Conseils sur le matériel de vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour à tous !

Tout d'abord j'espère respecter les règles du forum en écrivant ici.

J'ai 23 ans et je souhaite profiter de la fin de mes études pour voyager un peu, et tant qu'à faire autant le faire en vélo :)

J'ai déjà fait un tour de 10 jours de Lyon jusqu'à Zurich (gros tour du lac léman donc) en utilisant mon vélo de route et une remorque fixée sur l'axe de ma roue.

J'ai adoré l'expérience sauf pour la remorque sur l'axe de ma roue arrière, moi qui ne suis déjà pas un énorme acrobate sur le vélo j'avais beaucoup de mal à gérer ce poids et cette contrainte quand je me mettais en danseuse.

Donc je souhaite partir pour un temps assez long (entre 2 semaines et 1 mois) à remonter l'Allemagne puis jusqu'au Danemark et revenir ensuite par tous les pays limitrophes à l'Allemagne, éviter un peu les Alpes et revenir par le sud de la France.

Je me permets d'écrire ce message pour avoir des conseils sur le matériel. Disons que je suis limité en budget, si je pouvais le consacrer un maximum aux dépenses journalières sur place ça m'arrangerait pour profiter du voyage.

J'ai besoin d'aide sur le choix du vélo: - Je possède un vélo de route moyen de gamme ORBEA - 8Kg - Je possède un vélo ressemblant à celui là, utilisé principalement en ville : acheterunveloaparis.files.wordpress.com/...4-04... - En démarchant mon père je pourrais récupérer son vélo qui ressemble à ça : img3.leboncoin.fr/...af8e08ac0e186289.jpg

Le prix des randonneuses neuves fait un peu peur, mais je constate que beaucoup de sites d'occasions proposent des randonneuses vintage type mon second vélo. Je ne l'envisageais pas sérieusement mais je me dis qu'avoir un vélo en Acier est peut être une bonne idée pour avaler des kms. Il serait plus facile d'y monter dessus des portes bagages.

Du coup après une première réflexion j'utiliserais le vélo 2 ou 3 avec des portes bagages.

Qu'en pensez-vous ? Pensez-vous qu'il serait plus judicieux d'acheter un nouveau vélo ou qu'un de mes vélos actuels pourrait faire le travail ?

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ce message :)
LE Lethieu Globetrotter ·
J'ai une préférence pour le vtt à fourche fixe C'est avec ça que je voyage: porte bagage AR rapporté fixé sur le bas des haubans par des colliers sur intercalaires nylon.. Qqs vérifications en cours de route au début mais c'est sans problème Pneus slik de 1,35 à 1,75, et c'est parti Sacoches triples Ar+sacoche guidon .. Pas correct pour les puristes, mais chez moi ça m'a porté sur plus de 10000 kms. Bonne préparation bonne route
michel mathieu www.lethieu39.fr
ME Meg2 Globetrotter ·
je partirais avec le vélo du milieu, que vous utilisez en ville. Pendant des années j'utilisais pour mes randos un vélo comme celui-là (un Peugeot aussi, d'ailleurs) , mais je lui avais installé un 3e plateau pour avoir des développements plus courts en montée. Là, si c'est juste un "10 vitesses", ça risque d'être plus dur à emmener dans les montées avec le barda dans les sacoches ou sur la remorque. Mais si vous avez l'habitude de rouler y compris en montagne avec un double plateau, pourquoi pas...

Par contre, si vos bagages sont dans 2 sacoches arrière au lieu d'une remorque, ça ne facilitera pas le pédalage en danseuse car ça décalera le centre de gravité du vélo vers le haut. Mais si vous avez suffisamment peu de bagages pour les ranger dans 2 sacoches, ce sera moins lourd qu'une remorque.
LU Lucno Regular ·
Bonjour En fonction du mode d'hébergement la charge peut passer du simple au double. Partant de là on peut opter pour tel ou tel vélo capable de porter, ensuite il faut savoir quel relief on veut traverser et à quelle vitesse. Bien sûr plus on voyage léger... le tout est de savoir quel voyageur on est... Sacoches ou remorque de nombreuses discutions à ce sujet. Les remorques premier prix attachée à l'axe de la roue, engendre un effet "serpent" très désagréable surtout en danseuse. L'autre concept (attache à la tige de selle) pour l'avoir utilisé me semble plus agréable. Vélo en acier ou alu, si on n'est pas puriste, un VTC en alu autour de 300€ d'occasion fera parfaitement l'affaire. Bonne préparation.
LE LehrerLampel Regular ·
Le prix des randonneuses neuves fait un peu peur, mais je constate que beaucoup de sites d'occasions proposent des randonneuses vintage type mon second vélo. Je ne l'envisageais pas sérieusement mais je me dis qu'avoir un vélo en Acier est peut être une bonne idée pour avaler des kms. Il serait plus facile d'y monter dessus des portes bagages.

Le second vélo n'est pas une randonneuse mais un biclou des années 70 pour aller au pain. Certes en bon état, avec un bon look "c'était mieux avant" qui fait que des petits malins essayent de les refourguer à prix d'or aux citadins ou aux étudiants en recherche d'une apparence-sur-mon-vélo à la mode.

Mais ça reste un cadre en tuyau de chauffage tout mou, des jantes aciers- premier freinage sous la pluie avec ton chargement dans une descente c'est le fossé assuré. Pédalier à clavette, manivelles acier. Que du matériel de mauvaise qualité et pas du tout compatible avec une randonneuse au vrai sens du terme.

de + jeu de pédalier au pas de vis français donc impossible à changer avec un moderne (pas de vis anglais)

Bref très joli (en bon état) vélo "vintage" (vieux clou des 70 ) pour la ville ou la fac mais pas pour la randonnée.

Je vote sans hésitation pour le VTT, pour les même raisons que Michel.

Cependant, un vélo reste un vélo donc si le coeur t'en dit.....
VE Veymont Regular ·
Salut à toutes et tous,

Contrairement au gps que je ne connais pas 😉, un des (pour ne pas dire le seul) critères qui comptes à mes yeux dans le choix d'un vélo est celui sur lequel on se sent bien. Ca ne va pas beaucoup te faire avancer dans ton choix, mais c'est important à rappeler!

Bon voyage. chris
Nos dirigeants n'ont que le pouvoir que nous leurs accordons. Ils ne peuvent exercer leurs tyrannie que dans la mesure ou nous l'acceptons. Ma patrie, c'est le monde, ma famille c'est l'humanité!
8X 8xc Veteran ·
Salut Antoine

Il faudrait absolument que tu places des photos des vélos exacts dont tu parles, celui qui te sert pour aller à fac et celui que ton père pourrait te passer.

Parce que les photos que tu à mises en lien montrent effectivement un vélo mi-course des années 60 ou 70 avec jantes en acier, pédalier à clavette et sans doute cadre et transmission du même acabit, du bas de gamme au look course mais qui n'acceptera pas les contraintes d'un voyage à vélo, et qui te rendras la vie impossible voire dangereuse et un Décath Vitamin, cadre lourd et mou, périphériques de qualité basse, qui lui non plus ne t’emmènera pas bien loin sans problèmes mécaniques ou inconfort.

Avec les vraies photos de tes vrais vélos et leurs véritables caractéristiques (nombre de pignons, nombre de dents des plateaux et pignons, type de jante, de pneus, taille du cadre et ta taille, et autres caractéristiques précises) on pourra te répondre. Là, on ne peut que te parler des vélos dont tu as placé une photo et qui ne sont donc pas les véritables vélos au sujet desquels tu veux une opinion.

Même ton Orbéa n'est pas décrit, pas de modèle, pas de type de transmission (double ? Triple ? Compact ?). S'il a une tige de selle alu, est en bon état, que tu passes partout avec sa transmission, et qu'il est bien à ta taille, tu pourrais l'utiliser sans rien dépenser pour le vélo, et pour pas cher simplement acheter (la tester avant) une remorque neuve ou d'occase qui se fixe autrement que sur la l'axe de roue, ou une Extrawheel, qui je crois coûte entre 200 et 300 €, le prix d'un vélo bas de gamme d'occase + sacoches + matériel de fixation + autres périphériques et remise en état d'un vélo.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej

You might also like