Les contrôles avant embarquement.
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EV
Bonjour à tous,

Prenant de temps en temps l'avion pour des destinations "lointaines " je m'étonne de la disparité des procédures aux contrôles. Dans mes derniers voyages, un coup il faut enlever la ceinture un coup non, ouvrir et vider le sac des appareils photos - ou pas, enlever ou pas les chaussures, passer le pc dans le sac ou en dehors, avoir bien en vue une bouteille d'eau ou impossible ( vécu sur Vietnam airlines et en vol intérieur, donc une fois oui entre Hanoi et Hué et une fois non entre DaNang et Saigon !) En fait, je pensais - naïvement sans doute - que les procédures relevaient d'une réglementation internationale pour toutes les grandes compagnies. Je m’aperçois qu'il n'en est rien et que chacun fait un peu comme il le veut, avec, à mon sens une forme de décrédibilisation des procédures.

Qu'en pensez vous

Bonne fin de journée.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Vous savez, le simple fait que personne ne soit réellement capable de définir ce qu'est un liquide ni surtout de dire à partir de quel volume un liquide est un liquide, ne plaide pas pour des règles universelles. 🙂

Michel
DO Dom751 Globetrotter ·
Ces contrôles ont lieu à l'entrée des zones d'embarquement des aéroports. Les compagnies n'y sont pour rien, c'est à la charge des Etats en application de la règlementation européenne (pour les vols concernés évidemment) ainsi que quelques spécificités pour les Etats Unis, etc.

J'ai une ceinture en plastique et des chaussures en tissu (sous entendu sans coque/renfort métallique, boucle, etc.), je ne les enlève jamais et lorsque je passe sous le portique cela ne sonne jamais.

Vu le temps qu'on perd à attendre que la/ les personnes devant ont : 1) des chaussures qui sonnent 2) une ceinture qui sonne 3) oublié le coupe ongle maousse dans la trousse de toilette 4) oublié la bouteille d'eau ou le gel hydro alcoolique dans le sac 5) oublié d'enlever les liquides de la trousse de toilette pour les mettre à part 6) laissé l'ordi / tablette dans le sac 7) gardé leurs bagues, gourmettes, etc. etc. A la fin je comprends que les agents de sécurité prennent le raccourci direct en demandant de tout enlever même si ce n'est pas nécessaire.

Après reste le contrôle aléatoire décidé par le portique.

Une chose sur laquelle je te rejoins c'est l'ordinateur portable. A CDG certains agents le veulent sorti de la housse, d'autres non. Là où je leur hurle d'arrêter c'est lorsqu'ils veulent le sortir d'eux même (pour aider certes, mais ayant eu un écran de péter au cours d'un vol métropole, je préfère dorénavant éviter que quiconque y touche sauf moi).

Enfin les disparités que tu cites explique aussi pourquoi il faut repasser un contrôle de sûreté lorsqu'on est en correspondance en provenance d'une zone moins sûre.
EV Evajules Globetrotter ·
Bien d'accord avec toi sur tous ces points. Tu vois, j'ai un sac à dos spécial appareil photo et sur les côtés, il y a deux poches en filet élastique. Passage au contrôle avec une bouteille d'eau dans chaque, OK , aucune remarque

D’où mon étonnement. C'était à Hanoï pour aller à Hué ( Vietnam Airlines ) et je ne l'ai pas fait exprès. Essaye, juste pour voir, si tu passes à Roissy ?

Il est même arrivé à mon épouse que ça sonnait au portique, montre posée, pas de bijou, de monnaie dans les poches...alors ...par déduction, en cherchant avec l'appareil manuel : armature de soutien gorge en métal ! Ils n'ont rien demandé de plus. ! Par contre, il parait que les portiques on un réglage de leur sensibilité ?
DO Dom751 Globetrotter ·
Oui je présume qu'ils sont réglables d'une part et que d'autre part comme tout appareil ils s'usent et se dérèglent compte tenu de l'utilisation intensive.

Sans oublier comme je l'ai écrit précédemment le contrôle aléatoire qui sonnera même si rien n'a été détecté (on le voit si on se retourne vite, le portique clignote sur toutes les zones alors qu'en tant normal il ne clignote qu'au niveau de la zone ayant déclenché l'alarme).

Enfin il reste le dernier type de portique pour lequel on ne doit rien enlever, celui qui ressemble à une cabine complète dans laquelle il faut rester les mains en l'air le temps que les détecteurs te tournent autour. La phase de détection en elle même est cependant moins rapide qu'un passage sous portique.
EV Evajules Globetrotter ·
Oui, j'ai eu droit à ce portique scanner à Minneapolis.
KY Kyle68 Veteran ·
Chaque pays édicte des règles.

Si sur les vols internationaux il y a un minimum de standard, en vol domestique chaque pays a ses regles.

Certains pays n’ont pas de réglementation en matière de liquide, d’autres n’ont parfois aucun contrôle.

Par exemple en France, les vols intérieurs en Polynésie Française n’ont aucun contrôle de sûreté excepté depuis Papeete (Tahiti).

Après en matière de sûreté il y a ce qui se voit et ce qui ne se voit pas... et le risque différents d’endroits à un autre.

Similar discussions

You might also like