Bonjour Laure,
Alors, ma réponse sera totalement subjective, en terme de voyage a vélo beaucoup de choses sont possibles.
le choix de ton vélo dépend du type de voyage que tu entreprend. certains investissent dans des vélos très performant mais aussi très chers (les marques koga, farrahdmanufaktur et surly sont reconnues comme étant de très bonnes marques)
personnellement je n'ai jamais eu un budget assez élevé pour m'offrir une de ces rolls royce. lors de ma traversée du canada j'ai investi dans un vélo de marque giant que j'ai équipé pour le voyage (porte bagage avant arrière etc...)
quand a la répartition des bagages j'ai personnellement testé plusieurs façons. J'ai commencé avec un simple vtt auquel j'ai ajouté une remorque extrawheel. a mon avis une remorque peut être une option sympa si tu ne met pas trop de poids. l'inertie d'une remorque trop lourde sur un vélo trop léger peut être dangereux dans les descentes.
ma façon de voyager est la suivante : je possédé un porte bagage avant et arrière (marque tubus) sur lesquels je dispose 4 sacoches étanches (marque ortlieb, on va dire qu'il existe 2 grandes marque de sacoches, il y a la ortlieb qui a mon gout est très bien beaucoup de cyclo l'utilisent, l'autre marque est vaude, celle ci est un peu plus cher mais de très bonne qualité) il faut compter une centaine d'euro ou dollars pour 1 sacoche neuve. j'ai notamment deux sacs étanches, 1 de 60l que je dispose a l’arrière et 1 de 40l que je met a l'avant. Bien repartir le poids sur ton vélo est important pour l’équilibre.
pour conclure si tu prévois de partir loin des régions habitées ton vélo sera bien chargé (avant, arrière et peu être remorque) si tu reste a proximité des Hommes alors ton porte bagage arrière te suffira
comme le poids corporel du cycliste se réparti plus sur la roue arrière j'ai tendance a mettre la partie de mon équipement la plus lourde sur la roue avant pour soulager un peu l’arrière du vélo.
en ce qui concerne le budget je ne sais pas si tu parlais de l'achat du vélo ou de l'argent a prévoir pour le voyage en lui meme.
bien sur le prix que tu mets dans l’équipement et dans ton voyage dépend de tes ambitions, du temps que tu passeras sur la route et du type de pays que tu visitera. la aussi les budgets sont totalement différents.
quel est ton projet de voyage ? si ça n'est pas indiscret :)
voici quelques liens qui te donneront peut être a trouver des idées :) (le site cyclo randonnée est pas mal et aide a se faire sa propre idée du voyage a vélo il explique le type de matériel que tu peut acquérir mais aussi plein d'astuces qui peuvent te rendre la vie plus facile une fois sur le vélo )
http://www.cyclo-randonnee.fr/
http://www.amazon.fr/Ortlieb-Back-Roller-Classic-Panniers/dp/B005S0N2GQ
http://www.tubus.com/#POUR FAIRE PLUS SIMPLE, SI TU ACCEPTE DE BIVOUAQUER ; AVEC 700 DOLLARS OU EUROS DU PEUT OBTENIR UN VELO TRES CORRECT ET EQUIPE. ET SI TU ECONOMISE 1000 DOLLARS OU EUROS TU PEUX RESTER SUR LA ROUTE UN PETIT BOUT DE TEMPS. (personnelement avec 500 dollars je suis resté sur la route 2 mois est demi au canada, certains cyclo font surement encore mieux que moi)