, on ne fait pas demi-tour pour ca. Mais d'autre symptômes plus grave arrivent, là oui, faut faire demi-tour ! 200m ou pas du col !!!
Moi, à 200m du sommet, je fait l'effort pour passer mais il faut que je sache exactement l'altti car si nous sommes sous une dépression à 3500m, l'altti classique faussé indiquera une altti plus haute.
Pas vraiment, les altimètres-barométrique sont équipé également d'un thermomètre justement pour compenser. Si une dépression arrive, la température va chuter. Il existe un facteur pour calculer ca (je ne rentrerais pas dans le détaille, c'est un peu compliqué, mais ca doit se trouver sur le net). Si ton alti est bien calibré au départ, la dépression n'aura pas de grande influence. Par contre faut garder ta montre, soit toujours à ton poignet, soit toujours accroché au sac, mais pas la changer de place. Car dans ce cas, tu vas provoquer un changement de température (avec la chaleur du poignet).
Voilà pour la théorie, sinon pour la pratique, si une grosse dépression te tombe dessus sur un col à 4500 et avec le brouillard en prime... Je te conseil plutôt de faire demi-tour et de mettre à l'abris ! Une dépression a 4500, n'a rien a voir avec une dans les Alpes. Surtout si t'es seul avec ta famille sans guide.
Fatigue et mal de tête sont des symptomes normaux en altitude, on ne fait pas demi-tour pour ca. Mais d'autre symptômes plus grave arrivent, là oui, faut faire demi-tour ! 200m ou pas du col !!!
Moi, à 200m du sommet, je fait l'effort pour passer mais il faut que je sache exactement l'altti car si nous sommes sous une dépression à 3500m, l'altti classique faussé indiquera une altti plus haute.
Pas vraiment, les altimètres-barométrique sont équipé également d'un thermomètre justement pour compenser. Si une dépression arrive, la température va chuter. Il existe un facteur pour calculer ca (je ne rentrerais pas dans le détaille, c'est un peu compliqué, mais ca doit se trouver sur le net). Si ton alti est bien calibré au départ, la dépression n'aura pas de grande influence. Par contre faut garder ta montre, soit toujours à ton poignet, soit toujours accroché au sac, mais pas la changer de place. Car dans ce cas, tu vas provoquer un changement de température (avec la chaleur du poignet).
Voilà pour la théorie, sinon pour la pratique, si une grosse dépression te tombe dessus sur un col à 4500 et avec le brouillard en prime... Je te conseil plutôt de faire demi-tour et de mettre à l'abris ! Une dépression a 4500, n'a rien a voir avec une dans les Alpes. Surtout si t'es seul avec ta famille sans guide.
Décidement Simon est mon Maître 😉
Jacques, tu ferais bien de t'inspiré de la sagesse et du bon sens dont Simon fait preuve.
MAM, fatigue, météo... c'est ça LA montagne. Aujourd'hui elle est rendue plus accessible pour le commun des mortels. Technologie, cartographie, équipements bref tout est fait pour soi-disant nous simplifier la vie. Sauf que la seule chose qui fait vraiment la différence, entre être en vie ou non, un bon et un mauvais souvenir c'est le choix que tu fais... à 200 m du haut et même à 50 ! ce qui m'est déjà arrivé (iliniza Norte).
A toi de savoir faire des choix, bon ou mauvais, mais il faut l'accepter et peser toutes les conséquences.
Dans ton cas, privilégiez une bonne acclimatation et pour vous aider, au lieu de dépenser sans compter dans un GPS inutile dans 90% des cas (sans compter la quantité de batteries qu'il faut transporter avec), opte pour une montre sunnto alti-baro de base et le tour est joué. Et plus efficace... un guide.. pas celui en papier bien sur 😎
Jacques, tu ferais bien de t'inspiré de la sagesse et du bon sens dont Simon fait preuve.
MAM, fatigue, météo... c'est ça LA montagne. Aujourd'hui elle est rendue plus accessible pour le commun des mortels. Technologie, cartographie, équipements bref tout est fait pour soi-disant nous simplifier la vie. Sauf que la seule chose qui fait vraiment la différence, entre être en vie ou non, un bon et un mauvais souvenir c'est le choix que tu fais... à 200 m du haut et même à 50 ! ce qui m'est déjà arrivé (iliniza Norte).
A toi de savoir faire des choix, bon ou mauvais, mais il faut l'accepter et peser toutes les conséquences.
Dans ton cas, privilégiez une bonne acclimatation et pour vous aider, au lieu de dépenser sans compter dans un GPS inutile dans 90% des cas (sans compter la quantité de batteries qu'il faut transporter avec), opte pour une montre sunnto alti-baro de base et le tour est joué. Et plus efficace... un guide.. pas celui en papier bien sur 😎
Jacques, tu ferais bien de t'inspiré de la sagesse et du bon sens dont Simon fait preuve.
A toi de savoir faire des choix, bon ou mauvais, mais il faut l'accepter et peser toutes les conséquences. C'est justement ce que je suis en train de faire. Prendre des renseignements pour éviter de foncer la tête baissée comme j'ai pour habitude de faire!!! Le problème dans l'histoire est que de nos jours il y a à notre disposition pléthore de matos en tout genre pour rendre services ou, si c'est mal utilisé ou mal compris, te foutre dans la m....e. Devons-nous partir avec simplement une carte et boussole ou avec le matos qui est mis à notre disposition, VF compris. Mais franchement j'aurais aimé naître bien avant pour pas avoir ces choix! Gloire aux globe-trotteurs qui reviennent avec un tas d'histoires passionnantes. Honte aux autres petits minus avec leurs inexpériences, incertitudes et plantages. Merci et @+ Jacques
Décidement Simon est mon Maître 😉
Jacques, tu ferais bien de t'inspiré de la sagesse et du bon sens dont Simon fait preuve.
Oh merci
mais je ne pense pas être un maître 😛😄
Dans ton cas, privilégiez une bonne acclimatation et pour vous aider, au lieu de dépenser sans compter dans un GPS inutile dans 90% des cas (sans compter la quantité de batteries qu'il faut transporter avec), opte pour une montre sunnto alti-baro de base et le tour est joué. Et plus efficace... un guide.. pas celui en papier bien sur 😎
Pas forcément, oui il vaut toujours mieux respecter les paliers... Mais bon, j'avoue ne pas avoir toujours suivit cette règle et être passé de 0 à 4000m en 2 jours 🤪 (je précise que j'étais quand même au bout de force et dans un sale état la haut) Pas si bon maître que ca finalement 🙁
Pour le GPS, j'utilise aussi bien la montre alti, que le GPS quand j'ai besson, j'ai un petit Garmin Geko à 160€ Et puis j'aime bien c'est pratique 🙂 Y a aussi avantage indirecte (sans s'en rendre compte), c'est que du coup on passe plus de temps à la préparation du terrain pour rentrer tt ca dans le GPS.
Jacques, tu ferais bien de t'inspiré de la sagesse et du bon sens dont Simon fait preuve.
Oh merci
mais je ne pense pas être un maître 😛😄Dans ton cas, privilégiez une bonne acclimatation et pour vous aider, au lieu de dépenser sans compter dans un GPS inutile dans 90% des cas (sans compter la quantité de batteries qu'il faut transporter avec), opte pour une montre sunnto alti-baro de base et le tour est joué. Et plus efficace... un guide.. pas celui en papier bien sur 😎
Pas forcément, oui il vaut toujours mieux respecter les paliers... Mais bon, j'avoue ne pas avoir toujours suivit cette règle et être passé de 0 à 4000m en 2 jours 🤪 (je précise que j'étais quand même au bout de force et dans un sale état la haut) Pas si bon maître que ca finalement 🙁
Pour le GPS, j'utilise aussi bien la montre alti, que le GPS quand j'ai besson, j'ai un petit Garmin Geko à 160€ Et puis j'aime bien c'est pratique 🙂 Y a aussi avantage indirecte (sans s'en rendre compte), c'est que du coup on passe plus de temps à la préparation du terrain pour rentrer tt ca dans le GPS.
Bonjour,
Pour l'attitude, supposons que nous soyons dans l'acsension du Kunzum la (4551m entre le Chandra et la Spiti) et qu'à 4300m un de nous souffre du mal d'altitude, faut-il redescendre sans espoir de pouvoir passer ce col ou fait-on l'effort de passer pour basculer aussi sec pour plus subir ces maux?.. Cette aventure là et les risques qu'il peut y avoir, là bas, je les prends pas...
Votre remarque m'a fait repenser à un petit texte que j'ai lu il y a bien longtemps:
Les 10 commandements de la montagne : 1. Lire, marcher, grimper, apprendre le métier. 2. S'équiper comme il faut et former bonne équipe. 3. S'entraîner peu à peu, ne pas courir la poste. 4. Respecter la nature, le silence et les gens. 5. Laisser en paix les bêtes, et le refuge propre. 6. Ne pas vouloir monter plus haut que sa culotte. 7. S'engager sans compter sur l'hélico sauveur. 8. Descendre sans tarder si le temps se détraque. 9. Etre serviable. Aider les copains dans l’ennui. 10. Admirer. Retenir la leçon des montagnes.
A pied, à cheval, à vélo, je crois que cela reste toujours valable.🙂
D'ailleurs vous êtes très bien partis pour les commandements 1 et 2😉
Bonne préparation,
Solcha.
Pour l'attitude, supposons que nous soyons dans l'acsension du Kunzum la (4551m entre le Chandra et la Spiti) et qu'à 4300m un de nous souffre du mal d'altitude, faut-il redescendre sans espoir de pouvoir passer ce col ou fait-on l'effort de passer pour basculer aussi sec pour plus subir ces maux?.. Cette aventure là et les risques qu'il peut y avoir, là bas, je les prends pas...
Votre remarque m'a fait repenser à un petit texte que j'ai lu il y a bien longtemps:
Les 10 commandements de la montagne : 1. Lire, marcher, grimper, apprendre le métier. 2. S'équiper comme il faut et former bonne équipe. 3. S'entraîner peu à peu, ne pas courir la poste. 4. Respecter la nature, le silence et les gens. 5. Laisser en paix les bêtes, et le refuge propre. 6. Ne pas vouloir monter plus haut que sa culotte. 7. S'engager sans compter sur l'hélico sauveur. 8. Descendre sans tarder si le temps se détraque. 9. Etre serviable. Aider les copains dans l’ennui. 10. Admirer. Retenir la leçon des montagnes.
A pied, à cheval, à vélo, je crois que cela reste toujours valable.🙂
D'ailleurs vous êtes très bien partis pour les commandements 1 et 2😉
Bonne préparation,
Solcha.
Comme il y a ici des gens qui ont vu neiger, je me permet une question : A partir de quel symptome du mal de l'altitude jugez-vous qu'il faut redescendre ?
Moi, je n'ai jamais fait de montagne, mais j'ai eu une solide crise de "soroche"... en bus ! Dans mon cas, je n'ai pas vraiment mal à la tête mais plutôt une solide nausée qui m'empêcherait surement de continuer l'ascension. J'ai vu une femme s'effondrer sur le chemin inca à la passe qui est à 4 300 mètres si je me souviens bien. Je ne sais pas quels avaient été les symptomes précurseurs. La pente au-dela du col étant forte, parfois même des escaliers, alors on a pu la descendre rapidement de quelques centaines de mètres et son rétablissement fut spectaculaire.
Dans mon cas, je n'ai pas vraiment mal à la tête mais plutôt une solide nausée qui m'empêcherait surement de continuer l'ascension. J'ai vu une femme s'effondrer sur le chemin inca à la passe qui est à 4 300 mètres si je me souviens bien.
La c'est largement suffisant pour faire demi-tour 😛
L'altitude provoque des maux de tête, une fatigue, un petite perte de l'appétit. Ce n'est pas trop grave tant que ca reste passager. Ca va arriver lors de la première nuit par exemple, ou ta premier grimpette avoisinant les 4000m. Mais pour le reste, c'est à prendre au sérieux.
Lis cela : http://membres.lycos.fr/renejacquemet/sport/altitude/altitude.html http://voyageforum.com/v.f?post=1118287#1118287
Sinon en cherchant un peu, il y a pas mal de postes sur VF qui en parlent
La c'est largement suffisant pour faire demi-tour 😛
L'altitude provoque des maux de tête, une fatigue, un petite perte de l'appétit. Ce n'est pas trop grave tant que ca reste passager. Ca va arriver lors de la première nuit par exemple, ou ta premier grimpette avoisinant les 4000m. Mais pour le reste, c'est à prendre au sérieux.
Lis cela : http://membres.lycos.fr/renejacquemet/sport/altitude/altitude.html http://voyageforum.com/v.f?post=1118287#1118287
Sinon en cherchant un peu, il y a pas mal de postes sur VF qui en parlent
En moyenne, lorsque tu allumes ton GPS, combien de temps faut-il pour qu'il indique l'alti? L'allumer une à deux fois par jour, est-ce gourmand par rapport aux 1à2 jours?
Pour qu'il soit opérationnel un GPS doit "retrouver" des satellites. Si tu as peu bougé par rapport à la dernière utilisation, il reprend les mêmes satellites et en moins d'une minute tu as ton info ...
C'est plus long si il doit chercher de nouveaux satellites dans le cas d'un plus long déplassement ou d'un changement de versant en montagne. Ca dépend du nombre de satellites perdus, à remplacer ...
Moins de 3 minutes en rando (changement de versant) Presque 1 quart d'heure à Bangkok en venant de Lyon ... Il était perdu le pôv petit 😛
Attention, évidence : les GPS n'aiment pas les forêts, ni les grosses couvertures nuageuses, ni les les villes pleines de Grat-ciel ....
J'ai un petit Geko201 (taille d'un téléphone portable) qui travaille avec 14 sat mais "cause" dès qu'il en a trouvé 5 (peu précis). Avec des piles rechargeables, en milieu de vie, un peu usées, je ne passe pas 6heures d'autonomie. En utilisation ponctuelle, je n'ai pas pas fait attention mais je pense que ça doit tenir plusieurs jours s'il ne fait pas trop froid.
Luc
Pour qu'il soit opérationnel un GPS doit "retrouver" des satellites. Si tu as peu bougé par rapport à la dernière utilisation, il reprend les mêmes satellites et en moins d'une minute tu as ton info ...
C'est plus long si il doit chercher de nouveaux satellites dans le cas d'un plus long déplassement ou d'un changement de versant en montagne. Ca dépend du nombre de satellites perdus, à remplacer ...
Moins de 3 minutes en rando (changement de versant) Presque 1 quart d'heure à Bangkok en venant de Lyon ... Il était perdu le pôv petit 😛
Attention, évidence : les GPS n'aiment pas les forêts, ni les grosses couvertures nuageuses, ni les les villes pleines de Grat-ciel ....
J'ai un petit Geko201 (taille d'un téléphone portable) qui travaille avec 14 sat mais "cause" dès qu'il en a trouvé 5 (peu précis). Avec des piles rechargeables, en milieu de vie, un peu usées, je ne passe pas 6heures d'autonomie. En utilisation ponctuelle, je n'ai pas pas fait attention mais je pense que ça doit tenir plusieurs jours s'il ne fait pas trop froid.
Luc
Donc ça doit pouvoir le faire sur une rando de trois semaines en utilsation modeste. Voilà une réponse d'un utilisateur qui est pour moi plus fiable d'une d'un vendeur lambda avec sa doc à la main (vécu plus d'une fois!)
Qui a testé le Garmin etrex Summit ou le etrex vista hcx? (qui font alti-baro) Seront ils utiles pour la simple utilisation que je veux en faire?
Par avnce, merci
@+ Jacques
Qui a testé le Garmin etrex Summit ou le etrex vista hcx? (qui font alti-baro) Seront ils utiles pour la simple utilisation que je veux en faire?
Par avnce, merci
@+ Jacques
Il ya des forums sur le gps où tu dois pouvoir obtenir de meilleurs réponses
Sur ebay j'ai vu un petit garmin comme le mien
Luc
Sur ebay j'ai vu un petit garmin comme le mien
Luc
Bonjour tout le monde
Mon idée sur la question est un croisement des deux technologies dont vous aves parlé, à savoir un alti-baro (je n'en connais pas d'autre !) et un GPS avec des relevés d'altitude (pris sur google earth par example).
Un example :Je cale mon altimètre-baro au départ en ayant l'altimétrie de référence et lorsque je grimpe, je suis ''en variation altimétrique'' (jusque là, normal; pas en variation baro donc !).Lorsque je fais une pause importante, je me met en barométrie (on limite les erreurs, sachant qu'un hectopascal est égal à une variation de 8m, dans le cas d'une nuit ou un bon repas !, il peut y avoir des variations conséquentes sur plusieurs jours, surtout si vous avez emporter du pinard !). En amont de mon départ, je fais un tour sur Google Earth par example et relève sur mon parcours des coordonnées GPS avec l'altimétrie sur des repères de visu importants (autant que j'en veux) et pourrais me recaler en étant sur place grace à mon GPS qui me confirmera ma position sur un repère que j'aurai pris en amont et donc mon altimétrie.
Je pense que ce système devrait vous récomforter sur votre élévation dans un ascension importante. N'hézitez pas à me dire ce que vous en penser.
Salut
Lorenzo
Mon idée sur la question est un croisement des deux technologies dont vous aves parlé, à savoir un alti-baro (je n'en connais pas d'autre !) et un GPS avec des relevés d'altitude (pris sur google earth par example).
Un example :Je cale mon altimètre-baro au départ en ayant l'altimétrie de référence et lorsque je grimpe, je suis ''en variation altimétrique'' (jusque là, normal; pas en variation baro donc !).Lorsque je fais une pause importante, je me met en barométrie (on limite les erreurs, sachant qu'un hectopascal est égal à une variation de 8m, dans le cas d'une nuit ou un bon repas !, il peut y avoir des variations conséquentes sur plusieurs jours, surtout si vous avez emporter du pinard !). En amont de mon départ, je fais un tour sur Google Earth par example et relève sur mon parcours des coordonnées GPS avec l'altimétrie sur des repères de visu importants (autant que j'en veux) et pourrais me recaler en étant sur place grace à mon GPS qui me confirmera ma position sur un repère que j'aurai pris en amont et donc mon altimétrie.
Je pense que ce système devrait vous récomforter sur votre élévation dans un ascension importante. N'hézitez pas à me dire ce que vous en penser.
Salut
Lorenzo
"Le cycliste, comme le nomade ne trouve son équilibre que dans le mouvement..."
En amont de mon départ, je fais un tour sur Google Earth par example et relève sur mon parcours des coordonnées GPS avec l'altimétrie sur des repères de visu importants (autant que j'en veux) et pourrais me recaler en étant sur place grace à mon GPS qui me confirmera ma position sur un repère que j'aurai pris en amont et donc mon altimétrie.
Salut
C'est la solution si je trouve pas le GPS avec baromètre qui me convienne.
Merci @+ Jacques
Salut
C'est la solution si je trouve pas le GPS avec baromètre qui me convienne.
Merci @+ Jacques
Log in first, then come back to this page.










