Bonjour!
Comme la plupart, nous utilisons une tente avec double toit, lequel prend la quasi totalité de l'eau (pluie, rosée, condensation, ... ou neige!). Quand le matin est beau, nous secouons avec de grands mouvements (plus facile un chaque bout, comme pour plier un drap), ce qui enlève le plus gros de l'eau qui s'y trouve, sans toutefois que la tente soit totalement sèche. Il reste essentiel de la faire sécher totalement, en fin de journée et en fin de trajet.
Quand au plancher, nous utilisons au besoin une bâche au sol qui protège la tente (notre plancher, comme beaucoup de tentes légères, est assez mince); Cette bâche est ensuite mise séparément sur le porte-bagages, pour éviter de mouiller ou de salir la tente.
Nous utilisons la même tente depuis 1996, avec quelques voyages à vélo par année (une cinquantaine de jours de camping en 2013, et un voyage de 4 à 6 mois prévu en 2014). Or elle fonctionne toujours! Pas de moisissure malgré les nombreux matins où nous l'avons roulé sans qu'elle soit totalement sèche. Pas de poteau cassé, pas de déchirure (sauf le sac de transport, abimé par les poteaux). C'est une Eureka Timberline 3 places.
http://tandemetcie.com
" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !