Cyclotourisme sur vélo de route

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
bonjour,

je possède un vélos e route décathlon serie 7 9.1 ( photo en dessous) je souhaite effectuer cet été un voyage d'environ 800 km sur ce vélo j'ai déja effectuer des voyage sur VTC mais voulais me lancer sur route avec pneu 700/25 je voulais savoir vaut avis sur le fait de prendre un route pour une grande distance ou récolter des impression si d'autre cycliste on effectuer des voyage sur vélo route

deuxième question concernant le porte bagage j'ai vue différent solution concernant les vélo sans œillet mais quelle est la différence entre c'est deux produit si quelqu’un pouvais m’éclairer merci

http://www.cyclable.com/...sans-oeillets.html#/ http://www.cyclable.com/...sans-oeillets.html#/
ME Meg2 Globetrotter ·
vous prévoyez d'emporter juste quelques vivres de course + vêtements, ou le barda complet pour camper (tente, matelas, sac de couchage, etc) ? Dans le 2e cas, une remorque serait peut-être une meilleure solution.
DA Davebike Regular ·
+1 avec Monique, ayant déjà beaucoup d'année d'expérience de rando avec vélos de course bricolé je connais les limites ! Si on veut rouler avec sacoches chargées il vaut mieux monter en 700x28 ce qui n'est pas toujours possible, et diviser le bagage en 4 sacoches : donc faire des montages de remplacement d'oeillets avant et arrière. Puis revoir tes ta transmission - je roulais avec 7 vitesses 11-28 et un triple plateau d'origine 50, 40 30 ce qui n'est pas adapté si chargé (mais c'est déjà généreux comparé à beaucoup de vélos de course) puis tes roues - jantes assez costaux ? rayons aussi ? sinon à remplacer tous les jours et toujours roue arrière coté roue libre (vécu) Itinéraire interdit aussi (surtout en 700x25) ça va t'imposer la bitume (ce n'est pas toujours un problème)

Ce que tu veux faire est faisable, je me faisais plaisir vraiment, mais il y avait des contraintes et compromis que je n'ai plus (moins) avec un vélo de voyage en 700x35 avec une petite vitesse de 26 avant - 32 arrière (et il y a bien mieux) sauf pour la vitesse. Si tu veux tracer sur la bitume avec des objectifs kilométriques élevés (ce qui est grisant, je l'avoue) la remorque (mono) semble un bon plan
DA Davebike Regular ·
puis tu fait comme Monique pour les passages difficile: tu monte ton vélo sur un âne et une fois sur la bitume tu monte l'âne sur la remorque
17 178jules Veteran ·
Personnellement je préfère ce modèle là, http://www.cyclable.com/...sans-oeillets.html#/ l'autre peut poser problème en cas de crevaison arrière. Mais pourquoi acheter alors que c'est si simple à faire soit même avec de la tige filetée de 5 ou 6 de diamètre et une plaque rigide. Le must en inox. Il faut juste être un minimum bricoleur
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
JA Jackjpf Regular ·
Bonjour,

+1 pour la remorque.

L'an dernier, j'ai fait le tour de Corse avec remorque 1000kms. Pneus : 650x23( C'est un vélo de route). Pour les braquets, j'ai mis un pédalier de vtt et une cassette de vtt, je passe partout. Pour les roues, de bons moyeux et bons rayons comme déjà dit. Même si c'est un vélo de route, j'ai opté pour un cintre plat, je trouve que sur les longues distances, c'est plus confortable.

Bons préparatifs
TI Tioneb54 Regular ·
+ 1 pour une remorque. Je commence à avoir de l'expérience sur le sujet vélo de course + remorque: Voir mon site pour plus d'infos
http://les-voyages-a-velo-de-benoit.jimdo.com/
RA Rabeats ·
bonjour, merci pour les réponse nous partons a 2 je posséde une remorque de vélo a fixer sur le coté mais meme problémé difficile de la fixer a mon vélo et il n'est pas agréable de rouler avec mon amis posséde un VTC donc lui porte dans ses bagage la tente le réchault ect.. moi je n'aurais que mes habit pour 5 jours + mon sac de couchage et quelque bricole 10 kg environ pas plus

le vendeur de chez véloland ma conseillé ce pneu http://www.passionvelo.fr/pneus-route/1020-roubaix-700x23-25-specialized-pneu.html
RA Rabeats ·
vous prévoyez d'emporter juste quelques vivres de course + vêtements, ou le barda complet pour camper (tente, matelas, sac de couchage, etc) ? Dans le 2e cas, une remorque serait peut-être une meilleure solution.

oui mais mon amis porte la tente j'aurais des habit et des bricole je vais tenter de changer les moyeux et accrocher la remorque
FL Flobar Regular ·
Bonjour, je lis ce post en retard, mais faisant les 2 (itinérance en VTC et en vélo course) je me questionne sur la viabilité de longues distances avec même seulement 10 kg sur vélo course .. Notamment en terme de stabilité...Moi je fais cela avec un porte bagage de tige de selle zefal ce qui est un excellent compromis, avec un sac à dos accroché avec des sangles mais il n'y a que mes affaires (drap de sac, rechange, chaussures de marche...) donc environ 5 kg, 6 parfois quand un peu plus de nourriture ; et j'y ajoute une sacoche de guidon où je mets 1 à 2 kg maxi..j'ai fait cela pour différentes itinérances de grimpette où on peut loger pas cher dans des gites d'étape ou refuges comme dans le vercors, jura, alpes..L'inconvénient c'est la perte de stabilité et moins de confort..Bref dès qu'il y a du poids, je pense que c'est mieux le VTC à tout point de vue ; ou faut mieux réduire le portage pour un vélo course me semble t'il ce qui semble difficile en cyclo camping..Exemple tout bête : il te faudra par exemple renoncer de monter en danseuse (ce que moi j'adore) alors qu'avec un VTC et du poids, tu peux le faire car plus de stabilité...Moins de confort aussi niveau dos vu la position, c'est à tenir en compte si vous faites de longues randonnées..Enfin, c'est ma manière de voir le choses..Que cela ne te décourage pas pour autant, je pense que le mieux c'est d'expérimenter soi..Car c'est vrai aussi que c'est un plaisir de voyager avec SON vélo de course..
ME Meg2 Globetrotter ·
L'inconvénient c'est la perte de stabilité et moins de confort

le poids déstabilise d'autant plus qu'il est en hauteur. Avec une paire de sacoches latérales, le centre de gravité est moins haut qu'avec un porte-bagage sur tige de selle. Avec une remorque, le centre de gravité est bas, donc pas de problème pour monter en danseuse si nécessaire dans les petits raidillons. Le principal inconvénient, c'est le poids de la remorque. Mais vélo léger + remorque, ça ne doit pas être beaucoup plus lourd qu'un VTC moyen.

Moins de confort aussi niveau dos (...) je pense que c'est mieux le VTC

oui, la position est plus penchée vers l'avant sur les vélos de route, mais si on a un vélo de route vraiment bien adapté à sa morphologie, on peut faire des km et des km avant d'avoir mal. Après, si on part de rien, je recommanderais plutôt le VTC pour un cyclo-voyageur, mais on peut aussi voyager avec un vélo de route si on est bien dessus (je l'ai fait une fois, mais sans le matos de camping)
FL Flobar Regular ·
Tes arguments sont vrais...mais quel intérêt d'aménager un vélo course quand on y est bien pour ses sorties hebdomadaires? vu le prix de changement de guidon et des manettes..je pense tout simplement que ce n'est pas le même usage..Et ce n'est pas le même effort me semble t'il de partir "à vide" pour quelques heures, qu'avec un port de bagages pour de bien plus longues heures..c'est pourquoi je pense que le vélo course cela n'est bien que dans certaines itinérances..ou t'as envie de faire un peu de montagne..ET porte bagage de tige de selle est un excellent compromis pour un portage d'appoint pour des nuits au couvert car sinon effectivement je pars avec un VTC.
WE Wegg Veteran ·
Je l'ai fait à plusieurs reprises lorsque j'avais une vingtaine d'année : vélo de course avec 6 pignons à l'arrière et 52x42 à l'avant. Petit support pour la sacoche sur le guidon et porte-bagages montés sur des colliers fixés sur les haubans. Au niveau des pneus, j'avais des Michelin Elan en 23 et j'ai crevé quelques fois mais cela restait acceptable. Le seul souci que j'ai connu résultait des développements pas adaptés au profil qui m'obligeaient à pédaler en force dans les montées longues et qui au fil des étapes, m'ont contraint à faire des pauses d'une journée à plusieurs reprises, du fait de douleurs aiguës dans les genoux.

Aujourd'hui, avec des Durano Plus et des chambres à air de qualité, on ne connait quasiment plus de problème de crevaison. Quant au guidon, je trouve après avoir essayé toutes les formules que le modèle course est le plus adapté ; si tu "feuillettes" cette galerie présentant des vélos de voyage tu verras que l'on peut voyager avec des tas de vélos différents. Le plus important restant les jambes du type qui est dessus ...[;)]
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
RA Rabeats ·
merci pour vos réponse je vais peut être essayer de rouler avec ma remorque cela me parait la meilleur solution tout le poid ne sera pas sur la roue au moins
ME Meg2 Globetrotter ·
quel intérêt d'aménager un vélo course quand on y est bien pour ses sorties hebdomadaires?

je ne parle pas d'aménager le vélo, puisque Rabeats est bien sur son vélo de route, mais juste d'y accrocher une remorque. Ca peut être une bonne solution, surtout s'il n'a pas assez de place pour 2 vélos chez lui.

A l'époque où je ne pouvais garer mon vélo que dans le hall de mon appart au 4e étage sans ascenseur, parce qu'il n'y avait pas de garage dans mon immeuble et le proprio ne m'avait pas laissé sa cave, le vélo de route (plus léger dans les escaliers...) faisait tout : mes petits trajets quotidiens, mes randos du dimanche, et mes vacances.

pas le même effort me semble t'il de partir "à vide" pour quelques heures, qu'avec un port de bagages pour de bien plus longues heures

oui, c'est très différent. Mais je préfère accrocher une remorque monoroue pas trop lourde derrière un vélo de route plutôt que de le charger en hauteur, si le vélo n'est pas équipé pour porter des sacoches latérales.
RA Rabeats ·
par contre j'ai essayer de fixer un moyeux de vtc avec attache remorque sur mon vélo de route mais je ne peut pas visser a fond donc ça s'achete en magasin des moyeux de route attache remorque ou il faut que je bricole en coupant le bout de celui du VTC ?
ME Meg2 Globetrotter ·
ça s'achete en magasin des moyeux de route attache remorque ou il faut que je bricole en coupant le bout de celui du VTC

je ne sais pas. Il y a différents types d'attaches de remorque, et comme je n'ai plus de vélo "de route" proprement dit, je n'ai plus ce problème. Un détaillant qui vend des remorques devrait pouvoir vous conseiller plus précisément. Il suffit peut-être de changer la tige filetée dans l'axe.
RA Rabeats ·
merci et au niveau des pneu un vendeur de vélo ma conseiller ceux la http://www.passionvelo.fr/pneus-route/1020-roubaix-700x23-25-specialized-pneu.html mais il serais peut etre judicieux de monter jusqu'a des 28 pour etre sur de passer partout
DA Davebike Regular ·
28 c'est plus confortable, sans trop ralentir l'allure. Il faut voir si ça passe sous les étrier de freins par contre car la diamètre totale va bien augmenter. Sur mon vélo de route "randonnisé" les 28 passent juste (en trichant un peut, sans pousser les roues à fond dans les pattes) Sinon ça frotte à mort sous les étriers des freins. J'avais aussi essayer avec 700 28 arrière et plus fin devant car moins de charge à l'avant, et c'est la roue l'arrière qui influence le confort des fesses (sauf si tu est acrobate )

You might also like