Les conseils ok, mais le vécu c'est mieux
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Bonjour à tous

J'avais envie de créer un post pour dire aux nouveaux voyageurs qu'il est très bien de prendre certains conseils sur les forum, mais il faut prendre en compte que les voyageurs vous conseillerons en fonction de leur vécu.

On peut avoir un merveilleux souvenir d'un endroit car on y a fait de belles rencontres, un super resto, un hotel ou on s'est senti bien, une météo de rêve...

Et au contraire avoir détesté un coin pour les mêmes raisons inversées.

N'hésitez pas à suivre aussi votre instinct et à découvrir sans apriori.

je vous souhaites à tous une très belle année remplie de voyages et de belle rencontres <3
DIELISCA
FD FDB Globetrotter ·
mais il faut prendre en compte que les voyageurs vous conseillerons en fonction de leur vécu.

100% d'accord avec toi !

C'est pour cette raison qu'il est super important d'être précis dans les réponses que l'on donne. Si on n'a pas aimé qqch pour des raisons bien précises, il faut expliquer ces raisons. Pareil si on a aimé. Ce qui déplaît à mon voisin ne me déplaira pas forcément et vice versa.

Si c'est un coup de coeur ou qu'au contraire on n'a pas eu le feeling, l'exprimer aussi et ne pas se contenter de dire : "cet endroit est génial !"

Seulement de cette façon on pourra apporter des informations utiles aux futurs voyageurs 😉
Faby
FE Fexon Globetrotter ·
Bonjour Caroline 😄

Les conseils ok, mais le vécu c'est mieux

Je ne suis pas d'accord avec vous! 🙁

Les conseils ok, mais se renseigner auprès d'une agence de voyage qui a pignon sur rue c'est mieux!😎 Na!

Certes, se faire conseiller par une potiche d'à peine 20-25 ans ou plus, qui vous donne l'impression de travailler là, non pas parce qu'elle a des connaissance en la matière mais qu'elle est là car elle a un aspect avenant pour mieux vendre sa daube...ok, je suis d'accord; fuyez cette agence!

Mais il existe encore des artisans du voyage, certes en voie de disparition, qui savent de quoi ils parlent et qui vous conseilleront au mieux selon vos goûts et votre bourse...

J'avais envie de créer un post pour dire aux nouveaux voyageurs qu'il est très bien de prendre certains conseils sur les forum, mais il faut prendre en compte que les voyageurs vous conseillerons en fonction de leur vécu... On peut avoir un merveilleux souvenir d'un endroit car on y a fait de belles rencontres, un super resto, un hotel ou on s'est senti bien, une météo de rêve...Et au contraire avoir détesté un coin pour les mêmes raisons inversées.

Exact! Les goûts et les intérêts de certains ne sont pas forcément ceux des initiateurs de posts. Faut donner le plus de détails quand on initie un post afin de mieux se faire cerner!

Bien dit!

je vous souhaites à tous une très belle année remplie de voyages et de belle rencontres <3

click "j'aime" Dielisca 😛
FD FDB Globetrotter ·
Mais il existe encore des artisans du voyage, certes en voie de disparition, qui savent de quoi ils parlent et qui vous conseilleront au mieux selon vos goûts et votre bourse...

Tu as également raison sur ce point, mais le principe est le même, l'agent de voyage va te parler de sa propre expérience ou du feedback de ses clients. Donc dans les 2 cas, il est important de ne pas tomber sur le mauvais agent de voyage / internaute 😉
Faby
FE Fexon Globetrotter ·
le principe est le même, l'agent de voyage va te parler de sa propre expérience ou du feedback de ses clients. Donc dans les 2 cas, il est important de ne pas tomber sur le mauvais agent de voyage / internaute 😉

Donc en gros tu dis qu'il ne faut pas tomber sur moi...😛😄😄
FD FDB Globetrotter ·
Donc en gros tu dis qu'il ne faut pas tomber sur moi...😛😄😄

T'as tout compris ! 😛😛😛
Faby
CA CalamityGin Globetrotter ·
Les conseils ok, mais se renseigner auprès d'une agence de voyage qui a pignon sur rue c'est mieux!😎 Na!

[...] Mais il existe encore des artisans du voyage, certes en voie de disparition, qui savent de quoi ils parlent et qui vous conseilleront au mieux selon vos goûts et votre bourse...

Même le meilleur et le plus dévoué agent de voyage travaille avant tout pour faire prospérer son entreprise/se garantir un salaire. De plus, lui/elle aussi a ses propres goûts, coups de coeur, marottes, préférences, etc.

En bref, on ne peut jamais être sûr de rien 😉

Exact! Les goûts et les intérêts de certains ne sont pas forcément ceux des initiateurs de posts. Faut donner le plus de détails quand on initie un post afin de mieux se faire cerner!

Et surtout il faudrait se renseigner avant auprès de sources sérieuses (bouquins sur le pays et sa culture, par exemple) avant de venir ici initier un post.

Bonne année, bons conseils (donnés comme reçus) et bons voyages à tous ! 😎
PI Pikaxu Regular ·
Bonjour Dielisca,

C'est clair, "j'aime" ou "j'aime pas" est forcément subjectif. J'ai beaucoup voyagé d'abord pour mon boulot (Ingé de chantiers dans le pétrole) et quand je racontais à mes enfants ce que j'avais vu / vécu et particulièrement trouvé beau, je disais, en conclusion, "mais ça, c'est comme je l'ai vécu. Si ça se trouve, une autre personne aurait trouvé ça banal ou même ennuyeux", car j'ai parfois côtoyé des Dupont-la-Joie (pour rester poli) qui trouvaient que les îles Lofoten "bah c'est un peu comme la Bretagne" (et il existe surement des Norvégiens pour dire, en Bretagne, "bof, c'est comme le Fjord de Bergen").

J'habite au Pays Basque (mais suis né à Tanger où mes parents étaient Profs). À chaque retour au Pays Basque, entre deux chantiers, je regardais les Pyrénées, et le bord de mer à St-Jean-de Luz, comme un Japonnais (si je revenais du Japon) invité chez moi (ou un Nigérian, ou un Malaisien, un Indien etc ...). Ça m'a permis de voir chaque fois la beauté des coins où je suis allé, et, au retour, la beauté de "Mon petit Liré" comme dirait Joachim Du Bellay (vers 1550 : "Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage").

L'avantage du Forum par rapport au voyagiste (même honnête) c'est qu'il n'y a QUE la subjectivité, sans y ajouter le "conflit d'intérêt" de faire tourner l'Agence.

Bons voyages. 😊😛😉 Pikaxu.
"Avant que je ne parte pour les pays lointains, mes ongles sur la carte ont tracé le chemin" "L'expérience est une lanterne attachée dans le dos qui n'éclaire que le chemin qu'on a parcouru" Donc : "Arrêtez de dire des conneries ! Faites-les !"
WI Wiphala Veteran ·
J'avais envie de créer un post pour dire aux nouveaux voyageurs qu'il est très bien de prendre certains conseils sur les forum, mais il faut prendre en compte que les voyageurs vous conseillerons en fonction de leur vécu.

Tout comme "FDB", je suis 100 % d'accord avec toi ! 🙂

Voici un post empli de sagesse qui pourra aider les "nouveaux voyageurs" à comprendre qu'un grand nombre de personnes, probablement aveuglées par une passion débordante pour un pays donné, par une bien malencontreuse (et peut-être ponctuelle) mauvaise expérience, peuvent (bien souvent de manière involontaire) ne pas toujours être réellement objectives dans leurs propos !

On peut avoir un merveilleux souvenir d'un endroit car on y a fait de belles rencontres, un super resto, un hotel ou on s'est senti bien, une météo de rêve...

Et au contraire avoir détesté un coin pour les mêmes raisons inversées.

Tout à fait exact ! Et on peut même ajouter à ta liste:

Une sensibilité différente pour chacun d'entre nous, qui peut nous faire émerveiller devant un paysage que l'on trouve absolument sublime, alors que notre voisin le trouvera d'une très grande banalité !

Un niveau de tolérance différent, nous faisant trouver un accueil (de la part des habitants du pays visité) tout à fait convenable, alors que notre voisin le trouvera exécrable !

Un bien judicieux conseil qui rejoint celui que je donne souvent:

Se renseigner ici ou ailleurs lors de la phase préparatoire d'un grand voyage, c'est bien et il faut le faire ! Mais rien ne vaut l'expérience personnelle, qui permettra de se forger sa propre opinion ! 😉

Prendre conseil, ne veut absolument pas dire: se fermer à tout esprit critique !

je vous souhaites à tous une très belle année remplie de voyages et de belle rencontres

Je te souhaite exactement la même chose ! 🙂
FD FDB Globetrotter ·
Une sensibilité différente pour chacun d'entre nous, qui peut nous faire émerveiller devant un paysage que l'on trouve absolument sublime, alors que notre voisin le trouvera d'une très grande banalité ! Un niveau de tolérance différent, nous faisant trouver un accueil (de la part des habitants du pays visité) tout à fait convenable, alors que notre voisin le trouvera exécrable !

Ne pas oublier un état d'esprit, ou l'ouverture d'esprit dont on peut faire preuve (ou non) en partant à la découverte de contrées inconnues...
Faby
WI Wiphala Veteran ·
Ne pas oublier un état d'esprit, ou l'ouverture d'esprit dont on peut faire preuve (ou non) en partant à la découverte de contrées inconnues...

Oui, tu as raison ! 🙂

L'ouverture d'esprit (si tu l'entends dans le sens de: bonté, bienveillance, curiosité et tolérance) me semble être aussi, une qualité essentielle que devrait posséder tout candidat au voyage ! 😉

Celui qui ne tolère pas les "différences" ou ne les comprend pas, sera à mon avis bien plus heureux en restant calfeutré chez lui !!!
MB Mboloani Regular ·
Bonjour à vous,

Je m'amuse beaucoup en lisant les questions d'apprentis voyageurs, qui veulent tout savoir de l'endroit qu'ils espèrent visiter avant même d'y avoir mis les pieds. Lorsque j'ai fait mon premier séjour en Afrique, au Cameroun, il n'existait aucune carte, aucune littérature à laquelle se fier pour avoir des renseignements autres que fantaisistes, et je devais, en compagnie d'un équipier britannique, couvrir le territoire compris entre le Mont Cameroun et Bangui. Notre moyen de transport : un 4x4 Dodge WC de récupération de l'Armée, qui avait dû servir dans le colonne Leclerc, dont je me suis retrouvé chauffeur-mécanicien sans avoir la moindre compétence en mécanique. Notre chef de mission, à Londres, répondait à toutes nos interrogations par la formule lapidaire : "You'll see on the spot". Par chance, mon collègue britannique venait d'être démobilisé du régiment des Royal Kenyan Rifles avec le grade de capitaine, et il avait l'expérience de l'Afrique de l'Est. Dois-je préciser que c'était en 1949-50 ? Des temps que de nos jours on considère comme relevant de la préhistoire ! Cette expérience m'a servi pendant les quarante années suivantes, j'ai ainsi parcouru toutes les pistes du Congo-Brazzaville, du Gabon, avec parfois des cartes routières plus ou moins précises mais soyez rassurée, j'ai su progresser et je suis devenu pilote de tourisme, avec la qualification de pilote de brousse, délivrée par l'aéroclub de Libreville. Cette vie m'a laissé des souvenirs inoubliables dans tous les domaines, et j'ai la satisfaction de tout avoir découvert par moi-même.

Cordialement.ñ
mboloani
WI Wiphala Veteran ·
Bonjour à toi, l'ancien !

Je m'amuse beaucoup en lisant les questions d'apprentis voyageurs, qui veulent tout savoir de l'endroit qu'ils espèrent visiter avant même d'y avoir mis les pieds.

Sans appartenir à la tienne, je fais moi aussi partie d'une génération qui a commencé à voyager sans internet, ni GPS, ni mobile ! A une époque où les seuls moyens de communication était le courrier postal (qui mettait parfois plus d'1 mois pour faire l'aller/retour vers une très lointaine destination) et le téléphone dont on se servait peu en voyage, car il coûtait alors la "peau des fesses" ! 🤪

Et pourtant, je n'ai pas vraiment de regard ironique envers les jeunes générations d'apprentis voyageurs (comme tu les appelles), car comme on pourrait dire (pour rester dans le domaine des voyages): Autre pays, autre coutume", je me dis à ce propos: "après tout... autres temps, autres mœurs " ! 😉

Lorsque j'ai fait mon premier séjour en Afrique, au Cameroun, il n'existait aucune carte, aucune littérature à laquelle se fier pour avoir des renseignements autres que fantaisistes, et je devais, en compagnie d'un équipier britannique, couvrir le territoire compris entre le Mont Cameroun et Bangui. Notre moyen de transport : un 4x4 Dodge WC de récupération de l'Armée, qui avait dû servir dans le colonne Leclerc, dont je me suis retrouvé chauffeur-mécanicien sans avoir la moindre compétence en mécanique. Notre chef de mission, à Londres, répondait à toutes nos interrogations par la formule lapidaire : "You'll see on the spot". Par chance, mon collègue britannique venait d'être démobilisé du régiment des Royal Kenyan Rifles avec le grade de capitaine, et il avait l'expérience de l'Afrique de l'Est. Dois-je préciser que c'était en 1949-50 ? Des temps que de nos jours on considère comme relevant de la préhistoire ! Cette expérience m'a servi pendant les quarante années suivantes, j'ai ainsi parcouru toutes les pistes du Congo-Brazzaville, du Gabon, avec parfois des cartes routières plus ou moins précises

Si tous n'en sont peut-être pas capables, je suis cependant certain l'ami, qu'un grand nombre de membres (hommes et femmes confondus) de ce forum auraient pu dans les mêmes circonstances que les tiennes, réaliser les mêmes choses ! 😉

mais soyez rassurée, j'ai su progresser et je suis devenu pilote de tourisme, avec la qualification de pilote de brousse, délivrée par l'aéroclub de Libreville.

Tu aurais presque pu écrire (ou coécrire)... "l'Avion du Blanc", alors ?! 😉

Cette vie m'a laissé des souvenirs inoubliables dans tous les domaines, et j'ai la satisfaction de tout avoir découvert par moi-même.

Fort heureusement, tous les jeunes (et moins jeunes) voyageurs ne sont pas des "assistés" ! Et il existe encore de nos jours, des voyageurs émérites à qui on pourrait sans problème attribuer les qualificatifs de... Débrouillard, téméraire, volontaire, fonceur et curieux de toutes choses !

Des voyageurs à l'esprit largement ouvert (pour reprendre les termes de "FDB") à qui l'on peut donner un nom qui résume le tout (même s'il peut paraître présomptueux à certains): celui d'Aventurier !

Respectueuses pensées, l'Ami ! 🙂 Bien cordialement
AN Andre1980 Globetrotter ·
Bonjour à vous,

Je m'amuse beaucoup en lisant les questions d'apprentis voyageurs, qui veulent tout savoir de l'endroit qu'ils espèrent visiter avant même d'y avoir mis les pieds.

Lorsque j'ai fait mon premier séjour en Afrique, au Cameroun, il n'existait aucune carte, aucune littérature à laquelle se fier pour avoir des renseignements autres que fantaisistes, ...Notre chef de mission, à Londres, répondait à toutes nos interrogations par la formule lapidaire : "You'll see on the spot".

La différence est peut être là. Les apprentis voyageurs partent pour des vacances (et pas pour le travail) et ils ont un temps limite (ainsi que le budget). Temps qu'ils souhaitent rentabiliser le plus possible en s’épargnant les désagrément des 1er voyageur-touriste.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
CA CatherineGil Globetrotter ·
Même pour des vacances, comment peut-on envisager de "rentabiliser" la rencontre avec un pays, avec des personnes ?

Si on envisage d'aller à la plage dans un club pour bronzer en lisant des polars, ce que je ne critique absolument pas, chacun fait comme il veut, je comprends qu'on cherche à avoir un maximum de renseignements pour être certain de bien placer ses sous.

Mais, bien qu'il n'y ait plus guère de possibilités de découvertes comme celle dont parle "l'Ancien" 🙂, lorsqu'on part à la découverte d'un pays il me semble que, préserver son "innocence", c'est préserver son regard et privilégier la découverte donc s'assurer d'un voyage réussi.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
la "découverte" des arnaques, très peu pour moi. 😛
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

FD FDB Globetrotter ·
Je suis d'accord avec toi, ces 2 types de déplacements ne peuvent être comparés.

Sinon, si la forme a changé - le GPS a remplacé les cartes et les conseils sont maintenant prodigués par les internautes plutôt que les agents de voyage professionnels - le fond reste toujours le même 😉
Faby
Des arnaques ? Il faut croire que je suis particulièrement chanceuse mais des "arnaques" je n'en ai pas rencontré . J'ai bien croisé des flics en Argentine qui essayaient de nous berner mais finalement ça c'est terminé largement à notre avantage, quant aux différents larcins, vol à la roulotte , ils auraient aussi bien pu arriver en France ou n'importe où.

Par contre à peu près partout où nous avons voyagé, nous avons rencontré des gens serviables souriants, agréables, de vrai leçons de savoir vivre et d'accueil.

WI Wiphala Veteran ·
Je suis d'accord avec toi, ces 2 types de déplacements ne peuvent être comparés.

Je suis d'accord avec vous à ce sujet !

Sinon, si la forme a changé - le GPS a remplacé les cartes et les conseils sont maintenant prodigués par les internautes plutôt que les agents de voyage professionnels - le fond reste toujours le même 😉

Je suis d'accord avec toi: "la forme a changé, mais le fond reste toujours le même" !

Je mettrais cependant un petit bémol, concernant l'utilisation du GPS ! 😉 Utiliser un GPS ne veut surtout pas dire pour moi: ne plus savoir se servir d'une carte !!!

Est-ce que tous les "jeunes voyageurs" savent encore se servir correctement d'une carte ? Je n'en suis pas si sûr ! 😕

Certains le regretteront amèrement, le jour où leur beau GPS tout neuf tombera en panne ! 😏
WI Wiphala Veteran ·
Des arnaques ? Il faut croire que je suis particulièrement chanceuse mais des "arnaques" je n'en ai pas rencontré.

Tout comme toi, je n'ai jamais eu (en voyage ou même en France) à subir de véritables arnaques ! 🙂 En ce qui me concerne... une prédisposition naturelle à être tout le contraire d'un naïf, l'emporte largement sur le facteur chance ! 😉

Un certain bon sens (combiné à un brun de prudence et à un soupçon de méfiance) suffit à mon avis très souvent, à se prémunir des arnaques !

Par contre à peu près partout où nous avons voyagé, nous avons rencontré des gens serviables souriants, agréables, de vrai leçons de savoir vivre et d'accueil.

Tu as bien raison de préciser: "à peu près partout" 😉 Car quelques exceptions existent bien malheureusement ! 😕
Un certain bon sens (combiné à un brun de prudence et à un soupçon de méfiance) suffit à mon avis très souvent, à se prémunir des arnaques !

😎 Disons le comme ça si tu veux. Bien que ma tendance à l'auto dérision m'empêche de me poser en exemple.

Tu as bien raison de préciser: "à peu près partout" 😉 Car quelques exceptions existent bien malheureusement ! 😕

😎 Et puisqu'on en est à l'auto encensement je dirais que je ne parle et à plus forte raison n'écris pas au hasard. Donc si j'ai écrit "à peu près partout" c'est bien qu'en même temps me venaient à l'esprit des lieux où ce n'était justement pas le cas.

MB Mboloani Regular ·
Bonjour Marco,

Je suis tout à fait conscient d'avoir été privilégié par la chance, d'avoir pu mener la vie qui me plaisait où cela me plaisait et comme cela me plaisait, et même en ces temps lointains, ce n'était pas donné à tout le monde. Vivre loin de France ne me dérangeait absolument pas, bien au contraire je profitais de mes retours, aussi espacés que possible, pour visiter l'Europe, puis je repartais sur le terrain, apporter ma modeste contribution à la connaissance des populations locales. Soyez rassuré, je comprends parfaitement que certains aient envie de voyager, de visiter des lieux de rêve, ou qui les font rêver, mais ce qui m'amuse réellement, c'est le niveau de certaines questions, qui laisse présumer que leurs auteurs, le smartphone dans une main, la tablette dans l'autre, le GPS devant les yeux, n'ont rigoureusement rien entre les oreilles, bouchées elles-mêmes par les écouteurs d'un walkman !

A propos de "L'avion du Blanc", j'ai rencontré J.-P. Brouillet à un coin de rue dans Pape'ete, qui s'est arrêté pile lorsque ma femme l'a salué dans sa langue maternelle, le mpongwè...nous avons parlé de beaucoup de choses sauf d'aviation et la rencontre a pris fin dans son bureau, où il nous a montré une collection de perles noires sorties de son coffre ! En tout cas, rien de tel que l'avion pour voir ce qu'il y a en bas mais le survol de la forêt gabonaise peut provoquer quelques émotions et j'admire Brouillet pour ce qu'il a fait, à l'époque où il l'a fait.

Je vous souhaite d'assouvir vos désirs de voyage dans les meilleurs conditions, notre triste époque n'offrant, hélas, que l'apparence d'une ouverture sur le monde.

Cordialement.
mboloani
MB Mboloani Regular ·
Bonjour André,

Exercer un métier au delà des frontières est évidemment un avantage, et je n'ai jamais eu, pendant ma vie active, l'impression de "voyager", je rejoignais mon affectation, puis au bout d'un certain nombre d'années, je revenais en France pour ce que l'on appelait "un congé administratif" calculé en fonction de la durée de présence outre-mer. Mon premier déplacement vers l'Afrique fut en paquebot (Bordeaux-Douala), les liaisons aériennes étaient pratiquement inexistantes, mais mon retour fut en avion, treize mois plus tard, et le parcours en DC4 était plutôt éprouvant, avec escales à Niamey pour le thé, à Alger pour le petit déjeuner, les moteurs faisaient un bruit infernal et il régnait un froid intense dans la cabine. Par la suite, voyages aériens uniquement, sauf un voyage Marseille-Pointe-Noire en paquebot. J'ai expérimenté ainsi tous les modèles de longs-courriers desservant Brazzaville, puis Libreville, Tahiti, des vols locaux avec des avions de plus petites tailles m'ont offert plus d'émotions...Mes réels voyages se produisaient au sol, lorsque je partais en mission d'étude au volant d'un 4x4, avec tout mon fourbi de campement pour plusieurs semaines ou mois. Là, c'était la grande aventure, les pistes plus ou moins bien entretenues, les ponts faits de troncs équarris, les fondrières, le logement dans les villages, la vie au contact des diverses populations, heureuses d'avoir la visite de quelqu'un qui ne venait pas les exploiter d'une manière ou d'une autre. Les temps ont changé, personne ne pourra revivre ce que j'ai vécu et qu'ont également vécu la plupart de mes collègues. Je comprends que certains aient des envies d'évasion, mais c'est de plus en plus difficile, des agences de voyage s'occupent de tout organiser, plus la moindre initiative de la part du client, mené par le bout du nez.

En bref, je me sens parfaitement heureux avec mes 85 ans presque révolus et je me réjouis de voir mes deux filles, dont l'enfance s'est déroulée largement en Afrique, suivre la voie ouverte par leur père tout au moins dans le domaine des déplacements !

Bon courage, et donnez libre cours à vos ambitions itinérantes.
mboloani
WI Wiphala Veteran ·
Aucun "auto encensement" et aucune fausse modestie de ma part !

J'ai juste voulu évoquer une "méthode" que j'utilise depuis longtemps avec succès, et qui pourrait aider un certain nombre de jeunes voyageurs à comprendre, comment éviter de se retrouver rapidement dans la catégorie des "arnaqués" ! 😉

Je ne vois pas du tout où est le mal ! 😮

je dirais que je ne parle et à plus forte raison n'écris pas au hasard.

Cela tombe bien, car je suis exactement dans le même cas ! 😏
WI Wiphala Veteran ·
Bonjour l'Ami !

mais ce qui m'amuse réellement, c'est le niveau de certaines questions, qui laisse présumer que leurs auteurs, le smartphone dans une main, la tablette dans l'autre, le GPS devant les yeux, n'ont rigoureusement rien entre les oreilles, bouchées elles-mêmes par les écouteurs d'un walkman !

Comme je te l'ai écrit dans ma précédente réponse: "Autres temps, autres moeurs" ! Le principal est qu'ils y trouvent leur compte !

A propos de "L'avion du Blanc", j'ai rencontré J.-P. Brouillet à un coin de rue dans Pape'ete, qui s'est arrêté pile lorsque ma femme l'a salué dans sa langue maternelle, le mpongwè

Je suppose que tu voulais écrire "J-C" et non "J-P" Brouillet ?! 😉 Je ne savais pas qu'il parlait le Mpongwè. 😮

et j'admire Brouillet pour ce qu'il a fait, à l'époque où il l'a fait.

Oui, un sacré bonhomme que ce Monsieur Brouillet, et je l'admire beaucoup moi aussi ! Je vous envie tous les deux, d'avoir connu cette formidable époque ! 🙂

Je vous souhaite d'assouvir vos désirs de voyage dans les meilleurs conditions, notre triste époque n'offrant, hélas, que l'apparence d'une ouverture sur le monde.

Merci beaucoup, l'Ancien !

Le "Voyage" est une véritable passion pour moi, et j'essaye de faire de mon mieux pour l'assouvir dans les meilleures conditions !

Bien cordialement.
FD FDB Globetrotter ·
Des arnaques ? Il faut croire que je suis particulièrement chanceuse mais des "arnaques" je n'en ai pas rencontré.

Tout comme toi, je n'ai jamais eu (en voyage ou même en France) à subir de véritables arnaques ! 🙂 En ce qui me concerne... une prédisposition naturelle à être tout le contraire d'un naïf, l'emporte largement sur le facteur chance ! 😉

Je crois que vous (toi & CatherineGil) oubliez un facteur essentiel: l'expérience. Celle du voyage autant que celle de la vie.

On n'est pas pareil à 20/30 ans qu'à 40/50/60 😉

Bonne soirée !
Faby
FD FDB Globetrotter ·
Est-ce que tous les "jeunes voyageurs" savent encore se servir correctement d'une carte ? Je n'en suis pas si sûr ! 😕

Moi non plus 😏
Faby
Je crois que vous (toi & CatherineGil) oubliez un facteur essentiel: l'expérience. Celle du voyage autant que celle de la vie.

Bonne soirée !

Certes ! Mais je lis davantage de "vieux" qui se plaignent de se faire arnaquer que de jeunes.

FD FDB Globetrotter ·
Certes ! Mais je lis davantage de "vieux" qui se plaignent de se faire arnaquer que de jeunes.

Dans ce cas, la question serait donc de savoir si ces "vieux" sont des habitués des voyages, de connaître leur expérience et leurs connaissances dans ce domaine...

Bon ok, j'en demande peut-être un peu beaucoup 🙂

Bonne nuit.
Faby
C'est surtout qu'à mon avis ce n'est pas vraiment une question d'expérience.🙂

FD FDB Globetrotter ·
Et bien si à 20 ans tu étais aussi avertie que maintenant, je n'ai qu'un mot à dire : chapeau ! 🙂
Faby
Et bien si à 20 ans tu étais aussi avertie que maintenant, je n'ai qu'un mot à dire : chapeau ! 🙂

A 20 ans je voyageais, seule, et je n'ai pas le souvenir d'avoir été "arnaquée". J'ai été volée, une fois dans l'AJ de Palerme où il y avait un groupe de 4 français et moi. Le matin, ils sont partis très tôt en emportant mon sac à dos 😕 preuve s'il en est que ça aurait pu m'arriver tout aussi bien en France 😠

A 20 ans je voyageais, seule, et je n'ai pas le souvenir d'avoir été "arnaquée".

Jamais payer plus cher qu'un local car tu es une touriste ? Jamais une tentative de change (bureau de change) et de rendu de la monnaie (par un commerçant) approximatif et ("oups, un billet de xx pesos en moins") Jamais un bakchich imposé ?

Car si pour certain cela n'est pas de l'arnaque, pour ça, je met ça dans la catégorie Arnaque quelque soit le montant.

Jamais payer plus cher qu'un local car tu es une touriste ?

Probablement mais je suis touriste non ? En plus, ici dans le Midi dés que les touristes pointent leurs nez tous les prix augmentent aussi bien pour les "indigènes" ( 😉 ) que pour les touristes !

Jamais une tentative de change (bureau de change) et de rendu de la monnaie (par un commerçant) approximatif et ("oups, un billet de xx pesos en moins")

Bien sur, comme tout le monde mais ça n'est jamais allé plus loin que la tentative et franchement, il revient à chacun de faire attention. Pour moi, ça n'est sûrement pas une arnaque.

Jamais un bakchich imposé ?

Alors là ! non, refusé, poliment, avec le sourire, mais fermement, même s' il m'est bien sur arrivé d'accepter, parce que la façon de le demander était drôle, mais imposé ? Non ! jamais !

Car si pour certain cela n'est pas de l'arnaque, pour ça, je met ça dans la catégorie Arnaque quelque soit le montant.

😎 Zen mon frère , zen , 😎 Tu dois être bien malheureux en voyage en pensant que tout le monde en veut à tes sous 😎

WI Wiphala Veteran ·

Les arnaques en voyage ne faisaient pas à l’origine partie du sujet principal initié par "Dielisca", mais puisque "Andre1980" a réorienté la discussion en ce sens, poursuivons donc dans cette nouvelle voie...

Je suis d’accord avec toi pour dire que l’expérience acquise tout au long d’une vie de voyage peut servir à éviter les arnaques, mais pas tout à fait de la manière dont tu sembles considérer les choses !

Je crois comprendre (tu me reprendras si je me trompe) que pour toi, un voyageur de 50/60 ans qui parcourt le monde depuis un grand nombre d’années a grâce à son expérience, beaucoup moins de chance de se faire arnaquer qu’un jeune novice de 20 ans débutant tout juste sa vie de voyage. Il y a du vrai dans ce que tu dis, mais les choses ne se passent pas d’après moi, tout à fait de cette manière-là ! 😉

Personnellement, je pense que chacun d’entre nous dispose dès son plus jeune âge, d’un capital "bon sens" (plus ou moins modelé par la suite, suivant l’éducation qu’il recevra) qui lui est propre, et que tous les cas de figure sont permis !

Pour certains, ce capital de départ est malheureusement proche du "zéro absolu", et l’expérience de voyage qu’ils pourront acquérir tout au long de leur vie, ne les aidera guère. Grands naïfs, ils iront grossir le rang des éternels "arnaqués" ! 😕

Pour d’autres, le capital "bon sens" est si élevé qu’il leur fera placer la barre vraiment trop haute et à un point tel, que leur méfiance absolue et la peur permanente de se faire arnaquer se transformera bien vite en une véritable phobie ! Ces gens-là ne seront jamais de "grands voyageurs" et resteront bien sagement dans leur pays (parfois même région) d’origine ou alors voyageront, mais en éternels inquiets ! 🤪

Reste une dernière catégorie, celle des personnes qui disposent au départ, d’une dose raisonnable de ce fameux "bon sens". C’est chez elles que l’expérience de voyage acquise au fil des ans, sera la plus profitable ! Car année après année et voyage après voyage, elle leur permettra de peaufiner les choses avec une extrême précision !

Ces gens-là ont à mon avis, assez peu de chance de se faire arnaquer. Cette dose raisonnable et modulable de bon sens, les immunise à la manière d’un vaccin protecteur ! 🙂

Inutile de te préciser qu’une très grande majorité des membres de ce forum (surtout ceux qui voyagent de manière individuelle) doit certainement faire partie de cette dernière catégorie ! 😉

Ce classement en seulement 3 catégories de personnes te semblera sûrement assez "réducteur", mais il va sans dire qu’entre chacune de ces principales catégories, on pourra probablement trouver une variété assez infinie de nuances !

Le propre de l’homme n’est-il pas d’être... unique ?! 😏

Cordialement
FD FDB Globetrotter ·
Reste une dernière catégorie, celle des personnes qui disposent au départ, d’une dose raisonnable de ce fameux "bon sens". C’est chez elles que l’expérience de voyage acquise au fil des ans, sera la plus profitable ! Car année après année et voyage après voyage, elle leur permettra de peaufiner les choses avec une extrême précision !

C'est bien à elles que je pensais, à la catégorie "moyenne" qui est à mon avis la plus représentative 🙂
Faby
WI Wiphala Veteran ·

C'est bien à elles que je pensais, à la catégorie "moyenne" qui est à mon avis la plus représentative 🙂

Cette catégorie "moyenne" est je le crois aussi, la plus représentative (surtout parmi les membres VF qui voyagent de manière individuelle). Mais ce que j'ai modestement essayé de démontrer dans mon message précédent, est que l'expérience seule (dont tu parlais) n'est à mon avis pas suffisante ! 😕

Le capital "bon sens" de départ, est d'une importance primordiale pour la suite des événements qui marqueront le cours d'une vie de voyage !!! 😉
FD FDB Globetrotter ·
Mais ce que j'ai modestement essayé de démontrer dans mon message précédent, est que l'expérience seule (dont tu parlais) n'est à mon avis pas suffisante ! 😕

Tu as entièrement raison. Comme dit dans un de mes messages précédents, l'expérience est un facteur parmi d'autres que vous aviez déjà cités 🙂
Faby
WI Wiphala Veteran ·
Tu as entièrement raison. Comme dit dans un de mes messages précédents, l'expérience est un facteur parmi d'autres que vous aviez déjà cités 🙂

Nous sommes donc sur la même "longueur d'onde" ! 🙂 Puisque par des chemins différents, nous sommes arrivés aux mêmes conclusions ! 😎
PA Pampita Veteran ·
Bonjour à tous J'avais envie de créer un post pour dire aux nouveaux voyageurs qu'il est très bien de prendre certains conseils sur les forum, mais il faut prendre en compte que les voyageurs vous conseillerons en fonction de leur vécu. On peut avoir un merveilleux souvenir d'un endroit car on y a fait de belles rencontres, un super resto, un hotel ou on s'est senti bien, une météo de rêve... Et au contraire avoir détesté un coin pour les mêmes raisons inversées. N'hésitez pas à suivre aussi votre instinct et à découvrir sans apriori. je vous souhaites à tous une très belle année remplie de voyages et de belle rencontres <3

+1 Et je voudrais rajouter, si ça n'a pas été fait par d'autres (je n'ai pas lu toutes les pages du fil), qu'un voyage est aussi fait de désagréments, de difficultés et d'imprévus, et que ça fait partie intégrante du voyage, c'est même ce qui lui donne sa saveur. Un voyage où tout se passe comme sur des roulettes, où tout est facile, il y manque un petit quelque chose...

J'ai l'impression que, dans ce monde qui devient ultra hédoniste, où tout tourne autour du "moi" et de la facilité, de plus en plus de gens pensent que l'important, c'est la destination et comment y arriver le plus vite possible en sautant les difficultés. J'aime bien ces citations de quelques personnes qui ont expliqué tout ça beaucoup mieux que moi...

Robert Louis Stevenson : En vérité, je ne voyage pas, moi, pour atteindre un endroit précis, mais pour marcher : simple plaisir de voyager.

Nicolas Bouvier : Certains pensent qu'ils font un voyage, en fait, c'est le voyage qui vous fait ou vous défait.

Hugo Verlomme Le vrai voyage, c'est d'y aller. Une fois arrivé, le voyage est fini. Aujourd'hui les gens commencent par la fin.

Roland Dorgelès : Le voyage pour moi, ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c'est demain, éternellement demain.
A quoi je rajouterais volontiers le proverbe gitan que j'ai mis en exergue de mon blog:

" L'important ce n'est pas la destination mais la le chemin"

C'est vrai pour le voyage mais c'est vrai aussi pour la vie en général.

+1 avec ton "analyse" Wiphala. C'est simple mais à la fois bien représentatif des voyageurs.

MB Mboloani Regular ·
Bonjour Marco,

Exact, c'est bien Jean-Claude Brouillet....il se débrouille en mpongwè, ayant vécu dans le milieu qui à son époque était dominant à Libreville, ce qui n'est plus le cas. Il nous avait invités à venir dans son île personnelle mais nous rentrions en Métropole deux jours après, alors il n'y eut aucune suite. J'ignore ce qu'il est devenu, ce qu'est devenue sa ferme d'huîtres perlières, mais je sais qu'il lui est arrivé pas mal d'aventures désagréables en Polynésie, du fait de son association professionnelle avec des personnes pas très fréquentables au plan de l'honnêteté.

Il se produit, dans le cours d'une vie, des événements qui semblent anodins mais qui en déterminent la suite inexorablement, et c'est ainsi qu'est née ma vocation. C'était en 1947, j'étais étudiant à l'Ecole Nationale des Langues Orientales Vivantes (je ne sais toujours pas pourquoi une section de langues africaines figurait au programme mais c'était le cas, et j'apprenais le peul...) et à mon entrée dans la salle de cours, la professeur m'a interpellé : "êtes-vous prêt à partir en Afrique ?". Ma réponse ayant été affirmative - et enthousiaste -, je me suis retrouvé chargé de mission du Ministère des Colonies et en janvier 49, je partais pour Londres, tout juste âgé de 21 ans et n'ayant jamais mis les pieds hors de France (hors un passage rapide par la Suisse pour échapper au STO et ressortir de l'autre côté des lignes, en territoire libéré par la 1ére Armée). Ainsi commença ma vie de ce qu'on appelle communément "expatrié". Je précise que je n'ai jamais eu à pratiquer le peul ni le bambara, langues dans lesquelles je suis diplômé, parlées fort loin de ma zone d'activités !

C'était sympathique de discuter avec vous et je vous souhaite de nombreuses expériences enrichissantes.
mboloani
J'ai l'impression que, dans ce monde qui devient ultra hédoniste, où tout tourne autour du "moi" et de la facilité, de plus en plus de gens pensent que l'important, c'est la destination et comment y arriver le plus vite possible en sautant les difficultés. J'aime bien ces citations de quelques personnes qui ont expliqué tout ça beaucoup mieux que moi...

Robert Louis Stevenson : En vérité, je ne voyage pas, moi, pour atteindre un endroit précis, mais pour marcher : simple plaisir de voyager.

Ouais, à voir. Tu pars à 4 en voyage de France à Pékin (au pif) en vélo (toujours exemple au pif), tu perd un camarade chaque semaine (en accident de la route). C'est , ton voyage est mieux que si tu étais arriver sans difficulté (arriver à 4 vivant car pas d'accident) car ton voyage était plus difficile (perte de 3 ami) .

Ok, je pousse à fond l'image mais c'est pour montrer la stupidité de cette philosophie. J'ai beaucoup de mal avec cette philosophie qui veut qu'une chose est toujours mieux quand c'est plus dur à atteindre. Si les difficultés commencent à trop s'accumuler et dépassent le plaisir de la destination final, ton voyage est foutu. C'est une question d'équilibre et de caractère.

Me faire sodoculer chaque jours sur le chemin de la destination ne rentre pas dans la case "plaisir" pour moi. Après, chacun ces goûts

PA Pampita Veteran ·
Ouais, à voir. Tu pars à 4 en voyage de France à Pékin (au pif) en vélo (toujours exemple au pif), tu perd un camarade chaque semaine (en accident de la route). C'est , ton voyage est mieux que si tu étais arriver sans difficulté (arriver à 4 vivant car pas d'accident) car ton voyage était plus difficile (perte de 3 ami) . Ok, je pousse à fond l'image mais c'est pour montrer la stupidité de cette philosophie. J'ai beaucoup de mal avec cette philosophie qui veut qu'une chose est toujours mieux quand c'est plus dur à atteindre. Si les difficultés commencent à trop s'accumuler et dépassent le plaisir de la destination final, ton voyage est foutu. C'est une question d'équilibre et de caractère. Me faire sodoculer chaque jours sur le chemin de la destination ne rentre pas dans la case "plaisir" pour moi. Après, chacun ces goûts

Ouais, à voir. Tu prends l'avion pour New York (au pif), tu arrives bientôt à destination mais des mecs sont entrés dans le cockpit (au pif) et font s'écraser l'avion sur une tour (au pif). Résultat, tu es certes arrivé à destination mais en petits morceaux carbonisés. En y allant en train, tu serais sain et sauf. Me faire sodocockpitculé une fois arrivé à destination ne rentre pas dans la case "plaisir" pour moi. Après, chacun ses goûts.

(moi aussi je sais jouer au con...😉)
Ouais, à voir. Tu prends l'avion pour New York (au pif), ... Résultat, tu es certes arrivé à destination mais en petits morceaux carbonisés. En y allant en train, tu serais sain et sauf. Me faire sodocockpitculé une fois arrivé à destination ne rentre pas dans la case "plaisir" pour moi. Après, chacun ses goûts.

(moi aussi je sais jouer au con...😉)

Je confirme ta dernier phrase 😛. (sauf s'il y a un tunnel sous l'atlantique pour aller en train à NY).

Sans rire. Retrouvons notre sérieux 😉.

La difficulté du trajet n'est pas en soit un argument qui décide si ton voyage est mieux.

Pour la plupart des voyageurs (qui ont une durée pour leur vacance limité), leur destination n'est pas d'aller au "55 rue Hitler 764811212 St-Dieu-les-croix - Paradis" mais un pays. Le trajet de France au pays de destination n'est qu'une formalité. Le voyage débute vraiment une fois sortie de l'aéroport (arriver à leur destination).

Peut-on considéré s'il y a une difficulté (gréve des contrôleur aérien, des conducteur de train, etc...) entre le trajet France-Paradis en avion ou en train (car temps limité) est un + ?

A moins que tu considère le voyage entier comme étant le "trajet pour arriver à la destination". Quid de savoir alors c'est quoi la "destination" (le retour en France ?)

PA Pampita Veteran ·
C'est pas seulement le trajet, c'est un tout. Tu as focalisé sur le trajet avec ton exemple... heu... comment dire... merveilleusement déjanté parce que les citations à la fin de mon message portaient dessus, mais l'idée était plus générale. La difficulté (je ne parle pas de la mort de quelqu'un), les désagréments, les imprévus apportent du piment au voyage et la satisfaction de les avoir surmontés. C'est vrai que c'est un peu masochiste. Pourquoi crois-tu que tellement de voyageurs aiment l'Inde? Parce que l'Inde, c'est dur... Bien sûr, il y a d'autres raisons, mais l'une des raisons principales est celle-ci. Plus c'est dur, plus on aime. Après, ça veut pas dire que chaque voyage doit être dur. Ca dépend du moment. Parfois, on veut lézarder au soleil, no problema amigo, et faire un petit voyage pépère. Ou un week-end classe en amoureux. Là oui, on préfère éviter les difficultés. Mais vouloir que tous ses voyages baignent dans l'huile, je comprends pas, ça me dépasse... Parce qu'au final, nos meilleurs souvenirs de voyage, ce sont rarement des souvenirs de visite d'un monument gnan gnan, même si on peut les aimer aussi. Puisqu'on parle de monuments et de l'un des plus beaux sur terre, perso, l'un de mes meilleurs souvenirs du Taj Mahal (que j'ai vu deux fois et que j'adore) c'est de m'être fait attaquer par des bandes de singes les deux fois. Je revois les tronches de ces adorables bestioles qui, sur le moment m'ont quand même bien fait chier, mais qui me font sourire maintenant. Il y a dix ans, je vivais en Thaïlande et je devais ressortir tous les mois du territoire pour re-avoir un permis de 30 jours. Je me tapais 20 heures de train en 3ème classe jusqu'à la Malaisie, j'y restais 5 minutes et je revenais en Thaïlande. A nouveau 20 heures de train et voilà. Ce trajet (40 heures de train quasiment de suite) tous les mois a fini par me fatiguer, physiquement (j'ai fait ça pendant quatre ans). Mais le moment que j'aimais, qui me donnait un peu d'adrénaline, c'est quand on entrait dans les provinces musulmanes du sud, insurgées contre le pouvoir central. Il y avait souvent des bombes et certains trains ont d'ailleurs sauté. J'étais le seul blanc du wagon, entouré de toutes sortes d'animaux, et de musulmans généralement très sympathiques mais parfois un peu inquiétants pour certains (je me rappelle par exemple ce type qui découpait sa viande avec un grand couteau recourbé et qui m'a fixé d'une manière pas très amène pendant des dizaines de minutes avec ce couteau dans la main). En Chine, j'adorais aller à la gare, où personne ne parle autre chose que le chinois, pour acheter mes billets de train. Queue à n'en plus finir; arrivée au guichet, incompréhension (au début, car après, je me débrouillai en chinois); personnes derrière moi qui m'aident, qui commencent à commenter le voyage du lao wai... Bien sûr, j'aurais pu passer par une agence et avoir mon billet en 5 minutes. Mais non, moi je voulais "gagner" mes billets par moi-même. Et ça m'a permis de rencontrer des personnes, de garder contact avec certaines d'entre elles, ou de simplement discuter... Ce sont de petits trucs, rien de bien extraordinaire. Mais ce genre de petits petits problèmes, de petits désagréments, il y en a mille comme ça et ce sont eux qui font le sel d'un voyage ou d'un séjour à l'étranger.

On pourrait parler d'avant le départ, la préparation - petite ou grande, et dans mon cas, elle est de plus en plus petite - du voyage donne une excitation certaine. Or j'ai l'impression que de plus en plus de personnes veulent avoir leur "travail" complètement mâché. Il suffit de regarder ce forum; il y a des fils où tu vois 23 000 demandes de conseil... "est-ce cette guest house est tout à fait bien placée?", "est-ce que le bus pour X passe à 16h42 ou 16h45?", "est-ce que le laveur de chiottes de la guest house parle anglais?"......... Parfois je me dis "merde, mais vas-y, va voir au lieu de poser toutes ces questions à la mord-moi-le-noeud !" Qu'est-ce que c'est que ce monde où on veut être sûr de tout et ne surtout pas faire face à l'imprévu, à la difficulté, même la moindre? Mais on n'est pas des robots, putain... On est des êtres humains, avec nos forces et nos faiblesses, avec nos envies et nos difficultés... Un voyage, c'est comme éduquer un enfant: si tu lui donnes tout avec une cuillère d'argent dans la bouche, tu crois qu'il va apprendre la vie? Bah non. Et le voyage, c'est pareil... On peut demander des conseils, se renseigner. Mais à un moment, comme le disait la personne qui a ouvert le fil, il faut partir et basta.

On peut parler des trajets. Bien sûr que si tu veux aller de France à Bornéo, je te conseillerai l'avion et non le canoë sur l'océan. Mais ensuite, une fois sur place, tu profites plus de ton voyage, tu t'imprègnes plus de l'endroit, tu sens plus les choses et les gens, tu fais plus de rencontres si tu voyages un peu à la dure. Ca veut pas forcément dire à dos d'âne dans l'Himalaya ou en barque dans le Sahara (je précise parce que tu es capable de me sortir ce genre de "contre-exemple" 😛). Mais une bonne trentaine d'heures en bus ou en train, surtout si tu fais des rencontres ou si ce que tu vois à l'extérieur est magnifique, bah c'est un beau petit souvenir. Un souvenir plus fort qu'un aseptisé trajet en avion que tu oublies un quart d'heure après être descendu de l'avion...

Enfin bon, voilà, c'étaient quelques pensées en vrac...
FD FDB Globetrotter ·
Tu prends l'avion pour New York (au pif), .....

... en y allant en train, tu serais sain et sauf.

Intéressante l'option "train" 😏
Faby
Je comprend mieux. Les exemples que tu décris sont des difficulté "anecdotique" et logistique (les bus en ruine au milieu des poule. Le truc que j'aime bien ^^) qui donne du sel et des histoires au retour de voyage. Des difficulté à pas mettre au même plan que les difficultés qui peuvent "casser" ton voyage.

C'est comme tous, il faut nuancer les mots (chose que je fais rarement et que j'assume le plus souvent)

Je suis pour ces difficultés anecdotiques (qui n'a jamais ris de sa chiasse en voyage au retour en France) qui bien souvent comme tu dis, font sourire quelques jour/mois après. C'est bien plus drôle comme voyage je trouve aussi. Après, c'est le niveau de difficulté qui fait que ça devient "un bon souvenir" ou un "mauvaise souvenir". Un vol de passeport et d'argent qui t'oblige a rentrer avant la date d'origine n'est pas une difficulté drôle même des années plus tard (surtout si tu n'as pas de gros moyen financier). Le type de difficulté que tu te passerais bien (sauf si tu es un maitre masochiste).

Pour les personnes qui souhaitent savoir tout de A à Z jusqu'à la couleur des toilettes c'est assez relou (exemple les personnes qui posent une question répondu 10 fois par semaine par flemme de faire une recherche sur le net/forum 😕 ). Je pense qu'ils ratent pas mal de chose (les anecdotes) durant leur voyage.

Similar discussions

You might also like