Cyclocamping sous la pluie: comment s'occuper?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour,

Apres en avoir revé pendant des années, nous partons enfin demain matin pour nos premières vacances de cyclocamping avec les enfants (8, 12, 14). Mon mari et moi avons deja une experience, mais c'etait il y a 20 ans et nous n'etions qu'a deux.

Notre parcours: 2 semaines le long du Main (Allemagne).

Mallheureusement les prévisions météo sont plutot mauvaises avec pas mal de pluie.

Nous voulons camper autant que possible, si vraiment tout est trop mouillé, nous chercherons autre chose.

La pluie me force à me poser la question des divertissements si nous sommes vraiment bloqués quelque part sous la tente ou dans une chambre. D'où ma question:

Qu'emportez vous pour vous divertir vous et vos enfants? livres, jeux de carte? Nous sommes bien sur limités pour le poids et le volume. Mais je redoute un peu un moral bas et des disputes...

Merci pour vos conseils!
WE Wegg Veteran ·
Antidépresseurs et somnifères ...😎
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
PI Pierrot1971 Regular ·
jouer un ch'val et boire un coup (mode-ration)
@+
KH Kherozenne Regular ·
Hello, Si vous passez par Francfort allez faire un tour ici: http://www.senckenberg.de/root/index.php?page_id=5247

Sinon vêtement de pluie, balade en forêt, ils sont trop grands pour la chasse aux escargots, mais la pluie apporte un nouveau regard sur la nature. Douche chaude et repas chaud le soir bienvenue. Après en fonction de votre itinéraire (et donc des villes que vous traverserez), restent les centres culturels locaux, musée ... etc ... à défaut des églises et autres monuments historiques. La lecture reste une activité à conseiller pour les jeunes (on ne lit jamais assez), mais le pluie ne devrait pas être bloquante pour aller dehors, heureusement nous ne sommes pas en sucre :)

Je vous souhaite un agréable voyage et beaucoup d'éclaircies, car en camping et sous la pluie le véritable soucis est de garder des vêtements secs.
Psyclopathe. suffering from an extreme love of bicycles. mais je me soigne ... je deviens autophobe.
BE Bernardé Regular ·
bonjour, Nous avons passé deux jours sous une petite tente à Salins les bains (ça ne s'invente pas), et c'était un tout petit peu déprimant car nous aurions préféré pédaler. Nous avons fait des visites sous nos ponchos et à cette occasion fait de belles photos (la pluie révèle les couleurs des paysages). Comme nous stationnions sous la toile nous avons acheté un jeu chez un brocanteur: je conseille ce jeu, c'est une sorte d'ancêtre du scrabble sans plateau juste avec quelques lettres. Il est possible d'emporter un scrabble moderne sans plateau et d'inventer des règles pour compter les points. On peu jouer aussi au jeu de go avec des cailloux blancs et d'autres noirs sur un plateau en papier, les jeux de cartes sont aussi bien légers et compacts... voilà pour s'occuper mais c'est vrai qu'on peut inventer des activités sur place avec les moyens du bords. C'est un excellent exercice pour stimuler l'imagination. Comme Kherozenne, je pense qu'on peut sortir sous la pluie et aussi rouler, si la route n'est pas trop dangereuse. Je suis curieux de lire les autres réponses, car cette année nous partons avec notre petit de 2 ans et demi et moi aussi je me demande comment il va s'occuper alors que nous roulons. bonne route bernard
bernarth
CB Cbandiera Globetrotter ·
il ne pleut pas souvent toute la journee s'équiper surtout et ca roule claude
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
MO Monvelorouge ·
Merci pour vos avis et idées!

J'aime bien le scrabble reinventé à la sauce perso ;-) Et c'est vrai, nous ne sommes pas en sucre. Donc les visites devraient etre possibles tout de même, il faut bien bouger sinon on va devenir dingue.

Kherozenne, non seulement nous passons par Francfort, mais c'est même notre point de départ. Nous avions fait Francfort-Mainz en weekend test, maintenant nous partons dans l'autre sens pour remonter à la source (rouge).

Bon on finit les bagages sous un beau soleil de fin de journée, enfin une lueur d'espoir après les derniers jours si gris et humides.

Je vous raconterai au retour!
BE Bernardé Regular ·
Dans vos bagages, ne pas oublier les ponchos! Pour moi c'est le plus difficile les bagages, et particulièrement comment on s'habille pour pédaler pour ne pas avoir ni trop chaud ni trop froid, sans résoudre le problème du choix en embarquant toute la maison, chaque année on se dit qu'on en prendra moins la prochaine fois, nous sommes à la veille de la prochaine fois, est-ce qu'on emporte des couches alors que Jan notre petit n'est pas encore propre, ou est-ce qu'on le laisse pisser dans la carriole? Racontez-nous au retour. bonne route bernard Eva et Jan
bernarth
NI NixM ·
il ne pleut pas souvent toute la journee s'équiper surtout et ca roule claude

N'y a t'il pas un proverbe norvégien qui dit "Il n'y a pas de mauvais temps, que de mauvais vêtements" ? Rouler sous la pluie un jour ça va mais à la longue, ça peut quand même devenir pénible, surtout en camping.
Le bonheur n'existe vraiment que s'il est partagé.
MO Monvelorouge ·
Voila, nous l'avons fait: 650 km en 12 jours + 1 jour de pause

Beaucoup de pluie: 10 jours et nuits... mais pas en continue heureusement et jamais au moment de monter/démonter les tentes.

Nous n'avons donc jamais été bloqués par la pluie comme je le redoutais.

Rouler sous la pluie forte n'est pas très agréable, surtout quand il fait froid, que le vent vient... de face et qu'un temps d'automne est assez démoralisant au mois de juillet. Mais comme il fallait bien avancer, et bien nous avons avancé 😉

Et que dire? Ce fut un voyage merveilleux, super, génial, tellement intensif que nous n'avons qu'une hâte (parents et enfants): repartir, recommencer un autre voyage dès que possible!

La route du Main mérite bien les 5 étoiles décernées par le www.adfc.de. Le revêtement est de très bonne qualité sur la majeure partie du trajet. La piste est majoritairement séparée de la route, voire même souvent loin de la route. Les panneaux sont très clairs. Les paysages sont la plupart du temps beaux, en tout cas changeants. On passe par quelques très belles villes, mais nous n'avions pas le temps de vraiment jouer aux touristes.

Je pensais que la météo allait être un obstacle bien plus important. Mais finalement à aucun moment nous n'avons pensé à rentrer plus tôt, à abandonner.

Depuis, la limite de ce qui nous parait possible a bien reculé!
FR Frenchanglo Veteran ·
un mot: Bravo !
Leave only footprints Take only memories
KH Kherozenne Regular ·
CQFD :)

Heureux de vous lire. Sommes toutes une belle expérience motivante qui a pris de la valeur entre autre parce qu'il pleuvait. Ca fait plaisir et que le voyage vous guide vers des horizons nouveaux.

Vive le vélo
Psyclopathe. suffering from an extreme love of bicycles. mais je me soigne ... je deviens autophobe.
ME MessinMaisOu Regular ·
En Juillet nous avons aussi rencontrer la pluie (7 jours sur 10 dans les Alpes) ... les ponchos nous ont été indispensables 😮

Maintenant pour les prochaines fois ... afin de pouvoir s'occuper 😉 et surtout sortir de la tente (pour bricoler ou autres)...

je pense très sérieusement à m'équiper d'un parapluie, accessoire à la reflexion hautement statégique !
PT, ROT et VTT
CY Cyclomoulin Veteran ·
comment s occuper ?

>> prendre train ou voiture de location et aller là où il y a du soleil ! si on le peut ! la pluie à la longue c'est TROP je trouve
MO Monvelorouge ·
Sommes toutes une belle expérience motivante qui a pris de la valeur entre autre parce qu'il pleuvait.

C'est bien vrai.

De même que la descente de la source vers Bayreuth (pour prendre le train) a été particulierement appreciée car nous avions (poussé) peiné à la montée. Les 13 derniers km sont difficiles mais déjà 50km avant on sent de plus en plus qu'on monte vers la source. La plupart des gens croisés en camping ou bien sûr sur la route font le trajet inverse de la source au Rhin.
MO Monvelorouge ·
En Juillet nous avons aussi rencontrer la pluie (7 jours sur 10 dans les Alpes) ... les ponchos nous ont été indispensables 😮

Maintenant pour les prochaines fois ... afin de pouvoir s'occuper 😉 et surtout sortir de la tente (pour bricoler ou autres)...

je pense très sérieusement à m'équiper d'un parapluie, accessoire à la reflexion hautement statégique !

Nous n'avons pas toujours mis les ponchos, parfois seulement les k-ways, ou bien rien, car la résistance au vent rajoute vraiment à la difficulté d'avancer. En fait ca depend aussi bcp de la température, tant qu'il ne fait pas trop froid ça va, surtout que les vêtements synthetiques sèchent vite après.

Le parapluie! J'y ai souvent pensé, ça aurait été si pratique exactement pour bricoler ou autres...
LR LRomain ·
C'est très amusant d'essayer de faire partir un feu sous la pluie... et surtout très long
ME MessinMaisOu Regular ·
Nous n'avons pas toujours mis les ponchos, parfois seulement les k-ways, ou bien rien, car la résistance au vent rajoute vraiment à la difficulté d'avancer. En fait ca depend aussi bcp de la température, tant qu'il ne fait pas trop froid ça va, surtout que les vêtements synthetiques sèchent vite après.

Le parapluie! J'y ai souvent pensé, ça aurait été si pratique exactement pour bricoler ou autres...

On est d'accord ! par contre à la vitesse où on "se traine" avec ma femme (on fait pas mal de dénivelé) , eh bien la résistance au vent ... on y a pas pensé une seule fois 😉

Nos ponchos servent aussi à protéger nos vélos, le soir venu, des intempéries durant la nuit ... ils sont maintenus sur nos vélos par sandows ou tendeurs ... C'est pour ça qu'un troisième poncho ? ou un parapluie serait utile ne serait-ce le matin pour sortir sans se faire tremper en 3 secondes ....
PT, ROT et VTT

Similar discussions

You might also like