La démocratisation du tour du monde

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YO
Bonjour à toutes et à tous,

Je me suis inscrit voici 3 mois à ce forum dans l'optique de me renseigner quant à mon projet de Tour du Monde. J'ai d'abord été surpris de constater la présence d'une rubrique "Faire le tour du monde", puis de la profusion de messages. Ceci m'a alors permis de récolter une multitude d'informations précieuses. Puis vint le temps de la réflexion :

Comment se fait-il que nous soyons tant à songer à un tour du monde ?

Il est également intéressant de remarquer que certaines personnes qui n'ont jamais voyagé pensent d'emblée à un voyage type "périple en sandales, sans argent ni aucune préparation afin de vivre une expérience inoubliable".

Il semble que nous pouvons parler, aujourd'hui, d'une véritable démocratisation du tour du monde. Et cette appellation revêt toute son importance : quand on prête d'avantage attention à l'itinéraire des voyageurs, il s'agit bien souvent d'une succession de vols en rafale de continent en continent, de séjours prolongés dans une partie du globe voire même dans un seul et unique pays. Il y a une sorte de magnétisme dans cet énoncé, ce qui pousse à croire que même le voyageur sur le départ ne sait pas toujours ce pourquoi il part.

Que pensez-vous de ces velléités tourdumondistes ?

Ad augusta per angusta : On n'arrive au triomphe qu'en surmontant maintes difficultés.
RA Raoulx Globetrotter ·
***Que pensez-vous de ces velléités tourdumondistes ? ***

combien de ces vélléités dépassent 2 ou 3 messages?? combien se transforment en "carnet de route" d'un tour du monde vraiment effectué (un vrai, pas un truc avec 4 billets d'avion et 6 semaines absent !!)?? sonvent c'est du genre 'en me réveillant ce matin , je me suis dit , je ferais bien un tour du monde'

le phénomène que tu constates est plutot du à la démocratisation d'internet !!
GI GilesB Globetrotter ·
un vrai, pas un truc avec 4 billets d'avion et 6 semaines absent

J'ai fait un tour du monde en 7 semaines... mais si je te lis, ce n'en est pas un vrai... ça se discute... ou alors tu es d'accord pour dire qu'un vrai tour du monde se fait à la force des mollets !

[:P]
PA Passager26 Veteran ·
je ne sais pas si la durée compte vraiment, je pense que la principal motivation de chacun est de partir, ensuiten chacun fait son voyage selon ses envies et surtout, malgré ce qu'on peut dire, malgré ses posibilités; je n'envisagerai pas departir moins de 6 mois mais je comprends que l'on puisse le faier en moins que çà pour des raisons personelles ouo par manque de temps , tout simplement je ne sais pas si j'aurai la chance de pouvoir partir un jour, peut-être n'en n'aurai je plus envie quand je le pouorrai, c'est vrai qu'on devrai pouvoir saisir l'occasion quant on est jeune mais les moyens manquent alors.... un casse tête qui se résoue difficilement donc
" Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. "
FA Fabd Regular ·
D'accord avec toi sur la visibilité dû à Internet, cela ne reflete sans doute pas la réalité
FA Fabd Regular ·
Du point de vu géographique, tu en as fait un, pas de doute:-)

Cela dépend ce que l'on met derrière cette expression....

Ne prend pas cela pour une critique perso envers toi, je te met pas dans le meme sac du tout (j'ai deja lu tes posts) mais dans l'extreme j'ai rencontré une fois un mec vantard qui avait fait le tour du monde en 4 semaines en restant dans des hotels de luxe. Bon no comment...

Sans forcement le faire à la force des mollets, je suis pour ma part plutot adepte du "slow travel". Bien sur il faut avoir du temps. Mais je suis toujours assez dubitatif devant ceux qui partent 6 mois ou un an et qui enchainent une vingtaine de pays au moins en ne restant que deux semaines dans chaque. Ils ont fait leur Tour du Monde et hop. Certains peut-être redeviennent sédentaire pour longtemps je ne sais pas. Il y a tout de meme là un effet mode et consommation évident, tout du moins plus evident que pour d'autres voyageurs.Là on collectionne surtout les sites j'imagine. Une culture, un pays est tellement complexe que meme en restant un an dans le pays, on est loin de tout percevoir. Enfin bon chacun ses projets et ses idées, la personne qui a rêve de le faire et qui l'a fait, c'est déjà sympa et on en revient toujours avec du positif. Juste que c'est un peu dommage d'un certain cote.

Sinon on assiste sans doute à une démocratisation de cela et du voyage en general. Ce qui est une critique régulière et contradictoire de bq de voyageurs d'ailleurs:-)Cela en France, cela reste encore marginal si on compare aux anglo-saxons...
GI GilesB Globetrotter ·
dans l'extreme j'ai rencontré une fois un mec vantard qui avait fait le tour du monde en 4 semaines en restant dans des hotels de luxe. Bon no comment...

Rassure toi, je ne me vexe pas... sinon, je ne serais plus sur ce forum ; j'aime voyager dans le luxe ! Cela dit, je quitte mon hotel toute la journée pour visiter mais le soir, j'aime mon confort ! Et puis, je voyage avec mes jeunes enfants et je ne tiens pas à les faire voyager dans mon moins de confort qu'ils n'ont à la maison. Je comprends que ça peut en énerver plus d'un mais c'est comme ça que j'aime voyager.
FA Fabd Regular ·
Bah si tu en as les moyens, c'est un choix perso. Le plus important reste apres tout le comportement une fois en dehors de l'hotel.
GI GilesB Globetrotter ·
J'ai travaillé au Costa Rica, en Indonésie, en Martinique... et j'ai été assez "déçu" des rapports humains dans le sens où je crois qu'ils sont trop souvent biaisés (ce n'est que mon avis).

Aussi, pour moi un voyage c'est en solo avec ma famille avec de la plongée sous-marine et le plaisir de beaux paysages et la nature. J'ai plaisir à rencontrer les habitants des pays visités (et j'attache de l'importance au respect) mais ce n'est pas ce que je recherche. Dans ce cadre, un tour du monde de quelques semaines ne me paraît pas aussi rapide qu'il ne le semblerait pour un voyageur qui voyage pour rencontrer les peuples du monde.
LE Leucateplage Veteran ·
salut youdanja

la démocratision c es n y plus ni mois qu une populairistation des prix pratiqués par les alliances aériennes en premier lieux (prix de départ 1300 euros) en deuxiemme lieu c est les avenements technologiques et la mondialisation qui rendent notre planète moins étrangère pour chacun de nous , il est loin le temps ou la papouésie était une terre inconnue rempli de cannibales en troisiéme l effet mouton si ton voisin le fait pourquoi pas toi[;)] et la rubrique tdm c est une des plus fraternelle ou j ai plaisir a intervenir car beaucoup mois polémique que bien d autres, plus centrés sur elle mème avec des problème d ego entre les membres je souhaite aux plus grand nombre de faire le tdm en une fois , ou continent par continent a plus benoit
GI GilesB Globetrotter ·
la rubrique tdm c est une des plus fraternelle ou j ai plaisir a intervenir car beaucoup mois polémique que bien d autres, plus centrés sur elle mème avec des problème d ego entre les membres

LOL
CH Chris06 Veteran ·
un vrai, pas un truc avec 4 billets d'avion et 6 semaines absent

J'ai fait un tour du monde en 7 semaines... mais si je te lis, ce n'en est pas un vrai... ça se discute... ou alors tu es d'accord pour dire qu'un vrai tour du monde se fait à la force des mollets !

[:P]

Bravo Gilles tu as battu JULES VERNES ![;)]
chris06
FA Fabd Regular ·
Je suis bien d'accord avec toi sur les rapports biaisés.Apres cela depent ce qu'on recherche avant tout en voyageant.

You might also like