Croisière aux Bahamas avec cette agence?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour à tous... Un petit post pour vous faire part de mes mésaventures avec l'agence côté croisière. (croisière bahamas du départ de NY avec Norweigian cruise line) Tous a commencé avec une erreur faite sur le nom de mon conjoint, erreur venant d'eux même. Je leur ai écrit une première fois pour leur signaler, mais aucune réponse. En recevant mes documents de voyage, je m'aperçois qu'il y a toujours cette erreur (ils ont remplacé un N par un M).. je leur écrit une deuxième fois car je sais qu'aux USA ils ne rigolent pas, donc je ne voulais pas avoir de problème. La on me dit que cette erreur a été fait par moi. Je leur ai prouvé que ce n'était pas possible, en effet, le document à remplir sur internet était déjà pré-rempli par eux-même sur les noms et prénoms. On m'a dit que j'avais fait une faute de frappe (mais regardez votre clavier, le M et le N ne sont pas à côté!!) Bref, on me dit que pour corriger cette lettre, je devrais payer 50 euros. On m'envoie ensuite un mail me disant que j'allais être prélevé de cette somme. Je leur répond que je refuse catégoriquement. Ils n'ont rien voulu savoir, m'en débité de cette somme, et à quelques jours du voyage, malgré ma demande, je n'ai toujours pas mes documents de voyage avec le nom de mon conjoint rectifié... Demain je vais voir l'UFC que choisir, et voir ce qu'ils vont me dire, mais je ne pense pas que débiter sur un compte bancaire sans autorisation soir bien légal... Quoi qu'il en soit, ce sont de beaux parleurs, et ils n'ont aucun scrupule à vous faire passer pour des abrutis. Soyez prudents!
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello laetitia

On m'a dit que j'avais fait une faute de frappe (mais regardez votre clavier, le M et le N ne sont pas à côté!!)

Sur un clavier QWERTY, si... mais bon, Blue Passion (la maison mère de coté croisière) est en France, quand même...

Maintenant, la lecture des (très longues et très denses) CGV de cette société ne me permet pas de la considérer comme une "bonne agence#"...

Si tu vas voir l'UFCQC, que je connais bien (😇), ils vont te dire :

"La demande de rectification, vous l'avez faite par lettre RAR ? " (ben oui, ça parait un peu absurde, mais c'est la seule façon de pouvoir ensuite "prouver" que...)

heu... débit sur un *compte bancaire* ? ou sur une *carte bancaire* (éventuellement à débit immédiat) :

sur le compte bancaire, tu as forcément dû envoyer une autorisation de débit écrite, avec double à ta banque. et il te suffit d'écrire à ta banque (lettre RAR !) que "à dater de ce jour, tu révoques l'autorisation de prélever donnée le .... à ..... , et que tu fais ton affaire de factures que cette société pourrait t'adresser". MAis en attendant, le fournisseur peut débiter pratiquement ce qu'il veut (à charge pour lui de t'adresser la facture, bien sûr...)

Sur une carte bancaire, c'est une galère noire pour annuler, sauf à "perdre" la carte bancaire en question 😇... Et encore, comme ça va te coûter d'en refaire faire une, on peut hésiter quand la somme en jeu est petite...

Devant tous ces problèmes de paiement par carte, j'aurais tendance à dire que quand le fournisseur n'est pas "validé" par toi, il vaut mieux utiliser des "e-cartes" (carte bancaire virtuelle valable seulement une fois), ou des cartes à sécurisation obligatoire (qui t'envoient - mais là encore, c'est à partir d'un certain seuil - un SMS avec un code à 6 ou 8 chiffres, à taper dans les 3 minutes, faute de quoi le paiement n'est pas validé... ). Bref, ne pas laisser n'importe quel fournisseur enregistrer (certes en principe il ne doit pas... mais il sait bien que pour des petites sommes, personne n'entame une procédure judiciaire...) tes références de carte bancaire... Ou utiliser le système de virement bancaire, mais souvent, ces agences ne l'acceptent pas...

Ou mieux, fuir ce genre d'agence... 🤪 Mais ça, on le sait en général *après*... 🤪🤪 Tant qu'on n'obligera pas les agences de voyage à être certifiées, voire accréditées par un organisme indépendant, un peu comme il en existe pour des commerçants sur Internet, avec des "labels de confiance" décernés, eh bien ça continuera... Si je m'en tiens à la définition par critères objectifs (c'est pas un jugement, les critères y sont tous, ou pas, c'est tout) de ce que j'ai dénommé "bonne agence#", elles ne sont pas très nombreuses... Mais je n'ai quasiment jamais vu, sur le présent site, de problème conflictuel (non rapidement résolu, donc c'est plus conflictuel) avec une "bonne agence#"... 🤪

Je suis vraiment désolé pour toi de ce problème car effectivement, une erreur de nom peut compromettre le départ... 🏴‍☠️ surtout avec les américains qui sont tatillons sur la chose... Maintenant, vu qu'ils t'ont débité de 50 euros, il est possible, voire même très probable, que la rectification ait été finalement faite...

Après, il est dit dans les CGV de cette agence que :

"Blue Passion se réserve le droit de facturer aux clients, les frais imputés par la compagnie maritime en cas d'annulation et/ou modification concernant le nom des passagers, les titres de transport, ainsi que la modification de l'occupation de la cabine." (noter au passage qu'ils devraient donc démontrer à l'acheteur que la Compagnie maritime leur a effectivement facturé des frais... )

Or en signant ton contrat, au plan juridique, tu as *approuvé* ces CGV... Ils étaient alors en droit de te facturer les frais en question (ce qui ne veut pas dire prélever sur carte sans autorisation)...
LA Laetitiac004 ·
Merci infiniment pour ta réponse!!! Tu as été très clair et je t en remercie... Je ne pensais pas avoir tord, mais je vais qd même tenter, on ne sait jamais!! En tout cas merci bcp... Bonne soirée!
PA Paintingart3 ·
Bonjour à tous... J'ai eu la mésaventure de m'adresser à l'agence "Coté croisière" et je tiens à témoigner tout comme Laetitiac004 sur le manque de sérieux de cette agence (et je reste courtois dans mes propos) avant toute chose si vous désirez réserver une croisière avec eux prenez le temps de vous faire bien expliquer les termes de l'assurance annulation car vous risquez d'être vraiment déçue même 6 mois avant le départ et ils osent vous demandez des frais supplémentaires pour annuler cette croisière (c'est du n'importe quoi et vous ne serez jamais remboursé). Sachez qu'une fois votre croisière payée les contacts avec un agent vous coûteront du temps et de la patience, une astuce pour avoir un conseiller au bout du fil, tapez sur la touche qui annonce "payer sa facture" même si cela n'est pas votre demande. Pour ma part, ils m'ont débité 2 fois ma croisière et je galère depuis 2 mois pour récupérer mon dû, je prépare un dossier pour mener cette affaire en justice. Je ne vais pas m'étaler sur mon dossier mais juste un conseil, pour partie sereinement ÉVITER cette agence. 😠

Similar discussions

You might also like