Bonjour,
Juste pour témoigner d'un retour d'expérience de cyclo-camping en Brompton.
En 2014 j'ai réalisé 3 randos itinérantes avec mon cyclo-campeur brompton, soit environ 2500 km parcourus à travers la France pour 40 nuitées sous la toile, avec mon vélo dedans car j'ai acheté une Ferrino Nemesi 2 et hormis le fait que je suis satisfait de cette tente elle est pratique car avec deux grandes absides latérales ça fait un garage pour la nuit pour le vélo.
En mai-juin j'ai parcouru une rando avec des amis entre Châteaulin (Bretagne) et Sète (2100 km/32 étapes) + une autre rando en août du Tréport au Havre (200 km/4 étapes) + un week-end entre Beauvais et Dieppe (130 km/2 étapes) .
Ce vélo se prête bien pour ce genre de parcours qui empruntent pas mal de pistes cyclables et petite routes agricoles avec un bon revêtement. Même le long du canal du Midi, j'ai pu rouler sur la berge même en mauvais état par endroit, alors que certains copains, pourtant équipés de vélo de randonnée ont quitté la berge pour prendre la route, mais c'est peut-être parce que leur vélo était trop chargé !
Justement à propos de chargement, sans être un adepte de l'utra-léger j'ai quand-même opté pour le "léger", avec un chargement total de 8 kg (poids des sacs compris), avec un sac à l'avant sur le porte sac, un à l'arrière sur le porte bagages, et un petit sous la selle (tous ces sacs sont étanches et pratiques).
Bien sûr le gros avantage de ce vélo est de pouvoir prendre le train, l'autocar, le bateau, le tram, le métro, sans se poser de question (et sans supplément de prix), ce que j'ai pu faire en toute liberté à l'occasion de ces vacances.
Pour info j'ai rassemblé sur mon site les balades et voyages que j'ai réalisés avec cyclo-campeur brompton ainsi que les projets en groupe, albums photos etc. http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Merci pour votre témoignage. Je me promets de lire votre blog. En effet, cela fait pas mal de temps que j'envisage l'achat d'un vélo pliable de qualité pour voyager. Cela m'est venu progressivement en adoptant le mode léger avec peu de poids (pas plus de 10 kg.) sur mon vélo, même (et surtout) sur de longues distances.
Je n'arrive pas à me décider à cause de mes appréhensions: je pèse 93 kg. et je crains que les vélos pliables ne soient pas assez solides, en particulier sur pistes. Je crains aussi que les petites roues de ces vélos nuisent à leur stabilité dans les descentes et, dans le même registre, l'étroitesse du guidon me pose question. Enfin, quel modèle choisir pour voyager en Asie du Sud Est et en Amérique latine ? qu'en est-il de la maintenance dans des contrées où les pièces de rechange doivent être inexistantes ?
Je ne roule pas vite et prends soin de mon matériel que j'entretiens presque exclusivement moi-même. Cela fait près de 40 ans que je voyage à vélo durant les vacances, et, c'est précisément pour cela, que je n'arrive pas à me décider. Un jour peut-être ? ..... Pour l'instant, j'achète mes vélos sur place, pour éviter les désagréments du transport par avion. C'est là que le vélo pliable est imbattable! Bonne route.
Bonjour Benoit,
j'ai voyagé en Amérique Latine sur un trike et j'ai aussi un Brompton que j'utilise surtout pour la ville et en particulier à Paris ou je vais de temps en temps par le train. Le Brompton a plusieurs avantages : petit, il se plie très facilement et se loge partout, il est très stable car le porte bagage avant est fixé sur le cadre et non sur le guidon ou la fourche. Dans les virages la charge ne ballotte pas. Il est bien adapté pour voyager léger sur des bonne routes. Je l'ai aussi utilisé pour un voyage d'une dizaine de jours sans tente en Guyane française entre Cayenne Kourou Sinnamary et Iracoubo. Pour un petit voyage comme celui là c'est bien en particulier pour prendre l'avion, par contre dès qu'on part sur un voyage au long cour avec différents climats et des difficultés de logement et d’approvisionnement (dans le désert d'Atacama, je suis parti avec 15 litres d'eau et je les ai consommé en 2 jours !) Un trike avec une remorque amène tout ça sans problème avec tente, duvet, réchaud, nourriture appareil photo, ordinateur pour le site .... Pour ça, le Brompton est inadapté. Pour monter des cols durs et long comme dans les Andes le Brompton n'a que 6 vitesses il est donc beaucoup plus difficile d'étager les vitesses en fonction de la pente comme avec un dérailleur. Enfin les roues de 16 pouces sont un peu justes sur des mauvaises routes (par exemple de la tôle ondulée rencontrée sur une route en chantier au Chili) Je ne prendrais pas un Brompton pour un long voyage avec beaucoup de bagages. Par contre j'ai rencontré en Bolivie un Japonais qui voyageait avec un Moulton ou un Bike Friday (je ne me souviens plus exactement) équipé de roues de 20 pouces comme sur mon trike et d'un dérailleur et il en était content mais il n'avait pas beaucoup de bagages et peut être qu'il faisait certaines étapes en bus. Je n'ai pas essayé ce type de vélo.
Bonne route.
Pierre vous a apporté des réponses à vos questions concernant les capacités du Brompton pour le voyage. J'ajouterai que sur un brompton on peut avoir plus de 6 vitesses, avec un moyeu Nexus 8 V par ex ou un Rohloff.
Je comprends vos appréhensions. Pour votre info je pèse le même poids que vous, et j'avais les mêmes appréhensions avant d'acheter ce vélo il y a cinq ans, mais je peux vous dire que c'est du solide. En tant qu'ancien vététiste j'ai été tenté de rouler même sur des chemins un peu cabossé, et il a tenu le coup, pourtant ce n'est pas vraiment conseillé.
Ce type de vélo est prévu pour supporter 110 kg poids des bagages compris. Je connais des personnes qui mesurent 1,90 m et plus et qui roulent en Brompton. Il existe une tige de selle télescopique prévue pour cela et depuis 2013 un modèle avec le guidon plus haut de 6 cm est proposé.
En principe j'avais prévu d'acheter un Dahon Speed TR http://www.amsterdamer.fr/...ct.asp?ItmID=8628753. C'est un pliable mais d'une conception autre que le brompton avec des roues de 20' (plus confortable), des porte bagages et des porte sacs similaires aux autres vélos. Contrairement au brompton pour lequel on ne trouve pas de pièces partout le Dahon est monté avec les mêmes pièces que les autres vélos.
Donc pour les voyages lointains en Asie du S-E et Amérique latine je conseillerai le Dahon. Je pensais à l'époque partir découvrir des contrées lointaines mais suite à un problème de santé j'ai dû abandonner cette idée et je me contente aujourd'hui des vadrouilles en France et les pays voisins. L'achat d'un Brompton s'est fait sur un coup de cœur après l'avoir essayé car c'est un vélo très ludique avec lequel je m'amuse beaucoup.
Pour répondre à vos questions: le cintre mesure 54 cm, ce n'est pas si étroit. En descente il est très stable et même très rapide, il faut faire attention au nids de poule effectivement à cause des petites roues. C'est un vélo adapté à la pratique cyclo-camping sur terrain plat ou moyennement vallonné. L'an dernier j'ai fait une rando de 2000 km à travers la France en cyclo-camping.
Bonne continuation et bon vent.
Pierre vous a apporté des réponses à vos questions concernant les capacités du Brompton pour le voyage. J'ajouterai que sur un brompton on peut avoir plus de 6 vitesses, avec un moyeu Nexus 8 V par ex ou un Rohloff.
Bonjour,
Merci pour ces infos je ne connaissais pas ces possibilités de montage d'autres moyeux que le 3 vitesses standard (les 6 vitesses sont obtenues à l'aide d'un petit dérailleurs à 2 pignons) ça ne figure pas dans le catalogue Brompton de base ni dans les options
Je comprends vos appréhensions. Pour votre info je pèse le même poids que vous, et j'avais les mêmes appréhensions avant d'acheter ce vélo il y a cinq ans, mais je peux vous dire que c'est du solide. En tant qu'ancien vététiste j'ai été tenté de rouler même sur des chemins un peu cabossé, et il a tenu le coup, pourtant ce n'est pas vraiment conseillé.
Ce type de vélo est prévu pour supporter 110 kg poids des bagages compris. Je connais des personnes qui mesurent 1,90 m et plus et qui roulent en Brompton. Il existe une tige de selle télescopique prévue pour cela et depuis 2013 un modèle avec le guidon plus haut de 6 cm est proposé.
Je savais pour la tige de selle par contre pour le guidon c'est nouveau. Pour ma part, j'en suis à mon 2eme Brompton, le premier a fini par casser après plus de 15 ans de bons et loyaux services et pas toujours sur du billard, il a même gouté aux pavés bruxellois !
Un seul regret sur le nouveau, c'est d'avoir pris l'option guidon papillon. C'est original, c'est censé permettre un changement de position des mains sur le guidon mais dans la pratique, ça n'apporte pas grand chose, si c'était à refaire je choisirais le guidon classique.
En principe j'avais prévu d'acheter un Dahon Speed TR http://www.amsterdamer.fr/...ct.asp?ItmID=8628753. C'est un pliable mais d'une conception autre que le brompton avec des roues de 20' (plus confortable), des porte bagages et des porte sacs similaires aux autres vélos. Contrairement au brompton pour lequel on ne trouve pas de pièces partout le Dahon est monté avec les mêmes pièces que les autres vélos.
Donc pour les voyages lointains en Asie du S-E et Amérique latine je conseillerai le Dahon. Je pensais à l'époque partir découvrir des contrées lointaines mais suite à un problème de santé j'ai dû abandonner cette idée et je me contente aujourd'hui des vadrouilles en France et les pays voisins. L'achat d'un Brompton s'est fait sur un coup de cœur après l'avoir essayé car c'est un vélo très ludique avec lequel je m'amuse beaucoup.
Pour répondre à vos questions: le cintre mesure 54 cm, ce n'est pas si étroit. En descente il est très stable et même très rapide, il faut faire attention au nids de poule effectivement à cause des petites roues. C'est un vélo adapté à la pratique cyclo-camping sur terrain plat ou moyennement vallonné. L'an dernier j'ai fait une rando de 2000 km à travers la France en cyclo-camping.
Bonne continuation et bon vent.
Pour L'Amérique Latine a voir aussi le Bike Friday ou le Moulton équipé aussi en roues de 20 pouces il me semble que contrairement au Brompton ces vélos sont équipés de dérailleurs classiques et peut être qu'on peut aussi y monter un Rholhof si on a les moyens ! Maintenant je sais qu'il y a un revendeur Brompton à Mexico, c'est un cycliste local qui m'a donné la carte du marchand.
Bonne route.
Les moyeux Nexus et Rohloff ne sont pas vraiment en option chez les revendeurs mais c'est possible de les monter sur le Brompton. Le guidon rehaussé de 6 cm (modèle H) c'est récent. En fait le cintre est un cintre M classique mais c'est lu tube qui sert de potence qui est plus long de 6 cm.
Personnellement je possède un cintre M et j'ai avec des poignées Ergon auxquelles j'ai ajouté des bard-end, c'est confort et pratique en rando. Pour + d'infos peut-être connaissez-vous le "B f"
http://www.bromptonforum.net/...?search_id=egose...
C'est vrai que Bike Friday et Moulton sont bien aussi (peut-être même de meilleure qualité que Dahon). Je connais deux personnes avec qui j'ai déjà roulé qui en possèdent, l'une un Moulton, l'autre un Bike Friday. Je les ai essayé l'un et l'autre sur un petit parcours et ils sont très confortables. J'ai apprécié la suspension du Bike Friday. Le point faible à mon avis est le pliage, surtout le Bike Friday qui n'est pas du tout pratique à plier/déplier.
Merci pour toutes les précisions que vous m'apporter concernant le Brompton, le Dahon et le Bike friday. Vos informations sont précises et surtout, reposent sur vos expériences de voyageurs. Un jour viendra où j'achèterai l'un de ces vélos, c'est certain, car le côté pratique me plaît bien et je ne pense plus grimper aux sommets des cols bien longtemps.....
Merci pour eux. Antony est membre de notre "B f" (Brompton forum) sur lequel il nous donne régulièrement des nouvelles de leur fabuleux tour du monde en 400 jours en Brompton. + D'infos ici http://www.bromptonforum.net/...r+du+monde+400+j...
slt il est tres bien ton site!!!!!! continues mon gars !! ... bon ..faut dire que j'ai AUSSI un BROMPTON !!! 😉😉 super ce ptit vélo qui fait tout comme un grand!! allez big bisous et Ciao viva!!
Voyager à vélo › France › Provence-Côte d'Azur · 4 replies
Le 4 septembre 2018 j'arriverai en train à Nice l'après-midi la veille du départ de la rando Nice - Perpignan que je vais faire en cyclo-camping avec des amis.…
Je réfléchis sérieusement à partir en bikepacking avec mon Brompton (modèle 6 vitesses), sur un itinéraire mixte routes/cyclables, pour un voyage de quelques…
Voyager à vélo › France › Massif Central · 11 replies
Après avoir fait le Morvan, l'Aubrac, le Luberon, Le Vercors, La Drôme Provencal, le jura, les grands Lacs des Alpes du Nord... nous cherchons une belle idée…
Le 15 septembre prochain nous ferons étape à Perpignan avec un groupe d'une douzaine de cyclo-randonneurs et nous aimerions trouver un resto sympa dans le…
Voyager à vélo › France › Sud-Ouest / Bretagne · 3 replies
Suite au covid je suis toujours au chômage partiel et oui je bosse dans le tourisme, et apparemment je ne reprendrais qu'en septembre.. donc J'ai décidé de le…
Ca y est j'ai mon billet d'avion, départ mi novembre, retour mi-mars.
arrivée santiago et je repars depuis Buenos Aires.
J'ai deja été dans le sud de l'argentine, notamment le parc torres del Paine, et j'ai très envie d'y retourner pour faire le grand W, j'avais fait le petit.
Je souhaite aussi randonner qq foois et pourquoi pas faire un sommet. Je grimpe et je fais occasionnellement de l'alpinisme, donc ce sera avec un guide de toute façon.
Je compte démarrer vers temuco au chili, j'ai dans l'idée d'aller vers les lac, puis prendre la careterra austral.
Je sais pas si je vais aller jusqu'à Ushuaia, parait que cela vaut pas tant que cela la peine, à part pour dire qu'on a été au bout de la terre.
j'ai vu vite fait qu'il y'avait des lac en Argentine.
Je n'ai pas d'itinéraire précis. Mais ce que je souhiaterai, c'est qu'une fois arriver le plus au sud de mon vooayage, faire une mini croisière pour voir des annimaux.
Des conseils pour cela?
qu'avez vous pris comme sac de couchage? un 0 degré suffit?
et ultime question, réchaud à essence ou est-ce que je peux m'en sortir avec mon réchaud gaz?
Cet été nous prévoyons de pédaler sur l'EV 19 qui longe la Meuse de Langres jusqu'à Rotterdam.
Mon questionnement concerne le retour jusqu'à Nantes.
Savez vous quel est le meilleur retour possible? J'en appelle à vos expériences.
Je voyais que Flixbus ne prenait pas les vélos.
En train, je pense que c'est possible avec de multiples petits trains.
On se questionnait aussi sur l'existence d'un bateau qui irait de Rotterdam jusqu'à St Nazaire et qui pourrait charger des passagers avec vélos.
Toutes vos expériences partagées nous seront bien utiles et nous vous en remercions.
Bonne soirée
Je souhaite faire Morlaix Brest ( via Roscoff et la littoral V45) nous commencerons à rouler le 16 aout pour 13 jours (avec des pauses visites iles , surf etc..) Est ce qu'il y a beaucoup de circulation à cette époque de l'année car j'ai 2 enfants de11 et 13 ans et on n'aime pas rouler au milieu des voitures (on a déjà fait velomaritime ; Caen - Cherbourg, loire : Orléans- Saumur, Velodyssée : Nantes - Royans, les canaux : nivernais , bourgogne etc ... et il y avait beaucoup de voies réservées aux vélos ce qui n'est pas le cas sur cet itinéraire).
Merci de votre aide si vous avez déjà parcourue cet itinéraire fin aout.
Virginie
Hi there,
I’ve been road cycling for several years, and I’m about to switch to gravel in the next few days—I’m waiting for my bike, which should arrive this week.
I’m planning a bikepacking trip in a few weeks along the Véloroute V81, also known as the Vélosud, from Biarritz to Le Barcarès.
Has anyone here already done this route? Any info is welcome, whether it’s about the route itself, gear, or accommodation. I’ll prioritize staying with locals as much as possible. On that note, I just signed up for the brand-new site *Guidon et Couette* ((www.guidon-et-couette.fr)), which offers free accommodation between cyclists across the country, but there’s almost no one listed along my route!
Thanks in advance.
Laurent.
I’m planning to build a new touring bike.
I want to prioritize lightness.
That said, I’m tempted by a suspension fork that could offer some comfort on rougher roads.
The recent appearance of gravel suspension forks on the market might meet my needs—at least on paper.
I’m particularly considering the RockShox Rudy Ultimate XPLR fork.
Unlike MTB forks, its travel is short: either 30 mm or 40 mm.
It weighs 1400 g, which is 400/500 g more than a steel fork.
Any thoughts or real-world feedback on this?
I’m also wondering about the durability of magnesium (lower leg) for long-distance bike touring.
And what’s the impact of skipping the manufacturer-recommended maintenance every 50 and 200 hours? That’s bound to happen on a long trip unless you carry extra gear.
More generally, how reliable are these kinds of forks?
Hi everyone,
I wanted to share with you the incredible feat my friend José, who’s 72 years old, is currently undertaking. He left Auterive near Toulouse on Monday, May 18, 2026, on his non-electric bike, heading for the North Cape in Norway!
You can follow his route on the link below—he’s currently in Sweden:
https://thierry-thomas.travelmap.net/jose-de-toulouse-a-nord-cap-2026
You can zoom in on the map and click on each stopover town to see the photos
I’m making an exception and creating a separate post this time, since it’s all about France. In May, we spent a week in Provence, specifically in the Luberon, exploring the cycling routes *Autour du Luberon à Vélo*, the *Véloroute du Calavon* (part of EuroVelo 8), and the shorter *Les Ocres à Vélo* route. Together, they gave us an amazing journey through rolling hills, vineyards, lavender fields still green in spring, and some of the most stunning landscapes in southern France.
It was, of course, the perched villages that impressed us the most. We visited Gordes, Roussillon, Bonnieux, Lacoste, Lourmarin, Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Cucuron, and Lauris. Many of them are among the most beautiful villages in Provence, and it’s hard not to agree with that reputation.
One interesting point is the route of EuroVelo 8 in this part of the region. The official path mainly follows the old railway line of the *Véloroute du Calavon*, which is very comfortable and safe. But in our opinion, cyclists traveling EuroVelo 8 around the Mediterranean would discover even more treasures if the route passed through villages like Bonnieux, Lacoste, or Oppède-le-Vieux.
We were also pleasantly surprised by how safe cycling felt. Most of the route takes small local roads, but traffic is light, drivers are respectful, and road design really takes cyclists into account. It’s one of those places where you can ride peacefully even without separated bike lanes.
Our full story:
Around Luberon by bicycle - the most beautiful villages of Provence
You can also find all our cycling travel stories on the forum:
Cycling Thread - Europe’s most beautiful bike routes
Hi there, we’re a group of 4 cyclists looking to get from Treviso in Italy to Munich with our 4 non-folding bikes. It seems complicated! Are there any solutions? Thanks so much.
hello fellow cycling enthusiasts
here’s a travel journal of the cycling tour through the Rhône-Alpes Auvergne region by Claudio
zouli
it was the plan
http://cbandiera.free.fr/parcours/auvergne-Ralpes/
the trip was completed
story being posted online soon
1100 km in 11 days
beautiful and varied regions
Hi there, we’re planning a Munich to Venice bike trip at the end of June 2026. Getting back from Venice to Toulouse by train with 4 bikes isn’t straightforward. What return options have others who’ve done this trip chosen? Any tips or great deals would be much appreciated. Thanks a bunch! !
Hi everyone,
Happy owner of a Pegasus Estremo bike with a Rohloff hub, which is giving me trouble with the SF11-NCX-FT-E-LITE 700C TS 300/0 fork (serial number TD01329060). It’s starting to show its age, and I’d like to repair it to extend the life of my beloved bike.
The suspension is gone, and there’s an oil leak from the seals.
Does anyone know how to repair it? Where can I find parts that are about fifteen years old? Or where to find an identical replacement fork? Just to clarify, the Magura HS11 brakes are mounted using Firm Tech, meaning they’re on pivots behind the fork, facing the frame.
Hi, I'd like to know if anyone has done this route recently or has reliable info.
Does the track exist, and most importantly, is there sand (for biking)?
Any info is welcome.
Cheers,
diego ambilobe: mangaoka, manondro, ramena
vohemar sambava: masondrono, tanambao
Hi there,
New to bike touring,
I’d love to start with a section of the Via Rhona to explore and share (route to be decided).
Looking forward to exchanging tips!
I’m landing in Madagascar with a buddy before the end of April 2026. We’re planning to bike around for about twenty days or so. We don’t have a specific goal other than exploring the country and meeting the locals.
Ideally, we’d prefer a loop route starting from Antananarivo with a good chunk of it along the coast. On the bike side, we’re used to riding 6 to 8 hours a day, depending on the needs, encounters, and mood 😉 Any feedback or tips from trips around this length?
A big thank you to Lazarou for all the info you share in this forum!
I'm passionate about Morocco, which I cycled through back in 2009.
Last year, my wife and I explored the High Atlas by tandem. Completely smitten, we're heading back in April (Anti Atlas) and May (High and Middle Atlas), still on our tandem.
Do you have any info on the track between Amezri and Ali Ait Nito? Are the river crossings in the Tessaout still there? It's not easy to navigate with a loaded tandem... especially if the river level is high due to this year's heavy snowmelt!
Thanks in advance for any tips you might have, and best wishes for health in this new year!
Claudio specializes in the route of the Savoie lakes
Here are his travels
Between Bornes, Chartreuse, the Savoie foothills, and Dauphiné
Five lakes: Léman, Annecy, Paladru, Aiguebelette, Bourget, not to mention a few ponds along the way
Plenty of accommodation options: camping, hotels, and more...
A lovely route not far from his place
Rural and quite peaceful
A road cycling route created by Serge B...
Tout d'abord... bonne année ! De belles routes à vous en 2017 !
Je voyage depuis quelques années avec un VTT de très bonne qualité mais équipé de freins à disques hydrauliques. Je vis (pédale) avec l'inquiétude d'avoir une panne (fuite, bulle d'air, chaleur qui fait que le liquide...). Mon vélociste me dit qu'il est impossible de les changer pour des V brakes.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je prends un gros risque à continuer (seule) avec ces freins ? D'avance je vous remercie pour vos bonnes idées.
First post here to share a quick recap of our west-to-east bike trip along Algeria’s coast in January 2025.
It was just the two of us—my partner and I—with French passports and not a word of Arabic. No friends or welcoming hosts in the country.
Under those conditions, we’d strongly advise against going.
Our original plan was to follow the coast from Algiers to Tunis. We ended up cycling from Algiers to Béjaia, then took the train from Béjaia to Annaba (with a stop in Constantine), and finally biked to the border.
We were tailed by police the whole way—whether on our bikes, on the train, or even on foot while exploring towns. On top of that, we couldn’t wild camp and were limited to the few state-approved hotels that accept foreigners. Under those circumstances, connecting with locals was especially tough.
With such an omnipresent and intrusive police presence, we’d definitely recommend against this destination for bike touring. A really sad situation that completely cuts you off from the local population...
We’d been warned, we went to check it out, and we weren’t disappointed!
Hi there,
I’m planning the route to cycle from Lille to Nordkapp with my partner.
Duration: 3 months, from May 1st to July 31st, 2026.
In the attached details below, I need to add some "non-riding" days (rest days, basically).
So I’m looking to "shorten" the trip by taking ferries or trains for some stretches. Which areas could I skip?
Thanks in advance for your great tips.
Have a good evening.
https://www.komoot.com/fr-fr/collection/4023980/-lille-cap-nord-1er-mai-au-31-juillet-2026?ref=collection
I’m planning to bike back from Poland this summer. Does anyone know a way to ship it there without having to take it apart? Otherwise, it’s a real hassle to fine-tune all the settings before departure!
Thanks in advance.
Hi, has anyone recently bought Primus or Butagaz gas, possibly puncture-style, in Dubrovnik or the surrounding area? Same question for Albania... thanks. aichatou
Just a few words about the loop I did by bike in Yunnan.
Entry and exit
I entered China through the Sino-Vietnamese border crossing at Lào Cai / Hekou under the 30-day visa exemption currently available to French nationals and others.
The process was simple and quick. A Chinese police officer even helped me complete my electronic pre-registration at a computer kiosk. I wasn’t aware this formality was required—it’s similar to Thailand’s TM6.
No issues with the bike.
I left the country via the Sino-Laotian border crossing at Mohan / Boten.
The atmosphere was a bit chaotic there, but again, no problems with the bike.
The timing
I visited Yunnan in February 2026.
Weather-wise, at higher altitudes (between 1,500 and 2,000 meters), it was around ten degrees at night and in the mornings, and around twenty degrees at the hottest part of the day.
I had two days of rain, so I took the bus to keep moving. Otherwise, clear blue skies.
Culturally, Chinese New Year fell on February 17th (and the 15 days following), right in the middle of my trip. Because of this, my take on the traffic might be off.
Accommodation and food
I always found a hotel to stay in for prices ranging from 8 to 15 €. Except in Kunming (the capital), where many hotels were fully booked (Chinese New Year). I ended up at a 100 € hotel with great value for money.
A bowl of noodles costs about 1.5 € on average.
Onboard electronics
Since my smartphone doesn’t support eSIMs, I subscribed to a China plan with my carrier. Otherwise, for much cheaper, Alipay offers eSIMs for foreigners that allow access to services usually blocked for Chinese users (WhatsApp, Facebook, etc.).
An internet connection is essential for paying with Alipay or WeChat, as this payment method is widespread.
I only managed to use Alipay.
Either way, always carry cash because sometimes there’s no signal, or the merchant only accepts WeChat.
Also, it’s best to bring a power adapter when you arrive rather than struggling to find one.
Traffic and roads
The Chinese aren’t reckless drivers. They follow traffic rules and watch out for cyclists. This is slightly less true in Xishuangbanna (the region bordering Myanmar and Laos).
In urban areas, there are almost always wide bike lanes, separated from other roads, where bikes, electric mini-scooters, and scooters share the space pretty harmoniously.
The roads are in great condition, and traffic is generally manageable—even light—except for one stretch (Eshan -> Yangwu).
Most traffic is absorbed by expressways, China’s equivalent of highways: toll roads that are off-limits to slow vehicles.
You’re never far from these expressways; sometimes you even ride alongside them, which can be noisy at times.
The climbs are usually reasonable, around 5% to 6%. From what I remember, the steepest section was between Menglun and Mengla, with gradients of 8% to 10%, sometimes more.
Riding at these altitudes—though modest—took a bit of getting used to.
The route
I didn’t plan anything in advance. My only goal was to reach Kunming. I don’t know why, but just hearing the name of that city, like Yunnan, always felt dreamy to me.
Hi! I’m planning to visit the Stockholm Archipelago by bike in early April.
Do you know if the boats will be running between the different islands at that time of year? For those who’ve already been, all your tips and recommendations are welcome—accommodation, etc. Also, do you know where I can rent a bike in Stockholm? Thanks so much in advance for your help!
Hello there, pedal-powered Young Boys!
Claudio (still from Faverges)
dreaming about a cycling getaway in Italy from Faverges (train all the way to Turin)
from Turin down to Venice along the Po River and back via the Padana (Alta Italia da attraversare – Northern Italy to cross)
The tricky part is getting from Chioggia to Venice.
I read it’s possible by hopping on a boat from island to island,
but it sounds a bit stressful.
Has anyone already tackled this route?
I’m currently looking for a bike to do my first bike trip across France, with the ultimate goal of cycling through Latin America. I’ve got a lot of questions and I’d love to hear if you have any answers or advice to share.
First off, I’ve been through this before with hiking. I want to get top-quality gear right away. When I started hiking, I ended up buying everything three times—first beginner gear, then intermediate, then expert, etc.
For biking, I’d prefer to skip that process and invest right now in a bike that could ideally handle Latin America.
I’ve set a total max budget of around 5000 € (roughly 4000–4500 € for the bike and the rest for accessories: panniers, helmet, cycling shorts, etc.).
So, I’ve got quite a few questions:
* I’ve read in several places that some people recommend buying the bike directly in Latin America. Since I need a first bike to train in Europe, would it be better to buy an entry-level bike in France (and sell it before the big departure)? Or is it preferable to start right away with my final bike to get used to it? Is buying it there just to save a bit of money?
* For a long-term trip (around six months) in Latin America, is it better to go for a gravel bike or a mountain bike?
* Should I buy a new bike or a refurbished one? Even more so given that I’m planning a long trip—could a refurbished bike end up causing more breakdowns?
If you have any advice on models, technical features to prioritize, or recommended sellers or resellers, I’d love to hear it. I’m a total beginner—I’ve only just started watching videos and reading up on the subject, and all the technical specs are new to me!
Calling all travelers.
We’ll be landing at Lyon Airport and want to bike to La Verpillière train station (with panniers and camping gear, etc.) to catch a TER to Voreppe.
What’s the safest route for this bike trip?
Thanks in advance
hi,
I'm planning a recumbent bike trip from the Pyrenees to Greece. On the EuroVelo 8 route, it doesn't specify the path through the Alps.
Are there any experienced cyclists here who can tell me where they go to avoid climbing too high?
Also, is there another traveler/bike forum better suited for broadening the responses?
thanks