Cuba: contacts et avis sur itinéraire de dix-huit jours
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
La Ola à tous !

Voilà, j'ai mon visa touristique en poche ! le consulat cubain est à 10min à pied de mon lieu de travail, un heureux hasard ^^

A présent voici mon itinéraire prévu, un peu vite fait selon un plan de Cuba, sur 18 jours du 22 juillet au 8 août :

Arrivée à varadéro le 22/07 matin. 22-23/07 : Varadero 23-26/07 : La Havane 27/07 : Vinales 28/07 : Pinar del Rio 29-31/07 : Trinidad 01-04/08 : Santiago de Cuba 04-07/08 : Baracoa 07/08 : Varadero 08/08 : Départ

Que pensez-vous de cet itinéraire? Sachant que les itinéraires sont faits pr être modifiés est-il réalisable sans trop courrir d'une ville à l'autre? Etant seule dans l'aventure, j'envisage de prendre les trains et bus. (j'ai enlevé holguin-camarguey du parcours, afin de pouvoir plus profiter d'autres villes et paysages)

Si d'autres personnes prennent à peu près le même chemin que moi, ça serait sympa d'entrer en contact, afin de s'échanger des infos sur les bonnes adresses, trouver ensemble des logements dans les casas particulares, et se partager les frais? ça serait sympa :) Sinon lesquelles me conseillez-vous pr réserver mes 2 premières nuits, à mon arrivée à Varadero, et le lendemain à la Havane?

Sinon je voudrais savoir, qu'en est-il de l'accès à internet là-bas? Y-a-t-il des cybercafés dans toutes les villes, ou au moins dans les grandes? à ce que j'ai lu, le débit n'est pas très bon... Sinon, concernant le portable pour envoyer des SMS à ma famille notamment, est-il possible d'attraper un réseau à ouverture internationale? ou bien me conseillez-vous de me procurer un cellulaire sur place?

Merci d'avance ! elonia
Ne rêve pas ta vie, vis tes rêves
GL Gleblanc Regular ·
Bonjour Elonia ! Dernièrement je suis parti avec mon sac-à-dos à Cuba et je pourrais te dire de tenter d'éviter Varadero. Cette péninsule ne représente en rien le reste de Cuba. Certes, les plages sont magnifiques. C'est pour quoi y rester une journée en vaut la peine, mais pas plus.

Pour la nuit à Varadero, je te conseille plutôt de dormir à Matanzas dans une Casa Particular. C'est beaucoup moins cher qu'un hôtel.

Quant à l'accès à Internet, oui il y en a. À Varadero, tu dois aller dans les hôtels. À Trinidad, il y avait des Centre de Communication où l'Internet, ainsi que le téléphone était à la disposition des touristes. Selon ce que je sais, les tarifs sont les mêmes partout sur l'île : 3 CUC pour 30 minutes (Internet) 6 CUC pour une heure (Internet) Le téléphone est très couteux alors je te le déconseille. Ça me coûtait 10 CUC pour un appel de 5 minutes au Canada !

Bref, bon voyage !
EL Elonia Regular ·
Coucou !

En effet on m'a dit que Varadero est mega touristique comme endroit ! mais je n'ai pas le choix car mon vol arrive là ! Donc j'y resterais la 1ere et la dernière journée de mon parcours ! Ensuite je filerais direct à La Havane dès le 2e jour, avant de faire le tour de l'île 😉

Sinon merci pr tes infos concernant l'accès internet! Je n'ai pas besoin de telephoner, juste d'envoyer des messages une à 2 fois par semaine ! Dans les casas particulares, il n'y a pas d'ordinateur avec accès internet?

Matanzas, c'est un nom de quartier ou une autre ville près de Varadero? 🙂
MA Manuel05 Regular ·
Coucou Elonia Ton programme de voyage n'est pas un marathon, mais un 100 mètres. Visiter la presque totalité des lieux intéressants en si peu de temps relève du Guiness Book. Mais c'est aussi une forme de voyager. Il y bien des Japonais qui visitent l'Europe en 10 jours! A ta place je me contenterai de La Havane, Vinales et éventuellement Trinitad. L'important est de bien vivre le moment: carpe diem, comme disait l'autre. L'envoi de sms est facile mais renseigne-toi avant de partir auprès de ton fournisseur français de mobile. Le mieux cependant est de louer une ligne cubaine. Pour tes dépalcements, cela te facilitera l'organisation de ton voyage. Et un sms de Cuba vers la France ne coûtera que 1 CUC. Bon vent et beaucoup de plaisir.
C'est bien moins grave que si c'était pire (San Antonio)
MA Marcobelo ·
ola

Bon courage, ton trajet est super mais je crois que une fois sur palce tu te rendra compte que c est un veritable marathon vouloir decourvrir tt l ile la premiere fois en une seule fois bon courage, tu risque de passer a cote de beaucoup de rencontre etonnante (personnage, lieux etc )et courir courir courir, moi je rajouterai cayo levisa et eviterai d aller jusqu a santiago de cuba

Concernant internet pas de pb y en a partout

Evite d appeler et de consulter ta messagerie, parcontre sms no problema, tu pourras en recevoir a gogo et en envoyer ne coute pas grand chose,

je serais sur trinidad, ma ville de coeur debut aout et je suis souvent sur paris

a bientot peut etre
MU Mulata ·
Salut,

je suis d'accord sur le fait qu'il faut vraiment prendre son temps à Cuba (c'est pour ça que je reste un mois en général). Je trouve quand même dommage de ne pas voir Santiago et ses alentours !! Pour la musique, il y a des lieux incontournables (Casa de la Trova, los 2 Abuelos...).

A +
EL Elonia Regular ·
Merci pour vos réponses ! En fait, je me suis en quelque sorte basée sur l'itinéraire de 10 jours conseillé ici :

http://www.routard.com/guide/cuba/163/itineraires_conseilles.htm

Si eux y arrivent en 10 jours, pourquoi pas moi en 18 jours? je suis un peu surprise, il y a de la marge avec la réalité, à cause des transports ? J'avoue que je n'ai pas très bien conscience de la taille de l'île, on peut la comparer avec quel pays européen? Angleterre, Italie? Si j'avais su, j'aurais allongé à 3 semaines de séjour !

Si je dois privilégier un côté de l'île pour vraiment "prendre mon temps", ça serait lequel? Nord-ouest avec La Havane-Vinales ou Sud-est vers Santiago de Cuba?

Pour le tel, j'ai demandé hier à mon opérateur, il a dit qu'il suffit d'activer l'ouverture internationale peu avant mon départ pour envoyer et recevoir des SMS et c'est bon! ouf un souci de moins 🙂
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Je crois personnellement que votre itinéraire est faisable en 18 jours, mais il est certain que vous passerez beaucoup de temps en déplacement... Pour vous donner une idée, De Vinales à Santiago, il y a 1070km. Et comme les routes à Cuba ne sont pas comme nos autoroutes, les déplacements ne se font pas si rapidement...

Vous pouvez consulter le lien suivant pour les horaires d'autobus:

www.viazul.cu.

Trinidad-Santiago se fait en 12h, Havana-Trinidad en 5h30...

Alors tout dépend du type de voyage que vous voulez faire. Si c'est votre premier voyage à Cuba et que vous décidez de ne faire qu'un côté de l'île, je vous recommande Havana-Vinales-Trinidad et pourquoi pas Cienfuego. Santiago est également magnifique, mais comme il faut choisir...
EL Elonia Regular ·
Et si je prends l'avion de Trinidad à Santiago de Cuba aller-retour pour 3-4 jours? s'il y en a, ou bien La Havane-Santiago. Comme ça je visiterais la ville, en passant par Baracoa, avant de rentrer sur Varadero. Ca vaut le coup en termes de temps et de prix?
VI Viajecuba Globetrotter ·
le reseau aérien cubain est centré sur la Havane, à une demi journée de route de Trinidad... compte tenu qu'il faut être présent 2 a 3 heures avant le vol (mesures de sécurité lourdes...) et que les vols sont souvent en retard il est facile de consommer deux journées ou presque pour faire le vol qui ne dure en fait qu'une grosse heure....

a Cuba il faut laisser du temps au temps et se fixer un horaire chargé cela ne le fait pas ou on est obligé d'accélerer pour tenir la cadence.... et c'est plus des vacances.

Santiago > Baracoa (au bout du monde...) c'est aussi un petit peu une expédition et c'est assez mal desservi

la dernière fois que nous y sommes passés nous avons été sollicités par des routards cherchant un lift pour en sortir au lieu d'attendre le prochain bus....

hors de la voiture de location ce genre de voyage sera quand même charette !!
EL Elonia Regular ·
Ok je vois.. merci à tous pr les renseignements!

Je tenais à passer par Baracoa, car une amie qui est allée à Cuba l'an dernier me l'a conseillé ! enfin je verrai bien... :)

Il y a peut-être des bus ou trains de nuit? ainsi je gagnerais des heures de voyage sur le sommeil...
AM Amorcito Regular ·
Ok je vois.. merci à tous pr les renseignements!

Je tenais à passer par Baracoa, car une amie qui est allée à Cuba l'an dernier me l'a conseillé ! enfin je verrai bien... :)

Il y a peut-être des bus ou trains de nuit? ainsi je gagnerais des heures de voyage sur le sommeil...

Salut...

comme le dit Gigi, la meilleure solution ( tranquillité/fiabilité/rapport qualité/prix ) est sans conteste l'utilisation des bus Viazul

Exemple:...tu veux des bus de nuits, pas de problèmes!!! ( oublie les trains, trop de retards! ) La Habana/Santiago: départ à 22h...arrivée à 12h...prix 51cuc (...ou mieux, l'express Habana/santiago qui évite plusieurs arrêts ( +ou-1h45 de gagner )...départ 18h15/arrivée à 6h35...même prix!...c'est celui-là que je prends en général! ) Santiago/Baracoa ...5h de trajet...départ 7h45/arrivée 12h35...prix 15 cuc Baracoa/Santiago...départ 19h05...arrivée 14h15...prix 15 cuc Santiago/Varadero...départ 20h15...arrivée 11h...prix 49 cuc

Je n'ai jamais connu de retard avec Viazul...seul petit défaut, la Clim va à fond!!!...prévoir une petite laine !!!😉

130 Cuc pour le tout!!!...c'est plus que raisonnable!...prévois quand même au moins 2 nuits à Baracoa et 2, voir 3 nuits à Santiago, histoire de ne pas trop "courir" et de voir un minimun de chose et de t'imprègner de l'ambiance!!!

besitos
EL Elonia Regular ·
Ok merci je note le site de viazul je pense que je vais m'en servir ! pratique, les voyages de nuit 😉

Tiens, 5 heures de Santiago à Baracoa... je pensais que c'était moins, par rapport à la distance, mais les routes sont peut-êtres moins empruntées? C'est le bout du monde?

Donc en gros je pense que ça sera 10-12 jours pr faite la côte centre-nord-ouest, et 5jours pr faire le sud-est ! en comptant les temps de trajet... si j'y arrive 😎
EL Elonia Regular ·
Je reviens pour une pitite question à propos des bus viazul : sont-ils faciles à prendre sur place ou vaut-il mieux réserver à l'avance via le site? 🙂
DO Dorochris Regular ·
Pour en revenir aux vols intérieurs à Cuba, je les ai beaucoup pris et c'est vrai qu'ils ne sont pas toujours à l'heure mais si tu prends un vol en fin de journée pour les retours et début de matinée pour l'aller, tu ne perdra pas une journée ! Le pire retard que l'on est eu est de 3 heures, mais on a aussi souvent eu des avions qui partent en avance !

Le vol La havane / Santiago fait gagner un temps fou ! Entre 2h et 2h30 de vol selon les avions. Nous sommes partis de l'hôtel à la Havane 2h-2h30 avant le vol et ça a suffit. Les contrôles douaniers sont séveres mais les avions petits, donc ca va vite. Au niveau des avions, les compagnies Aerocarribean et Cubana font la liaison. Aerocarribean avec un ATR72 et Cubana avec un YAK42 ... Je préfère l'ATR même s'il va moins vite ! 😉 On peut réserver les avions de France par havanatour, par exemple.
AM Amorcito Regular ·
Je reviens pour une pitite question à propos des bus viazul : sont-ils faciles à prendre sur place ou vaut-il mieux réserver à l'avance via le site? 🙂

Honnêtement, je n'ai jamais réservé à l'avance!!!...je rajouterais même que bien souvent, les cars roulent quasi vide!!!🤪...une fois, j'ai fait la Havane/Santiago avec...3 personnes à bord!!!...vous avez dits rentable!? Dis-toi aussi qu'il y a, par exemple, à la Havane, 4 départs par jours vers Santiago!!! ( à 9h30/15h/18h15/22h ).

Par contre, quand, par exemple, à l'aéroport de Varadero, il sagit de prendre le car Viazul pour la Habana, là, c'est vrai qu'il est souvent complet...

Pour baracoa, no stress !!!quand tu arrives à Santiago, tu achètes directement ton billet "retour" à la caisse, comme ça, tu es tranquille et tu ne fais pas la file à ton départ...
OL Olacuba ·
Hola Elonia. je viens de m'inscrire pour t'apporter un avis. (le mien!). Amorcito te donne un bon tuyau: fais une copie des horaires et tarifs Viazul. Et+ prévois un gros sweet à capuche selon le chauffeur! De nuit, la clim est mortelle! En période touristique on me dit qu'il est prudent d'acheter son billet la veille ou qq heures avant: complet C complet. et certaines destinations remplissent le car. Je crois que ton projet sera contraignant et fatiguant. Je me donne toujours 7 à 10 jours pour m'inbiber de chaque ville. Sauf Trinidad, magnifique pourtant, que j'ai fuit tant les marchands de cigares m'importunaient... A ton arrivée pourquoi pas dormir à Matanzas plus calme, compte 15 Cuc le taxi et 20/25 Cucla casa. (Terminal Viazul à Matanzas aussi) .A chaque destination, est tu préparée à te faire assaillir d'une foule de rabatteurs qui chercheront à te convaincre d'une chambre ou ils ont leur interet... Taxis au prix surfaits si tu connais pas... Pars avec des adresses, en sortant du terminal refuses fermement toutes propositions( c'est un vrai combat de poyos) laisses décanter 10' puis, cool, cherches toi un taxi, plus loin. Comptes 1Cuc/km si t'as un plan ... Ca ne devrait jamais excéder les 3Cuc pour un transfert centre ville. mais en général ils voudront le double! Et conviens du prix ferme à l'avance... Pour tes com. les textos sont une solution raisonnable. Parfaite couverture avec les opérateurs Belges. J'ai pas essayé internet disponible chez Etecsa. Autre petit détail important pour tes "gadgets" Prévoir un adaptateur pour prise de courant: leurs fiches sont plates, pas rondes comme les notres. Alimentation 110V. Nos appareils récents acceptent 110/220V Sinon prévois un petit transfo. A défaut tu pourras trouver 220V sur l'alim des climatiseurs au risque d'avoir chaud pendant tes recharges... Et juillet/aout y fra chaud ! HI. Mais outre ces petits détails tu passeras j'en suis sur des vacances merveilleuses. Je te le souhaite. Cuidad a te !
GL Gleblanc Regular ·
Bon, j'ai pas prit le temps de regarder si tes questions avaient déjà été répondu mais Matanzas est une ville près de Varadero (à environ 50 km plus ou moins) et non un quartier comme tu t'en interrogeais !

Je n'ai pas vu de casas particulares avec l'accès à Internet. En fait, je crois que les Cubains n'ont pas l'accès à l'Internet.
OL Olacuba ·
Autres précisions: Tu peux visiter www.casaparticular.info pour tes réservations. Sinon j'ai aussi des contacts et adresses sur mes précédents points de chutes. Et des personnes qui ont une adresse internet, chez Etecsa, + une correspondante sur Havana qui a internet chez elle. N'oublies pas qu'il est normalement obligatoire de désigner une adresse de séjour sur ton visa touristique... Et si tu ne respecte pas, ils le sauront... ( moi j'ai eu un blame en sortant du pays, sans +) Ne rates surtout pas Baracoa, c'est trop beau
EL Elonia Regular ·
Je note tous vos conseils, merci ! Mais je désespère à l'idée des dépenses qui vont me trouer le portefeuille et le coeur par la même occasion à cause de la vie chère à Cuba ! Rien que pour dormir, ça va claquer ! 😕 N'y-a-t-il pas moyen de loger pour pas cher, sachant que 25 CUC en moyenne par nuit, ça va faire trop pour moi sur 18 jours ! Toutes les chambres en casas particulares sont doubles? Est-il possible de marchander et descendre à 15 CUC par ex, puisque je voyage seule? Ou bien peut-on facilement trouver des voyageurs comme moi, qui accepteraient de partager la chambre, et donc les frais ? Si oui, comment? est-ce une pratique courante?

Si j'ai bien compris, les cubains ne peuvent pas héberger d'étrangers comme ça leur chante, à cause des taxes imposées par le gouvernement, mais que se passe-t-il s'ils veulent inviter qq'un à dormir chez eux?
CY CyrilleG Globetrotter ·
N'y-a-t-il pas moyen de loger pour pas cher, sachant que 25 CUC en moyenne par nuit, ça va faire trop pour moi sur 18 jours ! Toutes les chambres en casas particulares sont doubles? Est-il possible de marchander et descendre à 15 CUC par ex, puisque je voyage seule?

Tu peux trouver des chambres pour moins cher que 25 CUC en cherchant, et bien sûr tu peux toujours négocier avec les propriétaires de la casa. Pour la possibilité des cubains de t'héberger gratuitement chez eux, il y a déjà eu plusieurs posts sur ce sujet, si tu fais une recherche tu trouveras les infos sans problème.

Sérieusement, la vie n'est pas si chère à Cuba ! en tout cas, cela coûte bien moins cher que voyager en Europe...
Cyrille
EL Elonia Regular ·
Tu peux trouver des chambres pour moins cher que 25 CUC en cherchant, et bien sûr tu peux toujours négocier avec les propriétaires de la casa. Pour la possibilité des cubains de t'héberger gratuitement chez eux, il y a déjà eu plusieurs posts sur ce sujet, si tu fais une recherche tu trouveras les infos sans problème.

Sérieusement, la vie n'est pas si chère à Cuba ! en tout cas, cela coûte bien moins cher que voyager en Europe...

J'ai fait une recherche là-dessus, il me semble l'avoir lu en effet qq part mais je ne retrouve pas cette page... si tu pouvais me l'indiquer et me filer le lien ça serait très gentil à toi ! 😊

Quant à la vie chère, eh bien je ne pense pas être la 1ere à dire que Cuba n'est pas à proprement parler une destination touristique bon marché. Si on payait tous en pesos cubains, la question ne se poserait même pas! mais il faut avouer qu'avec le système de CUC, on reste quand même assez près de nos porte-monnaies, et les cubains eux-mêmes n'y trouvent pas leur avantage. Mais bon, je ne vais pas là-bas pour changer l'Histoire de ce pays 🤪 En Europe, je peux aller dans des auberges de jeunesse, des campings, louer des apparts pour 50 à 100€ la semaine en se mettant à plusieurs, faire des échanges d'appartement, ce qui n'est pas le cas de Cuba ! tout est relatif 😉

Autre chose : la fête nationale est bien les 25, 26 et 27 juillet? ce sont des jours fériés où tout est fermé ou bien y-a-til de l'ambiance? vaut-il mieux être à La Havane à ce moment-là ou peu importe la ville?
EL Elonia Regular ·
C'est bon j'ai trouvé mon lien ! c'est par ici : http://voyageforum.com/v.f?post=961093;search_string=hebergement%20cubain

Donc il n'y a que les casas particulares qui feront l'affaire! et si je me fais des amis cubains, ça sera pour une autre fois, qui sait ! 🙂
ER Eric74940 Regular ·
pour ce qui est du bus viazul a ton arriver prevoit le trajet suivant en reservant si tu negocie avec les proprio de casas ecrit bien ce qu'il ton donner comme tarif et fait leur lire il on tendance a oublie tres vite mais en dessous de 25 ccuc(18€) sa va etre dur n'oublie pas de reclamer ta monnaie de partout et verifie la deux fois car pour les cubains le touriste est leur vache a lait prend des medicaments pour toi et mefie toi de l'asme j'etais la bas il y a 1 mois prend des euros et eviet les travellers il y a entre 3.5 et 4 % DE FRAIS DANSLES BANQUES si tu veu des renseignements je suis a ta dispo le cubain est tres gentil mais il y a jamais rien de gratuit
EL Elonia Regular ·
pour ce qui est du bus viazul a ton arriver prevoit le trajet suivant en reservant si tu negocie avec les proprio de casas ecrit bien ce qu'il ton donner comme tarif et fait leur lire il on tendance a oublie tres vite mais en dessous de 25 ccuc(18€) sa va etre dur

Oui j'aimerais réserver le bus et la casa pour mon arrivée (11h30 à Varadero) ! mais j'hésite encore entre plusieurs possibilités pr la 1ere nuit : Dormir à Varadero : que des hotels, trop cher, mais une belle plage? aller à Matanzas : il faut prendre le taxi, et ensuite y'a-t-il des bus pour rejoindre La Havane? ou aller directement à La Havane : de très bonnes adresses de casas. J'aimerais bien me reposer un peu à la plage le 1er jour, quel est le meilleur endroit?

Quant au prix (en €) que tu me cites : ce n'est pas ce que j'ai lu dans le Guide du Routard et ailleurs. Il me semblait qu'1 CUC = 1€ environ ? mais s'il y a de la marge dans la conversion des monnaies alors ça change tout !

On peut payer les casas, et autres transports, en euros? le taux de change en banque sur place en CUC, est plus avantageux que les travellers chèques?

Merci de me confirmer ou non... je suis preneuse de toutes les infos! :)
MO Moinonplus Regular ·
Bonsoir,

1 euro = environ 1, 37 CUC (valeur de l'euro en dollars moins 11%, et tu as le prix approximatif du CUC). Donc 25 CUC = env. 18 euro

Ce sont des chambres doubles, oui. Par contre, pour négocier, il faudra que tu restes plusieurs nuits sur place, une semaine minimum serait bien pour négocier un petit rabais. Joue sur le fait qu'il n'y a pas d'intermédiaire et donc pas de commission à donner. Mais 18 euro la nuit, ce n'est pas excessif !

Pour loger gratuit... je pourrais te dire d'oublier ça, sauf si tu te fais des "bons" et "vrais" amis. Il y a longtemps que je ne paye plus de logement à Cuba (sauf cas exceptionnel lorsque l'on voyage par surprise), car j'y ai ma belle famille et de bons amis, mais certains payent même pour dormir ou manger chez leurs "amis" (drôles d'amis). Rien dans la législation cubaine interdit à un touriste de loger chez des cubains ou à des cubains d'accueillir des étrangers chez eux, mais l'état cubain voit cela d'un mauvais oeil et prend pour excuse que le Cubain touche de l'argent "illégalement" pour empêcher son peuple d'avoir des contacts avec le "capitalisme" ou l'étranger source de mauvaise "liberté". Il sera difficile pour toi d'accéder à cette gratuité sans que le cubain prenne des risques.

Pour payer en euro, on y viendra petit à petit. Fidel avait cela en projet depuis plusieurs années déjà, mais à part, en partie, à Varadero, Guardalavaca, et quelques Cayos, ça ne s'est pas plus étendu aux principales villes. Si à la Havane, quelqu'un accepte que tu payes en Euro, ça sera certainement à valeur de 1 euro pour 1 CUC, donc tu y perdras (c'est ce que Fidel voulait mettre en place). Donc, change tes euro dans des banques (pas les hôtels, ni les Cadecas où le taux y est moins intéressant). BFI, Bandec, et Banco Metropolitano sont les banques où on trouve généralement les meilleurs taux.

Perso, je ne m'emmerde jamais avec des travellers chèques ou trop d'espèces. Ma CB Mastercard est bien suffisante, c'est simple (sauf quand il y a des problèmes de connexion, ou pas de courant), mais contrôlant souvent les taux de change en espèce avec ceux d'un retrait au guichet par CB du Crédit Agricole, c'est moins intéressant par CB (entre 4 et 5% de frais en + (ceux du C-A, mais ça varie selon les banques françaises)).

Les banques : fermées le W-E, et souvent le dernier vendredi après-midi du mois (cause inventaire ;-) ). Fermées parfois pour cause de fumigation (campagne anti-moustiques). Ne fonctionnent pas parfois à cause de "pas de connexion", d'appareils en panne, pas de clim.. Le taux de change y est toujours affiché.

Tu arrives à 11h30 ou 23h30 ??? C'est quel vol pour arriver le matin ? Vol de nuit ? Tu pars à 6 heures du mat ?

A+
ER Eric74940 Regular ·
pour ce qui est de certain guide ils sont bien souvent pas mise a jours tres souvent adresse de resto de chambre ect ERRONEE!!!! je ne 'ai pas dit de payer en €je t'ai conseillé de prendre des € pour changer sur place tu peu changer dans banque ou grand hotel a la havane "le deauville " te faitt le change au meme taux que la banque tu c'es il y a la queue meme a la banque et la poutant ce n'es pas les billets qui manque pour ca qui est de la carte banquaire avec la reconversion des CUC EN DOLLARS puis en € sa te coute trop cher plus le probleme de connection si il y a de l'electricite et de l'electricité tu peu subir des 2 jours sans connection et une journée sans electricte comme je l'ai subit a holguin et a bayamo attention au glace et autre degongelé recongele qui se trouve dans les congels d'ailleurs apres un jours sns electricite les "cornetto" sont interdits alavente le emps qu'ils recongelent? pour ce qui est des casas tu peu te faire une reservation sur ton ordinateur que tu presente a la douane avec ton"visa touristique " vierge de l'adrese ou tu dois sejournée j'ai procedé comme ça un dernier conseille evite sur un certain forum un"sdfacuba" je l'ai testé et j'ai vite abandonné soces reservations de casas cette personne TAXANT LES PROPRIO DE 5 CUC DONC PAR SON SYSTEME TU PAYES 5 CUC EN PLUS ET CES CONSEILS NE SONT QUE DES COPIES COLES DE 2 OU 3 GUIDES OU TU RETROUVELES MEMES ERREURS
EL Elonia Regular ·
Bonsoir,

1 euro = environ 1, 37 CUC (valeur de l'euro en dollars moins 11%, et tu as le prix approximatif du CUC). Donc 25 CUC = env. 18 euro

Ce sont des chambres doubles, oui. Par contre, pour négocier, il faudra que tu restes plusieurs nuits sur place, une semaine minimum serait bien pour négocier un petit rabais. Joue sur le fait qu'il n'y a pas d'intermédiaire et donc pas de commission à donner. Mais 18 euro la nuit, ce n'est pas excessif !

Oui, mais jusque là je pensais que 1CUC = 1€ donc ça me paraissait bcp ! mais finalement c'est moins donc je ss rassurée! Mais si j'arrive à partager la chambre avec qq'un ça sera encore mieux !

Pour loger gratuit... je pourrais te dire d'oublier ça, sauf si tu te fais des "bons" et "vrais" amis. Il y a longtemps que je ne paye plus de logement à Cuba (sauf cas exceptionnel lorsque l'on voyage par surprise), car j'y ai ma belle famille et de bons amis, mais certains payent même pour dormir ou manger chez leurs "amis" (drôles d'amis). Rien dans la législation cubaine interdit à un touriste de loger chez des cubains ou à des cubains d'accueillir des étrangers chez eux, mais l'état cubain voit cela d'un mauvais oeil et prend pour excuse que le Cubain touche de l'argent "illégalement" pour empêcher son peuple d'avoir des contacts avec le "capitalisme" ou l'étranger source de mauvaise "liberté". Il sera difficile pour toi d'accéder à cette gratuité sans que le cubain prenne des risques.

Merci je comprends mieux, je n'ai pas l'intention de donner des risques aux cubains. A ce moment là, je suppose qu'il faut pouvoir prouver de vrais liens d'amitié ou familiaux.

Pour payer en euro, on y viendra petit à petit. Fidel avait cela en projet depuis plusieurs années déjà, mais à part, en partie, à Varadero, Guardalavaca, et quelques Cayos, ça ne s'est pas plus étendu aux principales villes. Si à la Havane, quelqu'un accepte que tu payes en Euro, ça sera certainement à valeur de 1 euro pour 1 CUC, donc tu y perdras (c'est ce que Fidel voulait mettre en place). Donc, change tes euro dans des banques (pas les hôtels, ni les Cadecas où le taux y est moins intéressant). BFI, Bandec, et Banco Metropolitano sont les banques où on trouve généralement les meilleurs taux.

Perso, je ne m'emmerde jamais avec des travellers chèques ou trop d'espèces. Ma CB Mastercard est bien suffisante, c'est simple (sauf quand il y a des problèmes de connexion, ou pas de courant), mais contrôlant souvent les taux de change en espèce avec ceux d'un retrait au guichet par CB du Crédit Agricole, c'est moins intéressant par CB (entre 4 et 5% de frais en + (ceux du C-A, mais ça varie selon les banques françaises)).

Les banques : fermées le W-E, et souvent le dernier vendredi après-midi du mois (cause inventaire ;-) ). Fermées parfois pour cause de fumigation (campagne anti-moustiques). Ne fonctionnent pas parfois à cause de "pas de connexion", d'appareils en panne, pas de clim.. Le taux de change y est toujours affiché.

Merci pour ces infos sur les banques, je note ! Il n'y a pas de risques de vol de CB ou de fraude? c'est en principe là l'utilité des travellers chèques, en cas de vol ou de perte. Car avec ma carte VISA, on ne demande pas de taper le code à l'étranger. Je trouve que ce n'est pas sécuritaire... Ma banque est BNPParibas.

Tu arrives à 11h30 ou 23h30 ??? C'est quel vol pour arriver le matin ? Vol de nuit ? Tu pars à 6 heures du mat ?

A+

J'arrive à 11h15 du matin plus précisément. Je pars de Bruxelles à 6h30 en effet ! donc ça me laisse une journée à l'arrivée pour me rendre dans un logemement, y laisser mes affaires et me reposer un peu (à la plage à l'idéal). Le décalage horaire me fatiguera sûrement! Mais la question est : je reste sur Varadero ou je vais vers Matanzas ou directement à La Havane?
AM Amorcito Regular ·
un dernier conseille evite sur un certain forum un"sdfacuba" je l'ai testé et j'ai vite abandonné soces reservations de casas cette personne TAXANT LES PROPRIO DE 5 CUC DONC PAR SON SYSTEME TU PAYES 5 CUC EN PLUS ET CES CONSEILS NE SONT QUE DES COPIES COLES DE 2 OU 3 GUIDES OU TU RETROUVELES MEMES ERREURS

Sans blagues !!!🤪

Tu me parais bien catégorique...surtout après un seul petit voyage!!!...peux-tu dès lors étayer ta grave accusation !?

1)Dans quelles casas ( nom/adresse) les vilains proprios t'on arnaqué!?...quel loyer indécent ont-ils osé te demander?

2)Tu parles de simples "copiés/collés" aux niveaux des conseils!?...bon!...lequels!?...et dans quels guides!?
ER Eric74940 Regular ·
reli ce que tu avances avant d'agresser les personnes qui renseigne une fois 😉 j'ai cite un nom de une personne abrege sans parler de proprio arnaqueur 😐 j'ai parle de copier/coller de certain guide faite sur le site de cette personne car on retrouve les memes erreur que sur les guides casas ferme depuyis plusieurs mois ou casas avec le sigle rouge si tu c'es ceque sa veu dire 1 fois donc avant de m'agreser relie ta copie et va a la plage avec ton sceau et ta pelle le forum est amon avis la pour donner des avertissements et pas pour juger les gens qui informe il y a un moderateur pour ça 1 fois le sdf de cuba est il un de tes amis toi le grand visiteur de cuba moi j'en suis a mon 25 voyages autour du monde et le seul petit voyage a cuba a dure un mois 1 fois
EL Elonia Regular ·
Du calme svp! merci pour tes avertissements eric, mais ils ne concernent qu'une seule personne ou qqs guides (que tu ne cites même pas donc je ne vois pas l'intérêt...). Bref tout ça ne répond pas vraiment à mes questions mais si tu veux savoir, pour ma part je prends celui du Routard, donc pas de soucis de ce côté là ! 😉

Merci de revenir au sujet de mon topic..
ER Eric74940 Regular ·
merci de ta reponse si tu prends le guide de ton choix tu arriveras a te trouver une casas surement meme si elle est occupé le proprio fera tout pour t'en trouver une autre dans son secteur et en t'accompagnant a la sortie des bus vignales trinidad bayamo holguin des rabatteurs t'attendent mais il y a aussi des proprios avec photos de leur location fait ton choix moi je suis toujours bien tomber pendant mon PETIT sejours nous avons change neuf fois de ville de la havane a baracoa pour finir a guanamo mais surtout evite de payer des coms tu y gagnera sur le prix de la casas ils est sur qu'a 58 ans on voit les choses differament mais en general le cubain est pres a te rendre sevice
MO Moinonplus Regular ·
Parfait, c'est bien d'arriver le matin, car il te restera l'après-midi et la soirée pour te poser. Arriver le soir est une course contre la montre, surtout si tu arriverais à Varadero sans souhaiter loger à l'hôtel. Tu as pris un bon choix de vol, bravo. Donc, dans ce cas là, oui, tu peux envisager d'aller à Matanzas, ou La Havane.

Pour le fameux site de Jacques (http://pagesperso-orange.fr/jdsdf/), il te sera d'une très grande utilité pour les horaires et tarifs des transports (bus, avion). Jacques est un très grand connaisseur de Cuba, tout comme Amorcito. Ils sont de très bons conseils. Jacques a mis ses connaissances en ligne, sur un site entièrement gratuit et pour lequel il ne touche rien. Un service à ses connaissances Cubaines qu'il a depuis de longues décennies. Certains récoltent des médicaments pour Cuba, Jacques aiguille les touristes, avec des informations mises à jour plusieurs fois par an, ce qu'aucun autre guide web ou papier peut faire. Tu peux imprimer son site ou te le faire envoyer. Je rajoute une chose. Aucune adresse n'est sûre à 100 %, on a eu le témoignage il y a peu sur une personne qui a été très déçue d'un casa dont l'adresse figurait sur le Guide du Routard (et non sur celui de Jacques). Elle a signalé cette adresse et les agissements du logeur aux futurs touristes. Et ce n'était pas la première fois, il y a eu plusieurs fois des témoignages sur des adresses trouvées sur certains guides papiers, donc...

Pour la CB. Le risque que tu te la fasses voler est le même qu'à Paris, ou ailleurs, donc faire attention et ne pas la perdre des yeux. Moi, depuis bientôt 15 ans que je vais régulièrement à Cuba, je n'ai jamais eu de problème, même surpris parfois de voir que payer par CB des billets d'avion en vol nationaux m'était revenu moins cher que payer en changeant de l'espèce. Les frais du Crédit Agricole pour un retrait au guichet (pas au distributeur car plus cher) n'ont jamais dépenser 4, 60% pour 250 ou 300 euro sortis. Certains ont des banques plus intéressantes, BNP en fait partie me semble t-il. Renseigne-toi. Pour les Travellers chèques, Jacques pourra très bien te renseigner dessus.

Conseils : Laisse tes bijoux chez toi, n'emporte rien de précieux ou cher que tu devras laisser chez un particulier. Ne change jamais d'argent dans la rue même si on te propose un super taux intéressant défiant toute concurrence. Ne confie jamais le change à une autre personne, fais le toi-même. Recompte plusieurs fois ton change et la monnaie qu'on te rend. Il est écrit "Peso(s) Convertible(s)" sur les CUC et "Peso(s)" tout court sur les Pesos Cubains qui valent 24 fois moins qu'un CUC. Evite sac ou banane en bout de bras (vol à l'arrachée).

Cuba est un pays merveilleux, détruit par un gouvernement menteur et totalitaire, mais avec un peuple formidable.
ER Eric74940 Regular ·
je maintien mes dires le site d'une certaine personne n'es pas gratuit 20€pour 20pages pleine d'erreurs et des adresses de casas fermes cette personne reprend 5 cuc au proprio cubain par nuit pour ces frais donc tu as des casas a 30cuc au lieu de 20 en direct la mise a jours est aussi aleatoire que sur les guides d'ailleurs ce gagne petit ma harcele plusieurs fois au telephone a mon retours en france pour ce justifié apres il peut dire sur les forums que je pensait allez a cuba gratuitemen( comme lui sur le dos des cubains) moi le paysan de la haute savoie avant mon depart ce mosieur m'avait juré qu'il ne prenait aucune commission n'es pas menteur qui veux oui ce monsieur ma fournit un guide que j'ai largement paye et enmenné au restaurant la seul personne il est sur que si le service d'immigration connaissait son bisness il serait tre sbien vu a cuba un nfrancais faisant du blac sur le dos des cubains!!!!!!!
EL Elonia Regular ·
D'accord c'est bon eric on a compris ! tu t'es fait avoir par une personne, mais si tu as des reproches à lui faire merci de les faire ailleurs. Je ne désire pas lancer de bataille sur mon topic, juste trouver des personnes qui répondent à mes questions pour que mon voyage se passe le mieux possible !

je maintien mes dires le site d'une certaine personne n'es pas gratuit 20€pour 20pages pleine d'erreurs et des adresses de casas fermes cette personne reprend 5 cuc au proprio cubain par nuit pour ces frais donc tu as des casas a 30cuc au lieu de 20 en direct la mise a jours est aussi aleatoire que sur les guides d'ailleurs ce gagne petit ma harcele plusieurs fois au telephone a mon retours en france pour ce justifié apres il peut dire sur les forums que je pensait allez a cuba gratuitemen( comme lui sur le dos des cubains) moi le paysan de la haute savoie avant mon depart ce mosieur m'avait juré qu'il ne prenait aucune commission n'es pas menteur qui veux oui ce monsieur ma fournit un guide que j'ai largement paye et enmenné au restaurant la seul personne il est sur que si le service d'immigration connaissait son bisness il serait tre sbien vu a cuba un nfrancais faisant du blac sur le dos des cubains!!!!!!!
EL Elonia Regular ·
Parfait, c'est bien d'arriver le matin, car il te restera l'après-midi et la soirée pour te poser. Arriver le soir est une course contre la montre, surtout si tu arriverais à Varadero sans souhaiter loger à l'hôtel. Tu as pris un bon choix de vol, bravo. Donc, dans ce cas là, oui, tu peux envisager d'aller à Matanzas, ou La Havane.

Oui en effet, c'est une chance que j'aie pris un vol matinal. Je n'y avais pas pensé au moment de réserver! Au sujet de Matanzas, qu'est exactement cette ville? Un petit coin tranquille en banlieue de Varadéro ou elle vaut le coup d'oeil? On peut aller à la plage à pied?

Pour le fameux site de Jacques (http://pagesperso-orange.fr/jdsdf/), il te sera d'une très grande utilité pour les horaires et tarifs des transports (bus, avion). Jacques est un très grand connaisseur de Cuba, tout comme Amorcito. Ils sont de très bons conseils. Jacques a mis ses connaissances en ligne, sur un site entièrement gratuit et pour lequel il ne touche rien. Un service à ses connaissances Cubaines qu'il a depuis de longues décennies. Certains récoltent des médicaments pour Cuba, Jacques aiguille les touristes, avec des informations mises à jour plusieurs fois par an, ce qu'aucun autre guide web ou papier peut faire. Tu peux imprimer son site ou te le faire envoyer. Je rajoute une chose. Aucune adresse n'est sûre à 100 %, on a eu le témoignage il y a peu sur une personne qui a été très déçue d'un casa dont l'adresse figurait sur le Guide du Routard (et non sur celui de Jacques). Elle a signalé cette adresse et les agissements du logeur aux futurs touristes. Et ce n'était pas la première fois, il y a eu plusieurs fois des témoignages sur des adresses trouvées sur certains guides papiers, donc...

Merci pour le site de Jacques ! je vais le visiter avec attention. Les adresses e-mail des proprios de casas sont en effet plus pratiques pour moi qu'un numéro de tel ! Je vais pouvoir comparer avec les adresses du Guide du Routard... Reste à choisir quel quartier de La Havane est le mieux?

Pour la CB. Le risque que tu te la fasses voler est le même qu'à Paris, ou ailleurs, donc faire attention et ne pas la perdre des yeux. Moi, depuis bientôt 15 ans que je vais régulièrement à Cuba, je n'ai jamais eu de problème, même surpris parfois de voir que payer par CB des billets d'avion en vol nationaux m'était revenu moins cher que payer en changeant de l'espèce. Les frais du Crédit Agricole pour un retrait au guichet (pas au distributeur car plus cher) n'ont jamais dépenser 4, 60% pour 250 ou 300 euro sortis. Certains ont des banques plus intéressantes, BNP en fait partie me semble t-il. Renseigne-toi. Pour les Travellers chèques, Jacques pourra très bien te renseigner dessus.

Ok je me renseignerai dessus à ma banque.

Conseils : Laisse tes bijoux chez toi, n'emporte rien de précieux ou cher que tu devras laisser chez un particulier. Ne change jamais d'argent dans la rue même si on te propose un super taux intéressant défiant toute concurrence. Ne confie jamais le change à une autre personne, fais le toi-même. Recompte plusieurs fois ton change et la monnaie qu'on te rend. Il est écrit "Peso(s) Convertible(s)" sur les CUC et "Peso(s)" tout court sur les Pesos Cubains qui valent 24 fois moins qu'un CUC. Evite sac ou banane en bout de bras (vol à l'arrachée).

Cuba est un pays merveilleux, détruit par un gouvernement menteur et totalitaire, mais avec un peuple formidable.

Merci pour toutes ces infos précieuses! j'avoue que certains témoignages font un peu peur mais je ne voudrais pas passer à côté de ces belles choses et du peuple cubain à cause de ça... 🙂
MO Moinonplus Regular ·
Matanzas est la ville principale de la région de Matanzas, dont dépend Varadero. C'est à une quarantaine de kilomètre de Varadero, et non loin de la mer. Certains préfèrent Cardenas, à l'opposé mais à une quinzaine de kilomètres de Varadero. Je ne connais aucune des 2 villes, mais je pense qu'on peut aller à pied à la plage (les 2 villes sont en bord de mer). Et je pense aussi qu'on peut se rendre à la Havane sans problème depuis ces 2 villes.

Dans ton parcours (itinéraire), j'émets 2 réserves, Santiago et Baracoa. Tu pars un peu + de 2 semaines, mais tu consacres 8 jours entre Trinidad, Santiago, Baracoa, et retour à Varadero pour le vol retour. C'est faisable, mais c'est chargé.

Il faut que tu partes avec 1 seul impératif : Celui d'être proche de l'aéroport de retour 24 heures avant. Donc, si tu tiens à faire Trinidad (très belle ville), Santiago (j'adore), et Baracoa (idem), fais le dès ta première partie du séjour.

Gaspille intelligemment 100 ou 110 CUC pour prendre un vol intérieur La Havane - Santiago. Tu gagneras un jour (vraiment pas négligeable), tu vas à Baracoa, et tu remonte en bus vers Sancti Spiritus, puis Trinidad, et enfin La Havane. Tu peux faire l'inverse, descendre en bus vers Trinidad puis Santiago, et prendre un vol retour Santiago - La Havane. Le temps étant compté, réserve à l'avance le vol (Cubana de Aviacion ou Aerocaribe).

Pour le site de Jacques, n'écoute pas les mauvaises langues frustrées. Jacques est un vieux routard confirmé, des centaines de personnes lui ont fait confiance (dont moi pour organiser des séjours pour des amis), et pratiquement tous sont satisfaits (100% de ceux que je connais).

N'hésite pas pour tes questions.

A+
EL Elonia Regular ·
C'est vrai, tu n'as pas tort ça serait peut-être effectivement mieux de faire l'itinéraire inverse et d'arriver d'abord au Sud, pour finir tranquillement sur La Havane les derniers jours de mon séjour..! mais j'envisage mal de laisser passer la capitale pour la fin! Ca changerait tout, à ce moment là je n'irais plus vers Matanzas le 1er jour mais directement vers Trinidad... mais je ne vois pas de ligne de bus qui relie Varadero à Trinidad sur le site Viazul? où puis-je trouver les horaires?

Dans cette 2e option mon séjour se composerait ainsi : 22/07 : arrivée à varadero et bus direction Trinidad (ou bien je vais à Trinidad le 23/07) 22-24 : Trinidad 25-27 : Santiago de Cuba (pendant la fête nationale) 28-29 : Baracoa 30 : Santiago de Cuba - La Havane 30/07 au 02/08 : La Havane 03-05/08 : Vinales 06/08 : Pinar del Rio 07/08 : retour à La Havane 08/08 : Varadero, départ du vol à 15h.

C'est plus facilement faisable?

J'ai regardé les sites de vols que tu m'as indiqués pour un vol de Santiago de Cuba à la Havane le 30/07 : Cubana de Aviacion : pour 122 CUC (dollars americains?) on arrive vers minuit à La Havane ! 😮 Aerocaribe : le site n'indique rien ou je m'y suis mal prise...

🤪
MO Moinonplus Regular ·
Téléphone à Sol y Son (Soleil de Cuba), à Paris (Bd Montparnasse - 75006). 01.53.63.39.39 C'est l'agence de voyage de Cuba. Bien qu'Aerocaribe soit une compagnie Mexicaine (de Mexicana), Sol y Son vend peut-être des billets. Sinon, renseigne toi juste pour les vols Santiago - La Havane le 30/07.

A+

Similar discussions

You might also like