Déplacements à vélo avec pneu de secours?
by Monikade
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
J'aimerais savoir si certains d'entre nous se déplacent avec un pneu de secours. Il m'est arrivé il y a quelques jours un fâcheux incident: mon pneu arrière a éclaté et j'étais obligée de marcher, sous la pluie, une dizaine de kilomètres. A Intersport d'Oyonnax on m'a conseillé de ne pas plier le pneu afin de ne pas abimer sa structure. Alors, comment faire pour avoir sous la main un pneu de secours? Le transporter autour du torse comme les coureurs des années 40?🙁
Monika
tu as la solution d'emporter un bout de pneu d'environ 10 cm de long. et logiquement certains pneus peuvent etre pliés puisqu'ils sont vendus pliés!!! Les pneux a tringles souples logiquement.
bonne route!
bonne route!
Bonjour, il existe des pneus pliés pour VTC à tringles souples qui ne sont pas détériorés.Ils ne sont pas toujours faciles à trouver si c'est du 650 au lieu de 700. Par contre, prendre les plus résistants car certains sont usés au bout de 1000km. Attention! Ne jamais mettre un morceau de pneu pour réparer car cela crée une bosse. Il vaut mieux tout changer.
Un pneu qui éclate??? C'est un défaut de fabrication...?
Merci pour ton conseil. Je vais me renseigner sur les pneus à tringles souples; Celui qui a éclaté, un pneu arrière, avait fait environ 2000 km ; j'ai voyagé tout le temps chargée, il était peut-être de qualité médiocre, genre "made in Taiwan", c'est mon vélo Gitane Mississipi qui était équipé avec.
Salut,
tu peux plier un pneu de 26' rigide sans vriller les tringles à condition de le plier en 3, cela te donne une couronne d'une vingtaine de cm de diamètre.
J'essaie d'expliquer la technique : tu tiens le pneu devant toi comme un volant, les mains à 9 h 15 🤪 tu rapproches les mains (2 petites boucles se forment en ht et en bas), fais en sorte qu'elles aillent vers l'arrière tu vas au delà en passant une main devant l'autre de manière à former un oeil au milieu en plus des 2 boucles tu plaques l'oeil sur le torses et tu rabats les 2 boucles l'une sur l'autre (par l'arrière) sur l'oeil central... 😛
et voilà ! 😉
outre les pneux "pliables - tringles souples" que je ne prévois que pour les "grandes" randos, j'ai tjrs dans ma trousse un morceau de chambre à air d'automobile de 10 sur 4/5 cm ... à placer à l'intérieur du pneu endomagé pour faire qqs kms et rejoindre un magasin ou un vélociste ....
michel mathieu
www.lethieu39.fr
Bonjour
Pour ma part, j'ai dans ma sacoche un schwalbe Marathon XR pliable en 37x700. J'utilise aussi du scotch de chantier pour renforcer l'intérieur du pneu en cas de coupure sur la tringle. Je dois dire que c'est un incident qui m'est arrivé souvent sans que je puisse expliquer que tous mes pneus se coupent à ce niveau là au bout de 1500 à 2000 km quelle que soit la marque !!!!! Problème de gonflage, peut-être ?????
Patrick
Pour ma part, j'ai dans ma sacoche un schwalbe Marathon XR pliable en 37x700. J'utilise aussi du scotch de chantier pour renforcer l'intérieur du pneu en cas de coupure sur la tringle. Je dois dire que c'est un incident qui m'est arrivé souvent sans que je puisse expliquer que tous mes pneus se coupent à ce niveau là au bout de 1500 à 2000 km quelle que soit la marque !!!!! Problème de gonflage, peut-être ?????
Patrick
bonjour;
Avoir un pneu de secours (et une chambre à air) dans sa sacoche avant est le BA-BA du cyclotouriste.-Tu peux d'ailleurs pour te dépanner prendre un pneu usagé. Il vaut mieux plier le pneu qui, en effet après quelques années, dans la sacoche, peut être larque, que revivre ton incident!
bonne route
Henri
henri - voyageur 74
Salut Monika,
chacun y va de son petit conseil... Pour ma part, et pour éviter ce genre de mésaventure, j'ai équiper mon vélo de pneus Scwalbe Marathon (et c'est un investissement !) et surtout je veille avant chaque déplacement important à ce que la pression soit correcte ( ce qui limite les crevaisons, les déformations de roues...)Nous emportons déjà beaucoup de matériel...inutile de charger la mule un peu plus...Et bien sûr, surveiller l'état de fatigue des dits pneus ! Et je ne te dis pas tout ça pour te mettre la pression !!!
Bonne route G.
"Il faut voyager pour frotter sa cervelle contre celle d'autrui." (Montaigne
Je voyage en Europe, je n'ai jamais emporté de pneu de secours. Juste un bout de chambre à air de voiture, moi aussi, il ne m'a jamais servi, mais c'est comme un "gri-gri", c'est le jour où tu le laisses tomber que tu as des problèmes....
Et j'investis dans de très bons pneus que je change à temps avant un voyage (en ce moment, des Schwalbe Hurricane au kevlar). Gonflage au maxi préconisé (c'est marqué dessus).
Bonjour;
Perso j'en ai déjà emporté, plié en 2 boucles, rangé dans une de mes sacoches. Mais je l'ai fait uniquement dans des lieux plus "paumés" style pour l'Ecosse et le Québec où parfois on ne croisait pas âmes qui vivent sur de nombreux km.
Dans des contrées plus peuplées, je n'en prends en général pas... A tort ou à raison!!!
Voilà 🙂
Perso j'en ai déjà emporté, plié en 2 boucles, rangé dans une de mes sacoches. Mais je l'ai fait uniquement dans des lieux plus "paumés" style pour l'Ecosse et le Québec où parfois on ne croisait pas âmes qui vivent sur de nombreux km.
Dans des contrées plus peuplées, je n'en prends en général pas... A tort ou à raison!!!
Voilà 🙂
les coupures "sur la tringle" : j'ai eu qqsfois, c'était lié à une position des patins de freins trop haute sur la jante et un sur-échauffement du bord de la jante dans les longues descentes ... à vérifier ...
michel mathieu
www.lethieu39.fr
Merci du conseil. Je n'ai jamais pu vraiment identifié le problème mais je vais vérifier mes réglages de frein. Ce phénomène m'est arrivé sur des vélos différents, des pneus et des sections différentes !!!!!!! Je gonfle mes pneus au maximum autorisé, un vélociste m'a dit que c'était peut-être trop ??? En avril, je suis encore revenu avec un pneu coupé, un schwalbe silento 2 et réparé avec de l'adhésif, j'avais oublié mon pneu de secours !!!!
Patrick
Bonjour,
Je remercie à tous ceux qui ont bien voulu me donner leurs précieux conseils. Heureusement que cette liste existe! Je suis allée cet après-midi dans un grand magasin de cycles gitane à Lyon qui s'appelle Oxygène je crois et là, un vendeur qui doit normalement pouvoir donner quelques conseils m'a dit que les pneus souples 700x36-ou 38 n'existaient tout simplement pas! Mais bien sûr je ne l'ai pas cru! Merci encore à tous. Il faut encore que j'apprenne à réparer mes pneus éclatés; mais j'ai déjà appris qu'il ne fallait pas trop forcer au dessus de 1500 km avec les pneus de qualité moyenne donc je ferai plus attention à leur état avant de reprendre la route
Monika
Je remercie à tous ceux qui ont bien voulu me donner leurs précieux conseils. Heureusement que cette liste existe! Je suis allée cet après-midi dans un grand magasin de cycles gitane à Lyon qui s'appelle Oxygène je crois et là, un vendeur qui doit normalement pouvoir donner quelques conseils m'a dit que les pneus souples 700x36-ou 38 n'existaient tout simplement pas! Mais bien sûr je ne l'ai pas cru! Merci encore à tous. Il faut encore que j'apprenne à réparer mes pneus éclatés; mais j'ai déjà appris qu'il ne fallait pas trop forcer au dessus de 1500 km avec les pneus de qualité moyenne donc je ferai plus attention à leur état avant de reprendre la route
Monika
Franchement, je ne vois pas l'intérêt de se balader avec des pneus de rechange.
La raison est simple: un pneu fatigué, ça se voit à vue d'oeil.
A ma connaissance, un pneu neuf ou semi-neuf n'éclate pas.
donc je ferai plus attention à leur état avant de reprendre la route
Tout à fait d'accord ;)
donc je ferai plus attention à leur état avant de reprendre la route
Tout à fait d'accord ;)
Rech. filles pour randos VTT/VTC! :)
Log in first, then come back to this page.










