Correspondance KLM à l'aéroport d'Amsterdam pour la Tanzanie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Bonjour à tous, je serais bientôt en correspondance à l'aéroport d'Amsterdam depuis Roissy vers Arusha(Tanzanie) avec KLM; est-ce que quelqu'un connait les portes d'arrivée et de départ habituelles pour cette destination, quelle est la durée pour rallier les 2 et quel est le trajet le plus simple? Merci
F.M
BL Blesl Veteran ·
Désolé, Franck, c'est une escale habituelle pour nous (on y repasse en juin) mais je ne peux te donner les renseignements que tu désires. Tout ce que je peux te dire, c'est qu'il faut marcher beaucoup et comme souvent les délais sont courts, moins de 1H40 le matin, c'est au pas de course que cela se fait ! Un plus, c'est que contrairement à Heathrow, il y a des chariots pour les bagages de cabine (qui dans notre cas pèsent un demi âne mort ou presque).

Safari njema! Bon voyage !

BL
safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière
BI Biguille ·
salut Bernard, merci de ta réponse; en général tu mets combien de temps entre ton arrivée à Amsterdam et la salle d'embarquement?
F.M
BL Blesl Veteran ·
Compte une bonne demie heure à trois bons quarts d'heure, ça dépend si les contrôles sont plus ou moins débordés ou pas (on repasse non seulement le contrôle des bagages, normal, mais aussi les contrôles douaniers). Le souci n'est pas encore trop d'attraper sa correspondance, ça va le plus souvent, sauf grand retard du Paris-Amsterdam, et encore ça dépend du nombre de passagers en correspondance vers Arusha dans le Paris-Amsterdam, car contrairement à ce que l'on nous dit, le zinc vers Arusha peut attendre, ça coûte moins cher à AF-KLM que de payer des chambres d'hôtel à plein de gens pour des retards sont la compagnie est responsable. Le souci, c'est que les bagages de soute suivent bien...

En juin, nous avons juste 1H35 (arrivée 8H40, départ 10H15), nous croisons les doigts, l'alternative était de passer une nuit à Amsterdam, nous préférons prendre le risque et si tout va bien passer une nuit à Arusha...
safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière
BI Biguille ·
Merci Bernard, je pense que ça devrait passer, si tout est bien indiqué; quand aux bagages, comme il seront enregistrés depuis Paris, on verra sur place à Arusha...En espérant ne pas avoir de mauvaise surprise. Félicitations pour ton site que j'ai été visiter, cela donne vraiment envie, il nous tarde! Franck
F.M
CL Claw Regular ·
Bonsoir Franck,

Les départs à Amsterdam ne se font pas toujours de la même porte donc il faut prendre les renseignements aux postes d'informations qu'on trouve un peu partout et on peut également voir ces infos sur les écrans télé. D'autre part, si ton temps de parcours entre le débarquement de paris et la porte d'embarquement pour Arusha est un peu serré, tu peux toujours éviter de faire la fille aux contrôles de douane en passant par le couloir VIP qui se trouve le plus à gauche. Bonne soirée et bon voyage.

claw
EA EACitizen Veteran ·
Je souscris directement à l'excellente réponse de Blesl!

De mémoire comme ça, il y a de fortes chances que vous partiez de la jetée F (ou F - Pier) en zone internationale!

Ce que Bernard a décrit est entièrement correct, mais juste pour vous le retranscrire dans un langage où vous aurez plus de chance de le lire/retrouver à Amsterdam cela donne ainsi:

Lorsque vous débarquerez d'un vol en provenance de la zone Schengen (Paris/France en l’occurrence) en zone B, peut-être et continuez vers une zone hors Europe, vous devrez subir les contrôles de sortie de l'Espace Européen .

Ensuite, vous avez le contrôle de Poste Inspection Filtrage (PIF) et les nouveaux scanners corporels assez amusants (enfin, pour ma part 🙂), qui s'occuperont de valider le contenu de vos sacs à main seulement (pas d'emport de gel, crème, liquide* de plus de 100ml, objets contondants/tranchants...etc), car, si en toute logique vous ne disposez que d'un numéro de billet sur tout le voyage aller/retour, les valises en soute suivront jusqu'à votre destination finale; et ensuite vous serez en zone internationale sous douane, avec les boutiques en achats détaxés , les musées, les bars/restaurants.... et tout le tralala!

Après un nouveau contrôle de sacs et en salle d'embarquement, votre vol (sous le même numéro KL5XX, cinq cent représente l'Afrique) sera annoncé pour les destinations simultanées de Dar Es Salaam et de Kilimandjaro Airports ( et non pour l'aérodrome d'Arusha où d'ailleurs un pilote de l'Ethiopian Airlines a commis une grave erreur d’appréciation : vidéo de l'incident datant de Décembre 2013: http://www.youtube.com/watch?v=UKEqYfMVc5A)

Pour n'importe quelle raison existante vous étant défavorable, (ce que bien évidemment je ne vous souhaite pas), si un retard ou une annulation a lieu avant ou au départ, Je nuance très fortement les propos de Blesl, en vous affirmant/confirmant que KLM possède des partages de code/ arrangements avec la Kenya Airways; qui propose des vols réguliers quotidiens le soir vers Nairobi, avec bien sûr les correspondances adéquates vers votre destination! Donc NON, au pire des cas vous ne passerez pas la nuit à Amsterdam, peut-être tout l'après midi éventuellement... (Nous sommes bien dans le pire des cas ici, OK? )

Le transfert se déroule très facilement et très souvent sans encombre (45 min en direct de porte à porte ET sans flâner dans la galerie marchande), c'est pour ça que nous privilégions souvent la KLM pour nos vols DIRECTS vers l'Afrique de l'Est!

Prenez des photos de vos vols/safaris, elles peuvent servir à d'autres voyageurs! Bon voyage 🙂

*la loi européenne a récemment changé en mieux pour vous, renseignez vous avant de partir!
One People, One Destiny... Jumuiya ya Afrika ya Mashariki
JO Jonanaclem Veteran ·
Bonjour,

Ce message est un peu ancien mais je le relance car je me pose presque les mêmes questions pour notre prochain voyage en juillet 2017 en tanzanie. Nous partirons de toulouse via Amsterdam et arrivée à Arusha/Kili. Pour l'aller, je ne stress pas plus que cela, on aura 2h10, je pense que cela devrait aller (enfin, j'espère...) mais c'est surtout le retour qui m'inquiète car l'escale à amsterdam n'est que de 1h15. Donc, je me dis que si le vol long courrier à du retrad surtout avec l'escla à Dar es salaam, ce sera impossible à avoir notre vol pour Toulouse. Je voulais donc savoir si le vol KLM au départ d'Arusha et à destination d'Amsterdam avec escale à Dar es salaam était habituellement à l'heure ou si il avait souvent du retard... C'est ça ou on attend le prochain vol 7h plus tard... mais je me dis qu'on peut le tenter et que si on le râteà cause du retard, ils sont obligés de nous mettre sur le prochain vol mais faut-il qu'il y ait encore des places dispos en pleine haute saison... merci d'avance pour vos conseils,

Clem
BI Bigoudi26 ·
Bonsoir.

Mon vol (2012) Arusha-Dar-Amsterdam parfaitement à l'heure à Amsterdam, mais ... Lors de l'achat des billets (avant le safari), tu décales d'un jour le dernier vol retour Schiphol-Toulouse et tu passes une nuit à l'hôtel chez les hollandais (plusieurs tout proches avec navettes) pour ... 70 Euros ? Relaxe Max. (j'ai peut-être tout faux ?).
JO Jonanaclem Veteran ·
Après réflexion et recherches sur la ponctualité des vols, Je crois bien que c'est ce que l'on va faire au retour mais aussi à l'aller car le vol au départ de Toulouse est souvent en retard. Il vaut mieux donc dormir une nuit à Amsterdam et attraper le vol long courrier que décaler tout notre safari! Au retour, on choisira une escale longue de 7h ce qui nous laissera un peu de temps pour prendre le train et aller flâner dans le centre d'Amsterdam... Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour être certain d'avoir son vol!!

J'avoue que c'est la 1ère fois que je suis aussi craintive mais c'est la 1ère fois que nous partirons en Afrique et avec un circuit ficelé par une agence et ma seule et dernière expérience avec AF/KLM remonte en 2007 lors de mon voyage au Pérou avec 5h de retard, ratage de la correspondance au Vénézuéla et les bagages arrivés 3 jours plus tard...ceci explique surement cela!😛
BI Bigoudi26 ·
Que du bon sens ! Il n'y a pas que l'Afrique qui soit ... imprévisible, le monde change et en matière de prévisions il faut s'adapter. Et s'adapter, c'est aussi prévoir. Il est évidemment inutile d'ajouter (je le fais quand même) que "un tiens vaut mieux que deux tu l'auras" et que réserver les hôtels suffisamment longtemps à l'avance n'est pas ... mais au contraire est ...

Bon safari ! Bonnes découvertes.
PY Pygmalion19 Veteran ·
Bonjour John,

Une question m'anime, la voici. Partant de CDG pour JRO avec KLM donc escale à Schipol, nous faut-il à Amsterdam sortir de la zone Schengen pour rejoindre la zone internationale ? Dans l'affirmative devons nous à la limite des deux zones présenter de nouveau notre passeport et accepter de nouveau un contrôle des bagages cabines avant d'accéder à la porte d'embarquement (sachant que normalement les bagages de soutes suivent) . Pour éviter de perdre du temps pourriez-vous m'indiquer l'itinéraire entre les deux zones.

Merci de bien vouloir me répondre ou de vous répéter éventuellement.

En fait j'ai trouvé l'info sur le site suivant : www.schiphol.nl/.../atschiphol/maps.htm D'après le plan il faut à l'arrivé de CDG passer un contrôle des passeports à la sortie de la zone Schengen puis rejoindre la zone internationale . De là avant d'accéder aux portes d'embarquement (départ) aller à l'enregistrement et contrôle du bagage cabine avant d'accéder à la porte correspondante... Correct ? Pour JRO est-ce la porte F ?
pygmalion
CA Cappucciyo Regular ·
Bonsoir,

de mémoire, quand je vais en Asie (on va supposer que les vols pour l'Afrique sont similaires), je passe de la zone schengen en zone internationale par un contrôle des passeports (il est la norme à Amsterdam de passer par les files VIP si on est en retard). En gros, en provenance de la zone Schengen (portes B ou C), ça prend 20 mn en marchant d'un pas un peu alerte. Je n'ai jamais été coincé à très longtemps au contrôle passeport à Amsterdam, d'ailleurs "coincé" n'est pas le terme approprié.

Ensuite, en zone internationale on se dirige vers la port d'embarquement, et juste avant de procéder dans la salle, il y a un contrôle sacs/passeport.

Souvent je me dis "1h35 quand même c'est un peu short" (entre un vol en provenance de TLS et un vold vers l'asie); et en fait ça passe, ne serait-ce que parce qu'en provenance de Toulouse en tout cas, les vols KLM sont souvent en avance de 10/15 mn (record : 20 bonnes minutes).
PY Pygmalion19 Veteran ·
Merci Johan,

Donc 20 mn de la zone Schengen à l'entrée de la zone internationale ou nous présentons notre passeport. De là à l'embarquement en zone international porte F compter 30mn (?) puis contrôles douanier et passeport .Total du transit environ 50 mn (?) au trot. En fait je dispose d'un temps de transfert de 1h40 sans me préoccuper des bagages en soute (billet groupé). Couloir VIP ? Pourriez-vous m'en dire plus, merci ?
pygmalion
CA Cappucciyo Regular ·
Lors du passage au contrôle passeport, au moment d'entrer en zone internationale, il y a plusieurs files; sur la gauche, il y a les contrôles automatisés, et des files pour passagers business / voyageurs fréquents, que l'on peut utiliser si on est limite d'un point de vue temps de connexion
PY Pygmalion19 Veteran ·
Bonjour Johan,

Milles merci! Faut pas trop traîné quand même.
pygmalion
JO Jonanaclem Veteran ·
Merci pour toutes ces infos: si pas de gros retard, c'est faisable! Je viens de prendre mes billets d'avion et on a préféré assurer car nous y serons en plein mois de juillet et j'avais trop peur de râter notre vol pour Arusha et devoir voler sur Kenya airways!😛
PY Pygmalion19 Veteran ·
Bonjour Clémence,

J-11 , 🙂 bon c'est pas des jours mais des mois! Finalement nous voyagerions de jour et prendrions une nuit à JRO (enfin à proximité) . Un article intéressant dans le Figaro d'aujourd'hui sur la disparition des éléphants en Tanzanie en raison du braconnage et de la réponse insuffisamment adaptée des pouvoirs publics ( la chasse n'y est pour rien !) . Question : tu dits atterrir à Arusha, ne serait-ce pas plutôt à Kilimandjaro ?

Salutations cordiales et A+
pygmalion
JO Jonanaclem Veteran ·
Oui bien entendu nous arriverons à kilimandjaro aéroport. Si seulement la hausse des prix dans les parcs et les nouvelles mesures sur la TVA pouvaient servir à lutter contre le braconnage ...
PY Pygmalion19 Veteran ·
Si seulement la hausse des prix dans les parcs et les nouvelles mesures sur la TVA pouvaient servir à lutter contre le braconnage...

Oui! Et aussi: développer les infrastructures (chemin d'accès, camping public), faciliter l'accès des tanzaniens à ces parcs. Je suis persuadé que s'ils étaient plus concernés d'une manière ou d'une autre et notamment par l'accès à ces parcs alors ils militeraient plus efficacement pour la protection de leur faune et de leur flore.

Bonne fin de journée
pygmalion

Similar discussions

You might also like