Curiosité de bon ton, en Thaïlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Je viens de lire un article qui m'a rappelé qu'en effet bien souvent, nos amis Thaïlandais,

...Lorsqu’ils tombent sur un voisin en train de sortir de chez lui ou d’y revenir, ils lui demandent : « Paï naï ? » ou « Paï naï ma ? » ( Où vastu/ D’où viens tu ? )...

Je me suis souvent surpris bien que répondant poliment, au moins par un sourire, a penser : "concierge, de quoi je me mêle !" (il y a longtemps, plus maintenant !)

Pour ce à qui c'est déjà arrive, la réponse est dans l'article ! 😉
"L'endroit où l'on vit est toujours les vacances des autres"

"Ceux qui luttent ne sont pas sûr de gagner... ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu d'avance..."

I'm still hoping to go grab a beer with any of you somewhere around my neighborhood - i.e. Bangkok - Thailande
HE Henridusud Globetrotter ·
Rien à voir avec le célèbre : what your name, where you come from, destiné aux étrangers solitaires 😉
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
CO Comtois Veteran ·
Simple formule de politesse. Répondre de la même manière : " Pai thio " ( je vais me promener ) ou " Pai thoura " ( je vais faire des affaires )..
BO Bobcat Veteran ·
Exact, de plus, ce n'est jamais adressé aux inconnus, mais forcément aux gens que l'on connait....Donc, il n'y a pas de lézard, moi je réponds soit Pai wat , ( je vais au Temple), ce qui en surprend plus d'un de la part d'un farang..... soit Pai dou mia noi (je vais voir ma maitresse), ce qui fait éclater de rire tout le monde ou encore ....Pai na ( je vais aux champs). Tout le monde se fout de la réponse, mais elle entretiendra les discussions pendant la prochaine demi heure d'une manière ou d'une autre.....😉
Tout le monde meurt, peu de gens vivent .

Je n'aime pas donner des réponses ... . Aujourd'hui, quand on donne aux gens des réponses, ils ont l'impression qu'on les prend pour des imbéciles et qu'on empiète sur leur liberté. Mon testament philosophique Citations de Jean Guitton
FR Fred34000 Veteran ·
Salut

Cela doit être commun dans les pays asiatique puisqu'en japonais c'est la même chose ...
Mon site de photos : http://voyage-photo.tk/
PO Poildeyack Veteran ·
"Pai dou mia noi"

J'vais tenter d'le retenir celui-là, il me plaît bien !!! 😉
"Si vous croisez le Bouddha, tuez-le !!!"
HE Henridusud Globetrotter ·
Autre solution, si ce sont des gens que vous connaissez bien : Maï bok "je le dis pas" qui normalement provoque l'éclat de rire... Non compromenttant : Paï Talat je vais au marché
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
LU Lung Veteran ·
Bonjour Bobcat,

Où vas-tu, C'est comme à Tahiti, non?

Mais en Thai, tu dois dire Pai Ha et non Pai Doo. C'est comme:"aller au medecin au lieu de Chez le médecin.

A +, Lung.
SA Sawadie Veteran ·
Sur l'article, on reconnait bien le style de Manao 😉

Extrait; - Suivez bien !!... La prononciation de Raymond, par les Thaï, donne " lemon " Lemon prononcé en Anglais donne le Citron en français et la traduction de ce fruit en Thaï donne MANAO.

Ok Ok !!....je sors=>🏴‍☠️
Le " cri tiqueur " est le rêveur qui ne s'assume pas ! Special dedication ;)

www2.sawadie.fr
BO Bobcat Veteran ·
D'accord, mais comme pour le coiffeur......

au Coiffeur /Chez le coiffeur

Dou mia / Ha mia.....😉
Tout le monde meurt, peu de gens vivent .

Je n'aime pas donner des réponses ... . Aujourd'hui, quand on donne aux gens des réponses, ils ont l'impression qu'on les prend pour des imbéciles et qu'on empiète sur leur liberté. Mon testament philosophique Citations de Jean Guitton
TA Taty1978 Regular ·
C'est vrai qu'au début cela surprend !!! Mon voisin me le demande tous les jours, et je trouve ça sympathique...

et puis il y a aussi le "kin khao leo ru yang???" "t'as déjà mangé ou pas?"

bonne journée.
.•¯(_.•¯(_.•¯(Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page )¯`•._)¯`•._)¯`•. Saint Augustin.
PH Phénixthai Veteran ·
C'est le sens des priorités, 😉

Nous demandons, "ça va ?" (à la selle) nous nous informons sur le bien-être de la digestion de nos compatriotes prenant pour un fait acquis que ceux-ci ont déjà mangés.

Ils demandent "si ils ont mangé", il est vrai qu'avant de parler de digestion, il est bon de savoir si nous avons mangés.

Si on pousse l'analyse plus loin je suis persuadé que notre "ça va ?" a des origines plus bourgeoises, voir royale, et leur "tu as mangé ?" des origines plus paysanne.
"L'endroit où l'on vit est toujours les vacances des autres"

"Ceux qui luttent ne sont pas sûr de gagner... ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu d'avance..."

I'm still hoping to go grab a beer with any of you somewhere around my neighborhood - i.e. Bangkok - Thailande
ME MengWan Globetrotter ·
Chat-lut,

Moi, lorsque ma femme est à HatYai, c'est au téléphone ...

Le portable change de mains, chacun pour me demaner si "çà va ?" et si j'ai mangé, parfois une dizaine de personnes à la suite LOL

Heureusement que je mange moins souvent qu'on ne me le demande 😉
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
TA Taty1978 Regular ·
quand mon beau frère Marocain téléphone à sa famille c'est aussi assez particulier : "la maman ca va? et papa ca va et la grand mère ca va? etc... avec a chaque fois : Maman Labesse ? hamdoula...papa labesse? hamdoula... (je ne connais pas l'orthographe exacte...)
.•¯(_.•¯(_.•¯(Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page )¯`•._)¯`•._)¯`•. Saint Augustin.

Similar discussions

You might also like