Conseils de visites pour la Jordanie en 9 jours
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour à tous,

Après avoir épluché 3 guides de voyage et dévoré une dizaine de blogs sur le sujet, mon itinéraire pour la Jordanie est établi, et les hôtels sont réservés.

J1 9/06 - Arrivée Amman 1h45 Madaba - Route du roi, trajet jusque Dana, nuit au Al Natawef Camp Initialement nous arrivions à 9h30, nous devions récupérer une voiture de location à l'aéroport et démarrer par la visite de Madaba. Or, notre vol a été supprimé par Egyptair, ce qui nous fait atterrir au beau milieu de la nuit. Du coup, j'hésite entre trois options : - récupérer la voiture de location à l'aéroport, filer sur Madaba, finir notre nuit dans un hôtel et démarrer la visite de la ville au réveil - prendre un taxi jusque Madaba et finir notre nuit dans un hôtel, et récupérer la voiture en début de matinée - finir notre nuit dans un hôtel proche de l'aéroport et récupérer la voiture le lendemain avant de faire la route vers Madaba Je ne sais pas s'il est raisonnable de rouler de nuit après deux vols, et je ne suis pas fan de l'idée de payer un taxi de l'aéroport à Madaba alors qu'on paiera la journée de location de la voiture. Quelle option vous semble la plus judicieuse ?

J2 10/06 - Dana, Little Petra, Petra, nuit au Rocky Mountain Hotel J3 11/06 - Petra, nuit au Rocky Mountain Hotel J4 12/06 - Wadi Rum, nuit dans le désert J5 13/06 - Wadi Rum, nuit à Aqaba au Bedouin Garden Village J6 14/06 - Aqaba J7 15/06 - Remontée vers la Mer Morte, nuit au Mujib Chalet J8 16/06 - Mujib Canyon - Ma'In hot spring - Béthanie - Nuit au Ramada Dead Sea resort J9 17/06 - Jerash - Amman - Décollage 5h du matin le lendemain donc j'ai pris une nuit dans un hôtel proche de l'aéroport pour pouvoir nous reposer avant le trajet retour (et la reprise...)

Voyez vous des étapes qui pourraient être intégrées à notre itinéraire ? Avez-vous des suggestions de routes à emprunter ? Notamment pour les jour 1 et 7.

Le jour 9 reste encore assez flou, je souhaite visiter Jerash mais à part ce jour là je ne vois pas où le caser. Et Amman, si on est en voiture, ça semble jouable de se garer en périphérie pour visiter à pieds, ou il faut prendre des transports pour les différents points d'intérêt ? En gros la citadelle et le théâtre romain. J'ai lu pis que pendre du trafic dans la capitale et je voudrais éviter ce stress le jour du départ. Peut-être faudra-t-il que nous fassions l'impasse sur cette ville. Bon bref c'est encore très flou quoi, je suis preneuse de tous conseils :)

Un grand merci par avance de vos réponses 😉
FA Familyjordan ·
Bonjour Kalinkaa, vous avez déjà bien réfléchi à votre parcours !

Pour la question de la loc, je pense qu'il faut éliminer votre option 3 : dans tous les cas, madaba est suffisamment proche de l'aéroport pour ne pas s'embeter à trouver un hotel a coté de queen Alia. De plus, ce n'est pas Roissy, et il n'y a pas de zone hôtelière à coté de l'aéroport. Entre vos options 1 et 2, c'est à peu près kifkif : un taxi ne vous coutera que 15 a 20 JOD pour aller à Madaba. Cela va dépendre de votre négo avec la boite de location : si vous obtenez que le fait de prendre la voiture en pleine nuit ne coûte pas une journée en +...allez y. La route est très facile pour aller de Queen Alia à Madaba.

sur votre parcours, J2 10/06 - Dana, Little Petra, Petra, nuit au Rocky Mountain Hotel J3 11/06 - Petra, nuit au Rocky Mountain Hotel J4 12/06 - Wadi Rum, nuit dans le désert J5 13/06 - Wadi Rum, nuit à Aqaba au Bedouin Garden Village J6 14/06 - Aqaba J7 15/06 - Remontée vers la Mer Morte, nuit au Mujib Chalet J8 16/06 - Mujib Canyon - Ma'In hot spring - Béthanie - Nuit au Ramada Dead Sea resort J9 17/06 - Jerash - Amman - Décollage 5h du matin le lendemain donc j'ai pris une nuit dans un hôtel proche de l'aéroport pour pouvoir nous reposer avant le trajet retour (et la reprise...)

il y a forcement des choix a faire...alors voici juste quelques idées en plus, étudiez la possibilité de le faire si ca vous parait intéressant :-) J1 route des rois, bon choix. Vous aurez le temps d'inclure le chateau croisé de Karak, ou de Shoubak, dans votre itinéraire (prévoir 2h de stop.) J2 J3 : rocky mountain...bon choix, on s'y arrête souvent, on aime bien :-) Vous n'oublierez pas la vue qu'on a depuis la terrasse sur le wadi musa. Par contre, vous aurez du mal a passer plus d'une heure ou 2 a Dana. On vous conseille de vous arreter au village perché, ce qui permet déjà d'apprécier le panorama. J2: little Petra. On ne saurait que trop vous conseiller de débuter Petra par la visite du Monastère, et par le Nord...En vous gardant le Siq et le Khazneh pour J3 au petit matin. Si vous aimez la rando, peut etre cet itinéraire vous plaira : https://familyinjordan.com/2017/12/06/fiche-rando-1-petra-le-chemin-cache-du-monastere/

J7 : lors de votre remontée vers Mujib, vous aurez le temps de découvrir a pied un autre wadi, car la route ne vous prendra que 3h environ. on vous conseille celui ci , dont l'entrée se situe une quarantaine de kms avant le wadi mujib: https://familyinjordan.com/2018/01/24/fiche-rando-trail-le-wadi-numeira-alias-le-water-petra-magique-et-facile/

Votre J8 ressemble un peu a un marathon : Wadi Mujib vous prendra 2 a 3h, Ma'in vous prendra la même durée, si vous voulez profiter un peu des sources (la aussi, on vient de faire une vidéo sur ce magnifique wadi avec une belle cascade fraiche: https://www.youtube.com/watch?v=1Fa9cbYjy94&t=27s). Vous avez aussi l'option "cascade d'eau chaude", mais se baigner dans une source d'eau chaude à 45°, par plus de 40°, comment dire...De plus, sachez que le coin est un peu "tradi" , et qu'on vous regardera un peu bizarre si vous êtes en maillot de bain, sauf à aller dans l’hôtel un peu plus bas. Cela étant, le coin est effectivement sympa, avec une belle vue (a ce sujet, petite astuce : arrêtez vous manger à midi au "panoramic complex" en haut du wadi ma'in, vue splendide sur la mer morte et sur la Palestine! Bethanie vous prendra au moins 3h, car il vous faudra prendre un système un peu compliqué de bus militaire (car zone surveillée, frontière avec Israel/ Cisjordanie...) ...sans compter les temps de trajet. Ça passe, mais vous profiterez sans doute bien ensuite de votre repos à l'hotel Ramada!

J9 : on peut conduire a Amman. Si vous n'etes pas à l'aise dans le centre, garez vous quelque part dans le jabal amman (par exemple a coté de l'ambassade de France, ca vous fera un repère facile pour le retour), et prenez un taxi, la course vous prendre entre 1 et 3 JOD selon la distance.

Bonne continuation dans votre préparation ! on sera ravi de continuer à vous aider si vous avez d'autres questions

#familyinjordan
#familyinjordan
EV Evhius Regular ·
Salut,

Peu de choses à rajouter aux propos de Family Jordan, et c'est logique: il ne faut pas se priver des info d'un "local". Mon maigre séjour d'une semaine en début de mois ne peut pas rivaliser en terme de connaissance du pays. Vu, justement, d'un touriste de passage, je dirai néanmoins:

- Ma prise de contact avec le pays, au volant, s'est fait à 06H00 du mat et en fait c'est très bien. Les premiers émois passent mieux avec des routes désertes. Départ d'un loueur à proximité de l'aéroport, d'ailleurs, mais pas "dedans". Montecar pour le citer, il l'est souvent ici. Contact "moyen" pour être honnête, sans état de lieux, avec un petit jeune de permanence de fin de nuit un peu dilétante. Mais le check out a été plus pro, beaucoup plus cordial, avec un "responsable" visiblement. RAS d'ailleurs. Les loueurs du hall aéroport ont semble t'il plus mauvaise presse....j'y ai recroisé au chek out des français croisés 2 jours avant dans le wadi rum, avant de prendre l'avion du départ, ça a été plus "compliqué" pour eux avec un de ces loueurs "internationaux", celui dont on est "le patron" d ans le slogan. Je dirai option 1.

Attention en cas de timing serré, la route des rois c'est long, surtout en temps. Moyenne horaire basse: les villages, les dos d'ânes, la circulation, etc.....Madaba / Petra prend peut être 6 heures de pure conduite ( j'ai pas le décompte non plus, hein ), mais ça laisse le temps d'une halte à Kerak ou Shawback. Plus d'autres arrêts plus courts, comme quand on surplombe le wadi mujib et le barrage en bas....au sud de Dhiban en descendant vers le sud.

J8: impossible à mon avis.

Pétra: j'y suis allé par la voir des touristes, avec une seule journée "pleine" sur place. avec 2 nuits sur place, avant et après. Bon, disons le, journée bien pleine. J'ai cumulé les 3 "rando" internes classique: - contourner les tombes royales puis monter au point surplombant le trésor ( à faire en premier, y être vers 9H30 pour avoir le trésor en plein soleil - plus tôt c'est pas la peine ) - aller et retour au haut lieu du sacrifice depuis le grand temple ( un peu fatiguant quand même, ça monte....) - ensuite casse croute tardif, puis monastère l'après midi. Plus facile que le haut lieu en terme de grimpette. Avec les recoins de la ville basse, on dort bien le soir.....

- tenir compte des spécificités du vendredi. Excellent jour pour bénéficier d'un Amman calme avec une circulation auto paisible. Archi mauvais choix pour la Dead Sea.....

- c'est vrai, le panorama depuis le dead sea panoramic complex est superbe. A condition d'avoir une bonne visi ce jour là. Manqué pour moi au premier passage, j'y suis retourné par grand beau juste avant de reprendre l'avion. Et c'est vrai que ça claque:

Quoi que, le wadi rum, c'est pas mal aussi à la même heure:

Bon séjour !

Similar discussions

You might also like