La découverte du Wadi Rum: sans agence? (Jordanie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ES
Bonjour à tous !!

Mon mari et moi projetons de partir en Jordanie en septembre. Dans notre itinéraire en cours de construction, évidemment, la découverte de Wadi rum est là !! Sauf qu'après avoir des vus des avis mitigés sur les prestations des agences, nous envisageons de faire plutôt une petite rando par nous-même, avec une nuit dans le désert : est-ce possible ?

Et pour la nuit : faut-il prévoir tente et matelas, ou est-ce possible de louer l'équipement à Rum ? Ou encore est-ce possible de loger dans un camp si on ne prend pas un package avec eux ?

Merci à tous ceux qui prendront le temps de nous répondre !!
MA Martine02 Regular ·
Faire le Wadi Rum sans agence c'est possible. Il faut juste payer l'entrée dans le désert (qui est protégé).

Cependant sans 4X4... vous ne pourrez pas tout voir. Le Wadi Rum a plusieurs visages et circuler en 4X4 est un plus.

Maintenant il est vrai qu'avec une agence c'est surtout le tour "à touristes".

Voici l'adresse d'une française vivant en Jordanie et qui propose des excursions dans le Wadi Rum: annataola@yahoo.fr Le principe: sur deux jours (ou plus, à vous de voir), vous partez visiter tous les recoins du désert.

Le midi et le soir, le 4X4 s'arrête dans un endroit sympa pour y installer un camps. Pas besoin d'apporter son matelas et sa couverture, c'est prévu.

C'est la formule que j'ai choisie l'été dernier.

Attention: pas de confort ! C'est juste un matelas, les roches et le ciel étoilé pour seuls murs ! Mais l'ambiance y est vraiment très sympa, j'en garde un bon souvenir. (cf: photo)
ES EstelleB75 ·
Merci beaucoup pour cette réponse Martine.

Mais justement, nous ne voulons pas faire de 4x4 dans le Wadi rum, pour une raison simple : nous préférons "vivre" le désert par nous-même, à notre rythme, sans tout voir, nous en avons conscience, mais sentir aussi le sol que nous foulons. Nous avions adopté cette "philosophie" dans le Sahara marocain et le Désert Blanc égyptien, mais avec des groupes, cette fois nous souhaitons nous lancer par nous-même sur un petit parcours.

Donc déjà, je sais qu'il est "autorisé" de s'aventurer seul dans le désert à condition de payer l'entrée.

Pour les autres questions que je posais, si vous avez des réponses n'hésitez pas 😉
PE Perju Globetrotter ·
Nous avions adopté cette "philosophie" dans le Sahara marocain et le Désert Blanc égyptien, mais avec des groupes, cette fois nous souhaitons nous lancer par nous-même sur un petit parcours.

et bien c'est tout simple , il faut faire comme dans le désert marocain ! Sauf qu' avec un groupe le guide gère tous les problèmes , bivouac, eau , trajet, nourriture . Si vous êtes seuls , sans véhicules, vous n'allez pas faire beaucoup de kms donc peu de risques de se perdre à condition d'avoir une bonne carte, une boussole et mieux un gps. Pour les bivouacs , une tente c'est bien pour se protèger de ce qui vient du haut ( pluie, humidité, insectes ) mais un duvet est nécessaire pour le froid de la nuit. Il faut prévoir de l'eau en quantité suffisante , donc dans le sac en l'absence de 4x4. Ce qui veut dire , sans véhicule, un gros sac à dos et du courage. De toute manière la ballade à pieds dans le désert ne permet pas de "vivre" le désert , tout au plus cela s'apparente à une marche dans le sable en bordure des lieux touristiques. C' est comme prendre le train de la mer de glace à Chamonix et de faire 500 m sur glacier pour se donner l'impression d'être en haute montagne. Mais aprés tout si cela vous convient pourquoi pas !
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
ES EstelleB75 ·
De toute manière la ballade à pieds dans le désert ne permet pas de "vivre" le désert , tout au plus cela s'apparente à une marche dans le sable en bordure des lieux touristiques. C' est comme prendre le train de la mer de glace à Chamonix et de faire 500 m sur glacier pour se donner l'impression d'être en haute montagne. Mais aprés tout si cela vous convient pourquoi pas !

Chacun vit le désert comme il l'entend !! Nous préférons nous promener pas très loin mais dans le calme que tout faire dans un 4x4 bruyant. La perception est différente selon les individus, mais si vous ne vivez pas le désert en marchant, comment le vivez-vous ????

Nous avions bien conscience aussi qu'il nous fallait une tente, un matelas, un sac ... et de l'eau ... telle n'était pas notre question ! Notre question était : peut-on louer le matériel sur place, afin de nous éviter de tout apporter de France ?

Merci pour les futures réponses
MA Martine02 Regular ·
Notre question était : peut-on louer le matériel sur place, afin de nous éviter de tout apporter de France ?

Même si je ne m'y suis pas intéressé de près, je sais que sur place, là où on achète les tickets d'entrée pour le Wadi Rum, il y a une boutique mais je ne me souviens pas avoir vu de location de matériel...

Pour les provisions, il y a dans le petit village de Rum, une boutique qui vend tout ce qu'il faut: pain, eau, glace (important) etc...

Le problème dans votre projet, c'est que les points d'intérêts du Wadi Rum sont éloignés les uns des autres. Le faire à pieds sera certainement monotone... même si je comprends très bien votre envie de vivre le désert seul en profitant à votre rythme.

Sans vouloir insister, faire le désert en 4X4, quand on s'organise bien à l'avance, permet aussi une découverte à votre rythme. Je me souviens que l'on choisissait les lieux que l'on allait voir, on faisait aussi une longue sieste à l'ombre des rochers après avoir manger -dans un lieu que nous avions choisi-, nous sommes aussi aller à la rencontre d'une famille bédouine qui vit dans le désert en permanence sous une grande tente.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
MV Mvbergen Globetrotter ·
Donc déjà, je sais qu'il est "autorisé" de s'aventurer seul dans le désert à condition de payer l'entrée.

Le Wadi Rum se compose de la zone protégée qui a le statut de réserve naturelle, pour laquelle il est nécessaire de payer un droit d'entrée mais également de "l'autre partie" qui elle, ne demande pas de droit d'entrée et qui évite les prestations formatées que certains apprécient.

Michel
ES EstelleB75 ·
Merci à tous pour vos réponses. Finalement, après moults recherches, nous avons fini par trouver exactement ce que nous cherchions : un camp dans le Wadi Rum non exclusivement réservé aux voyageurs prenant un "package". Cela nous semble un bon compromis 😉
ES Esethi Veteran ·
Bonjour, Votre info m'intéresse : pourriez-vous donner les coordonnées de ce camp (adresse d'un site internet) ou décrire en quelques mots en quoi cela consiste ? Merci pour votre réponse. Christine
ES EstelleB75 ·
Bonjour Christine,

le camp s'appelle BedouinRoads et propose, outre les traditionnels packages, une formule façon "pension complète" pour ceux qui ne veulent pas de guide. Le camp est situé près des "attractions" traditionnelles du Wadi. ils ont un site internet où tout est expliqué (la formule s'appelle Alone in the desert): http://www.bedouinroads.com/alone-in-desert.htm#top
ES Esethi Veteran ·
Bonjour, Merci pour le lien. Je vais aller voir ça de plus près. Christine

Similar discussions

You might also like