Cyclocampeur par nécessité ou plaisir?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour à vous, je me demandais, si certains "cyclo naute" ou campeurs, qui ont choisi ce mode de transport, voir de vie parfois, ne le font pas parfois par necessité (financière, sociale ou autres ), et pas simplement par "plaisir" ou loisir ?

Je m'explique, le voyage à vélo, est surement un des plus simples et moins onereux, et se rapproche parfois du mode de vie des vagabonds, routards voir sdf (qui eux ne l'ont pas toujours choisi... biensur), et donc sachant que de nos jours, "tout est cher", en tous cas dans un mode de vie "classique" occidental (maison à acheter très chere, dependance aux loyers pour d'autres chère, voiture, taxes foncières, impots, métro, boulot, popo, dodo... lol), alors je me demandais si certains ne pratiqueraient pas parfois le cyclocamping a temps plein, simplement pour pouvoir vivre, par manque de moyens financiers, precarité, chomage ou autres... Qu'en pensez vous ? J'ai reflechi a ca l'an dernier, lors de mon voyage au japon, car dans une colline près de kyoto, en descendant la Oî river, (un fleuve) en pirogue, j'ai vu quelques "sans domiciles japonais", qui campaient sur les rives, avec pour seules possessions, leurs vélos, leurs sacoches et leur matériel de campement, quelques cartons pour s'abriter... etc Idem en faisant le trajet en train aux alentours d'osaka, Nara ... : dans les campagnes, entre chaque ville ou village "riches", on voit des campements de fortune, de sans logis entre autre (pour certains choisi, d'autres subi surement ) avec vtt, tente, ... et autres Quel est votre avis là dessus ? Je ne suis pas en situation de precarité (pour le moment en tous cas.. lol), mais c'est vrai que sans parler du coté "liberté" du voyage à vélo, je pense que ca peut etre une alternative possible, pour certains, qui n'ont pas les moyens de vivre autrement

Si vous avez un avis, merci d'avance 🙂 Amicalement
« L'amour c'est d'abord respecter la liberté des autres êtres, là où il y a désir personnel, il n'y a pas d'amour. La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre »
BI BikeandRoll Regular ·
En dehors des périodes estivales et d'une certaine population jeune qui écume les villes touristiques de "plans" en "plans", les SDF ne se déplacent quasi pas en extra urbain. Quelle utilité d'un vélo ?

En tout cas, je n'en ai jamais vus. La raison est je pense, l'effort physique (population fortement alcoolisée et "médicamentée" pour les plus jeunes) et l'encombrement : en ville, difficile d'avoir un vélo avec soit H24 lorsqu'on cherche un abri nocturne discret par exemple...

Et puis celà représente un bien de valeur qui attire la convoitise, facilement volable par d'autres dans un milieu où la solidarité n'est que de façade !

Le côté "voyageur bohême" au long court, j'y crois plus mais dans ce cas, il s'agit d'un choix de vie hors communautaire.

Sinon, pourquoi cette réflexion bien curieuse ?

B&R
" Trois vélos ? Mais tu n'as que deux jambes ! " (remarque incrédule d'une néophyte du cycle, découvrant mon garage)
MO Mohikan Regular ·
Salut, merci pour ta réponse, pourquoi cette réflexion ? ben par rapport entre autre, a ces "sdf japonais" que j'avais vu et qui avaient apparemment chacun un vélo et leurs bagages avec, et puis je lisais recemment le livre de claude marthaler (cyclonaute autour du monde ) qui a rencontré pas mal de ces "cyclovoyageurs bohèmes" ou des vagabonds qui ont choisi le voyage à vélo comme un mode de vie, un peu comme certains beatniks d'une certaine époque (par choix ou pas je ne sais pas) donc je me disais que ca doit exister... lol ta réponse dit un peu le contraire, mais bon, il y a de tout pour faire un monde je pense 🙂 amicalement
« L'amour c'est d'abord respecter la liberté des autres êtres, là où il y a désir personnel, il n'y a pas d'amour. La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre »
FR Françonet Veteran ·
Il y a quelques SDF qui se déplacent à vélo mais c'est effectivement très rare, j'en ai rencontré un une fois à Avignon, il vivotait en faisant un petit spectacle de rue avec tout son attirail sur le vélo (plutot rafistolé que neuf) et se déplaçait du nord au sud de la France en fonction des saisons.Sur Paris, de temps en temps, il arrive d' en voir un qui fait la poubelle du magasin en quête d'un pneu ou quelques matériels encore utilisables. à + François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
DA Dannytran54 Regular ·
J'utilise mon vélo pour mon travail, pour mes déplacements en ville, pour mes vacances, pour mes l'exercice physique journalière, pour économiser, pour ne pas polluer l'air des autres, pour être à l'heure, pour être différent des autres? pour m'amuser, pour revenir à ma jeunesse, pour déranger tout le monde étant donné que je me stationne à mon bureau ... sur ce je ne paye pas de stationnement, ni d'essence car je fonctionne à l'eau fraiche épicé d'amour enflammé. Par nécessité, pour me faire plaisir et je m'en fous de l'opinion des autres quant à mon habillement excentrique et coloré, mon conditionnement physique hors norme ainsi que de ma beauté personnelle. Et surtout si les gens pensent que je suis pauvre et itinérant, bien tant mieux car il ne m'attaqueront point et je ne passerai qu'une meilleure nuit dans ma tente cachette. Bonne reflexion car je ne me regarde pas dans le miroir pour les autres, JE FAIS CE QUI ME PLAIT, peut importe l'opinion des autres, car cela ne me concerne pas.

You might also like