Cuissards pour de longues heures à vélo

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Je viens de faire un voyage de 600km en 4 jours, jamais je n'ai eu mal aux fesses sur des parcours de 150 km, j'ai une selle brooks. Mais la j'ai les fesses en feux, faut dire 10h de velo par jour. J'avais des cuissards D4 de très bonne qualité. Qu'existe t-il de top pour de longues heures de velo, on m'a parlé de assos, axel boitel, X-bionic chères mais soit disant efficaces Merci pour vos réponses
JU Julteam Regular ·
Il existe plusieurs grandes marques de cuissards. Regardes chez les pros: ils font eux aussi de longues distances et sur des selles bien plus étroites qu'une Brooks.

J'aime bien les Nalini, mais les marques que tu cites font aussi bien ;)
Mes carnets de voyages à vélo: http://julteam.over-blog.com/
ME MessinMaisOu Regular ·
Cet été j'ai aussi chauffé et particulièrement un jour où j'ai fait 15-16 heures de vélo (Briançon - Galibier - Maurienne - Chambéry - Col de l'épine - La Tour du PIn) D'habitude je ne fais pas attention aux cuissards mais là je me suis demandé pourquoi je chauffais autant et voici mes conclusions (de base [;)] ) : - Cuissard avec bretelle trop ajusté - Maillot au dessus des bretelles donc même en descente le vent ne peut pas s'engouffrer dans mon cuissard et me sécher comme il faudrait

Bref prochaine étape marathon pour moi ... un vieux cuissard déjà !
PT, ROT et VTT
BO Bouaye Regular ·
je ne suis pas absolument certain qu'il y ait des règles intangibles... des jours, ça fait mal, des jours ça fait pas mal...

J'ai essayé de corroborer, mais rien de bien définitif ne se profile.

Des éléments peuvent être avancés sans crainte de se tromper : modifier sa position par exemple, et cela est facilité par l'emploi de guidon avec cocotte ; on modifie les appuis fessiers et ça ne peut faire que du bien. Un peu de danseuse de temps en temps (mais avec les sacoches, c'est pas vraiment pratique) ; et bien sur un cuissard toujours sec, quitte à en changer en cours de journée. un truc tout bête qui marche bien : du paracétamol 1g quand ça commence à trop faire mal. Étonnant comme c'est efficace ! j'y ai recours de temps à autre et je suis surpris du résultat. et comme il n'y a quasiment pas de contre indication, pourquoi s'en priver ?
8X 8xc Veteran ·
Le paracetamol est toxique pour le foie, c'est la première cause de greffe de foie pour hépatite aiguë grave : http://sante.lefigaro.fr/actualite/2011/11/25/16133-meme-faible-surdosage-paracetamol-est-dangereux http://www.medisite.fr/a-la-une-le-paracetamol-dangereux-pour-foie.137856.2035.html https://www.pharmacovigilance-iledefrance.fr/detail/items/173.html

Il semble moins dangereux d'avoir mal aux fesses quelques jours ou d'acheter un bon cuissard à la bonne taille, très bien ajusté, sans pli ou déplacement entre sa peau et le fond, qu'on lave consciencieusement tous les soirs à l'étape, et de choisir une selle bien adaptée à sa morphologie et à sa position et de bien régler son recul et sa hauteur.

Depuis 2 ans, J'ai deux Santini à bretelles, un court et un long, une selle fine, tout va bien.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
LE Lethieu Globetrotter ·
comme 8xc, deux éléments importants : la position et la configuration de la selle .... une position "cyclo", plus droite qu'un compétiteur, et les cuissards de "pros" peuvent s'avérer inadaptés à cette position ... les selles larges type "trekking" peuvent aussi être redoutables .... à tester donc avant d'adopter un cuissard, sur une sortie "courte" : le positionnement du postérieur sur la "peau de chamois" (ou plutôt l'inverse - selon la taille, la peau peut être un peu trop "avancée" ...) - et surtout la présence de plis, même minimes (fréquent sur des selles trop larges ...) dernier point : les "peaux" actuelles sont synthétiques ... et on tendance à "chauffer" très vite (même sur des cuissards "de marque") ... Perso, très sensible au contact avec les matières synthétiques, j'en suis réduit à m'enduire de produits pour Bébé ( style Cétavlon ) - ça marche pas mal
michel mathieu www.lethieu39.fr
BO Bouaye Regular ·
Vous avez raison, le paracétamol est toxique au-delà de 4 g par jour. Mais si on prend une fois 1 g de temps à autre, cela n'est pas toxique. Comme pas mal de choses d'ailleurs, tout est dans la mesure. Et je maintiens qu'il n'est pas choquant d'avoir recours aussi à la chimie quand elle peut nous soulager. Ceci dit, ça a dû m'arriver trois ou quatre fois dans l'année d'en prendre. Simplement, j'aime bien me dire que j'ai des solutions de rechange, au cas où... parce que, en fin de journée, quand ça commence à faire mal, on souffre.
8X 8xc Veteran ·
J'ai réagi à ton message car pour moi il n'est pas normal d'avoir à prendre des antalgiques (avec effets secondaires comme tout médicament efficace) en dehors de toute maladie traitée après consultation chez un médecin, juste pour faire du vélo. La médecine de confort basée sur l'automédication banalisée qui enrichit "big pharma" en mettant dans la tête du consommateur (pubs pour les médocs !) qu'à chaque problème il existe un médicament à acheter me dérange un peu pour être franc. Vaste sujet...

Il est plus intéressant de chercher la bonne selle, la bonne position, les bons réglages et le bon cuissard, le tout étant interdépendant et fortement lié à sa morphologie, donc assez personnel. Pas toujours facile d'échapper aux bonnes ou mauvaises réputations de certains produits. Je me suis infligé une selle Brooks des mois durant avant de comprendre que j'étais mieux sur autre chose.

Il faut dans ce domaine oublier les solutions toutes faites qui marchent pour le voisin et vraiment ... s'occuper de ses fesses ! [:P]
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
CO Comont60 Regular ·
Merci pour tous les avis. Ma selle est bien réglée, et j'ai des cuissards cours, et ma selle brooks à 12000km jusqu'à présent sur des parcours de 180km j'avais légèrement mal aux fesses vers la fin. Mais la, peut etre a cause de la chaleur. J'ai 2 pieces de 1 € avec une petite croute. Et pourtant tous les matin je mettai de la crème Anti échauffement. Je vai voir a trouver dans mon coin un vendeur de cuissard de qualité ce qui n'est pas évident dans l'oise.
BR Brian8192 Regular ·
Bonjour, Je possède également un selle Brooks, et pour ma par je roule toute distances sans cuissard, même sur les pistes d’Amérique du sud. Pour moi le plus important avec cette selle est de la graisser régulièrement, et de ne pas trop tendre le cuir avec la molette de réglage.
CO Comont60 Regular ·
Merci, j'y avais pensé mais pas osé, c'est fait maintenant. Je n'avais jamais eu mal au paravant mais je roule le samedi et le dimanche 100km au maximum, c'est la première fous que je fais 4 jours d'affilée et entre 130 et 160 km jour. Cordialement cyclo
PA Pastel7 Regular ·
Bonjour, A ceux qui ont des problèmes de mal au derrière ou qui craignent de les avoir en cours de voyage, je conseille les couches pour adultes qu'on trouve dans les pharmacies. Très utiles en prévention, par exemple un jour sur deux au départ, ou alors lorsque vous êtes blessés, la couche vous permet de continuer sans plus rien sentir. La marque la plus communément connue : Pants, taille medium, qualité super. Dans les 12 euros pour 12 pièces. Mettez-en 3 dans vos bagages. Et là, vous voyagerez tranquilles. De savoir que vous avez une solution suffit parfois à échapper au problème...

Beaucoup de bonheur sur les routes, amis randonneurs.
ER Erikavélo Veteran ·
Les cuissards ne sont pas fait pour éliminer les douleurs liés à la pression des ischions sur la selle mais pour limiter les frottements et la sudation donc je dirais à priori : aucun dans le cas qui nous intéresse ...

Après y'en a toujours qui vous raconteront avoir trouvé le produit miracle et qui forcément, vous coutera une fesse ... et autres remèdes de grand mères.

Le seul truc qui marche à mon avis, c'est de ne pas laisser la douleur s'installer et de stopper net dès que vous sentez l'inconfort apparaitre, c'est à dire d'éviter à tout prix la lésion musculaire, qui mettra très longtemps à disparaitre si vous vous obstinez ...

Pour le reste, je pense pas que l'homme soit conçu pour passer des heures en équilibre sur quelques centimètres carrés
You own a car, not the road !

You might also like