Débutant cyclonaute

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
bonsoir,

je me suis interressé au voyage a vélo depuis peu, et j'aimerai tenter ma propre éxperience seulement j'aodre l'aventure mais partir a vélo, je ne l'ai jamais fait, j'aimerai des conseils au maximum pour bien me préparer

je vis en belgique et je souhaite traverser la moitié de la belgique a vélo pour me rendre dans les ardennes belge (+ ou - 300, 350km)

1.faut t'il un bon vélo, dans le sens pas trop pourris, potable je dirai? 2.faut t'il une certaine condition physique? je roule plus bcq a vélo mais je compte m'entrainer avant et prendre mon temps durant l'éxpédition? 3.pour ce qui est des routes a prendre est ce dure a s'organiser? 4.pour ce qui est du d'équiper son vélo pour tt le matos, (tente, mattelas, sac de couchage) cela coute chere?? 5.dérnière question, quel budget faut t'il pour ce genre d'éxpédition?

je remerci tous et toutes celles ou ceux qui pourront m'aider pour ma première éxpédition en vélo!!

merci d'avance,

julien
Ne rêves pas ta vie, Vis tes rêves. Ce n'est pas le paysage qui est petit, c'est la fenêtre par laquelle on le regarde.
CH Chablais Regular ·
Plein de bonnes questions!

Ayant commencé comme toi, et étant encore largement un débutant, je peux te dire mon expérience:un vélo "pas trop pourri, voire potable" est suffisant, au prix de quelques aménagements: porte bagage, éclairage, pares-boue, cales pieds. Comme la Belgique est un pays assez densément peuplé, tu n'auras pas trop de mal à trouver un réparateur en cas de pépin mécanique.niveau condition physique, disons qu'il faut un minimum. Personnellement je "m'entraînais" en faisant quelques sorties au printemps, de 50 à 80 km, et surtout je roulais un maximum à vélo dans la vie quotidienne: courses, boulot, promenade, ... Il faut prendre ton temps. L'important est d'arrivé, on se fiche de savoir quand et la moyenne. Je sais que dans mon premier voyage à vélo, je ne regardais jamais la fonction "moyenne" du compteur de mon vélo, pour éviter la tentation d'appuyer trop sur les pédales. Une pose d'une demi-heure dès qu'on en a envie, une pose d'une heure et demie pour manger... On est là pour se faire plaisir.

Un truc: investir dans une paire de chaussures de vélo si tu n'en a pas. Au début je pédalais en baskets, et une bonne partie de mon énergie était dépensée en pure perte car les semelles souples l'absorbaient, alors que des semelles rigides la transmettent intégalement aux pédales. La différence est notable.

Pour le matériel: tout dépend si tu en auras l'usage par la suite. Moi j'en avais emprunté une partie, et le reste était de l'entrée de gamme. En plus j'ai dormis à l'hôtel, ce qui évite de transporter une tente. le sac de couchage était là "au cas où" un pépin m'aurait imposé la nuit à la belle étoile. J'avais vérifier la météo pour savoir si la pluie était prévue. Niveau budget: 10 à 15 euros/repas, +le matos, + éventuel transport, +hôtel éventuel. Disons qu'avec 150 à 200 euros on doit en voir le bout.
LO Loki Regular ·
salut

tout à fait d'accord avec les réponses ci-dessus

très succintement: 1. un vtt d'occasion un minimum solide fera l'affaire, ne pas se laisser avoir par les gadgets sur un vélo pas cher, ce qui est important, c'est cadre, roues (moyeux), et puis confort global 2. non, suffit d'en faire de temps en temps 3. non, suffit d'avoir une carte, de prévoir le tracé global sans prévoir trop les étapes. puis de voir la veille des étapes, sous la tente, par où il faut passer exactement. 4. oui, ca coute plutot cher globalement, tout dépend si tu comptes en faire beaucoup ou pas, une bonne tente solide et légère peut être un bon investissement, pour ce qui est des sacs de couchages d'été, décathlon se débrouillent plutôt bien. 5. en ne faisant que du camping sauvage, et en achetant toute la bouffe en grande surface, on peut voyager pour vraiment pas cher...(pour moi, 23 jours de Anvers à la norvège (bcp plus cher que la France), 2 fois le ferry, retour en train des lofoten à paris, j'en ai eu pour 600 euros tout compris)

@+ !
"à force d'aller au fond des choses, on finit par y rester" (Alain)
CH Chefderayons Regular ·
saulut. Pour moi, le plus dur c'est de faire le 1èr coup de pédale, et sa propre logique suffit pour préparer son voyage, prendre le meilleur vélo en fonction de ces moyens financiers est bien sur la 1ère des logiques mais j'ai rencontré plusieurs fois des cyclos roulant avec des vélos acheté 100€ dans un supermaché, et sa le fait, le risque est plus important bien entendu, mais en Europe il n'y a pas péril dans la demeure. Sur mon site (lien plus bas) tu retrouves le lien avec un de tes compatriotes qui me parrai très sympa et qui pourra te donné sans doute des tuyaux sur ton itinéraire. Tu verras, une fois que tu aurra mis le pied sur la pédale.... Tu ne pourra plus t'en passer !!!. Et tu sais, le monde est petit...... au plaisir de se croiser peut-être sur la route.... cyclo
CH Chablais Regular ·
Pour moi, le plus dur c'est de faire le 1èr coup de pédale

C'est clair! Encore que pour moi c'est surtout de me lever le jour du départ. La difficulté est surtout psychologique. Etant plutôt anxieu de nature, j'ai tendance à imaginer la nuit précédente tout ce qui risque de foirer. Mais une fois que je me lève à 4h30 et que je m'assied devant mon bol de café, la machine est en marche et je ne revient pas en arrière.

En fait le seul obstacle difficile n'est pas l'argent, le matériel, le climat ou le relief. Pour tout ça il y a toujours une solution. Le seul obstacle difficile, c'est soi même.
ST Stefane Regular ·
Je suis évidemment d'accord avec toutes ces réponses... Pour l'achat du matos, c'est assez délicat car ne connaissant pas le cyclocamping tu vas être tenté d'acheter du bas de gamme mais en le découvrant tu "risques" d'adorer ça et de vouloir en faire plus et tu regreteras alors de ne pas avoir investi dans du bon matos.... Je sais que ma réponse ne t'avances pas à grand chose En tous cas, pour la tente n'hésite pas à acheter léger et solide, ça sert pendant des années.
Tous les voyages commencent chez soi...

http://voyagenrouelibre.over-blog.com

You might also like