Croisière en Antarctique avec la compagnie du Ponant en novembre 2011
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour,

Je compte partir 15j en croisière en antarctique avec la compagnie du ponant ( bateau le boréal) au mois de novembre 2011 , vu l'investissement que cela représente je me pose quelques questions .

Je voudrais savoir si ce n'est pas trop tôt pour partir dans la saison en effet la glace aura t elle totalement fondue pour ne pas entraver la naviguation? Fait il beaucoup plus froid, les conditions méterologiques sont t elles plus dures qu'en dec/janvier ?

Quels sont les animaux visible à cette saison ? Voit on des baleines ?

La taille du bateau +200 personnes est il un probleme lors des excursions en zodiac ? J'imagine que les visites se font par rotations mais a t on le temps de visiter à son aise lors des débarquements ou est on pressé pour que la "fournée" suivante puisse débarquer.

Comment se passe la vie à bord ? ( il y a quand même quasi 6 jours de mer)

J'ai vu que certaines compagnies proposées du camping, du kayak cela est il possible sur le boreal ?

Merci pour vos réponses
JA Jany95 Globetrotter ·
Bonjour,

Avant de vous interroger plus longuement sur quel mois est préférable, un petit conseil, téléphonez leur d'abord pour savoir s'il reste de la place car à ma connaissance, c'est complet pour cet hiver. A vérifier tout de même pour être certain 😉!
Jany
MA Maclaro Regular ·
Bonjour, Je pense qu'il reste de la place car les voyages sont toujours à la vente sur le site. je pense surtout que la question est : l'Antarctique seul ou avec la Géorgie du Sud ? D'après mes informations (nous partons en novembre ) pour voir beaucoup d'animaux la Géorgie du Sud est extraordinaire. Je me suis posée la même question que vous mais après avoir suivi plusieurs discussions sur le forum et vu le film tourné en novembre 2010, nous maintenons notre choix. A+
Marie-Claude https://subantarctiques.blogspot.fr/ https://manchotpapou.blogspot.fr/
MA Maclaro Regular ·
Il me semble (?) que l'on peut toujours voir le film "L'Appel des Pôles " à partir de la page d'accueil du site de la compagnie de Panant. A+
Marie-Claude https://subantarctiques.blogspot.fr/ https://manchotpapou.blogspot.fr/
LI Lilevis Veteran ·
Bonjour Marie Claude

""je pense surtout que la question est : l'Antarctique seul ou avec la Géorgie du Sud ? ""

Pour avoir fait la croisière Géorgie du Sud et Antarctique avec la Compagnie du Ponant en Novembre 2010, je dirais donc, la Géorgie du Sud et l'Antarctique, ce sont des paysages totalement différents, c'est une croisière vraiment fabuleuse. Je n'ai qu'une envie pouvoir y retourner un jour.

En Géorgie magnifiques paysages et faune extraordinaire, on débarque parmi les manchots royaux , otaries à fourrures, éléphants de mer, etc. que d'émotions devant cette nature intacte!

La Péninsule Antarctique est tout aussi fabuleuse bien que les paysages soient très différents de la Géorgie, ici c'est place à la glace, aux icebergs, à la banquise craquelée, se balader en zodiac dans cet environnement c'est sublime. On y voit aussi beaucoup de manchots papou, adelie, jugulaire, on ne se lasse pas de les regarder faire, très curieux, ils viennent vers nous. J'aimais aussi observer les phoques.

Liliane

Croisière Spitzberg - Groenland Nord Est - Islande https://voyageforum.com/discussion/croisiere-spitzberg-groenland-nord-est-islande-d7660320/ Carnets de voyages et croisières http://www.carnetsdelili.fr/
LI Lilevis Veteran ·
Bonjour Ally

J'ai fais une croisière en Géorgie du sud et Antarctique avec la Compagnie du Ponant en Novembre-Décembre 2010 et je ne l'ai pas du tout regretté, c'était une croisière fabuleuse. Nous avons eu une fois -5°, sinon ça allait.

En géorgie du sud nous avons vu des manchots royaux par milliers, des otaries à fourrure, des éléphants de mer, etc. En péninsule Antarctique nous avons également vu des manchots papou, adélie, à jugulaire, mais à cette époque il n'y a pas encore de petits. Nous avons vu aussi des baleines. (voir la réponse que j'ai faite à Maclaro)

Lors des sorties en zodiac il n'y a pas de problèmes. Il y a plusieurs groupes de constitués chacun avec une couleur, et lorsqu'on appelle notre couleur on se dirige vers la marina pour embarquer, nous sommes 8 ou 10 par zodiac et on reste 1 h 30 sur le site, parfois un peu moins, on a le temps d'en profiter mais on aimerait que ça dure encore plus longtemps.

Lors des journées en mer, je ne me suis jamais ennuyée, j'ai toujours trouvé quelque chose à faire ou à voir : aller aux conférences, aller sur le pont observer les oiseaux, faire un tour à la salle de sport, discuter avec les autres passagers, etc.

Il n'y a pas de camping sur le boréal Liliane

Il n'y a pas de camping sur le Boréal
Croisière Spitzberg - Groenland Nord Est - Islande https://voyageforum.com/discussion/croisiere-spitzberg-groenland-nord-est-islande-d7660320/ Carnets de voyages et croisières http://www.carnetsdelili.fr/
JO Joska Veteran ·
Bonjour Comme j'étais sur le ....Boréal quand vous avez ouvert cette discussion ... je prends "le train"-discussion si j'ose dire, en marche. Juste quelques points complémentaires aux réponses précédentes: - Novembre est un bon mois -début de saison- pour la GdS. (J'y suis toujours allé en Novembre:: en 2006: beaucoup d'icebergs tabulaires à Drygalski et de neiges à Fortuna et à Grytviken, en 2008 et 2009 : beaucoup moins mais en quantités raisonnables et ...l'année passée: en 2010 : ni icebergs tabulaires , ni neiges ni glaces. Donc cela peut varier fortement d'une année à l'autre. (Réchauffement ???)

- Faune : C'est toujours + ou - constant d'années en années et toujours beaucoup beaucoup !!!! ... Vous ne serez pas déçus - Essayez si possible d'être sur "Le Boréal" ... mais il ne semble pas passer par les Falklands-Malouines . Dommage: car pour ce qui est des albatros et Gorfous Sauteurs ou Macaronis : il "faut"passer aux Falklands ..Mais en GdS vous verrez bien plus d'autres espèces, et grande (très) quantités. (Salisbury plain, Fortuna bay, St Andews, Gold Harbour, Cooper bay)

- Vous aurez tout le "temps" aux débarquements et qui Vous convient au mieux -(Pas une demi-journée tout de même!!); Ne vous faites pas de souçis sur ce plan ! - Vos journées de mer seront très bien occupés (Conférences ND.RS, JS, et d'autres s'ils ne sont pas sur l'Austral), aspirations des vêtements, etc... Enfin : Ne regrettez surtout pas (et Vous ne regrettez certainement pas ...au retour, ) d'avoir "consacré" des journées à la GdS au "détriment" de l'Antarctique. En effet vous aborderez obligatoirement l'Antarctique par le détroit de Bransfield et la partie ouest du détroit de l'Antarctique (Antarctic Sound an anglais) et c'est là que se trouvent concentrés les gros icebergs tabulaires et c'est aussi la seule voie d'accès vers deux des plus beaux , si pas les plus beaux, , sites de débarquement "classiques" (Brown Bluff et Paulet Island) Le tout sera à l'appréciation de votre commandant qui seul pourra estimer (et au ...mieux... pour celui à qui je pense ) pouvoir y "rentrer' (dans l'Antarctique Sound)en toute sécurité, tenant compte DES icebergs tabulaires toujours présents en grand nombre là à l'entrée de l'Antarctic Sound, ET de la météo bien entendu ! Ce n'est jamais garanti avant d'y être ( En novembre 2010 je me suis trouvé "bloqué" durant six heures sur Brown Bluff à cause d'un violent et inattendu coup de vent de 40 noeuds et je puis vous assurer que, tous, nous étions pas mécontent, malgré les heures de patience dans le calme, quand les zodiacs ont pu reprendre leurs opérations de retour sur le navire (Ce n'était pas un navire de la cie du Ponant!!) et malgré les heures de spectacle extraordinaire offerts par des dizaines de manchots Adélies qui hésitaient "un peu" pour retourner dans l'eau et ce sous 40 noeuds de vent !!! Aujourd'hui c'est un superbe "souvenir' d'un débarquement tout à fait exceptionnel que je ne pense pas pouvoir revivre un jour.) - Contrairement à ce qui est écrit et publié partout, dont y compris dans les brochures de diverses compagnies, vous n'irez certainement pas en mer de Weddell ( tout au mieux dans le golf Erebus et Terror) La mer de Weddell commence plus à l'est, à l'est du détroit de l'Antarctique ( Effet "marketing" ? ? , tout comme l'image des manchots Empereurs avec leurs poussins , qui figurent sur la page de présentation du catalogue "Hiver 2011-2012" de la cie du Ponant (coin inférieur gauche) -dont votre croisière- : aucun navire de croisière ne permet d'assister à ce spectacle et ce durant les 12 mois de l'année, C'est devenu maintenant totalement inaccessible au tourisme, à tout tourisme , et ce depuis Novembre 2010.!!!)

- Camping, kayak : déjà répondu

Cordialement et BON VOYAGE !!!😏
JS
GG Ggene Regular ·
Bonsoir,

Bien résumé, plus grand choses à dire 🙁 A si ! 😉 Quant on revient de l'Antarctique, on n'a qu'une envie c'est d'y retourrrrrrrrrrrneeeeeeeeeeeeeeeeer 😎
JO Joska Veteran ·
Hi Ggene Merci pour tes compliments 🙂 🙁Je ne parviens pas non plus à ouvrir l'image incrustée ( ou craqué si tu préfère ce mot) dans ton message !

Comment fait-on pour incruster-incorporer une image en format réel dans le message - et sans devoir l'annexer en attachement qui donne un format plus réduit ?- (Comme le fait si bien Toilapol ?? (😮Paul 😊) A+
JS
MA Maclaro Regular ·
Bonjour, Le départ du 24 novembre passe par les Malouines et la Géorgie du Sud avant d'aller en Antarctique. Maclaro
12 12075015 ·
Bonjour A mon tour de prendre part à cette discussion, étant moi aussi un fan des grands Nord et Sud, y étant allé plusieurs fois... et comptant bien y retourner. Et je rejoins Joska, (salut) autre grand amateur des glaces polaires: à chaque fois, même sur un itinéraire voisin, c'est une découverte différente (climat, animaux, météo, couleurs, ...) . Alors peu importe si on part tôt en saison, de novembre pour la Géorgie du Sud à février en Antarctique, où les poussins ont bien grandi, voire sont partis. Austral et Boréal sont des relativement petits bateaux parfaits pour ce genre de voyage et les naturalistes comme l'équipage sont compétents, même si certains passagers manifestent quelques insatisfactions ... Quant au Ponant, il semble qu'il reste de la place pour cet hiver, puisque le site fait de la retape et annonce des promotions (1000 euros de réduction par exemple sur le transport pour le 24 novembre). Bonne journée 120.......
JO Joska Veteran ·
Magnifiques images :😮 http://www.flickr.com/photos/gsfc/sets/72157627896514709/ Cela fait vraiment rêver !😮

Pour ce qui est de la GdS, tu n'as guère le choix ((Base: brochure 2012-2013)) <<< les 2 seuls GdS en 2012 sont sur l'Austral le 21/12/2012 et 5/01/2013. Moins de 16 jours: impossible et ne vaut vraiment pas le coup- Pas de grandes différences à s' attendre en GdS aux points de vues glaces, faunes, Naturalistes--avec majuscule stp !!!-- , Commandant, et météos toujours aléatoires -Mais point très positif : il est le seul dans cette catégorie de navires à passer 3 jours en GdS Oui c'est vrai que Hurtigruten va en Gds (2 jours) fin février: Fin de saison, fatigues nerveuses variées, et cela pcq qu'ils rentabilisent, à juste titre, le navire en prenant des pax sur les retours vers l'Europe, saison bouclée (Ushuaia<Antarctique<GdS<Falklands et toujours vers Buenos-Aires, ensuite vers le Nord. (C'est mieux que de faire Ushuaia<Buenos Aires à vide ou Ushuaia<Europe également à vide) C'est , à mon avis, pas la croisière à faire, fin février -début mars, car trop tard dans la saison La différence sur les 2 "Austral" en GdS devrait résider plutôt dans les choix et les qualités des menus des restos (pont 3 surtout) , peut-être aussi au pont 6 (Avec ou sans le petit objet d'YSS😉), et la "barbe" du jour..😄.style Père-Noël😄... de Nic...D pour les réveillons Noël et Nouvel-An !!! 😎 (--mais pas sur Lo...J. que je ne vois vraiment pas avec une barbe !!!)

(Divine surprise-pau probable- serait du homard ...Canadien en ...Antarctique alors qu'au Canada et sur place🙁 : mini mini mini mini !!🙁)

Ils (les 2 navires) y vont probablement aussi mais à d'autres dates et en croisières "privatisées". Avis perso:manifestement les dates des croisières annoncées dans la brochure 2012-2013 ont été retenues après le choix préalable des dates par les "privatiseurs"!!

Les dates des 4 croisières pour Le Boréal indiquent des circuits identiques: pas beaucoup d'imagination pour varier , dans les grandes lignes, les itinéraires programmés, toujours avec déjà 4 inévitables journées de Drake sur 9 jours effectifs à bord (sur 14 jours de voyage) : Mais c'est vrai: 5 jours en 5 étoiles, service parfait, amabilité des staff, Conférenciers , apéros, danseuses, pianistes, ET ... ET avec en sus-inclus... poser les pieds en "Antarctique" avec petits icebergs, tours en zodiac, baleines, manchots, albatros, phoques, photos, vidéos, le sourire de ... etc ... c'est pas mal !!! Mais évidemment faut tout de même pas pousser trop ...jusqu'en GdS et les Falklands. Annonce-hauts parleurs du bord:"🏴‍☠️Vous avez dépassé le temps qui Vous est impartit🏴‍☠️" ... et dans tout les cas de figures, 🏴‍☠️deux nuits de 12 heures sur AF, 😛🏴‍☠️ en eco ..😕..... 🏴‍☠️🙁 !!!!

Enjoy
JS
TO Toilapol Veteran ·
Pour la Géorgie du Sud, il y a aussi éventuellement http://www.gngl.com/voyage/georgiedusud/cap-sur-la-georgie-du-sud_14710_2_r.aspx#FicheTech qui passe 5 à 6 jours sur place avec navigations depuis et vers les îles Malouines où on arrive et repart en avion avec un hébergement, certes différent des navires Hurtigruten et compagnie du Ponant.
https://en-photo.fr Hurtigruten Norvège Groenland Lofoten & Bretagne Finistère spécial #mobile #tablette #responsive http://toilapol.net croisières HURTIGRUTEN (7x Norvège / Antarctique & Patagonie / Groenland W) & par ailleurs, Spitzberg / Groenland NE / Lofoten + aurores boréales
JO Joska Veteran ·
Oui Paul, d'accord avec Toi. Si on veut vraiment se "concentrer" sur la GdS, et la découvrir le plus que l'on peut en touriste (sur base essentiellement de l'aspect découverte-exploration) , c'est à mon avis, le premier choix. J'y pense pour dans quelques années. L'année passée, 2010, le Plancius a commencé sa saison (comme chaque année il y est le premier sur zone GdS, par ce même circuit avec en plus un débarquement à King Haakon bay, càd sur le versant sud de la GdS là où Shackleton a touché terre en GdS. J'ai croisé et bavardé longuement à Ushuaia le 6 novembre 2010, avec une Américaine qui était à son bord lors de ce voyage , et qui m'a raconté la visite du Plancius à King Haakon bay , débarquement toujours périlleux à cause de la météo et des vents-, et que L'équipe de l'expédition-team et sous la responsabilité du commandant vont vraiment au fond des choses pour essayer de procurer aux pax le maximum de ce qu'il est possible d'offrir; Ce passage au versant sud ne semble plus être programmé maintenant, car il nécessite deux jours de plus de navigation pour ce seul débarquement ( Ils ont vécu " en direct" , sur la plage et à quelques mètres de distance ce que l'on a vu dimanche dernier dans le documentaire de la BBC sur FR2 : des dizaines de pétrels-géants bouffant un éléphant de mer, mort, échoué à l'extrémité de Peggotty bluff) Evidemment avoir la chance de voir cela est tout à fait exceptionnelle mais plus on y reste longtemps plus on appelle ..la chance !! De toute manière, et j'en suis absolument convaincu après y avoir été 4 fois en 5 ans , la GdS, à elle seule, mérite davantage de journées de séjour, que les 2 ou 3 habituellement programmées par presque la quasi totalité des opérateurs maritimes sur zone. Mais bien évidement il faut pouvoir " se débrouiller" en ...anglais !!! (😉Avis aussi à ...notre Ami 120😉

+UNE seule image PAR jour, au fur et à mesure, par journée d'expédition en Antarctique sous :

http://www.fotocommunity.fr/...383/display/26253196

(09 pour le 09 novembre 2010, et ainsi de suite et à fur et à mesure, jusqu'à 05 pour le 05 décembre 2010) (((Cliquez en haut à gauche au-dessus de la photo, sur RETOUR pour faire défiler dans l'ordre chronologique par dates)))

Et en annexe ... une des photos prise par Liz -l'Américaine à qui je fais référence plus haut-, fin octobre 2010 à Haakon bay et qu'elle m'a fort aimablement offert lors de nos 'bavardages" à Ushuaia.

Cordialement
JS
TO Toilapol Veteran ·
"Phaola Philogene, a cruise consultant for Ponant, said some Le Boreal guests thoroughly check out their cabins with the company before they book, asking about color scheme and even the arrangement of the furniture. They want to know which direction the bed faces. “It’s all about feng shui, ” she said."😏😏

l'article

Par ailleurs, il y avait une proposition Quark Exp. jusqu'au 10 novembre à… 1$ pour la seconde personne pour l'Antarctique😮 ont-ils du mal à tout vendre ?
https://en-photo.fr Hurtigruten Norvège Groenland Lofoten & Bretagne Finistère spécial #mobile #tablette #responsive http://toilapol.net croisières HURTIGRUTEN (7x Norvège / Antarctique & Patagonie / Groenland W) & par ailleurs, Spitzberg / Groenland NE / Lofoten + aurores boréales
ON Ondine14 Regular ·
Coucou les "fêlés, les "fanas" de l’Antarctique" !!

A peine rentrée de la croisière sur l'Austral, il me prend à rêver d'autres choses ... Sur la 5 hier et encore ce matin, des superbes reportages sur la Géorgie du sud (hier je crois ) et les baleines bleues (ce matin) à Vos grilles de programmes et à vos magnétoscopes (enregistreurs de toutes sortes ..) !

Quelqu'un a- t-il déjà fait la croisière de Valparaiso à Ushuaïa : encore et inévitable !! avec la cie du Ponant ? et pourrait m'en parler un peu ??

Il faut s'y prendre bien à l'avance pour profiter du "Bonus Ponant" !!

Lilévis va rigoler ....

Bonne journée à vous Ondine
GG Ggene Regular ·
😛, 🤪, 😏 de l 'Antarctique

C'est dans le prochain voyage que j'espère faire l'Antarctique et remonté jusqu'à Valparaiso ou l'inverse. Quoique, je n'aime pas beaucoup le Boréal ou L'Austral 😕, mais il est français, alors. Qui a fait ce voyage Joska ? Toilapol ? Qui ? Qui ? un nom! Vite pour un résumé.

En ce qui concerne les "Bonus" de la Cie du Ponant je n'y crois pas trop en s'inscrivant bien avant le départ, il y a la même chose 1 mois avant, j'en ai fait l'expérience. Le seul problème c'est le transport aérien. Là encore, il trouve toujours de la place.

Avec la Cie du Ponant il faut toujours négocié, et surtout passer par une agence tel que la Fnac, c'est encore plus rentable.😉

En attendant Bonne jounée.
ON Ondine14 Regular ·
Merci Ggène ..

Négocier oui .. mais ils ont la dent dure ! si .. si .. bonus de -30% possible si tu t'inscris dans les premiers et choisis ta cabine.

Par contre si un mois avant, il leur des cabines sur les bras, ils bradent soit l'avion, soit la cabine bref "quqhcose"

Je passe par webcroisières et j'ai obtenu -5%, j'ai rappelé le Ponant pour leur demande s'il faisait quelque chose ? réponse NON, c'est "balot" non ? Je vais voir du côté de la Fnac bonne journée ondine
TO Toilapol Veteran ·
Quelqu'un a- t-il déjà fait la croisière de Valparaiso à Ushuaïa

du Cap Horn à Puerto Montt, voir http://expresscotier.free.fr/antarctic/carte-patagonie.html mais, n'y a-t-il pas quelqu'un du forum qui enchaînait la descente Valparaiso Ushuaia puis l'Antarctique ces derniers temps ? Je crois me souvenir d'une demande de renseignements.
TO Toilapol Veteran ·
Quelqu'un a- t-il déjà fait la croisière de Valparaiso à Ushuaïa : encore et inévitable !! avec la cie du Ponant ? et pourrait m'en parler un peu ??

Bonjour Ondine,

Maclaro pourrait éventuellement nous en parler… Je suis en attente aussi comme j'imagine d'autres forumeurs qui ont passé du temps à lui donner des renseignements.
SA Sagwa ·
Bonjour

Nous pensons profiter de ce voyage ( Antarctique Georgie ) pouvez vous nous indiquer le nombre de débarquement sur la quinze de jour et si la liaisons Buenos aire / Le port est facile à organiser.

Merci beaucoup par avance de vos informations.

Franck
ON Ondine14 Regular ·
Bonjour sagwa,

Les escales sont indiquées sur le site du Ponant, vous aurez tous les détails ... qu'ils vous faudra oublier ..

... car à bord, le Commandant, le chef d'expédition redéfiniront votre itinéraire - lu et relu jusqu'à l'apprendre par cœur pour ma part !- en fonction de la météo et de l'état des glaces .... pas de craintes .. vous ne serez pas déçus, tout est fait pour que vous soyez pleinement satisfaits .. il y aussi pas mal de surprises, c'est ce qui fait le charme par rapport aux itinéraires des gros bateaux ..

ex : nous n'avons pas pu pénétrer dans le canal Lemaire, mais par contre nous sommes allés dans le canal Neumayer, tout aussi beau mais moins connu, ..

Le transfert Buenos Aires- Ushuaïa n'est pas compliqué ... sauf si Aérolinas Argentinas vous retarde à répétition vos vols .. et "laisse" vos valises à Buenos Aires ..(ce qui nous est arrvié - voir plus haut .. je l'ai raconté ..)

Joska vous conseillerait de prendre de la marge d'un jour supplémentaire, si vous pouvez ? vous pourriez visiter cette petite ville avant d'embarquer. sinon un taxi de l'aéroport au port vous coûtera 5-6 euros, mais surtout prenez de la monnaie locale sinon vous risquez d'être ennuyés.. Faites nous des retours de votre expé .. ici ..nous adorons cela. Ondine
SA Sagwa ·
Bonjour et merci pour vos conseils et avis, comptez sur nous pour vous tenir au courant.
JO Joska Veteran ·
Bonjour, Je comprends pas trop bien : que voulez-vous dire par

l

iaisons Buenos aire / Le port est facile à organiser.

Aéroport (lequel ?) Pourquoi le port ? ? Vous partez quand et d'où ?

Pour les escales : tout à fait d'accord avec Ondine : Oubliez le programme indiqué ( la seule certitude est qu'il ne peut être suivie à la lettre) et vous y gagnerez ! Attention aux agents de change à Ezeiza : il y en a deux, et avec très forte différence de taux. Cordialement
JS
SA Sagwa ·
Bonjour

j'entendais pas port celui d'ushuaia , et donc la liaison Buenos aires / Ushuaia désolé pour mon manque de clarté.

Avez vous connaissance de prestataires pouvant nous proposer un périple Antarctique sachant que nous avons l'habitude des conditions difficiles vécu lors de nos différents voyage ( Bolivie, Malaisie, Canada, Brésil....)( inconfort ou luxe peut importe seul l'expérience est bonne )

Merci encore pour vos précisions
SA Sarnia Veteran ·
Avez vous connaissance de prestataires pouvant nous proposer un périple Antarctique sachant que nous avons l'habitude des conditions difficiles vécu lors de nos différents voyage ( Bolivie, Malaisie, Canada, Brésil....)( inconfort ou luxe peut importe seul l'expérience est bonne )

Vous pouvez voir du côté des agences de voyage spécialisées comme Grand Nord Grand Large ou 66° Nord, ça peut vous donner des idées des différentes options existantes (en tout cas pour des voyages type "exploration" avec débarquements). Il n'y a de toutes façons pas de voyage "low cost" pour l'Antarctique, les bateaux sont tous confortables (voire luxueux), l'inconfort peut venir essentiellement des conditions météos. Personnellement j'ai fait un voyage en Antarctique avec le MS Fram d'Hurtigruten et j'ai été absolument enchantée.
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
JO Joska Veteran ·
Bonjour

Il vaudrait mieux ouvrir une nouvelle discussion générale saison 2012-2013 pour répondre à vos interrogations et afin que tout les "fans" ou "fêlés" puissent y intervenir (dont i.a:🤪120.....😉) :-)))
JS
JO Joska Veteran ·
façons pas de voyage "low cost" pour l'Antarctique, les bateaux sont tous confortables (voire luxueux), l'inconfort peut venir essentiellement des conditions météos.

Très très bien dit, Sophie L.

Notre "FRAM" se repose en ce moment à Ushuaia, avec le Boréal à ses côtés ( Je ne suis pas vraiment certain que le Commandant E.G. est ravi de se retrouver à ses côtés : il préfèrele garder dans son .... "collimateur"😉 :-)))
JS
SA Sagwa ·
Bonjour et merci pour vos conseils

bon vent
ON Ondine14 Regular ·
Bonjour à tous,

Savez-vous s'il est possible de partir en Terre Adélie (oui je suis folle !) pour visiter ces adorables Empereurs. N"étant pas scientifique, aucune chance pour moi d'être acceptée là-bas je devrais donc y aller en 'touriste" .. je pense bien que ces personnes doivent se ravitailler et il doit bien y avoir des aller-retour de bateaux .. allez voici une discussion de lancée .... ondine
LI Lilevis Veteran ·
Bonsoir Sagwa En Novembre2010, la croisière débutait à Buenos Aires je ne peux donc pas répondre à la question concernant l’organisation Buenos Aires / Ushuaia et pour le retour Ushuaia/ Buenos Aires nous avions pris le package du Ponant. Si on décide de rejoindre Ushuaia tout seul, . il est préférable, dans la mesure du possible, d’arriver plutôt à Ushuaia comme l’a dit Joska dans une autre discussion. Ondine vous a fait des réponses pertinentes. En Antarctique on ne peut pas suivre le programme prévu à la lettre, tout dépend des conditions météorologiques , et de l’état de la glace, etc. S’il n’est pas possible de débarquer à l’endroit prévu le commandant cherche un autre ou bien on fait un tour un zodiac. En Géorgie du Sud et en Antarctique nous avons fait en général 2 débarquements ou un débarquement et une balade en zodiac par jour. De toute façon on ne peut pas revenir déçu d’un si fabuleux voyage, on a qu’une envie pouvoir y retourner un jour. Liliane
JO Joska Veteran ·
Bonsoir Ondine, Intéressantes tes questions : 1-Le "Spirit of Enderby" (Ancien bateau polaire russe,2 moteurs de 1200 CV pour seulement 48 passagers et au départ de Hobart-Tasmanie--Le brise-glace russe K.Khlebnikov a lui 6 moteurs de 4000 CV !!! Big difference !) était ce 15 ou 16 ou 17 décembre à Dumont d'Urville en Terre Adélie ; Ils devaient , en principe faire escale (?) autour de ce week-end au Cap Denison, visiter la colonie de manchots empereurs où a été tourné le film 'La marche de etc .."; Son chef d'expédition, en ce moment, est l' Ami "Sam" -habitué du Diamant, du Levant, et du Boréal - ancien hivernant à DDU, alors pour y retourner, plusieurs années plus tard et comme chef-d'expedition d'un "navire" de croisière: Chapeau bas ! Emotions +++ assurées ! (J'ai hésité un moment à l'accompagner, mais ...mais ... et d'autant plus qu'il y a beaucoup de jours de mer sur un tel itinéraire :-Australie à Antarctique est +ou- 3 fois la distance du Drake, et par de nombreuses journées de mer consécutives, -pour l'aller comme pour le retour-, de force 😕8/9🙁 à 10🙁🙁, et sur un "petit" navire encore bien !!! ) Son site: http://www.sblanc.com/...n-tasmanie#more-8836

Comme il n'y a pas d'internet à bord du Sprit of Enderby , on lira avec grand intérêt son blog et à son retour ! (Fin du circuit à Bluff, Nouvelle-Zélande, le 27 décembre 2011)

Ce voyage était proposé dans le catalogue page 67 de: www.grandsespaces.ch Alors ? Quid pour 2012-2013: ? A suivre..!

(SORRY pour la cie du Ponant sous rubrique plus haut !!)

2- Il y a aussi l'Astrolabe (Ravitailleur des TAAF) au départ de Hobart . Mais pas de visite de colonies de manchots empereurs et toute une aventure compliquée pour réussir à y embarquer! 3- L "Orion" Australien , mais avec que des Australiens à bord et pas certain de pouvoir passer la barrière de glace pour accéder aux manchots Empereurs et ...très mais vraiment très cher pour ce qu'ils proposent et donnent en retour !!! Bons rêves 😄

Colonie de 14000 manchots Empereurs + poussins du Riiser-Larsen Ice Shelf, 72° Sud en mer de Weddell - Novembre 2010. -Atteint par hélicoptère sur une distance de vol de 35 kilomètres à partir du brise-glace russe : K. Khlebnikov, immobilisé dans la banquise durant 26 heures, pour nous permettre deux vols-rotations-visites sur une journée de 16 heures. Pour l'anecdote ; quelques uns , moins d'un dizaine, surtout des photographes professionnels, sont restés plus de dix heures consécutives au sein de la colonie en déplaçant chaque heure leur matériel et sacs photos-vidéo de 15 kilogs- Un "base camp" situé à 1,8 km du début de la colonie avait été installé avec une tente , des boissons conservées au froid (hi hi'') dans des box non chauffés , sandwich, ET une toilette creusée dans la glace protégée par un tissu tendu verticalement. Le base-camp était aussi balisé sommairement pour permettre les mouvements des deux hélicos nous y déposants et nous ramenant au bateau. De là il fallait encore marcher sur la banquise et sur une couche de neige fraiche les 1,6 kms pour atteindre le début de la colonie. T° du jour entre -2°C et -5°C mais plein soleil, absence de vent, toute la journée (Extraordinaire chance d'avoir une telle météo si favorable et durant toute la journée) . Nous étions le 3 ieme groupe de visiteurs à atteindre cette colonie, les deux précédentes en 1997 et 2005, toujours depuis le Khlebnikov: Et il n'y aura jamais plus de visiteurs avant bien bien longtemps, car seul un brise-glace avec hélicoptères peut y parvenir.
JS
ON Ondine14 Regular ·
Merci Joska pour toutes ces réponses .. quelle magnifique aventure tu as vécue là .. inimaginable effectivement d'envisager cela avec des touriste "lambda" le porte-monnaie ne suffit pas, il faut la volonté, le courage et la santé de se lancer dans cet itinéraire incroyable ! mais quelle récompense !!! n'as tu jamais pensé à écrire un livre ? d'autres l'ont fait oui .. et alors ? tes récits et photos méritent de sortir du forum .. pour le grand bien de tous... Continue .. pour notre plus grand plaisir Merci ondine
MA Maclaro Regular ·
Bonjour,

Excusez-moi pour ce silence Toilapol mais le retour à la vraie vie est un peu dur après ce voyage.

Le Boréal est très confortable. Regarder les glaciers depuis la douche ou en restant sous la couette ça n’est peut-être pas « expédition » mais c’est très agréable. Tout l’équipage est charmant, la nourriture est bonne et le Commandant Garcia et bien c’est Le Commandant Garcia. Sur ce bateau tout est super sauf internet (pour ceux qui payent).

La croisière Valparaiso – Ushuaia avec une petite centaine de passagers seulement, a été beaucoup plus riche que ce que j’attendais.

Au niveau de Puerto Montt les Notro étaient en fleurs (très rouge) mais ceci ne peut se voir qu’au printemps et le volcan Osorno était dégagé et splendide.

La matinée au petit village de Tortel fut exceptionnelle. Un Monsieur Tortel était à bord et nous avons été reçus avec une petite cérémonie très émouvante.

Il y a eut plusieurs promenades en zodiac pour approcher les glaciers, le tout avec le soleil, le blanc de la glace, les nuances de bleu, les otaries curieuses, les cormorans … c’était génial. Surtout ne pas oublier l’excursion dans le parc Torres Del Paine, c’est un peu long pour un seul jour mais ça vaut le coup. Le dernier jour le Cap Horn où nous avons débarqué, puis nous l’avons franchi coté sud avec le grand jeu, Champagne, musique, photo …

Pour la question du prix je ne sais pas grand chose. Il me semble variable selon les opérations commerciales du moment. Ce peut être – 30% trois mois à l’avance ou – 50 % si on tombe au bon moment.

Bonne journée

Maclaro
ON Ondine14 Regular ·
Grand MERCI maclaro pour votre retour .... Je rentre moi-même d'Antarctique avec l'Austral - retour le 1er Décembre .. dur .. dur .. c'est vrai .. je vous comprends très très bien .. Je suis ravie de vos retours car j'envisage cette croisière là ... si vous avez le temps ? des photos ?? Bienvenue au Club des "félés" Ondine
MA Maclaro Regular ·
Bonjour, Le 6 décembre, près de Neko, Le Boréal et l'Austral se sont rencontrés. L'Austral manquait de légumes et ils avaient cassé plusieurs hélices de zodiac alors que le Boréal passait le Drake le lendemain. Il y a eu des échanges par zodiac, des photos des 2 bateaux côte à côte, des coups de corne et nous sommes partis vers Neko. Peut-être quelqu'un de cette discussion était-il sur l'Austral ? A bientôt Maclaro

Similar discussions

You might also like