Croisière en Croatie MS Arion en septembre 2011
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour,

Je pars en croisière sur MS Arion ("Rivages du monde") en septembre 2011 en cabine individuelle, et j'aimerais avoir quelques renseignements si qn a fait cette croisière :

1) Y a-t-il les forfaits boissons ? L'eau plate est-elle servie d'office, de même que le pain ?

2) Est-ce que le bateau bouge beaucoup ? Il m'est déjà arrivé d'être à moitié malade sur Costa Mediterranea en Méditerranée, donc je me méfie.

3) Je compte prendre en supplément une excursion à Mostar, vaut-elle le coup ?

Merci pour vos réponses.
BR Bruno06220 Globetrotter ·
bonjour natalia.

il est pas bien gros ce bateau

Tonnage : 5888 Largeur : 16 mètres Longueur : 118 mètres Vitesse : 16 noeuds

j'espère que la mer sera calme. ca doit bouger j'imagine.

le pain est toujours compris dans le repas. l'eau ? ca dépends. je ne connais pas cette compagnie.
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Natalia !

je ne connais pas cette compagnie.

Rivages du Monde ? je connaissais pas non plus...

mais bon, si tu veux regarder les CGV (clic sur le lien CGV), tu tombe en fait sur aarcroisières et ses CGV qui renvoient à plein d'endroits à QCNSCRUISES...

http://www.aarcroisiere.com/information/cgv.htm

Et ses CGV avec notamment :

- ce que j'appelle les clauses de "totale irresponsabilité" (si tu lis le texte entier, tu les trouveras vite...)

- des conditions d'annulations drastiques et pas du tout conformes avec mon cahier des charges qui impose que les frais d'annulation soient limités à ceux de l'armateur. Alors que là, pour septembre 2011, si tu annules même aujourd'hui, 10 mois avant, ça va te coûter 10% du prix de la croisière... 😕

Bref, de telles CGV étant en totale non-conformité avec mon cahier des charges, je ne vais pas plus loin quand je tombe sur un tel site...

Après, pour le bateau, c'est sûr que c'est un tout tout petit bateau : 5880 t (à comparer au Fantasia 133 000 t) ! 118 m de long sur 16 de large... 300 passagers... "rénové" en 2000 et 45 ans... Ca veut quand même forcément dire "pas de technologie ni d'équipements dernier cri"

Après, le prix parait cher pour une semaine en septembre (cabine intérieure à 1498 euros) mais comprend les pourboires (! 🤪 ), quatre excursions, le vol Paris-Slovénie Aller-retour, des conférences, mais curieusement, *pas* les boissons (donc très probablement pas non plus l'eau minérale en bouteilles... En carafes, par contre, y a toujours possibilités au moins aux repas)... Ca serait d'ailleurs intéressant de voir le prix *sans* le vol... mais peut-être n'est-ce pas possible...

C'est clair que l'itinéraire est sympa, mais quitte à faire, ce genre d'itinéraire à kilométrage limité, je le ferais plutôt en voiture (je l'ai d'ailleurs fait, en ... 1967...).

Mais bon, pour qui n'a jamais fait de croisières, et ne connait pas le coin, ça peut être très sympa...

Après, c'est sûr qu'un petit bateau comme ça, en cas de tempête, ça s'écrase tout de suite en mille morceaux contre les rochers de la côte... 😎 nooooon ! je blaaaague ! 😉

D'autant que l'itinéraire restant toujours à proximité des côtes, en cas de grain, un petit bateau comme ça peut se réfugier dans n'importe quel petit port...
NA Natalia92 Regular ·
Bonjour,

Merci pour votre réponse qui me fait vraiment douter de ma démarche, pour tout dire... Tout compte fait, je n'ai pas encore posté mon courrier avec le premier chèque et je peux encore revenir en arrière. Pour la possiblité d'une annulation, c'est vrai que les conditions sont drastiques, et je n'ai pas vraiment envie de payer trop. En fait, c'est un voyage de groupe (une association), et ma cabine individuelle est à 1780 euros ; l'itinéraire comprend la Croatie, l'Albanie et le Montenegro. Les excursions supplémentaires sont à payer sur le bateau. J'hésitais en fait entre celle-ci et une croisière Costa sur Costa Marina en Méditerranée (Costa Marina est le seul qui fait l'itinéraire qui m'intéresse), là le prix pour une cabine individuelle est en ce moment aux alentours de 1100 euros sans le vol ni les excursions, et c'est à peu près aux mêmes dates que l'autre. J'ai déjà fait une croisière Costa et plutôt aimé (quand la mer n'est pas agitée, mais peut-être fallait-il prévoir des cachets ?). Voilà, j'attends vraiment des opinions diverses avant de me décider...
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Natalie

Merci pour votre réponse qui me fait vraiment douter de ma démarche, pour tout dire... Heu, c'est pas mon but, hein... juste d'aligner des éléments patents pour que tu sois mieux éclairée. mais sans jugement de valeur de ma part... La taille du bateau n'est pas tout, hein... son âge compte sans doute plus... Le bateau fréquenté par notre président juste après son élection était encore plus petit que l'Arion... Mais il devait être "top" au niveau du confort et des prestations... 😉

et ma cabine individuelle est à 1780 euros ; l'itinéraire comprend la Croatie, l'Albanie et le Montenegro.

// PAP se retourne vers l'entrée et crie // Brunooooooo ! y a pas Katakolon ! 😉

Vol compris, mais par contre, pas un gros kilométrage... c'est probablement plus cher qu'une croisière Costa équivalente sur un gros bateau... encore qu'il faut calculer, un vol Paris-Ljubljana est sans doute plus cher qu'un Paris-Nice...

J'hésitais en fait entre celle-ci et une croisière Costa sur Costa Marina en Méditerranée (Costa Marina est le seul qui fait l'itinéraire qui m'intéresse), là le prix pour une cabine individuelle est en ce moment aux alentours de 1100 euros sans le vol ni les excursions, et c'est à peu près aux mêmes dates que l'autre.

fais le calcul avec le vol et les excursions que tu voudrais faire et compare...

J'ai déjà fait une croisière Costa et plutôt aimé

Mais si tu as aimé le Mediterranea, tu trouveras le Marina (énorme à côté de l'Arion) tout petit. Cela étant, une croisière c'est un *bateau* et des *escales*. Je pense que si l'unde s deux ne te plait vraiment pas, même si l'autre te plait à fond (genre 0 - 100 ou 100 - 0) la croisière sera "ratée"... Mais après, tout peu se pondérer autour du "50 -50" moyen (mais pas forcément "idéal", ça dépend de chacun)... je te sens plus près de 30 - 70 que de l'inverse... alors tu peux relativiser un peu le bateau... en sachant que si tu avais une cabine balcon sur le Mediterranea, tu trouveras ta cabine (même extérieure) petite sur le Marina... Mais si tu avais une cabine intérieure, y aura pas beaucoup de différence sur la cabine. reste un bateau "plus petit" mais c'est relatif... y a toujours *un* grand salon, *un* restaurant (mais pas sur deux étages).. après y a peut-être 6 bars au lieu de 12 mais bon, c'est vraiment relatif et fonction de tes goûts..

(quand la mer n'est pas agitée, mais peut-être fallait-il prévoir des cachets ?)

Ben oui... si tu ne présente pas de contre-indication aux anti-histaminiques, la Nautamine (ou analogues) est très efficace (même si ça fait roupiller un peu les une ou deux premières fois...). Plus efficace en "préventif" qu'en curatif... A prendre (1 comprimé pour minimum 12 heures, *jamais plusse*) dès que ça commence à remuer... Si ça se calme vite, tant pis, tu en seras quitte pour faire une petite sieste... dans le cas contraire, tu pourras sourire de la belle couleur verte de certains croisiéristes.. 😎
BR Bruno06220 Globetrotter ·
le marina c'est 180 m de long. déjà mieux mais ce n'est pas le top non plus comme bateau. mais à choisir, je préfère le marina et costa. et de loin.

costa c'est la référence en matière de croisière. au niveau européen. il y a mieux mais bien plus cher... 😉

cela dit, il n'est pas toujours facile de faire un choix. on ne peut pas avoir l'itinéraire, le plus beau bateau et pas cher. ca ne s'accorde pas toujours.

reste à savoir à quoi tu donnes priorité... le bateau ? l'itinéraire ? le prix ?

personnellement, faire un super itinéraire dans un bateau pas top et qui bouge trop risque fort de me gacher la croisière. pour moi, une croisière c'est un ensemble et ce n'est pas toujours évident de trouver l'idéal.

je cherche en ce moment une croisière pour mai 2011 et c'est dur de trouver... surtout que mon fils vient avec nous et qu'il a son mot à dire. ca complique tout...

ou je connais pas mal d'escales

ou c'est trop cher

ou le bateau ne me convient pas

ou alors ca ne convient pas au fils.

avec ca on est pas partis... 🤪🙁

va falloir faire des concessions mais il aura le dernier mot. 😉

PS : il ne doit pas y avoir katakolon ni izmir dans l'itinéraire. plutôt je reste à la maison... 😏
SK Skadi Veteran ·
Bonjour,

La petitesse relative de ce bateau est un énorme avantage pour découvrir la Croatie, la géographie des lieux rend presque impossible aux cathédrale des mers présentement la mode d'accéder à la majorité des sites intéressant en Adriatique. Il y a bien plus que Split et Dubrovnik à découvrir. Quel est l'itinéraire de ce rafiot😇
NI Nibarac ·
bonsoir

je vais chaque année dans ces iles, ce sont de vraies perles. mais je pense que pour les visiter il vaut mieux y aller dans un petit bateau du type goellette . ainsi on reste proche de la nature et il y a peu de monde autour de soi, on peut rester en maillot toute la journée. bref la liberté et une croisiere authentique. je suis allé sur le Blue Nose cet été, ce fut super.

si tu veux plus d'info, pas de pb
SK Skadi Veteran ·
Tout a fait d'accord et je rajouterais que le top, c'est de louer un petit voilier de 10 à 14 mètres. Alors là, rien ne peut battre cela.
PA PAP86 Globetrotter ·
Le pédalo, peut-être... 😉 (en version "luxe" quand même, avec 4 places pour pédaler.. 😎 )

Après tout est une question de définitions... il y a la "croisière" sur *paquebot* (de toutes tailles), et puis la "croisière" de la *navigation de plaisance*, sur bateau loué avec ou sans équipage, mais de toutes façons pour un tout petit nombre de personnes. Les buts et objectifs n'étant pas du tout les mêmes, les motivations non plus... Comme l'hôtel versus le camping-car... 😐
NI Nibarac ·
bonsoir

oui c'est sur mais sur ce bateau Blue Nose, il y a un équipage à la disposition des 10 touristes. le reve, etre servie! bref le farnient! et ils sont super sympas. le prix par personne n'exede pas celui des grosses croisières. à+
SK Skadi Veteran ·
J'approuve 🙂🙂
NA Natalia92 Regular ·
Bon, je vois que la destination vaut le coup... J'ai donc envoyé mon premier chèque ce matin. J'espère pouvoir faire un compte-rendu à mon retour, mais ce ne sera qu'en septembre !
FR Frab1492 Regular ·
bonjour j'ai fait cette croisiere en 2008 et je la refais cette annee pour moi c'est une des croisieres les plus sympas que j'ai faite (j'en suis a 23 croisieres-j'ai tout essaye) c'est tres different d'un gros bateau la destination est tres chouette bonne croisiere a tous
Francoise

Similar discussions

You might also like