Dangers particuliers au Cambodge
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Bonjour,

Nous nous apprêtons à partir au Cambodge avec mon ami au mois de juillet. La famille paternelle de mon copain est cambodgienne mais réside en France depuis déjà 50 ans. Son père et ses oncles vont régulièrement en vacances au Cambodge et mon ami y est allé auparavant une seule fois, pendant 2 semaines. Sa famille paternelle est très protectrice et nous a mis particulièrement en garde contre certains "dangers" qui auraient lieu là-bas: 1) il ne faut surtout pas louer de vélos ou de mobylettes car les Cambodgiens pourraient organiser un faux accident dans le but de nous faire payer des dommages et intérêts. 2) il faut se méfier des guesthouses et privilégier les hôtels 3) il vaut mieux louer une voiture avec chauffeur pour l'ensemble du voyage plutôt que d'utiliser les bus

Personnellement, je ne connais pas bien l'Asie. Mais pour avoir voyagé et vécu quelques années dans des pays non-occidentaux, je sais que les locaux ont tendance à penser que les étrangers sont en porcelaine et qu'ils ne leur faut rien de moins que des hôtels 5 étoiles et des voitures privées avec chauffeur. C'est pourquoi, bien que les locaux connaissent très bien leur pays, je ne prends pas toujours pour argent comptant leurs recommandations.

D'après tout ce que j'ai pu lire sur le Cambodge dans le forum et sur les carnets de voyage trouvés ici et là, je n'ai vu aucune arnaque visant à créer un faux accident. Il s'entend que si nous empruntons des vélos / mobylettes c'est plus pour se promener dans des coins plus tranquilles et se prêtant à la balade comme vers Kratie, Kampot, Kep ou les alentours de Battanbang. Par ailleurs, je serais très étonnée que des Cambodgiens fassent une chose pareille alors que tout le monde s'accorde sur leur gentillesse et leur accueil très chaleureux. D'autant plus que le tourisme est leur gagne-pain.

En ce qui concerne les guesthouses et les bus, je n'ai pas l'impression qu'ils soient inconfortables ou qu'il y ait des problèmes de sécurité particuliers. Tous les guides de voyage les recommandent.

Je sais qu'il ne faut pas aller dans des coins qui n'ont pas été déminés mais en général tous les lieux fréquentés par les voyageurs l'ont déjà été. Je sais également qu'il faut être vigilant avec la nourriture en termes d'hygiène (pas de crudités, pas de glaçons et faire attention à ce que la bouteille d'eau soit ouverte devant soi) comme partout en Asie. J'ai également entendu parler d'arnaque dans toutes les grandes villes asiatiques consistant à emmener des voyageurs chez soi ou dans un bar pour en fait leur soutirer des sous à des jeux d'argent. Mis à part cela, j'ai l'impression que c'est un pays calme et très accueillant.

J'ai insisté pour que mon ami parcoure le forum afin de le rassurer mais ce n'est pas son truc. Si donc vous pouviez tout simplement me parler de votre expérience et donner votre avis, je pourrai les lui lire.

Merci par avance !
Pour en savoir plus sur mon expérience en Arménie : www.cooperation.net/mariepascal Association d'hébergement chez l'habitant en Arménie : www.mytamada.fr
BL Blacksab Regular ·
bonjour,

Ne t'inquiete pas. pour les guesthouses il n' y a pas de probleme. Tu peux y aller sans probleme.
LI Lindoudou Globetrotter ·
en 4 semaines au Cambodge rien de tout ça m'est arrivée

une mini-arnaque consiste à vendre les tickets de bus un peu plus chers qu'aux autochtones(soit 1e de perdu!!)

sinon des gens accueillants et cool

et les balades en vélo sont particulièrement agréables!
DO Dourni Regular ·
Je réponds au titre du sujet : le seul danger, à mon avis, est de tomber amoureux de ce pays ! J'ai tout dit. . Bon, allez, j'en dis un peu plus, ok, puisque vous insistez. 😎 . - les GH ? Aucun souci. Pas de différences avec les hôtels, si ce n'est les prix peut-être, mais l'offre est large. - les locations de scooters : à privilégier pour les coins "tranquilles", à éviter à Phnom Penh par exemple, là c'est la folie. - les bus : aucun souci. Il y a pas mal de compagnies et les bus, pour la plupart, sont confortables. Le risque zéro au niveau panne n'existe pas, mais les gens sont si débrouillards que vous ne risquez pas de tomber en rade et rester sur le carreau. Conclusion : arrêtez de stresser. Bonne préparation ! 😉
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Nous nous apprêtons à partir au Cambodge avec mon ami au mois de juillet. La famille paternelle de mon copain est cambodgienne mais réside en France depuis déjà 50 ans. Son père et ses oncles vont régulièrement en vacances au Cambodge et mon ami y est allé auparavant une seule fois, pendant 2 semaines. Sa famille paternelle est très protectrice et nous a mis particulièrement en garde contre certains "dangers" qui auraient lieu là-bas: 1) il ne faut surtout pas louer de vélos ou de mobylettes car les Cambodgiens pourraient organiser un faux accident dans le but de nous faire payer des dommages et intérêts. 2) il faut se méfier des guesthouses et privilégier les hôtels 3) il vaut mieux louer une voiture avec chauffeur pour l'ensemble du voyage plutôt que d'utiliser les bus

Bien que je sois d'accord avec les synthèses encourageantes qui précède, les remarques de la famille cambodgienne sont à fortement relativiser mais à prendre en compte 1) les faux accidents existent du moins à Phnom Penh -les cibles ne sont pas les touristes- 2) Il peut y avoir des personnes malhonnêtes tant dans les hotels que dans les GH. Il faut rester prudent quant à ses affaires sans tomber dans la parano. 3) Même si je prends les bus comme tout le monde, les conditions de sécurité routière sont souvent meilleure avec un chauffeur et sa voiture.

Bon voyage et pas de stress, il n'y a pas lieu, en gros le risque zéro n'existe pas mais pas plus qu'en France voire moins (sauf sur la route).
Roger
DO Dourni Regular ·
1) les faux accidents existent du moins à Phnom Penh -les cibles ne sont pas les touristes- 2) Il peut y avoir des personnes malhonnêtes tant dans les hotels que dans les GH. Il faut rester prudent quant à ses affaires

2 remarques autant valables pour le Cambodge que pour la France, par exemple. Donc pas significatives.
AS AsianFan Regular ·
J'ai juste traversé le Cambodge du nord au sud et les seuls problèmes rencontrés ont été: un chauffeur de voiture-taxi qui avait tendance à s'endormir au volant et les bus qui ont une fâcheuse propension à tomber en panne, heureusement dans des villages; mais après 2 heures d'attente, un autre bus vient nous prendre en charge. Guest house ou hôtels, toujours serviables et désireux de bien faire; parfois sans wi-fi, mais on peut toujours trouver une solution en allant dans la guest house suivante et y boire quelque chose, le temps de se connecter. Très bon souvenir et j'y retournerai avec plaisir.
OL Olivebazou Regular ·
Je suis stupéfait de votre message...Et oui c'est v rai il y a en France des gens qui vivent encore à l'âge de pierre...On dit que voyager ouvre l'esprit....il va vous en falloir des voyages pour vous...😛

votre belle famille qui a quitté ce pays il ya 50 ans en connait moins sur le cambodge que moi sur les extra terrestres pour vous avoir donné ces conseils...

Vos 3 conseils sont idiots et sans aucun rapport, vous osez donner des avis sans même connaitre ce pays et l'Asie...

Je n'ai aucun doute sur le fait que vous vous ferez bien plumer dans les hôtels 5 étoiles et de la part des chauffeurs, car c'est évident qu'ils le verront qu'ils ont à faire à des cocos d'un autre âge...

Aux autres, n'hésitez pas une seule seconde à aller dans les guesthouses.

Louer un vélo ne présente pas plus de danger qu'ailleurs et les tordus qui veulent faire mumuse avec de faux accrochage, cela existe en France...C'est même un sport national parait il les gens qui lors d'un accrochage font passer d'autres chose sur le dos des payeurs...

Pour moi le plus grand danger c'est de vous faire confiance et de voyager avec vous...c'est avec ce genre de mentalité qu'on fonce bêtement dans le trou...il y'aurait moins d'arnaqueurs s'il y avait moins d'idiots...

vous insultez ce pays...
DO Dourni Regular ·
Oui, enfin, c'est pas en traitant d'idiots les gens qui posent des questions qu'on fait avancer le sujet. Tu n'as rien d'autre à dire de plus constructif ?
ER Erwanploz Regular ·
Avant de monter sur vos grands chevaux, n'hésitez pas à lire ENTIEREMENT le message de Siberianna...
LI Lindoudou Globetrotter ·
quelle agressivité !

parait que le magnésium ça marche
DO Dourni Regular ·
quelle agressivité ! parait que le magnésium ça marche

Ca tombe bien, parait qu'il y en a tout plein dans le chocolat 😏😏
OL Olivebazou Regular ·
Elle n'a posé aucune question, elle a affirmé au pif sans savoir et avec grand tort, c'est pas la même chose. Sinon, je ne suis ni bouddhiste ni catholique..respecter les "idiots" et " pardonner à son prochain" ce n'est pas mon truc.

Mais bon, j'ai tellement rencontrer de bisounours en Afrique s'occupant d'ong ou autre et croyant bien faire, que je n'ai aucune tolérance quand ces gens font du n'importe quoi en public...ca c'est pour l'autre personne qui me demande de lire tout ( j'ai même été sur son site perso c'est pour ça que je parle des bisounours).

Mais bref, j'arrête là, pas envie de jouer avec vous...J'ai dis ce que j'avais à dire et je le pense vraiment, point barre...

J'aurais sans doute souris et juste pensé tiens quelle petite idiote celle là si elle l'avait écris comme ça anodinement sur un autre forum mais pas en affirmation dans un thème mal placé. Mon beau frère est cambodgien mais lui connait bien son pays, il s'est pas barré y 50 ans et n'oserai même pas pondre un torchon comme elle sur son pays... bye
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Visiblement les services de marketing des Cies d'assurances on bien fait leur travail d'intox, puisque maintenant tout le monde a peur de tout, et tout le monde veut avoir des garanties sur tout ! Lorsqu'on part dans un pays étranger très différent de culture et dépaysant, c'est qu'on a besoin quand même d'un peu d'aventure, même si celle-ci est réduite de nos jours à sa plus simple expression. Alors garde donc cette infime partie de découverte d'un pays, ce petit rien qui te ramènera d'autres souvenirs que tes photos et tes films à montrer aux amis. A force de chercher à se blinder de tous les côtés, on finit par se faire peur...
FA Fazen Veteran ·
slt, le risque zéro existe nul part, la parano partout ! Pourquoi vouloir voyager si l'on doit s'enfermer dans des faux préjugés? Pas de crainte, le Cambodge est un pays cool avec des gens cools. Souvent c'est en pensant d'une manière négative que l'on subit des contraintes négatives. En tous cas bon voyage .
http://asiasong.unblog.fr

http://asiasong.unblog.fr
SU Supervéloman Regular ·
J'ai bu des centaines de fois des boissons avec de la glace et je n'ai jamais été malade, mangé des centaines de fois de crudités, idem ! Vu les fortes chaleurs, rester au thé toute la journée, ça risque d'être dur... Bon, c'est vrai, les gros blocs de glace traînent parfois par terre, mais bon... Quand on boit du jus de canne très frais sous le soleil, on oublie ce genre de petits tracas !
A l'est... Toujours à l'est...
DO Dourni Regular ·
Tu es infect. C'est mon avis. J'avais aussi envie de le dire. Passe ton chemin ou alors donne des conseils ou des infos intéressantes au lieu de jouer à ce petit jeu sur ce ton supérieur. C'est pitoyable.
DO Dourni Regular ·
Souvent c'est en pensant d'une manière négative que l'on subit des contraintes négatives.

Bien dit.
FR Fransyup ·
Bonjour

cela 12 fois en 5 ans que le visite ce Cambodge , ce pays que j'ai découvert par hasard en allant au Vietnam

Jamais au grand jamais je n'ai eu de petit ou grand problème , en voiture- vélo- bus-GH-hôtel ou autre; j'y ai même maintenant un moto perso gardée chez des amis locaux , ce qui me permet de voyager a ma guise

Le Cambodge n'est pas plus dangereux que votre pays la France, il suffit de voyager avec une tète bien faite en ne prenant pas les autres pour ce qu'ils ne sont pas, le peuple Cambodgien est très chaleureux, ouvert et instructif

Bon voyage

J'y retourne bientôt

Fransyup
DO Dourni Regular ·
cela 12 fois en 5 ans que le visite ce Cambodge ... J'y retourne bientôt

Chance ! Nous c'est pour janvier prochain...
AL Alan Globetrotter ·
Bonjour ...

Effectivement pas plus de danger qu'en France, et comme tout voyageur dans n'importe quel pays on a toujours tendance á être plus décontracté et donc á relâcher son attention ....

Les faux accidents n'existent pas, mais cependant si vous avez un accrochage il est clair qu'il se trouvera rapidement des témoins pour aller dans le sens du local et tenter de vous faire payer un "max " .....

Depuis quelques semaines il y a pas mal de vols á la tire au sortir des hôtels et guesthouses ( y travaillant, c'est ce que l'on a remarqué ) .... des motos doups se positionnent de chaque côté de la rue et attendent le client avec le sac qui pend ..... malheureusement ce sont les femmes qui en sont victimes .... donc faire quand même attention ...

Attention aussi lorsque vous allez au commissariat pour faire rédiger un compte rendu sur une mésaventure, cela vous coûtera de l'argent ..... backchich oblige, la derniére fois 45 usd pour une cliente de l'hôtel ...

Mais bon pas de parano, c'est comme partout .... le Cambodge est un pays fantastique, la preuve je n'arrive plus á en partir ... 😉
DO Dourni Regular ·
le Cambodge est un pays fantastique, la preuve je n'arrive plus á en partir ... 😉

😏
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Bonjour Alan

Je regrette mais je confirme que les faux accidents existent , mais comme les gens qui passent 15 jours connaissent mieux le Cambodge que ceux qui y résident et qu'ils sont forcément plus nombreux, certaines vérités passent à la trappe ...

Il reste que l'on est d'accord sur le principal , il n'y a pas de risques particulier au Cambodge et je l'ai d'ailleurs dit : pas plus de risques qu'ailleurs MAIS pas moins.

Effectivement les plus gros risques sont :

Le vol à la tire des sacs à mains, c'est pourquoi il est conseillé, particulièrement en moto taxi de porter son sac entre le chauffeur et soi même, et de le bloquer , avec le pied par exemple dans un tuk tuk.

Dans certains lieux isolés et de nuit, il ne faut rien avoir sur soi (ex:plage d'otresbeach la nuit, là où ce n'est pas éclairé).

Comme la plus part des fenêtres ont des barreaux , la technique de la canne à pêche s'est répandue :il ne faut pas laisser votre sac, appareil photo dans l'axe de la fenêtre...

Concernant les "Faux accidents", ils existent bien mais comme je l'ai déjà dit , les touristes "blancs" ne sont pas des cibles (trop dur, entre autre pour le dialogue qui se termine , après rapport de force par un don d'argent). Ce type de pratique existe et est fréquente. Généralement, ça se passe autour de grand rond point, c'est organisé. Une moto tombe devant un véhicule, accuse d'avoir été accidenté, arrivent 3 ou 4 faux témoins ...la suite :négociation et don d'argent. Les khmers qui parlent de çà sont moins stupides que les "barangs grandes gueules" qui pensent tout savoir.

Voilà quelques conseils susceptibles d'éviter des galères et qui ne sont pas contraignant. Contrairement à ce que semble dire quelqu'un l'aventure ce n'est pas d'avoir des emmerdes et ce qui la permet , c'est justement de savoir les éviter.

Venez sans crainte au Cambodge c'est un pays dont on ne ressort pas indemne et quelques conseils restent toujours utiles n'en déplaise aux ..."fins connaisseurs"!
Roger
RO Roger2 Regular ·
hey Einstein, tu te prends pour qui, des conseillers de ta trempe on s'en passe.
CH Chansorpheap Veteran ·
Bonjour.

J'ai toujours privilégié avec ma petite famille lors de nos longs déplacements au Cambodge les guesthouses aux hotels et jamais eu le moindre soucis. Le seul conseil à ne jamais oublier dans son esprit est de ne pas laisser de l'argent ou de choses de valeur pendant son absence à l'intérieur de se chambre, comme cela toujours tranquille au cas où.

Souvent pris le bus au Cambodge pour les longues destinations dans le pays et jamais eu le moindre soucis (à part une panne de bus un jour mais bon, pas grâve du tout).

Être étranger (blanc entre autres) au Cambodge, c'est surtout de devoir continuellement négocier les prix car presque toujours deux ou troix fois le prix normal. Juste bien négocier, même si pas toujours facile de connaître le vrai prix. Mais, à leur place, sûrement nous ferons de même pour gagner plus d'argent (un jour, à Sihanoukville, un chauffeur m'a très bien expliqué le pourquoi de demander beaucoup plus aux étrangers, en fait c'est le système qui est comme cela et donc à nous de se battre pour baisser le prix).

freddy.
🙂
SI Siberianna Regular ·
Merci à tous d'avoir répondu si rapidement à mes interrogations et d'avoir confirmé ce que je pressentais. Je ferai lire vos messages à mon ami, en espérant que vos avis de fins connaisseurs du Cambodge auront plus de poids que les miens et le rassureront !
Pour en savoir plus sur mon expérience en Arménie : www.cooperation.net/mariepascal Association d'hébergement chez l'habitant en Arménie : www.mytamada.fr

Similar discussions

You might also like