Départ de Québec pour la Croatie avec Air Transat
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
En septembre 2018 ( je sais c'est encore tôt) ma copine et moi aimerions partir pour la Croatie. Nous aimerions partir de Québec (avec une escale à Mtl.) et prendre du repos en nous louant une chambre pour 2 jours dans ou près d'un aéroport européen pour bien absorber le décalage horaire . Ma première question est de savoir s'il est vrai qu'on peut, sans frais, s'arrêter pour 2 jours si on voyage avec la même cie pour se rendre à notre destination finale ?

Ma deuxième question : Je sais que Air Transat fait un direct Québec-Paris, y aurait-il une cie low cost FIABLE pour un trajet en partance de Paris pour un aéroport en Croatie? Et quels sont les pièges à éviter avec ce genre de compagnie ?

Y a-t-il un aéroport européen qui serait plus intéressant qu'un autre ou se loger ( en sachant qu'un aéroport ce n'est pas ce qui est le plus charmant en partant) .

Si vous avez d'autres suggestions à me proposer, ne vous gênez pas à m'en faire part.

Comme je prends ma retraite au début sept., nous pensons y être pour la mi-sept., que pensez-vous de la Croatie ( en terme d'achalandage, de météo, de coût etc.).

Un gros merci 1

Dany Marin
NO Nordikcam Veteran ·
La Croatie est vaste...Air Transat vient à Bruxelles et SN ( Brussels airlines ) vole depuis BRU sur Zadar, Split, Dubrovnik ou Zagreb...et est une compagnie hybride...passagers low cost cotoient des passagers business...dans des conditions différentes of course mais même avion...il y a des tarifs pour le moment !! Bonne recherche, mais savoir que la Croatie est la destination à la mode pour le moment...donc pas trop pour moi !
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Air Transat fait même un Montréal-Zagreb via Toronto (vols le Mardi et le Dimanche). Pourquoi s'embêter! 😏
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
BA Barneyg Regular ·
En septembre 2018 ( je sais c'est encore tôt) ma copine et moi aimerions partir pour la Croatie. Nous aimerions partir de Québec (avec une escale à Mtl.) et prendre du repos en nous louant une chambre pour 2 jours dans ou près d'un aéroport européen pour bien absorber le décalage horaire . Ma première question est de savoir s'il est vrai qu'on peut, sans frais, s'arrêter pour 2 jours si on voyage avec la même cie pour se rendre à notre destination finale ?

Il n'y a pas de règle générale à ce sujet, ça dépend des règles spécifiques relatives à votre billet ('fare rules') -- à l'exception de compagnies qui l'offrent toujours (par ex. Icelandair à Reykjavik) il y a souvent une certaine variété de règles à l'intérieur de la même compagnie et pour la même classe de service (économique, affaires). Vous pourrez souvent avoir un billet avec escale ('stopover') de 2-60 jours mais celui-ci pourrait bien être plus cher que le billet le moins cher ne contenant pas cette escale mais plutôt une simple connection ('layover').

Par ailleurs avec le jeu des alliances (surtout Star Alliance si on part de Québec), la compagnie qui émet le billet n'est pas nécessairement la compagnie sur laquelle vous voyagerez tout le long -- par exemple l'été dernier notre billet émis par Swiss pour Québec-Dubrovnik (avec quelques jours à Vienne au retour) nous a fait voyager sur 5 compagnies différentes affiliées à Star Alliance mais la gratuité ou non de l'escale de 2 jours ('stopover') dépendait des règles de Swiss.

En bout de ligne vous pouvez y perdre votre latin à apprendre inutilement toutes ces règles, ou plus facilement faire des simulations 'multi-destinations' sur Google Flights ou votre moteur de recherche préféré et voir si la différence de prix en vaut la peine. Par expérience on peut compter 75-100$ de différence par billet mais ce n'est pas systématique.

Un dernier commentaire -- l'objectif de l'escale de 2 jours est-il uniquement d'absorber le décalage horaire ou bien voulez-vous également visiter une ville d'Europe de l'Ouest? Le pire du décalage horaire c'est d'arriver à 6h du matin et de devoir tenir jusqu'en milieu d'après-midi pour avoir accès à l'hôtel. Peu importe votre trajet, si vous tentez d'aller directement en Croatie à partir de Québec vous arriverez autour de midi ou même plus tard et vous n'aurez alors pas beaucoup de temps à tenir avant de pouvoir faire le check-in. Puis une petite sieste de 45-60 minutes, sortie pour marcher, un bon souper et tout sera OK. Sans compter que l'hébergement vous coûtera probablement moins cher en Croatie et sera plus intéressant qu'un hôtel d'aéroport en Europe de l'Ouest, en plus de la nécessité de repasser à travers les procédures de check-in/sécurité/etc 2 jours plus tard pour se rendre à destination. Bref faudrait vraiment avoir comme plan de visiter la ville de l'escale pour que ça vaille la peine.. ce qui se justifie bien sûr!! Bien personnellement faudrait me payer pour que j'accepte de rester 2 jours dans un aéroport (ou en banlieue à côté d'un aéroport)!!

Ma deuxième question : Je sais que Air Transat fait un direct Québec-Paris, y aurait-il une cie low cost FIABLE pour un trajet en partance de Paris pour un aéroport en Croatie? Et quels sont les pièges à éviter avec ce genre de compagnie ?

Y a-t-il un aéroport européen qui serait plus intéressant qu'un autre ou se loger ( en sachant qu'un aéroport ce n'est pas ce qui est le plus charmant en partant) .

Un mot sur la réponse ci-dessus -- oui Transat va à Bruxelles mais à partir de Montréal seulement et non Québec. Transat offre maintenant quelques vols Québec-Montréal pour une correspondance mais c'est seulement vraiment utile pour des destinations qu'Air Canada ne couvre pas, sinon il y aura beaucoup plus de flexibilité (mais un peu plus cher) avec Air Canada.

Transavia a des vols Orly-Dubrovnik et Orly-Split, je ne connais pas sa réputation ni ses prix. Il y a 2 difficultés avec les low cost lorsqu'on vient du Canada: 1) ce n'est pas toujours bien plus cher d'avoir un vol qui se rend à destination qu'un vol qui se rend seulement dans un 'hub'. Parfois ça vaut la peine de vérifier. 2) l'avantage économique des low cost s'estompe pas mal quand on a des bagages enregistrés alors pour en profiter, il faut voyager léger... mais la plupart des compagnies traditionnelles ont un bagage enregistré gratuit, donc si on n'en apporte pas sur le segment transatlantique on se trouve à financer le bagage "gratuit" des autres..

Comme je prends ma retraite au début sept., nous pensons y être pour la mi-sept., que pensez-vous de la Croatie ( en terme d'achalandage, de météo, de coût etc.).

La côte dalmate en septembre c'est un peu plus risqué pour la pluie que dans le milieu de l'été mais ce sera plus agréable (25-28 plutôt que 32-34) comme température aussi. Ça me semble la période idéale, la mer sera encore chaude. Je n'y suis pas allé hors saison alors je ne peux pas me prononcer sur l'achalandage, selon mon expérience les places hypertouristiques sont bondées l'été (et le sont probablement en mi-saison) mais on sort très vite des sentiers battus pour trouver des coins tranquilles et très agréables.
NO Nordikcam Veteran ·
De fait...sauf à vouloir aller ailleurs qu'à Zagreb en Croatie...ou à devoir voler le mardi ou le dimanche. on peut aller tous les jours en Croatie depuis le Québec toute l'année si on veut aussi... c'est ce que je voulais dire...😉
MG Mguibentif Globetrotter ·
Eventuellement, un vol pour Venise, repos et visite 2-3 jours dans Venise, un traversier (ferry) pour piétons pour Pula (env. 3 h de trajet). Location de voiture depuis Pula...
Mathilde
BL Blagajcity Globetrotter ·
Bonjour Dany

je passe en vitesse ;ce sujet peux vous intéresser :

https://voyageforum.com/discussion/nouvelle-liaison-low-cost-paris-etats-unis-canada-depart-orly-d8334633/

https://www.flylevel.com/fr?gclid=CjwKCAiApJnRBRBlEiwAPTgmxHqvvgaXhiLP7GjkxO_kOvsClKwzdzC8k8FC6gaIk7xZQO7NgIwGvBoCQ0sQAvD_BwE

ça va tomber assez bien car elle démarre à l'été 2018 .

pour les européens elle n'est pas si attrayante que ça mais dans le sens Canada / Paris regardez ; j'ai eu pas mal de retours de vos compatriotes qui sont intéressés .

ensuite vous pouvez continuer en low cost avec easy jet d'orly vers la Croatie ( Dubrovnik , Pula ou Split ) :

https://www.easyjet.com/fr?lang=FR&dinsight=5234&WT.srch=1&kwsl=23403930&adid=4769298263
MA Matelot24 ·
Un gros merci pour vos info. que je vais garder précieusement !

Dany Marin
MA Matelot24 ·
Merci, je vais y penser avant de faire escale en Europe
MA Matelot24 ·
Merci de votre message !

Dany Marin
SI Sicnarf1978 Veteran ·
Les vols européens étant en général courts, s'arrêter immédiatement après l'océan pour absorber le décalage horaire est inutile. Maintenant, si votre intention est d'arrêter découvrir une ville pour 2 jours, alors là, ça peut en valoir la peine.

Pour le faire, simule un vol multi-destination. Je l'ai fait à 3 reprises, 2 fois à Reykjavik (lors d'un voyage en Scandinavie) avec Icelandair et une fois à Santiago avec Air Canada (lors d'un voyage à Buenos Aires). Dans les 2 cas, pas de frais pour le stopover. Et je dois dire que dans mon voyage sud-américain, le stopover à Santiago a été un coup de cœur.

Si tu réserves de 2 compagnies aériennes (ex vol vers Europe avec une compagnie et intra-Europe avec une autre), garde toi beaucoup de temps (genre minimum 24 heures) en cas de retard. Je recommande de tout réserver sur le même billet avec la même compagnie. Et toujours acheter le billet directement de la compagnie choisie. En cas de retard important, tu es mieux protégé avec les compagnies européennes. Pour un même vol, des compagnies partenaires peuvent avoir des tarifs différents. Donc une même combinaison de vol Star Alliance peut ne pas coûter la même chose si réservé avec Air Canada, Swiss, SAS ou Lufthansa. Cas vécu en mai dernier. 850 $ avec Swiss et 1400 $ avec Lufthansa... et pas disponible avec SAS.
NO Nordikcam Veteran ·
De fait au sein d'une même Alliance, les tarifs ne se valent pas forcément sur des trajets quasiment parallèles. Je vole beaucoup Flying Blue, je suis Gold...mais habitant Bruxelles, je suis SN/LH Miles and More member également. Etant souvent au Canada et USA je dois composer avec les compagnies *A (LH AC UA LX SN et OS ). Mon expérience m'apprend que : OS est moins intéressant pour l'Europe occidentale, VIE étant très à l'est pour un transfert pour BRU mais intéressant si on va au Moyen Orient. LX est souvent la plus chère même si le transfert de ZRH est pratique. LH est souvent cher et le transfert à FRA long et lourd. SK n'est pas pratique SN offre un excellent rapport qualité prix pour un vol transatlantique et un hub pratique à BRU doublé d' un réseau dense. Ils ne sont pas toujours les moins chers mais ce n'est pas forcément ce que je recherche...Je précise que je ne travaille pas chez SN 😉 En tout cas de YUL ou de YYZ je vole *A. De YVR je prends plutôt les compagnies Skyteam. Bon week-end aux voyageurs...
SI Sicnarf1978 Veteran ·
De YUL, il n'y a que Air Canada, Swiss et Lufthansa pour l'Europe de Star Alliance. Plus évidement United pour les masochistes (escale US + service pourri).

Par contre, quand je parlais de différence de prix, je parlais d'exactement la même combinaison de vol vendu par les différentes compagnies. Sur YUL-HEL retour VNO-YUL, le tarif le moins cher trouvé était sur Swiss YUL-ZRH avec Swiss, puis ZRH-ARN puis ARN-HEL avec SAS, retour VNO-FRA et FRA-ZRH avec Lufthansa puis ZRH-YUL avec Swiss. 850 $ avec Swiss, 1250 $ avec Air Canada et dans les 1400-1500 avec Lufthansa. Exactement les mêmes numéros de vol, mêmes escales, mêmes horaires. J'ai vu aussi le même phénomène avec Air France et KLM pour le même voyage alors que les vols coûtaient 1050 $ chez Air France et 1150 $ chez KLM.
MA Matelot24 ·
Merci pour les info. je garde le tout en réserve
MA Matelot24 ·
Merci, je viens tout juste de trouver votre message! je surveille cela de près

Similar discussions

You might also like