Original post
Bonjour à toutes et à tous,
Je me suis inscrit voici 3 mois à ce forum dans l'optique de me renseigner quant à mon projet de Tour du Monde.
J'ai d'abord été surpris de constater la présence d'une rubrique "Faire le tour du monde", puis de la profusion de messages.
Ceci m'a alors permis de récolter une multitude d'informations précieuses.
Puis vint le temps de la réflexion :
Comment se fait-il que nous soyons tant à songer à un tour du monde ?
Il est également intéressant de remarquer que certaines personnes qui n'ont jamais voyagé pensent d'emblée à un voyage type "périple en sandales, sans argent ni aucune préparation afin de vivre une expérience inoubliable".
Il semble que nous pouvons parler, aujourd'hui, d'une véritable démocratisation du tour du monde.
Et cette appellation revêt toute son importance : quand on prête d'avantage attention à l'itinéraire des voyageurs, il s'agit bien souvent d'une succession de vols en rafale de continent en continent, de séjours prolongés dans une partie du globe voire même dans un seul et unique pays.
Il y a une sorte de magnétisme dans cet énoncé, ce qui pousse à croire que même le voyageur sur le départ ne sait pas toujours ce pourquoi il part.
Que pensez-vous de ces velléités tourdumondistes ?
Ad augusta per angusta : On n'arrive au triomphe qu'en surmontant maintes difficultés.
je ne sais pas si la durée compte vraiment, je pense que la principal motivation de chacun est de partir, ensuiten chacun fait son voyage selon ses envies et surtout, malgré ce qu'on peut dire, malgré ses posibilités;
je n'envisagerai pas departir moins de 6 mois mais je comprends que l'on puisse le faier en moins que çà pour des raisons personelles ouo par manque de temps , tout simplement
je ne sais pas si j'aurai la chance de pouvoir partir un jour, peut-être n'en n'aurai je plus envie quand je le pouorrai, c'est vrai qu'on devrai pouvoir saisir l'occasion quant on est jeune mais les moyens manquent alors.... un casse tête qui se résoue difficilement donc
" Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. "
Du point de vu géographique, tu en as fait un, pas de doute:-)
Cela dépend ce que l'on met derrière cette expression....
Ne prend pas cela pour une critique perso envers toi, je te met pas dans le meme sac du tout (j'ai deja lu tes posts) mais dans l'extreme j'ai rencontré une fois un mec vantard qui avait fait le tour du monde en 4 semaines en restant dans des hotels de luxe. Bon no comment...
Sans forcement le faire à la force des mollets, je suis pour ma part plutot adepte du "slow travel". Bien sur il faut avoir du temps. Mais je suis toujours assez dubitatif devant ceux qui partent 6 mois ou un an et qui enchainent une vingtaine de pays au moins en ne restant que deux semaines dans chaque. Ils ont fait leur Tour du Monde et hop. Certains peut-être redeviennent sédentaire pour longtemps je ne sais pas. Il y a tout de meme là un effet mode et consommation évident, tout du moins plus evident que pour d'autres voyageurs.Là on collectionne surtout les sites j'imagine. Une culture, un pays est tellement complexe que meme en restant un an dans le pays, on est loin de tout percevoir. Enfin bon chacun ses projets et ses idées, la personne qui a rêve de le faire et qui l'a fait, c'est déjà sympa et on en revient toujours avec du positif. Juste que c'est un peu dommage d'un certain cote.
Sinon on assiste sans doute à une démocratisation de cela et du voyage en general. Ce qui est une critique régulière et contradictoire de bq de voyageurs d'ailleurs:-)Cela en France, cela reste encore marginal si on compare aux anglo-saxons...