Contrôle d'identité en Croatie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour.

La situation est grave pour un ami, il s'est fait volé ses papiers d'identité 3 jours avant de partir en Croatie. J'ai appelé :gendarmeriepolice aux frontièrespréfecture/mairieambassade

Il n'y a aucun recours; Il ne peut légalement entrer sur le territoire croate. Le permis de conduire n'est pas reconnu là bas en tant que pièce d'identité et les justificatifs de vol non plus.

Seules 2 options se présentent : Retrouver sa carte d'identité (peu probable) Reporter son voyage en attendant les nouveaux papiers (15 jours) !!! (impossible, on part à 10)

Avez-vous des options miracles ? Au vu des contrôles en Croatie, est-ce un risque considéré que de partir sans ses papiers ?

merci d'avance;
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

D'abord, c'est une situation embêtante, mais de là à dire que c'est grave... 🤪...

Il n'y a rien d'autre à faire que de refaire des papiers d'identité au plus vite. C'est bien d'essayer quand on peut de séparer son passeport de sa CNI, pour ce genre de risque. Par contre il a peut-être des assurances qui pourront rembourser des billets d'avion, des réservations d'hôtel ou ce genre de chose.

Michel
CH Chacalgp ·
merci de votre réponse rapide. Le hic, c'est qu'il n'avait pas de Passeport... Sinon, d'un point de vue légal, quels sont les risques ? Se faire refouler à la frontière ? Il peut aussi rentrer dans le pays et aller faire une déclaration de vol après de l'ambassade de France en croatie.
TA Tatra Globetrotter ·
Erreur fatale. Franchement, y aller en pensant passer entre les gouttes ne me semble pas très raisonnable.

Michel
CH Chacalgp ·
c'est vrai que je vois bien les croates l'embarquer en tôle...
AR Aristomakos Globetrotter ·
Les autorités croates ne rigolent pas avec ce genre de chose.

Vous ne passerez pas la frontière sans aucun papier d'identité.
Ben
TA Tatra Globetrotter ·
En taule..... Un peu comme en France quoi......

Michel
DR Drogerjp Veteran ·
bonjour,

j'étais en Croatie pour la dernière fois en 2004 et étions restés une semaine en Istrie avec quelques incursions en Slovenie; à chaque passage de frontière les papiers étaient vérifiés (d'où des queues pas possible quelque soit le poste de douane, l'heure et le jour) et il arrivait que ce soit et les Slovènes et les croates qui vérifiaient (le poste où nous passions y avait 800m entre les deux postes de douane, et y avait du monde qui se faisait refouler)!

donc la seule solution est de rester en France; lorsqu'on voyage à l'étranger il est prudent d'avoir les deux seuls papiers qui prouvent ton identité: CI et passeport, le permis de conduire n'a jamais été un papier d'identité! De plus par prudence ces deux papiers sont à garder en deux endroits différents (de façon classique ma femme a les passeports et moi les CI par exemple, tu peux faire la même chose avec un copain ou une copine et même avec un passeport périmé, c'est mieux que rrien)!

De même deux cartes bancaires sont conseillées, et de marques différentes: Visa et Mastercard par exemple, éviter les marques exotiques, !

Si tu ne prends pas des précautions minimales, il ne faut pas te plaindre des ennuis qui en découlent!!

De plus pour les papiers d'identités il est prudent de se munir aussi d'une ou plusieurs copies couleurs, en cas de perte de tous les documents à l'étranger, les autorités françaises auront plus de facilité pour te refaire des papiers provisoires pour rentrer à la maison!!

Donc pour ton copain bonnes vacances à la maison!
JP
CH Chacalgp ·
Merci de ton témoignage DROGERJP. Effectivement, je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir autant de contrôles d'identité aux frontières de ces pays. Nous n'allons peut etre pas prendre le risque de motiver notre ami à partir sans aucun papier d'identité. Le risque j'imagine, est de rester bloqué en Italie, à l'entrée de la Slovénie ou en Slovénie, à l'entrée de la Croatie, ce qui serait problématique...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Le problème réel sera sans doute aux frontières de la Croatie, et il n'a pas une chance sur 100 de passer. Alors en ressortir en plus 🤪😏.....

Michel
CH Chacalgp ·
Bah une fois passé en Croatie, il pourra toujours aller à l'ambassade de France et faire une déclaration de vol !

Il aura alors de nouveaux papiers lui permettant de terminer tranquillement son séjour et de ressortir du pays...

Mais faut y rentrer !
PA Pat02600 ·
Le passeport passe par la sous préfecture et peut être fait en urgence ( 1 à 2 jours ). Mais il faut rapidement fournir tous les papiers nécessaires.

@+ bon voyage j'espère

PAT02600
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Ce ne peut dans ce cas-là être qu'un passeport d'urgence, et pour cela il faut une bonne raison, d'ordre professionel ou familial grave.

Michel
CH Chacalgp ·
Effectivement, j'ai bien peur que ce soit limité à des cas d'urgence. Et le tourisme ne doit pas être considéré comme urgence ! Mais soit dit en passant, je trouve quand même dingue cette "faille du système" du système Français. Ca veut dire qu'un touriste qui se fait voler ses papiers la veille de partir doit annuler ses vacances... c'est quand même bien regrettable :(
RA Raoulx Globetrotter ·
*****Le passeport passe par la sous préfecture et peut être fait en urgence ( 1 à 2 jours ). *****

permet moi de douter fortement de cette affirmation, d'ailleurs de nombreux posts prouvent le contraire.

Certaines préfectures font des efforts, pour les personnes qui ont un vrai besoin urgent, d'autres comme la mienne, mettent la barre de l'urgence seulement accessibles aux dieux de l'Olympe, et encore, s'ils sont pistonnés.
CH Chacalgp ·
Fin de l'histoire : mon pote reste en France On part sans lui ...
LE Lexav Globetrotter ·
Vu que pour rejoindre la Croatie, il faut quitter l'Espace Shengen par l'Italie ou l'Autriche, ensuite traverser la Slovénie, ce qui nous un controle en quittant Shengen, un en rentrant en Slovénie, un en quittant la Slovénie, et un en rentrant en Croatie, et sachant que les controles sont systèmatiques à chaque frontières, et en admettant que tu passes à travers, aucun hotel, camping, ...ne voudrons de toi, car ils ont obligation de controler ton identitè et de la communiquer aux autorités.CQFD
Xavier. All know that French fries are Belgian.
LY Lydya ·
Réponse à Chagalgp: Je ne vois pas ce qui te choque dans le fait qu'il faille une pièce d'identité pour voyager en Croatie, trouves-tu anormal que la France surveille ses frontières?!

Pour les papiers je me souviens que mon ami avait pu refaire son passeport en quelques jours suite à perte en allant à la préfecture directement, c'était pour voyager justement et il me semble qu'il avait justifié de "l'urgence" en montrant son billet d'avion. Pas de problèmes particulier. Après, c'était il y a quelques années et je ne me souviens plus des détails.
SA Sandra69 Regular ·
🙁 Il n'y a pas qu'en Croatie qu'un permis de conduire n'est pas reconnu comme piece d'identite. Dans tous les pays etrangers on doit fournir une piece d'identite tels que carte d'identite ou passeport quand il ne faut pas egalement un visa. La Croatie ne fait pas partie de l'U.E et meme si vous allez en Slovenie qui elle fait partie de l'U.E il vous sera demande une carte d'identité et croyez moi meme si nous sommes un peu de la meme famille (l'U.E) ils regardent le document qu'on leur tend en passant la frontiere, à la vue de la couverture du passeport de la communaute europeenne ils font signe de passer, une carte d'identite ils regardent.
LE Lexav Globetrotter ·
Pour les pays de l'Eu hors Shengen, cela peut dependre du lieux, du moment..., cela peut aller du controle en régle avec interrogation de l'ordinateur à un simple regard sur les pièces présentées, mais on ne passe passe sans montrer l'un ou l'autre documents d'identités, rare ecxeption en sortant d'UK, je n'ai jamais été controlés?
Xavier. All know that French fries are Belgian.

Similar discussions

You might also like