Cuba à vélo

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonjour,

j'aimerai connaitre quels sont les possibilités de voyage à vélo sur l'ile de Cuba. Est il préférable de privilégier un circuit avec des excursions "à l'écart des sentiers battus" ou bien rester sur les axes principaux? Quelles sont les régions les plus appropriées au voyage en vélo? Qu'en est-il de l'hébergement et du ravitaillement...meme dans les villages les plus reculés? Est-il indispensable de maitriser l'Espagnol pour communiquer avec la population?

Merci d'avance pour votre aide

Tafita
ES Espartinas ·
Salut Tafita,

J'ai visité l'ile de Cuba à vélo au mois de décembre, les paysages sont magnifiques, mais le ravitaillement difficile...!

Il faut oublier les supermarchés ou même marchés, car une fois sortis des grandes villes, la nourriture se fait rare ! Les premiers jours ont s'est fait prendre au piège et ont a eu un peu faim....! mais ensuite chaque fois qu'on voyait de quoi faire des achats, on n'hesitait pas. Un conseil, ne t'attend pas à trouver un grand choix question nourriture...on tout cas on dehors des circuits touristiques.

Nous sommes arrivés à Varadero et depuis là, on a fait

1) Varadero-Playa Jibacoa (à partir de Matanzas, la route est un peu perforée de "nid de poule" ! Attention pour passer la nuit à Playa Jibacoa, il vaut mieux réserver dans un camping à l'avance, on l'avait pas fait et vu qu'on était des touristes, ils ont pas voulu nous louer une cabane...heureusement on est tombé sur des gens qui nous ont hebergé pour la nuit !

2) Playa Jibacoa - La Havana

3)La Havana - Soroa (attention au ravitaillement, pas grand chose sur les routes ! et la fin du parcours est assez grimpant et au milieu de nulle part !)

4) Soroa - San Diego de los Banos (idem prévoir du ravitaillement ! et ça grimpe toujours !)

5) San Diego de los Banos - Vinales (parcours magnifique mais très très grimpant)

6) Vinales - Trinidad en bus (magnifique endroit, cela veut la peine de rester quelques jours et d'aller à Playa Ancon en vélo et à bien d'autres endroits !)

7) Trinidad - Cienfuegos

Nous devions ensuite rejoindre Varadero à vélo, mais vu l'etat des routes par le centre du pays on a renoncé et on pris le bus !

Cuba est un pays magnifique et les gens très chalereux, pour la nourriture dans les restaurants la carte est souvent très alléchante, mais bien souvent les plats disponibles sont limités...! le menu le plus servi est "pollo con arroz y frijoles" ou "cerdo con arroz y frijoles".

Si tu veux des infos pour le logement n'hésite pas à demander. Pour le parcours on a utiliser le guide "lonely planet - Cuba cycling", il n'existe qu'en anglais, mais les parcours sont bien décrits.

A+

[:)]
Espartinas

http://www.globovelo.ch
SH Shamb06 ·
Salut, j'ai traversé l'île avec un ami en mai 2001 en vélo La Havana-Vinales-Trinidad...-Santiago (1600km-19 jours de vélo). La route: pas de pb les routes sont pour la plupart propres, goudronnées. attention parfois on se retrouve sur l'autopista et là cela va de la cariole tirée par un ane à la dernière toyota qui fonce. Principal pb, les panneaux sont parfois manquant. Les véhicules crachent des fumées noires et épaisses (surtout quand ils vous doublent), on ne voit parfois pas la roue pourtant à 1-2 m. Attention aussi, lorsque vous croisez un convois militaire tout le monde dois se mettre sur le bas-coté. Hébergement: nous avons frappé à la porte le soir d'une maison au hasard et après une courte explication (ns sommes francais...) tout en se badigeonnant d'anti-moustique, on a toujours été accueilli (un seul refus) à bras ouvert (pas d'argent, penser à prendre qq cadeaux à donner le soir ou le lendemain avant de partir). Attention ils sont très curieux, les discussions s'éternisent tout le temps d'autant que généralement tout le quartier passe chez vos hotes ce soir là. De temps en temps nous avons opté pour une chambre louée pour faire un peu de lessive. Nourriture: Vos hotes vous donnerons des tonnes de bananes... il y a des super-marchés un peu partout mais les étales sont un peu vides. Commes nous avions 20 ans environ, les mamas nous ont souvent cuisiné le repas (ce n'est pas du machisme, on n'avait pas le choix) ce qui donnait des soupes en sachet diluées dans des littres d'eau (-: Seul bizarrerie, nous n'avons jamais mangé en compagnie de nos hotes!! Contact: mon pote parlait espagnol apprie au collège-lycée, moi pas un mot mais je racontais ma vie tout les soir et eux la leur (sans trop poser de pb de compréhension). Les cubains sont vraiment gentils et accueillant, si vous avez le courage de faire comme nous ca vaut le coup (vous en apprendrez bien plus qu'en allant voir des musées...). Il faut un peu se débrider au début et c'est un déchirement de les quitter tous les jours. Attention, en ville les gens ne sont pas du tout les mêmes, le pouvoir de l'argent joue énormément. Eviter les rues touristiques ou les petits malins vous attendent, vous serez bien plus tranquilles dans les rue parallèles. Coût: le voyage (vol au départ de Montreal (nous faisions nos études là bas) + retour bus de Santiago à La Havana, + équipement (saccoches...) + vie (bouffe...) à couter moins de 10 000 francs. Nous n'avions pas d'assurance (c'est beau la jeunesse) juste qq numéros. A noter que les communications à l'extérieur sont difficiles, le courier met quelques mois pour arriver...

Enfin pour nous cela reste un super voyage, des souvenirs pleins les saccoches et une première expérience de la différence entre le monde décrit en France et celui tel qu'il est réellement (pour eux c'est pareil, à l'époque de la vache folle, ils pensaient (les médias leur disaient) qu'elles étaient toute mortes en France) mais également la différence entre villes et campagnes (rapport à l'argent). Je suis dispo pour questions plus précises. Seb
TA Tafita ·
Espartinas et Seb...Merci beaucoup pour la qualité de vos infos respectives! Elles me seront d'un très grand sercice pour la préparation de mon voyage. Cordialement Tafita
GO Gones Regular ·
Bonjour,

Quelqu'un a déjà utilisé un GPS labas? Peut-on trouver et charger des cartes fiables? Risque avec les douanes ou les autorités militaire au passage et dans l'utilisation? * & **

merci de vos réponses

Les gones

* en 2001 dans chaques villes les militaires ont refusé que je prenne en photo des batiments à mes yeux quelconques. j'ai cru comprendre qu'ils avaient des consignes très strictes. je supose qu'ils craignent de l'espionnage. A la havane j'ai même failli me faire faire confisquer l'appareil. heureusement j'utilisai un numérique et j'ai pu montrer que je n'avais pas pris les batiments (une clinique). Le militaire n'avait jamais vu de numérique et j'ai du discuter longuement.

* * certains pays comme la Tunisie interdisent les GPS toujours pour des questions militaires...
"C'est parce que la lumiere se déplace plus vite que le son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con" www.modes-doux.org -> mobilitez-vous!

You might also like