La "coolitude" confrontée à la réalité

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZE
Oui je sais j'ai vachtement réfléchi pendant mon voyage ;)

En fait surtout au chili il y a pas mal d'hotels type auberges de jeunesse, avec salle de bains commune, cuisine à disposition.

Je voulais pousser un coup de gueule concernant l'image qu'essaient de se donner beaucoup de voyageurs qui fréquentent ces hotels, et concernant leur comportement. Je m'explique.

Au premier contact, tout le monde est super cool. On boit une biere tous ensemble au coin du feu le soir, c'est génial tout le monde s'aime, tout le monde trouve tout le monde sympa (y a pas de cons chez les gens cools).

Mais les choses se corsent quand il s'agit de vivre en communauté (puisque c'est un peu de cela qu'il s'agit). Exemple*. Il n'y a qu'une petite cuisinière qui marche pas top dans la cuisine pour 15 voyageurs. Au lieu de faire chauffer des pates sur un des feux, un groupe de gros malins fait chauffer des pates, revenir des oignons, cuire de la soupe et cuire une omelette. Resultat, les autres attendent une heure que ces messieurs-dames aient fini. Ahn oui mais c'est pas grave tout le monde est cool. Ah ça y est ils ont fini leur banquet. Bon ben je vais m'y mettre à cuire mes pauvres pates. Ah ben non pas possible parce que toutes les casseroles sont sales, dans l'évier en attente d'un hypothétique et incertain lavage plus tardif. Bon ben je vais me taper la vaisselle alors.

Autre exemple. Internet est gratuit. Il est écrit en gros de se limiter à une demi-heure parce qu'il n'y a qu'un PC. Evidemment tout le monde reste une heure devant l'écran. mais c'est pas grave on est cool.

Autre exemple. Une seule salle de bains avec les seules toilettes à l'intérieur. Qui va se doucher, se laver les cheveux pendant une heure à 11h du soir pendant que le reste de l'auberge attend d'aller pisser avant de dormir ? Quelqu'un de cool soyez-en sur.

Bref je commence à en avoir sacrément ras-le-bol des gens cools qui vont dans les auberges de jeunesse (à noter que dans certains pays comme par exemple en écosse les gens m'ont paru plus respectueux) et qui sont les plus égoïstes qui soient.

Marre aussi dans un autre registre que les seules discussions qu'on puisse avoir avec ces gens-là c'est "oh j'ai vu ça c'était gé-nial" ou bien "quoi 10 heures de bus c'est rien la semaine derniere j'ai fait 25 heures non stop" ou bien "oh ben moi je fais le tour du monde, j'aime pas me presser" (alors qu'ils traversent le pays plus vite que vous, ah ah ah).

Marre pour finir des de ces gens qui se la jouent fauchés alors qu'ils sont intégralement habillés en North Face ou Patagonia, ont payé un billet d'avion 1000 euros et qu'ils portent rien qu'en vetements, lunettes, sac à dos et chaussures ce qu'un habitant du pays gagne en 10 ans. Si ça vous fait chier d'etre riche je connais des boliviens qui prendraient bien l'avion à 300 balles au lieu de se coltiner 40 heures de bus pourri. ET puis jouer au fauché ça empeche pas de prendre la douche si ? Ils puent pas les paysans boliviens alors pourquoi vous oui ?

Histoire d'etre raleur je vais aussi etre chauvin parce que j'ai trouve les français rencontrés plus respectueux et en tous cas ils essayaient moins de se donner une image en bois.

Voila j'ai poussé mon coup de geule je suis content.

* tous les exemples sont vécus bien sur
LE Lepiaf Globetrotter ·
Il faut absolument que tu lises "Vacances indiennes" de William Sutcliffe (10/18).
CH Chris06 Veteran ·
salut Guillaume ....meme reflexion qui ns revient tjs à l'esprit quand ns reparlons de notre trip en famille dans l'ouest canadien en 98 ...j'avais réussi (fait exeptionnel ) à cumuler 45 jours de congés et on a donc passé 5 semaines entre colombie britanique, alberta, yukon et territoires du NW L' hébergement étant cher ns avions opté pour alternance de camping et de nuits en AJ Eh bien en effet le problème de l'accès aux réchauds s'est produit souvent et les spécialistes pour vous prendre pour des jambons c'est les coréens et les japs Ils arrivent en bande toujours le sourire et squattent sans gène table, feux, ustensiles etc... font leur cuisine très longuement s'étalent sur toutes les tables occupent tous les douches brf une vraie invasion ...Ma femme avait été gènée car un soir un peu exédé par cette attitude j'avais fait " le ménage " aux fourneaux et sur la table !
chris06
GN Gnome Veteran ·
Hihihihi, on s'y croirait en te lisant !!

C'est exactement pour toutes les raisons que tu as cité (et quelques autres) que je ne mets plus les pieds dans ce genre d'endroits, sauf si je n'ai pas le choix. Je préfère aller dans des vrais hôtels quand j'en ai les moyens et le reste du temps, je dors dans ma tente ou chez l'habitant.

A bas les faux cools !
"Old travellers never die, they just smell that way"
GA Gabye Veteran ·
Aï aï aï…ce que c'est pesant les gens qui manquent d'education… A ne pas faire la confusion entre être cool et laxiste…deux chose formidablement differente[;)]
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
RE Ren Veteran ·
Du coup, il faudrait adopter d'autres positions : la zen attitude et la real attitude.

Tu souffles, tu respires, tu souris et tu leur fais gentiment remarquer que tu crèves la dalle, que tu aimerais bien te cuisiner des pâtes bolo.

" Attends relaxe man, j'bouffe et j'te fais ta vaisselle mais y a pas l'feu au cul !!! "

Là intervient la real attitude...

" Vivre en communauté, c'est forcément vivre avec le respect des autres, r.e.s.p.e.c.t !!! "

Et re là, les langues commencent à se délier et on crache sur ton dos...

Et c'est à ce moment que tu sors avec satisfaction " Faut rester cool... " et leur faire comprendre ce qu'est la real zen coolitude mais tu devras sans doute te chercher une autre auberge pour ne pas subir la fausse ambiance cool...
TI Titania Regular ·
Histoire d'etre raleur je vais aussi etre chauvin parce que j'ai trouve les français rencontrés plus respectueux et en tous cas ils essayaient moins de se donner une image en bois.

Pas mal aussi les français ... question "moi j'ai fait moi j'ai vu" lorsqu'ils voyagent, ils n'ont pas grande chose à envier aux autres.
Elle était débout la ville !!!
GA Gabye Veteran ·
Moi je ne dois pas être si cool car je n'aurais jamais fait la vaiselle![;)] mais par contre je serais gentiemment aller leur taper sur l'epaule pour leur demander de la faire avec mon meilleurs sourir…sans blague!
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
RE Ren Veteran ·
Ah non non je n'aurais pas fait la vaisselle !! j'imaginais seulement ce qu'un pseudo baba aurait dit mais j'aurais eu la même attitude que toi, quitte à ajouter que ces bonnes personnes n'étaient pas seules dans leur petite bulle. Franchement, je ne traîne pas souvent en auberge ( tout en sachant que je rate des moments ) car en journée, je rencontre des gens ou peux faire des activités exténuantes alors je préfère après cela, un bon repos...........................au calme [:)] Je paie plus cher certes mais mentalement, je le sens ainsi.
ZE ZeBadGuy Veteran ·
rassure toi tu rates vraiment pas grand-chose. l'ambiance on boit une biere en se racontant ses souvenirs de voyage (en géénral les memes que sur le Lonely) ça va 5 minutes. et effectivement je prefere mille fois etre dans une chambre d'hote ou meme un vrai hotel.
RE Ren Veteran ·
Je suppose que je ne rate pas grand chose mais vois-tu, j'aime bien discuter avec toutes sortes de personnes qui me racontent leurs souvenirs de vacances, j'apprends des choses que je ne pensais pas même pas qu'elles existaient et je découvre d'autres horizons qui auparavant, ne m'auraient pas tentés ou ne me seraient pas venus à l'idée d'y consacrer du temps. Si on se focalise sur les gens qui se la pêtent, oui je suis d'accord mais qui n'est pas fier de se flatter l'égo dans n'importe quel domaine ? Il y a une certaine fierté chez des personnes que j'admire, en particulier lorsque je ne me sens pas capable d'effectuer la même chose ( je continue de généraliser sur tous les plans ). Au bout du compte, si on en revient aux hippies cools qui se la jouent trop love & peace, je ne m'en formalise pas plus que ça parce qu'à force de les voir ( faut dire, ils sont partout [:)] ) j'ai saisi l'attitude à adopter : les ignorer........ sauf quand ils vont trop loin puisque comme ils jouent sur les apparences à rester cools, je veux bien l'être aussi mais pas devenir une conne !
GA Gabye Veteran ·
comme ils jouent sur les apparences à rester cools, je veux bien l'être aussi mais pas devenir une conne !

Sans blague??
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
CH Chelmi ·
[:)]slt tout le monde pour repondre a Zebadguy, les faux cools les vrais cons ça existe dans ces cas la il est mieux d'observer un faucon dans le ciel loin des faux senblant.et comme dit gagye rechercher la sincéritè.........
paix et amour pour tous sont les premices de la generosité
KA KanaSucre Regular ·
Mdrr

Ah c'est super réaliste comme récit. Ca me rapelle des souvenirs, à croire que t'y étais...! o_o Ce qui est marrant à voir, c'est qu'à la fin du séjour, on devient aussi con que ces gens là, et on agit comme on veut aussi, on devient égïste à sa façon, parcequ'on en a marre de se faire marcher sur les pieds par des plus cons que nous !!!

ahhh c bo la vie *_*
"No tengo casa, tengo el mundo entero"
NA Nakata Veteran ·
Le pire : les voyageurs seuls qui bossent dans le management le reste de l'annee et viennent se "ressourcer" a 10 000 kilometres de chez eux... Du genre : "Ouais, tu vois, les temples, t'en as vu un, tu les as tous vus... Le plus important en Inde, c'est le spirituel, koa..." Quand tu les entend debiter leur monologue, tu comprends pourquoi ils voyagent seuls.
CH Chelmi ·
[:)]Ouef, en géneral il vaux mieux s'eloigner de ces gens la ........ ou faire de la pedagogie ;plus conpliqué pour reserver du temps a de vrais amis ....La pétanque ma beaucoup apris sur les relations humaines ta l'equipe des bons des moyens et des "papys" a toi de faire le choix
paix et amour pour tous sont les premices de la generosité

You might also like