Bureau de change à l'aéroport de Varadero?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour a tous, j'aimerais savoir combien je vais avoir de pesos pour $100.00 canadien, l'an passé je me suis avoir au bureau de change a l'aéroport de Varadero, j'ai donné $120 dollard et je me suis apercu rendu a l'hotel que le commis avais ecris que j'ai donné $100.00, donc je me suis fait avoir de $20.00............alors j'aimerais bien savoir d'avance combien de pesos je suis supposé obtenir pour $100.00! Merci beaucoup!
liser
AL Alainqc Regular ·
...donc je me suis fait avoir de $20.00...

Bienvenue dans le monde l'arnaque cubaine... pour les taux, vous pouvez consulter http://www.bc.gov.cu/english/home.asp. Techniquement (je dis bien normalement), le taux devrait être identique partout puisque c'est la banque centrale qui fixe ce taux. Le prix indiqué sur BC n'inclut pas les frais de transaction cependant. Le comptoir de l'hôtel (la réception) peut avoir un taux de change plus élevé (en fait, c'est le coût de la transaction qui est plus cher).

Petit truc pour éviter l'arnaque :

1. Regarder le taux affiché (c'est dans la vitre, on peut pas le manquer). 2. Si le taux affiché est disons de 1,1456 CAN pour 1 CUC, remettez 120 $ canadiens. On arrondi à la vingtaine supérieure. 3. Demander que des 10 CUC (soit 10 x 10 CUC) et la petite monnaie. Plus facile à compter et à vérifier par la suite. 4. Exiger d'avoir un reçu, c'est la loi à Cuba. De plus le nom du caissier est inscrit normalement.

Vérifier vos dollars CAN avant de partir; pas de déchirure, estampe, bout manquant... en très bon état bref! Vérifiez les taux sur place, cela varie de jour en jour. Des fois, j'ai l'impression que le taux est meilleur en milieu de semaine. Échanger un peu d'argent à la fois, évitant ainsi les frais de change.

🙂
Acceptez que les autres perçoivent la vie autrement, c'est une marque de sagesse. La pensée unique n'existe pas. Ne voyez une provocation dans ce message (ou les autres). Répondez avec respect et courtoisie. Bref, nous sommes tous naïfs!
LA Lapuce Globetrotter ·
Le 29 octobre dernier, à la banque de Cayo Largo, j'échangeais 50 $. On m'a remis 43,52 CUC.

Au taux de: 1.14874

Quelques jours auparavant, j'avais changé 10 $ au Sol. On m'a remis: 8,30 CUC
RO Roxanne28 Regular ·
Bienvenue dans le monde l'arnaque cubaine... 🙂

Et oui! 😛
BE Beinat Veteran ·
Si ça peut te consoler, il m'est arrivé dernièrement à peu près la même chose à l'aéroport de Trivandrum (Inde du Sud), mais heureusement avant de monter dans le taxi, j'avais jeté un coup d'œil sur le reçu et suis retourné de suite voir le caissier qui a rectifié aussitôt la transaction en s'excusant comme un gamin. Moralité: un voyageur vigilent en vaut deux avertis😛

Bon voyage.

LAHAVANEVIDEO

Voyager pour combattre la maladie de tous les siècles: L'IGNORANCE ! www.bena.over-blog.fr
EL Elgatito Veteran ·
Bon aujourd'hui tu aurais 90.50 CUC pour 100$ CAD
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
EL Elgatito Veteran ·
Donc pour 100CUC il va t'en couter environ 110.50$ CAD
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
UT Utilisat65 ·
"Bienvenue dans le monde l'arnaque cubaine... "

Tout à fait d'accord ! Je suis allé à Cuba deux fois en septembre dernier. A Jibacoa au Breezes début septembre, j'ai payé 1.18 CAD pour 1 CUC. A la fin septembre, à Cayo Coco au Blau Colonial, 1.225 CAD pour 1 CUC et j'ai encore ce taux affiché dans le programme de conversion de ma calculatrice. J'ajouterais que j'ai été à la fois étonné et choqué par un taux aussi élevé d'autant plus que le dollar Canadien était pratiquement à parité avec le dollar US durant cette période et que la valeur de 1 CUC est déterminé au départ sur la base de 1.08 US, alors faites quelques calculs vous-mêmes ...

J'en ai conclu que le touriste se fait joliment poivrer sur les frais d'échange qu'on vous affiche à l'hôtel. En fait, combien on vous charge juste pour changer votre argent ? - Comme il n'y a à Cuba aucun réseau inter bancaire ni guichets automatiques, vous n'avez aucune guarantie d'avoir un taux d'échange équitable pour votre monnaie d'origine, si non celui qui est laissé à l'imagination "créative" de votre hotel. Je veux bien admettre qu'il y a au départ un taux plancher ou standard imposé par la banque centrale Cubaine, mais je suis convaincu que au delà de ce taux, le résau hotelier improvise géréreusement sur les frais d'échange qui font partie du taux global qu'on vous affiche. En pratique à Cuba, le touriste est tributaire de son hotel pour changer ses devises. Évidemment, il y des banques, mais elles sont rarement près de l'hotel et concernant les comptoirs d'échanges des aéroports; Croyez-vous avoir le temps de faire votre transaction durant que votre représentant et votre autobus vous attendent à la porte pour vous transférer ? - D'ailleurs, si ma mémoire est bonne le guichet d'échange à Varadéro est dans la section départ, ce qui vous oblige à sortir et entrer par l'autre porte (avec vos valises) durant qu'on vous attend à l'extérieur ...

Au départ, le fait d'utiliser cette devise cubaine (le CUC) qui n'a de valeur que dans le circuit touristique et qu'on ne peut se procurer chez nous avant l'arrivée est assez unique et ouvre la porte à toutes sortes de choses et surtout, ce système vous place dans un état de dépendance complète au moment d'échanger vos devises. A titre de comparaison; Au Mexique l'an dernier, j'ai acheté 100 pesos à Playa Del Carmen avec ma carte Visa dans un guichet de la banque Nova Scotia. Le guichet m'a distribué 100 pesos méxicains et a facturé avec reçu 109 pesos à ma banque qui subséquemment ont été converti en argent canadien par mon institution financière pour apparaître sur mon compte Visa. Dans cette transaction, je sais que 1) le guichet me charge 9 pesos de frais de transaction et 2) que j'obtiens le meilleur taux inter bancaire dans l'échange. C'est simple, clair et net mais n'espérez riens de tel à Cuba. Pour autant, je ne méprise pas cette destination et j'y retournerai, mais il faut savoir à quoi s'attendre sur "La Isla Grande"

Richard P. Québec, Canada
AL Alain381 Veteran ·
Ne pas oublier aussi que Varadero est le presse citron monétaire du tourisme a Cuba, plus de 70% des voyageurs s'y rendent joyeusement. Alors pourquoi se priver de la chance de le presser à fond... ???? Le prix des cigares aux alentours de la capitale y est plus élevé aussi...😇 Vive le tourisme de masse 😇
L'esprit de découverte c'est comme un parachute... Ça marche nettement mieux quand c'est ouvert... A Rome vivons comme les romains... Vous vous demandez quoi apporter aux habitants de votre destination de voyage ? Du savoir vivre, de la politesse et du respect... au minimum.
CH Chula1964 ·
j'y étais la semaine derniere et j'ai eu pour 100.00...88.00 cuc...très bon
UT Utilisat65 ·
j'y étais la semaine derniere et j'ai eu pour 100.00...88.00 cuc...très bon

Effectivement, c'est un taux de change acceptable et dans la normalité.

A titre d'exemple le taux de conversion affiché aujourd'hui par le "Banco Central de Cuba" à cette adresse: (le site est lent)

http://www.bc.gov.cu/english/home.asp

est de CAD 0.9046 (autrement dit: $1.105 pour 1 CUC), mais attention, car ce n'est pas le prix que vous allez payer aujourd'hui à Cuba, car à celà il faut ajouter les frais d'administration ou de transaction qui devraient normalement être de 3 - 4%, en sus de ce taux, ce qui conduit à environ 1.145 CAD pour 1 CUC .. et vous avez payé 1.136 CAD ce qui était excellent la semaine dernière sans égard à l'endroit ou vous l'avez obtenu.

Mon propos est que ce sont les frais de transaction qui peuvent varier allègrement et qu'il faut surveiller. Si au comptoir de votre Hôtel on affiche par exemple CAD 1.225 alors que le taux du jour de la "Banco Central de Cuba" vous conduit à $1.10 vous saurez alors que votre hôtel abuse de vous au chapitre des frais d'administration et de transaction. Remarquez que ça ne changera pas grand chose à votre situation car le complexe voisin affichera probablement le même taux. Il faut se rappeler que à Cuba le CUC est une devise qui place le touriste dans un marché captif qui offre peu de choix. Vous ne pouvez l'acheter avant d'arriver sur place.. au prix qui a cours au moment présent.. et dans les quelques endroits ou vous pourrez vous le procurer. En pratique et au quotidien, ça veut dire que l'échange de devises se fait surtout au comptoir des hôtels. De plus, il est prudent de ne pas trop en acheter à la fois car si vous devez en revendre avant votre départ, le taux devient très onéreux.
BE Belpitoune ·
Bonjour je part ce samedi pour cuba. petite question en général si j'ai bien compris l'encroit ou je devrais recevoir plus d'argent convertible pour mon dollars est a la banque direct?? ces ca et vue que les taux change souvent si il est bon je peut en échanger plus et si il est moin bon j'en échange qu'un peu a la fois...je suis nul en calcul mais comment calculer le taux afficher et ce que j'aurais en argent?? a part les frais de transaction que vous disiez..es ce qu'Il y en a a la banque aussi des frais de transaction si oui sont -il moin élevé qu'a l'hotel... je part au hotetur real palma ...pres de tout a ce qui parais!

merci de votre réponse hative je part dans 2 dodo!
Nathalie trotter!
UT Utilisat65 ·
Bonjour "belpitoune" (Wow ! - Quelle entrée en matière ;-)

Aujourd'hui, le taux d'échange de la banque centrale de Cuba est 0.9261 CAD tel qu'affiché sur leur site mentioné dans mon couriel et il peut varier à tous les jours. Ceci veut dire que présentement, en fonction de ce taux, 1 CUC (pesos convertible) devrait vous coûter 1.079 CAD mais hélas, ce n'est en pratique qu'un indicateur de base car à Cuba les choses ne se passent pas comme çà ...

Premier problème: Ou s'ont les banques ? - Car il n'y en a pas à tous les coins de rue comme chez-nous et il est peu probable que vous ayez les moyens (et le temps) de vous déplacer pour en trouver une ... Ce qui fait que en pratique vous devrez acheter vos pesos soit à l'aéroport en arrivant, (avant qu'on vous transporte à votre hôtel), ou bien directement à votre hôtel qui sera très heureux de vous en vendre sur place. Mais retenez ceci: Dans tous les cas, vous devrez payer des frais d'échanges et c'est là que çà "chatouille" car j'ai pu vérifier fréquemment que les hôtels sont gourmands. Avec un taux de base à 1.08 CAD et des frais d'échange normaux de 3-4%, votre pesos devrait vous coûter environ 1.13 CAD mais dans les faits, il pourra très bien vous coûter aussi au delà de $1.20 ... Et c'est l'hôtel qui empoche. Ça dépend de l'hôtel, des régions, des saisons, et peut-être aussi du battement d'aile d'un papillon quelque part dans le monde ... Allez savoir. Avec un taux de 1.08 CAD, j'ai déjà payé $1.24 à mon hôtel à Cayo Coco...

Mes suggestions: Essayez de faire votre échange à l'aéroport en arrivant ou on vous vendra le pesos un peu moins cher. Si vous devez l'acheter à l'hôtel, n'échangez que de petits montants à la fois, car le pire scénario est de vous retrouver à la fin de vos vacances avec un gros tas de pesos qui ne valent riens ici et qu'ils seront enchantés de vous racheter à un taux encore plus élevé. Aussi, apportez uniquement de l'argent canadien car le dollar US est pénalisé de 10% à Cuba.
BE Belpitoune ·
merci beaucoup pour ta réponse j'irais a l'aéroport en arrivant de toute facon on n'attend toujours dans le bus avant de quitter...parcontre nous arriverons a l'aéroport de cuba a 22:30 chez pas si cela va etre ouvert :s ?
Nathalie trotter!
BE Belpitoune ·
j'ai trouv. l'adresse de la banco a varadrero.....si jamais quelqun veut y aller... banco financiero internacional Calle 32 y Avenida de la Playa, Varadero, Cuba
Nathalie trotter!
UT Utilisat65 ·
Oui, il sera ouvert sans doute car il y a un gros transit à l'aéroport de Varadéro. Par contre, si ma mémoire est bonne, le guichet d'échange est dans la section départ, plutôt que celle des arrivées. (pas sûr sur ce point, car je suis allé à Cuba plusieurs fois et je mélange peut-être mes aéroports ...)

Si c'est le cas, tu dois d'abord sortir et rentrer par l'autre porte, durant que ton chum surveille les valises .. et que l'autobus t'attend à la porte - Bon voyage😎
BE Belpitoune ·
oui ces ca merci encore....
Nathalie trotter!
AL Alain381 Veteran ·
Hier a 12:00 le cuc à l'hôtel Trinidad del mar se vendait a 1.1258 et à Sta Clara à 17:00 au bureau de change de l'aéroport il se vendait 1.1268 pas une grosse différence sur le lieu d'achat...
L'esprit de découverte c'est comme un parachute... Ça marche nettement mieux quand c'est ouvert... A Rome vivons comme les romains... Vous vous demandez quoi apporter aux habitants de votre destination de voyage ? Du savoir vivre, de la politesse et du respect... au minimum.
BE Belpitoune ·
Je vient d'arriver hier de varadero j'ai fait comme j'avais dit je suis sortie de l'aéroport et je suis entré par l'autre porte j'ai changé 210.00 canadien et cela ma donné 184.00 cubain convertible.Je sais qu'a mon hotel il prenais beaucoup plus que cela mais je ne me souvient plus le nombre exact.Pour le peu de trouble que cela ma donné j'aime mieux prendre 5min en arrivant pis avoir un peu plus.....en passant il a fait 25 degré toute la sem. avec soleil tres belle sem. il a plus 1 soir environ10 min! du 1er au 8 janvier 2011.
Nathalie trotter!

Similar discussions

You might also like