Déménagement vers Nouméa, Nouvelle-Calédonie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour (ou bonsoir selon 😛)

Je suis calédonienne et étudiante depuis 2 ans et demi en métropole (Toulouse) où je me suis installée avec mon ami (nous sommes venus ensemble) et il est temps pour nous de rentrer sur notre ile 🙂.... En 2 ans et demi nous eu le temps d'accumuler un certain nombre de choses (électroménager, meubles, vêtements, cours et bouquins (!!!)) que nous aimerions ramener en Nouvelle-Calédonie pour notre prochain emménagement ensemble (nous étions chacun chez nos parents avant de nous installer en France et serons encore chacun chez nos parents pendant environ 6 mois avant de nous réinstaller ensemble). Nous cherchons donc la meilleure solution financière pour effectuer ce déménagement et toutes les informations que j'ai pu trouver avant de poster ce nouveau message datent d'il y a au moins 2 ans.... Je suis donc à la recherche de toute l'aide que l'on pourra m'apporter en sachant que :

- Je partirai environ le 30 janvier et mon ami le 30 février (dans ces eaux là puisque nous n'avons pas encore de billets d'avion) - Nous ne cherchons pas de transport rapide étant donnés les 6 mois pendant lesquels nous serons encore chez nos parents (donc pas besoin de nos meubles, électroménager, ...) mais le plus économique possible (budget étudiant oblige) - Certains biens que nous voudrions ramener nous ont été offerts (parents / famille) et nous n'avons donc pas de factures (appareil photo numérique au mois d'octobre d'une valeur de 400euros, mixeur plongeant il y a tout juste un mois dont je ne connais pas la valeur et robot multifonctions à la même période de 300euros si j'en crois le site de la marque). Nous n'avons décidé de rentrer que la semaine passée et la famille n'étant pas au courant nous avons eu le droits à de beaux mais encombrants cadeaux d'anniversaire !!! (Je me suis donc empressée de les prévenir pour éviter le même genre de catastrophe pour Noël !!) - Certains biens ont été achetés à Nouméa mais nous n'avons pas non plus les factures (PS3 et ordinateurs portables) - D'autres encore ont été achetés chez Ik** et nous n'avons bien sûr pas conservé les tickets de caisse (bureau, meuble de type bibliothèque et tabourets) - Mon homme prévoie de ramener ses 2 guitares (électrique + classique) - J'ai une quantité de linge assez imposante

Bien entendu en fonction du prix nous choisirons nos priorités et ne ramènerons donc que ce qui nous semble essentiel (l'électroménager surtout dans lequel nous avons dépensé pas mal en 2 ans).

Je cherche donc des informations sur : - le moyen le plus économique pour effectuer notre déménagement - les taxes à l'arrivée : il m'avait semblé comprendre que si nous déclarions correctement un déménagement nous pourrions ne pas avoir à payer de taxes, ect - tout ce que vous pourrez m'apprendre d'autre !!! Je suis ouverte à tout tout tout 😉

NB : j'ai déjà un peu explorer les sites des professionnels du transport maritime et le meilleur prix que j'ai pu trouver était de 400euros le m3

Merci à tous et toutes pour tout l'aide que vous pourrez m'apporter !!! 🙂😉😊
PI Pictben ·
Bonjour cacahuete31

Comme toi je pars en Caledonie en Mars avec femme et fille.

Nous avons envisagé le conteneur, mais comme toi 400€/m2 on a du trancher et on revent tout l'electromenager. dommage tout était neuf, mais on tire un bon prix du coup, et on achetera d'occaz la bas. je sais c'est con, mais Une machine a laver et un frigo, c'est 1,5m2 donc 600euro de transport!!!

J'ai demandé a mes amis sur place, leur réponse est unanime"ne passe pas par AGS" je te fais grace des qualificatifs qu'ils ont utilisés. sinon les autres ont l'air correct, mais ce sont toujours les mêmes prix.

Par contre, demande a ta mairie un certificat de transfert de domicile en nouvelle caledonie, une fois la bas a la douane, tu viens avec ce papier, la liste complete de tes affaires, (même si elle arrivent en 2 fois). et aucun produit electronique de moins de 3 mois. Prends les factures que tu as, pour le reste, sans facture... tu peux tenter, surtout si ils ont des traces d'utilisation, mais c'est sans garantie.

Reste la solution de se délester de tout ce matériel inutile qui nous encombre, on a pas mal opté pour cette solution la : pas de télé, de console, de DVD. Tout sur un ordi portable. Pas de meuble, surtout IK** qui verrait leur prix doublé par le transport Pas de tonnes de fringue, pas d'objet qui n'ait servi dans les 6 derniers mois. On est passé de 20M3 (7000euros) à 2 ou 3M3. (- de 1000euros) On prend les fringues, 2 ordis portable, les affaires de notre fille, et du matériel de sport (parapente, plongée, escalade, VTT) et de photo/vidéo. Un peu de cuisine si c'est peu volumineux. et des affaires de camping.

Mais bon, ca c'est notre choix, a toi de voir ou sont tes priorités.

a bientot
Souris à la vie, la vie te sourira.
CA Cacahuette31 ·
Bonsoir Pictben et merci pour cette réponse !!

Effectivement je commence à me poser des questions sur mon déménagement mais j'avoue que ça me ferait plus que suer de devoir revendre ici pour racheter là-bas...je n'ai pas réellement de "gros objets" de type frigo ou machine à laver mais plutôt de l'électroménager de cuisine je pense pouvoir tout faire rentrer dans 2m3 si je me débrouille bien...

Une autre personne du forum m'a conseillé de me renseigner au près de la poste ou de la SNCF....??? Je ne sais pas du tout à quoi ça pourrait correspondre mais si quelqu'un sait quelque chose à propos de ça je veux bien des infos aussi 😛😛😛

J'attends d'avoir encore plus de réponses (que 2 au total pour l'instant 😕) pour faire mes choix.... Je me laisse jusqu'au premier janvier pour me décider (je finis mes cours le 7 et après j'aurai jusqu'au 29 de libre pour me consacrer exclusivement à mon déménagement...ça va être sportif !!!)

Je retiens surtout qu'il ne faut pas aller chez AGS !!! Ca fait déjà ça de moins à faire comme recherche 😄

Bonne soirée et merci encore !!!
MA Maiki Veteran ·
salut essaie Hesnault S A, représenté par Cotrans à Nouméa ( que tu dois connaitre de nom ) je pense qu'il ne doit pas y avoir une énorme différence de tarifs entre les différents transitaires. Cotrans est installé depuis une trentaine d'année, meme +.

Pour tes affaires, il est normale que tu veuilles les ramener, du moins je le comprends. Par contre, je pense que chez confo tu trouveras le meme matos en électroménager, pas énormément plus cher qu'en France. Si tu as le temps et le courage, vends ce que tu peux, ce sera toujours ça de gagner en poids ou en fret ( donc en argent ), et ce que tu gagnes tu le réinvestis labas dans du neuf. ( garde le PC et le matos électronic )

C'est pas de se meubler qui est cher à Nouméa, c'est ce que tu paies tous les jours, la bouffe par ex, mais ça tu l'as sans doute remarqué.

Sinon, sauf erreur je pense que les taxes sont de 24%, mais cela peux varier en fonction de l'origine de fabrication.

bon retour

Similar discussions

You might also like