De Darwin au Red Center via le Kimberley: 25 jours dans l'Outback
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MY
Petit compte rendu de notre voyage en Australie du 15 septembre au 12 octobre dernier. Nous avons une prédilection pour les grands espaces et les paysages désertiques (derniers voyages en Namibie, Afrique du Sud et Islande) et tout naturellement l’outback australien s’est imposé à nous. Notre itinéraire : de Darwin à Katherine (Nitmiliuk NP), puis route vers Kununurra et la Gibb River Road, Windjana Gorge, Purnululu NP (Bungle Bungle), la Tanami Road (1050 km de piste) jusqu’à Alice Spring, West Mc Donnell Range, Palm Valley (superbe !), Kings Canyon, Uluru (Ayers rock) et Katja Jutja, Rainbow Valley, petite incursion vers les East Mac Donnell Range et retour vers le Nord par la Stuart Highway vers Kakadu NP. Total : un peu plus de 7000 km dont un tiers de pistes plus ou moins « roulantes » : la Gibb River est très facile (tout petits gués à franchir : nous avons été déçus !), la Tanami longue mais sans difficulté, la plus « pénible » a été la route menant à Purnunulu où la tôle ondulée est « sévère » ! Au Kakadu, plusieurs routes étaient interdites à cause de gros orages et là on n’a pas pu aller où on voulait, notamment aux Jim Jim Falls. Nous avions loué un Land Cruiser avec tente sur le toit chez Britz (déjà utilisé en Afrique Australe), en très bon état (13000km au compteur et du bon matériel de camping : ce loueur n’est pas donné mais tout était impeccable). Nous avons alterné camping sauvage (sur les pistes notamment), bush camping (camping rustique à 6 dollars pour 2) et campings plus sophistiqués de temps à autres. On a craqué pour un motel à Alice Springs à cause d’un vent très violent qui menaçait de tout déchirer… Nous avons fait les courses dans les 4 villes que nous avons traversées : Darwin, Katherine, Kununurra et Alice Springs en faisant des stocks de conserves, eau et jus de fruits, pain et laitages dans les Woolworths ou Coles (chercher systématiquement les articles en promos et les lots, ce n’est pas aussi cher que ce qu’on avait lu.) Le prix du carburant varie du simple au double (1,18 $ à Darwin, 2.30 sur la Gibb ou Ayers Rock) et à part sur la Tanami (750 km sans station), il y a des stations régulièrement. Ces stations-services (roadhouses) sont vraiment multiservices et certaines proposent des places de campings gratuites, ce n’est pas luxueux mais il y quand mêmes des douches acceptables. Avis aux petits budgets. Côté avion, après moultes recherches ayant comme critères la durée du vol et le prix nous avons opté pour Singapore Airlines (Toulouse-Francfort-Singapour-Darwin ) avec 24 heures de vols avec les escales pour 1200 € par personne. Pour la météo, cela variait de 39 ° à Darwin à 25 ° dans le Red Center (et 0° la nuit, ne pas oublier un bon sac de couchage et la petite polaire pour le matin). Nous avons fait plein de ballades à pied, les sentiers sont très bien balisés et il y en a pour tous les goûts, du mini-sentier d’un km à la randonnée de plusieurs jours. Et on en a pris plein les yeux ! Ce qu’on a aimé : les grands panoramas, la terre rouge, la végétation luxuriante dans le Nord, l’amabilité des Australiens, les perroquets roses et les wallabies autour de nous le matin au petit déjeuner… Ce qu’on a moins aimé : la durée du vol ( !), les cadavres d’animaux sur le bord des routes, les prix un peu élevés des « excursions » ou « attractions ». Voilà, un peu en vrac, nos premières impressions et informations : si vous souhaitez en savoir plus ou avoir des précisions, allez-y, n’hésitez pas, depuis le temps que je pique des infos à tout le monde sur ce site, je peux à mon tour vous aider (modestement) dans votre projet. Bonne journée !
RO Rose73 ·
Bonjour Myrta, Combien de jours avez-vous mis pour parcourir Darwin/Gibb river road et Purnululu NP ? Merci
MY Myrta Regular ·
Bonjour,

Je reprends mon carnet de bord pour vous répondre précisément :

Le premier jour, après une nuit à Darwin, nous sommes allés au nord de Katherine dans le Nitmiluk Park. Le 2e jour : en route vers Gregory Park. 3e jour : Kununurra 4 et 5 e jour : Gibb River Road 6e jour : route vers Fitzroy Crossing 7e jour : arrivée à Purnululu NP.

Nous avions prévu plus de jours sur la Gibb River car nous la pensions moins "roulante" ... La piste pour aller dans le parc de Purnululu est, elle par contre, très "accidentée", tôle ondulée sévère et gros trous : le panneau indique 3 heures pour parcourir les 55 km de piste, c'est un peu exagéré, on a mis moins de deux heures ... Je reste à votre disposition pour d'autres infos. Bonne journée !
OR Orionide Globetrotter ·
Merci Martine pour le retour. J'aime bien ta photo de profil prise dans les Devil's Marbles 😉
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
MY Myrta Regular ·
Merci ! Bien reconnu, c'est bien les Devil's Marbles ! 😉 Il y avait une belle lumière ce soir-là....
RO Rose73 ·
Bonjour Martine, Merci pour toutes vos infos, ça me donne une idée du circuit. Est-ce que vous avez eu l'impression d'aller vite où vous avez eu le temps de vous ballader à chaque endroit ? Je vois que vous n'êtes pas allé à El Questro, le détour demande effectivement 1 jour de plus. En avez-vous entendu du bien ? Quant à la Gibb river, c'est la portion de route qu'on appréhende un peu mais que l'on a très envie de découvrir, je vois qu'elle ne vous a pas posé de problème, c'est plutôt rassurant.

Pour les arrêts, il y a-t-il des endroits parmi Silent grove, Leopold ranges, manning gorge, Mr Barnett.. plus intéressants que d'autres ? je sais pas s'il faut y attacher de l'importance ou pas, ou si finalement tout le monde passe pas la même route. Merci bien !
MY Myrta Regular ·
Bonjour,

Nous avons fait le choix de ne pas nous arrêter trop souvent le long de la Gibb River parce qu'on avait beaucoup de route prévue pendant nos 25 jours et il faut -hélas- faire des choix ! Nous nous sommes arrêtés la première nuit à Mount Elizabeth Station et fait des petites randos à partir de ce lieu. Le lendemain, nous avons fait un stop à Mount Barnett ( le carburant le plus cher de la région !) et fait une ballade à Galvan Gorge, puis un autre stop à Bell Gorge avant de bifurquer vers Windjana (très bel endroit, plein d'oiseaux, chauves -souris et (petits) crocodiles (d'eau douce, inoffensifs !). Il y a plein de pistes perpendiculaires à la Gibb et donc plein de possibilités de découverte, mais il faut faire attention aux km et au temps car on roule très lentement sur ces pistes défoncées et au bout il faut faire demi-tour... Nous avions le guide atlas de chez HEMA "The Kimberley" , très bien fait et qui nous a beaucoup servi..( acheté d'occasion sur le bon coin...).Il faut aussi tenir compte de la saison : quand nous y sommes allés, en septembre, les rivières étaient quasi à sec donc pas de gués important à franchir...ll y a aussi pas mal de tronçons goudronnés sur la Gibb River maintenant et c'est aussi pour cela qu'on a mis moins de temps que prévu ... A votre disposition pour d'autres informations !
WI Willi Regular ·
Bonjour, Nous préparons un circuit pour les territoires du nord en juillet-août. Ton circuit me semble sympa, j'ai juste qq questions : Si j'ai bien compris vous avez fait une boucle en 25 jours (c'est en gros le temps qu'on aura), est-ce que ça n'est pas trop la course ? a-t-on le temps de randonner aux différents endroits ? - n'avez vous pas du tout été sur la côte où les fonds semble superbes ? - est il possible d'envisager ce circuit avec une voiture normale ou le 4x4 est il indispensable ? - pour les campings, il faut réserver ou on peut débarquer comme ça ? - quel est le matériel de camping indispensable pour faire un bon voyage ? Merci d'avance pour les conseils
MY Myrta Regular ·
Bonjour,

7000 km en 25 jours cela parait beaucoup mais on a alterné grandes et petites étapes en fonction de l’état de la route et de l’intérêt des étapes : par ex au retour, sur la Stuart Highway, la route est en très bon état mais il n’y a pas grand-chose à voir : donc on a « tracé » , inversement autour d’Alice Springs et jusqu’à Kings Canyon et Uluru, on a fait des étapes de 200 km environ par jour et on a fait toutes (ou presque) les randos dans les gorges successives. On a volontairement « omis » la côte car notre choix c’était le désert et qu’en 25 jours, on est obligé de faire des choix ! On a quand même vu la mer à Darwin ! Difficile d’envisager la Gibb River (même s’il y a des tronçons goudronnés), la Tanami et encore moins la piste de Purnululu sans 4X4 et de nombreuses petites pistes « 4x4 only » permettent de découvrir des paysages fantastiques… Aucune réservation dans les campings, on a toujours trouvé de la place (et même 2 ou 3 fois on était seul au monde !), on a essayé de faire le maximum de camping sauvage et de bush camping (souvent accessible qu’en 4x4) les seuls campings où il y avait du monde c’est à Alice Springs et Uluru (Ayers Rock) mais il restait de la place néanmoins (mais il est conseillé pour ces endroits très visités d’arriver avant midi) Nous avions loué un Land Cruiser avec tente sur le toit et fourni avec tout le matériel de camping (table, fauteuils, vaisselle, sacs de couchage, frigo etc.), très complet, nous avions juste amené une thermos et des boites en plastique (genre tupperware) pour ranger la nourriture (la protéger du sable et de la poussière en fait !). A bientôt pour d’autres infos !
WI Willi Regular ·
Merci pour la réactivité et pour toutes les précisions. Encore qq questions : Comment aviez vous fait pour louer votre véhicule, sur internet de France ? Vous souvenez vous du site? j'ai essayé de taper Britz Australie mais je suis directement renvoyé sur un site français à Paris qui travaille avec plusieurs marques. J'ai une offre à 4000 € pour 27 jours et 8000 km inclus, ça vous semble raisonnable, est ce que c'est les prix ou je suis en train de me faire avoir ? (c'est le même genre de véhicule que ce que vous aviez).
MY Myrta Regular ·
Bonsoir,

Voici le lien du véhicule que nous avons loué l'an dernier :

http://www.britz.com.au/campervans-australia/Pages/safari-landcruiser-4WD-5-berth-camper.aspx

Vous pouvez calculer le tarif (il y avait une réduction pour une réservation plusieurs mois avant la date de location et pour plus de 20 jours de location). J'avais réservé en ligne directement : j'avais déjà loué un véhicule chez Britz en Afrique du Sud et il n'y a eu aucun problème... A bientôt !
WI Willi Regular ·
Merci pour les infos et à bientôt pour aller plus loin !
WI Willi Regular ·
Bonjour, Nous sommes en train de finaliser la location du véhicule afin de bien choisir notre formule d'assurance j'aimerais avoir qq précisions sur l'état des pistes : est ce vraiment catastrophique ? Vous souvenez vous combien de fois vous avez crevé pendant votre périple ? Aviez vous impacté votre pare brise ou rencontré, d'un peu trop pret un kangourou ? Merci pour ces détails, Bonne journée
MY Myrta Regular ·
Bonjour,

Non l'état des routes n'est pas catastrophique ! De toute façon, j'imagine que vous adaptez votre vitesse à l'état de la route ? 😉 Il nous est arrivé de rouler à 10 km/heure pour éviter des trous ou au contraire des bosses mais jamais pendant des heures...La plus "pénible" mais pas difficile a été la route menant aux Bungle Bungle mais le résultat vaut les 2 heures de tôle ondulée... Une seule fois, on a laissé le 4x4 pour finir à pied les 4 derniers km pour aller à Palm Valley (un endroit magnifique !) , on a croisé des 4X4 tistes plus audacieux que nous, il y avait de gros "cailloux" affleurant la route et la piste traversait plusieurs fois la rivière sans être vraiment visible : on ne se sentait pas à l'aise pour le faire, donc on l'a fait à pied ! C'est notre règle : si on ne se le sent pas, on ne le fait pas ! Et tant pis pour les regards narquois ! Pas de choc avec les kangourous, même si certains ont traversé la route juste devant nous ! Il faut être prudent surtout le matin de bonne heure et au coucher du soleil pour les kangourous : dans la journée, on en voit très peu. Je pense qu'ils se font surtout heurter par les camions qui eux roulent vite et la nuit... Aucune crevaison, on avait de bons pneus tout terrain quasi neufs ( ça aide!) mais on doit avoir une bonne étoile pour cela car depuis le temps qu'on sillonne les gravel roads, on n'a jamais crevé ! Bonne journée !
WI Willi Regular ·
Merci pour votre réponse, elle me rassure ! On essayera de se placer sous votre étoile le temps de notre trip 😉 On continue notre programmation et on revient vers vous si besoin Bonne fête de Pâques
WI Willi Regular ·
Nous revoilà déjà car en étudiant de prêt le contrat de location proposé par l'agence de location je me rends compte qu'il y a des tas de restrictions au niveau de la circulation. Même avec un 4X4 il faut demander une autorisation écrite au loueur pour emprunter la Gibb River Road ou la Tanami Road par exemple. En était il de même pour vous ou pouviez vous circuler partout librement. Je me demande si c'est une simple formalité, une façon d'alourdir l'addition ou ???? Pouvez vous nous éclairer sur ce point ? A bientôt
MY Myrta Regular ·
Bonjour,

Chez Britz, c'était une formalité : il faut cocher les pistes qu'on a l'intention d'emprunter ( dans notre cas, Gibb River, Tanami, Bungle, Larapinta, Palm Valley etc.), ils jettent un coup d'œil et voilà ! Il y a des routes interdites réellement mais on n'avait pas du tout l'intention de les prendre ! Je n'ai plus en tête mais il y avait notamment le désert de Simpson 🙂... Quelques photos en attendant... Bon week-end !
WI Willi Regular ·
Merci pour les infos er les Super photos.... ça me démange, j'ai hâte d'y être ! Nous avons choisi la même compagnie de location alors je vais les appeler dés mardi pour voir ce qu'ils disent.... j'espère que ça ne sera qu'une formalité car si on ne peut pas faire les pistes je ne vois plus l'intérêt du 4X4.... @ +
RO Rose73 ·
Bonjour,

Nous avons fait le choix de ne pas nous arrêter trop souvent le long de la Gibb River parce qu'on avait beaucoup de route prévue pendant nos 25 jours et il faut -hélas- faire des choix ! Nous nous sommes arrêtés la première nuit à Mount Elizabeth Station et fait des petites randos à partir de ce lieu. Le lendemain, nous avons fait un stop à Mount Barnett ( le carburant le plus cher de la région !) et fait une ballade à Galvan Gorge, puis un autre stop à Bell Gorge avant de bifurquer vers Windjana (très bel endroit, plein d'oiseaux, chauves -souris et (petits) crocodiles (d'eau douce, inoffensifs !). Il y a plein de pistes perpendiculaires à la Gibb et donc plein de possibilités de découverte, mais il faut faire attention aux km et au temps car on roule très lentement sur ces pistes défoncées et au bout il faut faire demi-tour... Nous avions le guide atlas de chez HEMA "The Kimberley" , très bien fait et qui nous a beaucoup servi..( acheté d'occasion sur le bon coin...).Il faut aussi tenir compte de la saison : quand nous y sommes allés, en septembre, les rivières étaient quasi à sec donc pas de gués important à franchir...ll y a aussi pas mal de tronçons goudronnés sur la Gibb River maintenant et c'est aussi pour cela qu'on a mis moins de temps que prévu ... A votre disposition pour d'autres informations !

Bonjour, Merci beaucoup pour votre réponse, désolée de ne pas vous avoir répondu avant. Je profite de ce long week end pour me replonger dans la préparation du voyage. Pour reprendre la demande de Willi, nous avons aussi loué un 4x4 équipé d'une tente chez Wicked campers et avons payé un supplément de 500 $ pour traverser la Gibb river road. Je crois qu'il le font tous.

Merci pour le détail de votre circuit, je pense le suivre car ainsi j'aurais ainsi le temps de m'arrêter en route à Katherine gorge et visiter le parc Kakadu. Je pensais la GRR très éprouvante. Vous avez passé combien de temps dans le Kakadu ? Etes-vous allés jusqu'à Ubirr ?

A propos du guide The Kimberley, si vous désirez le vendre, je suis preneuse !

Merci pour votre temps et bon week end !
SU SupertrampFV Regular ·
Bonjour, Si cela vous intéresse j'ai un article sur mon blog spécialement pour la Gibb River Road (pleins d'infos + vidéo + photos) : http://supertrampontheroad.com/episode-14-gibb-river-road/

Je réponds à la place de Myrta. Personnellement, nous avons passé 4 jours dans Kakadu avec le 4x4: Ubirr oui, magnifique coucher de soleil, beaucoup d'art aborigène le long de la marche, à ne pas manquer! ; puis Nourlangie; Gunlom falls; Maguk Gorge; et puis Twin falls et Jim Jim falls que nous n'avons pas fait.
RO Rose73 ·
Bonjour, Si cela vous intéresse j'ai un article sur mon blog spécialement pour la Gibb River Road (pleins d'infos + vidéo + photos) :

Je réponds à la place de Myrta. Personnellement, nous avons passé 4 jours dans Kakadu avec le 4x4: Ubirr oui, magnifique coucher de soleil, beaucoup d'art aborigène le long de la marche, à ne pas manquer! ; puis Nourlangie; Gunlom falls; Maguk Gorge; et puis Twin falls et Jim Jim falls que nous n'avons pas fait.

Bonjour ! Merci pour votre message. J'ai parcouru votre blog, vraiment bravo, un vrai plaisir à lire et ponctué de photos remarquables. J'ai vu que vous aviez mis 6 jours pour traverser la GRR et 4 jours pour visiter le Kadadu, cela colle avec les 10 jours dont je dispose. Comme j'avais prévu de m'arrêter 2 nuits à Katherine gorge, j'enlèverai à ce moment là le détour par El Questro. Je pense que ça doit être possible. Myrtha, Orionide et vous, êtes des aides formidables, merci pour votre temps !
Oui c'est parfait comme timing :). Merci beaucoup, ça me fait très plaisir :).

Ah ce serait vraiment dommage de manquer El Questro, c'est vraiment l'un de mes meilleurs souvenirs de la GRR. La vue depuis le lookout est absolument magnifique, surtout avec le coucher du soleil (ou lever). Et puis la route pour y aller.. je pense que ce sera votre plus grande aventure de toute la Gibb haha! Une vraie aventure en 4x4, sur une route.. hors du commun ;D (début de ma vidéo). Je sais que c'est dur de se rendre compte avec une vidéo mais croyez-moi si je vous conseille de ne pas le manquer :).

Une nuit à Katherine suffit pour visiter les gorges je pense. (Nous avions fais une après-midi en canoe pour les visiter).
RO Rose73 ·
Ah zut, vous me faites douter maintenant 🙂 initialement j'avais prévu cette halte puis retiré car je trouvais que cela faisait un grand détour. J'ai du louper votre passage sur Katherine gorge, je pensais que vous ne vous y êtes pas arrêtée. Mais effectivement si c'est possible de faire une halte pour une petite sortie canoe et passer la nuit, pourquoi pas garder le détour El Questro. J'ai lu le blog d'Orionide, les gorges Katherine sont vraiment belles à voir mais il faut y consacrer quelques jours. Dans votre timing de 4 jours pour le Kakadu, y avez-vous inclus le parc Litchfield qui était sur votre route ?
Ah pardon c'est parce que les Katherine Gorges sont dans un autre article. Celui ci: http://supertrampontheroad.com/road-trip-adelaide-darwin/

Ah oui j'imagine, mais sachant que vous allez déjà faire la Gibb River Road, des gorges magnifiques vous allez en voir un sacré paquet haha! Donc je pense qu'une journée pour les Katherine Gorges serait bien pour gagner du temps pour El Questro. Après El Questro, ce dont je vous parle c'est vraiment le lookout en hauteur au coucher du soleil, donc l'aller-retour en prenant son temps sur cette folle route, je dirais 3/4h maximum aller/retour. Après si vous y allez au coucher du soleil, vaut mieux dormir sur place, il y a un camping :).

Pour le timing Kakadu, non je n'inclus pas Litchfield qui est un autre parc :). Litchfield je dirais 1 jour/ 1 jour et demi pour profiter pleinement des deux cascades principales (Wangi falls, Florence falls, mais aussi Buley rockhole et petits arrêts sur la route). Pour Kakadu c'est vraiment 4 jours à travers le parc avec un 4x4. Sachez qu'il est très très grand, c'est le plus grand parc national d'Australie (apparemment presque la moitié de la Suisse pour vous donner un aperçu) :).
CA Camcamg ·
Bonjour Myrta

Merci pour le partage de votre itinéraire dont nous nous inspirons pour notre voyage futur d'août.

Auriez vous une idée de votre budget total ? (Hors avion )

Merci d'avance !!
MY Myrta Regular ·
Bonjour,

J'ai repris mon carnet de route pour vous donner des informations plus précises... Location du 4x4 : 2800 € (petite réduction car plus de 20 jours de location et location faite plus de 6 mois avant la date) Campings + hôtels (2 nuits) : 330 € mais beaucoup de camping sauvage...donc gratuit. Survol d'Ayers Rock en hélicoptère : 380 € Ballade en bateau à Kakadu : 70 € Entrées parcs : 70 € environ "Souvenirs ": 100 € environ Je ne compte pas la nourriture car en France on aurait mangé aussi ! Les prix de l' alimentation sont semblables aux nôtres. Le gros budget a été le carburant évidemment...A peu près 1000 € pour les 7300 km parcourus, sachant que le prix du carburant varie beaucoup selon qu'on est proche ou éloigné d'une ville... Je reste à votre disposition pour d'autres infos... Bon voyage et bon séjour !
NA Nadawhy ·
Merci pour toutes vos précieuses informations! Je vais peut-être vous paraître un peu naïve, mais j'y vais: Je pars en Australie de Mars 2018 à Mai 2018 avec une amie. Nous atterrissons à Perth, puis direction le Sud, et la côte jusqu'à Esperance, puis plein North, Shark Bay, Ningaloo Reef, Broome, les Kimberleys et Darwin. Pour visiter les Kimberleys, de Broome à Darwin, nous pensions louer un 4X4, mais une question m'obsède : sur toutes les informations que j'ai trouvé, il est précisé que les loueurs encaissent le montant de la caution et le restituent une fois la voiture rendue. Vu le montant que cela nécessite, je ne pense pas pouvoir disposer d'un tel budget sur mon compte, cela représente plus que tout mon voyage, je me demandais si cette pratique est habituelle, ou spécial Australie? Merci d'avance.
WI Willi Regular ·
Bonjour, J'ai loué un 4x4 en Australie cet été et je confirme, c'est effectivement comme ça que ça se passe, le loueur encaisse la garantie puis la restitue au retour et il n'y a rien à négocier sauf si vous prenez la formule assurance la plus chère, dans ce cas comme vous serez couvert pour tout, le loueur ne demande pas de garantie.... mais c'est très très cher ! A vous de bien étudier le contrat d'assurance et de voir quelle est la meilleure solution pour vous. Bon voyage en tous cas !
OR Orionide Globetrotter ·
Bonjour Rose,

pourquoi pas garder le détour El Questro. J'ai lu le blog d'Orionide, les gorges Katherine sont vraiment belles à voir mais il faut y consacrer quelques jours.

Disons 2 jours avec la nuitée sur la berge 😉 Juste pour rentrer dans le débat: il y a sûrement des gorges équivalentes sur la Gibb River Road comme le souligne Flora, je n'en doute pas mais ce qui rend très attractif les Katherine Gorges et d'ailleurs c'est cela qui nous a attiré, c'est cette possibilité de les visiter en canoë et d'y bivouaquer sur ses berges seuls au monde d'ailleurs car après les 3 premières gorges on ne voit plus personne en canoë. Je dirais que c'est toute l'expérience de cette rando-canoë qu'il faut prendre en compte et pas seulement le décor extérieur... Maintenant, je le souligne quand même cette rando est physique non pas pour les moments de pagayage mais pour les temps de portage qui peuvent être exigeants.
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/

Similar discussions

You might also like