Conseils sur la sensibilité des films
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OP
Merci à tous pour ces belles photos. Pour ma part je m' apprête à aller en Guyane française puis en Asie du sud est. Je désirerais connaitre vos conseils sur, entre autre la sensibilité des films pour la forêt, pour des beaux couchers de soleil. Je ne possède qu' un appareil APS... mais voudrais quand faire le miaux possible.

A bientôt
TR Trekkerbeub Veteran ·
Salut 😉 !

Tout dépend du type de photo que tu désires prendre, des conditions dans lesquelles tu prendras tes photos et de la qualité que tu désires obtenir.

Pour ma part je ne prends que des diapos "Fuji - sensia" 100 Asa pour la couleur et du "Ilford - FP4 plus" 125 Asa pour le N&B. Le seul inconvénient c'est qu'il faut un pied si la lumière n'est pas suffisante, ce qui est plus souvent le cas qu'avec un 400 Asa, mais la qualité s"en ressent 🙂.

@ +

Beub
"J'AI BESOIN DU LOIN" - Marius - Marcel Pagnol
OP Opai Veteran ·
Merci pour tes conseils. Je peux te donner + de précisions. Mon appareil est un APS. Je ne prétends pas faire des photos magnifiques mais voudrais faire au mieux avec ce que j' ai. Par exemple des photos de paysages le soir où le matin, faut-il du 200 ou du 400 ou autre chose??

En forêt, mieux vaut-il prévoir du 400 ?

Je te remercie encore.Tes photos sont magnifiques. Les exposes-tu en Alsace??? Cela m' interresserait!

A bientôt,
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Le problème est surtout de savoir si tu peux régler toi-même ton appareil. En forêt, le problème n'est pas trop le manque de lumière (il suffit de mettre un film plus sensible), mais le contraste. Si tu veux faire des photos à courte distance du sujet, un flash te tirera d'affaire, mais si ce sont des vues générales, j'ai peur qu'il n'y ait pas vraiment de solution, car un flash - surtout si c'est un flash intégré au boitier- ne porte qu'à quelques mètres

De même pour les couchers de soleil. Si ton appareil est 100 % automatique, c'est la sous-exposition assurée, et là, le flash ne sert à rien

Il faut se rappeler qu'un appareil à photos n'est qu'une machine, et on ne peut pas TOUT lui demander. Idem pour le film qui n'est pas capable de restituer toutes les informations que perçoit l'oeil. Aujourd'hui, ils répondent à pas mal de situations, mais quand il ya trop d'écarts de luminosité (ciel très éclairé par un coucher de soleil et sol déjà dans l'ombre), on ne peut pas faire grand chose, d'où la déception de beaucoup de gens qui pensent que "l'appareil n'a pas marché" alors qu'ils lui demandaient l'impossible
ChR
GN Gnome Veteran ·
Salut,

Si comme beaucoup d'appareil APS le tien est équipé de la fonction "MRC" (si je me souviens bien), tu as la possibilité de changer de pelicule en cours d'exposition. Tu peux donc jongler à tout moment entre les sensibilités de film. De toutes façons, il n'y a malheureusement pas des masses de choix de sensibilité en APS (100, 200 et 400 à ma connaissance).

A+
"Old travellers never die, they just smell that way"
LI Linux ·
je sais que tu a demandé des conseils au sujet de la sensibilité des films, ce qui t'as été dis est vrai (conseil perso utilise des des 400 TX au lieu des HP5 PLUS) bref je voulais te dire que les films et leurs sensibilité c'est surmement le plus important mais renseigne toi sur l'utilisation de filtre (exemple: jaune pour ravoir le ciel, jaune vert pour le ciel et le portrait extérieur cela revele le rougeur du visage, rouge pour avoir un effet nuit en plein jour (nuit américain).......) SERIEUSEMENT renseignement toi. tu veux travail en couleur ou noir et blanc .
http://laidioui.photographe.free.fr/ "Oublié dans son pays, inconnu ailleurs tel est le destin du voyage." "ce n'est pas la crainte de la folie qui nous forcera a laisser en berne le drapeau de la creation" A.Breton

http://laidioui.photographe.free.fr/

Similar discussions

You might also like