Deux Charentais dans l'ouest des États-Unis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour à toutes et tous,

Nouvelle sur ce forum, mais bien initiée par Brigitte42 et Hiacinthe ! Nous revenons de notre 3ème périple aux USA. 2 dans l'Ouest, 1 en Floride, Louisiane et Mississipi.

Vivant en province, nous avons toujours quelques difficultés à nous rendre à Paris en train et prendre l'avion dans la foulée, si je puis dire. Nous sommes dans l'obligation de partir la veille et réserver un hôtel. Bien nous en a pris ce 16 mai 2017. Nous nous rendons à la gare de notre ville du Sud-Ouest. Notre train "inititialement prévu" à 10h26 comme le dit si bien la "voix" de la SNCF devait nous déposer à l aéroport Ch. de Gaulle à 13h 31.

Dans la minute qui suit l'annonce de son entrée en gare, "la voix" nous fait part d"un retard dû "à un accident de personne". Notre petite ville de province n'a ni métro, ni tram, ni RER, mais nous sommes familiers de ces transports en commun à Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse... pour savoir ce que signifie cette annonce, un peu hypocrite à mon goût... Il y a eu un suicide et l'attente sera au minimum de 2 heures !! Nous patientons.

Distribution de plateaux repas et infos au compte gouttes. Vers 13 heures, branle-bas de combat : "la voix" nous demande de nous rendre très rapidement en la salle d'attente, notre train entre en gare. Nous sommes étonnés de cette décision. Si le train arrive, pourquoi redescendre ces escaliers (pas d'escalatores chez nous) en remonter d'autres, et, faire le chemin inverse afin d'accéder enfin au train ? Un contrôleur nous confie que la locomotive peut avoir quelques "traces" de ce suicide et pas question de choquer les voyageurs... Nous prenons donc nos valises, descendons les escaliers, remontons ceux qui donnent accès au quai donnant sur la salle d'attente. Les voyageurs refusent de se rendre en salle d'attente. Inutile de préciser qu'à l'arrivée du train en gare, tous les yeux sont rivés sur l'avant de la locomotive : "Pas de trace"... Bien triste pour cette personne qui a décidé de mettre fin à ses jours, mais bien égoïstement, cette personne avait d'autres moyens... Désolée pour cette réflexion, mais être égo¨ste de temps en temps ne fait pas de mal ! Nous devions partir à 10h26, nous sommes partis à 13h10 ! Nous avons été prévoyants par la force des choses, mais certains ont raté leur avion pour la Pologne et autres pays de l'Est... La SNCF, très généreuse, nous rembourse 50% de notre billet... Pourquoi 50%, allez savoir !!

Il est 16h15 lorsque nous arrivons à Paris. Le CDGVAL nous dépose à notre hôtel à 16h45. Nous dînons, allons repérer le termilal 2 et rentrons nous coucher.

Le 17, lever tôt et petit déjeuner plutôt sympathique. Nous sommes vers 8h à l'aéroport. L'enregistrement est à 9h40. Pour la 1ère fois, l'hôtesse nous demande l'adresse de notre 1er hôtel aux USA, comme sur les Estas. Un contrôle de plus, pourquoi pas ! Nous passons au Duty Free et embarquons à 11h40. Nous décollons à 12h20, heure de Paris. Prévoir une heure de moins pour Londres. Nous sommes dans un Airbus A319, 2X3 fauteuils. 1 heure de vol. Nous atterissons à Londres à 12h heure locale, 13h heure de Paris. 20 mn d'avance sur l'heure prévue... Notre pilote a sans doute "dépassé la vitesse autorisée" !!! Nous atterissons et patientons dans l'avion. A 12h25 (heure locale), 13h25 (heure de Paris) nous sommes toujours dans l'avion !

Enfin, nous pouvons quitter cet avion. Il pleut à Londres. Nous passons au contrôle. Pour une fois je passe sans souci. D'habitude, toujours une barette ou une bricole en métal coïncée dans une doublure. J'ai droit à la fouille et ses chatouilles !! Cette fois, c'est Michel qui a une bouteille d'eau dans son sac cabine... Poubelle !!! Allons à la porte 56. L'avion doit décoller à 15H20. Nous sommes dans un Boing 777, au fond de l'avion et passons dans des allées avec 1 rangée de 2 fauteuils ou 3, une rangée du milieu avec 4 ou 5 fauteuils et une autre rangée avec 2 ou 3 fauteuils. Pour nous, 3 rangées de 3 fauteuils. Pas de chance, mon mari n'est pas à côté de moi, mais derrière, fauteuil côté allée, comme moi. Toujours un peu d'angoisse me concernant mais jamais au retour. Allez comprendre !! Nous décollons de Londres comme prévu à 15h20.

A 3h30 du matin, (le 18 mai, heure de Paris)-18h30 heure locale, nous atterissons à San Diego. 9 heures de décalage. Nous passons rapidement la douane (Estas) contrairement au flot de personnes qui entrent aux USA avec des visas. Nous prenons la navette gratuite qui nous conduit à "Alamo", notre loueur de voiture. 3ème voyage aux USA, 3ème fois que nous louons chez eux et jamais de soucis. (711 euros pour 22 jours TOUTES assurances comprises). Fin 2015, nous avons crevé dans les Keys : Taxi payé par Alamo sur plusieurs dizaines de miles pour nous ramener à l'hôtel de Key Largo et le lendemain matin, nouvelle voiture, modèle identique, devant l'hôtel. Nous ferons l'expérience de leur professionnalisme encore cette année !! Nous avons choisi, car nous avons le choix, une petite Jeep Renegade qui n'a que 4200 miles au compteur.

2 personnes très sympathiques à côté de moi : Ils me proposeront de prendre des photos lors du survol du Groenland.
Marie-Benoîte
ER Erjome Globetrotter ·
Hello,

Dès que l'on est en province il y a 2 solutions à étudier. Soit on part de Paris et en effet on prend un maximum de précaution et sécurité pour ne pas rater l'avion. 1 nuit dans un hôtel à l'aéroport est la meilleure solution pour s'éviter un stress inutile et ce n'est pas le plus coûteux. Soit on part d'un aéroport proche de chez soi et on se fait accompagner ou on laisse sa voiture à un parking à tarif réduit. Dans le cas présent en volant sur British airways vers San Diego il y avait sûrement un départ possible de Toulouse par exemple.

Sur British airways comme sur de très nombreuses compagnies aériennes les réservations de sièges sont payantes. Cela permet ainsi de voyager à côté et sélectionner hublot / couloir / issue de secours pour plus d'espace (sièges + chers). Sinon il faut tenter l'enregistrement en ligne (gratuit) qui peut se faire à 24h (règle BA) du 1er vol (idem au retour bien évidemment). Là c'est la loterie et on fait avec ce qu'il reste.

Concernant l'hôtel demandé par le personnel au check in aéroport je ne suis pas étonné. Cela m'est déjà arrivé et j'ai montré le print de la réservation du 1er hôtel.
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
JO Jourdes Regular ·
Bonjour Erjome,

Et oui, d'habitude, quelques heures avant notre départ, nous avions la possibilité de choisir nos place dans l'avion, quitte à payer un peu plus et être près des issues de secours "pour les grandes jambes de mon mari"... Cette fois-ci, 24 heures avant, rien à faire. Nous n'avons appris que lors de l'enregistrement des bagages que nous n'étions pas à côté. Quant à la ville de départ, nous avons des enfants sur Bordeaux et Toulouse, mais pas toujours évident de dépendre d'eux pour nous emmener aux aéroport respectifs. Nous aimons bcp Paris et en profitons. Merci et bonne journée.
Marie-Benoîte
JO Jourdes Regular ·
Direction l'hôtel Ramada Airport (pas terrible, mais nous nous en contenterons). Comme nous en avons maintenant l'habitude, nous organisons notre voiture : nous rabattons les sièges arrière afin de profiter d'un grand coffre. C'est un peu "notre maison" entre bagages, sac de linge sale, glacière, sacs de courses, eaux diverses en stock, chaussures de marche, vêtements chauds... Chaque chose à sa place...

Il est temps de se coucher et enfin, demain, commence notre périple. Le carnet de route rédigé depuis plusieurs semaines (itinéraires, visites...), l'appareil photos, la tablette, tout est près pour cette première étape.

Pas aisé de récupérer ces heures de fatigue quand par dessus le marché l'hôtel est mal insonorisé. La nuit a été courte. Après le petit déjeuner, nous prenons l'interstate 5. Il faut retrouver les habitudes de conduite aux USA : route de 2X5 voies, voire plus... Gros avantage mais qui surprend : nous pouvons doubler par la droite ! Récupérons l'US 101 et sommes ravis de revoir cette superbe côte pacifique que nous avions tant appréciée en août 2014.

Arrivés à Lompoc, nous nous mettons à la recherche d'une carte Sim. Nous avons eu l'inconscience en 2014 de traverser la Death Valley et autres sites sans téléphone. Très embarrassant pour joindre les hôtels ou tout simplement le loueur Alamo en cas de problème. Nous prenons un Tmobile à 40 dollars. Un peu cher nous semble t-il par rapport à ce que j'ai lu sur le Routard. Mais, c'est indispensable.

Hôtel à Lompoc. Unique super8 de notre périple. Pas de wifi, limite en ce qui concerne l'hygiène...

Reprenons la US 101, puis la California One à San Luis Obispo. Cambria, San Simeon. Allons jusqu'à Hearth Castle (impressionnant) puis poursuivons jusqu'à "Ragged Point". Et là comme prévu, la route est fermée suite aux éboulements. NOus ne pourrons poursuivre sur cette belle route. Nous faisons demi-tour, vers Paso Robles, puis Carmel by the sea, Salinas.

Napa Vallée : Bons vins californiens, mais chers !!

Merveilleuse côte Pacifique !

Bain de mer des éléphants de mer !!

Marie-Benoîte
JO Jourdes Regular ·
Direction sur la "101" Gilroy, San Jose - courses au Walmart afin de remplir la glacière - Nous avons été agréablement surpris cette année : beaucoup plus de fruits et légumes frais aussi bien dans les Walmart, Trader "Joe's, Vons....

La Silicon Valley, San Mateo. Nous avons visité San Francisco en 2014, mais notre hôtel était à l'extérieur de la ville afin d'être plus rapidement à Yosemite, étape suivante. Nous avions donc pris les transports en commun pour gagner la ville et la visiter. Cette année, nous souhaitons traverser le Golden Gate en voiture... 5 dollars pour prendre le Bay Bridge. La ville est enveloppée de brouillard. Le GPS nous entourloupe... Ce n'est pas la 1ère fois ! En 2014, nous nous sommes perdus sur une piste d'un village navajo. Nous nous sommes également perdus dans un immense champs, en pleine récolte de cannes à sucre... Mais, aucun souci, un papa Navajo véhiculant ses enfants à l'école nous a remis sur la bonne route. Concernant ce champs de récolte, toutes les énormes machines se sont arrêtées pour nous laisser passer sur plus de 2 miles. Je suis fille de la campagne, et je suis loin de garantir cet état d'esprit de nos paysans Français. Une fois de plus, ce n'est qu'un constat...

Non, je ne suis pas mauvaise langue ! Mais je me permets de comparer la goujaterie de bcp de Français et la courtoisie sans faille des Américains, du moins en ce qui nous concerne. Dans cette même ville de San Francisco en 2014, nous ne trouvions pas ce que nous cherchions. Un Américain, partant au boulot, n'a pas hésité à faire plusieurs centaines de mètres afin de nous accompagner où nous le souhaitions...

Fin 2015, nous étions dans le Mississipi, au mileu de dizaines d'ha de champs de coton. En charente pas de champs de coton !! Nous nous arrêtons. Dans les 10 mn, un homme d'un certain âge arrive en voiture et nous demande en levant le pouce si tout est OK. Nous lui expliquons que nous prenons des photos. Dans la seconde il nous propose d'aller nous chercher deux branches de coton... Nous le remercions chaleureusement.

Mais, revenons au Golden Gate que nous cherchons en vain. Pas facile en voiture de circuler tout en scrutant les panneaux qui se font rares. Nous le voyons, majestueux, blotti dans un épaix brouillard, mais Impossible d'en trouver "l'entrée". Nous n'en sommes pas loin, mais...

Nos enfants l'ont traversé en vélo il y a 2 ans. Pourquoi ne pas suivre un groupe de cyclistes ?

Un peu hasardeux comme décision, mais, ça y est !! Nous y sommes !!

Beaucoup de monde, mais ravis de cette traversée. Nous nous arrêtons déjeuner à Sausalito.

Hôtel sympa à Vacaville avec grande chambre. Il fait 100° F / 37,7 ° C !

Marie-Benoîte
JO Jourdes Regular ·
Nous quittons Vacaville au nord sur la "505", direction Williams. Longeons Clear Lake Le plus grand lac naturel d'eau douce de la Californie.

Poursuivons à l'Ouest Willits et traversons "Medecino Nationale Forest". Fort Bragg, ville au bord du Pacifique. "Sea Side Beach" Nous retrouverons l'artisanat à partir de ce bois "flotté". Toujours ce brouillard enveloppant l'Océan.

Nous sommes toujours sur la "One" et nous nous régalons de longer l'Océan. Je précise que je suis bretonne et j'éprouve toujours bcp de plaisir en bord de mer ou d'océan, peu importe la saison. Et le Pacifique sur cette partie des USA est particulièrement attirant.

Bifurquons vers l'Ouest, sur la "101", la Redwood Hwy. "Avenue of the Giants." Longeons Humboldt Rewood Forest, Fortuna et Eureka. Petite ville aux belles maisons victoriennes Nous poussons jusqu' à Arcata, à 7 miles d'Eureka, pensant naïvement que nous verrions les baleines descendre vers les eaux plus chaudes... De janvier à fin mai, ai-je lu... Mais, pas de baleines !!!

Nuit à Eureka

"Clear Lake"

Sea Side Beach
Marie-Benoîte
HI Hiacinthe Globetrotter ·
Hello Marie Benoîte,

Je vais suivre ton carnet avec grand plaisir.

"Il y a eu un suicide et l'attente sera au minimum de 2 heures !!" Cela commençait bien ton voyage 😕

"Bien triste pour cette personne qui a décidé de mettre fin à ses jours, mais bien égoïstement, cette personne avait d'autres moyens..." C'est ce que je me dis à chaque fois qu'on nous annonce un suicide sur les voies du RER ou dans le métro.

Nous habitons la région parisienne, mais comme nous sommes à plus d'une heure de l'aéroport de Roissy, et il peut toujours y avoir des imprévus lors du trajet en RER, si on doit être de bonne heure à l'aéroport, on préfère dormir la veille à l'hôtel.

Concernant les sièges dans l'avion, nous les avons choisis lors de l'achat des billets.

Nous n'avons jamais fait escale à Londres. On passe uniquement des contrôles de sécurité, pas de passage au Service de l'Immigration ?

A bientôt pour la suite !

Christine
Hiacinthe
Je croyais que vous aviez atterri à San Diego pour visiter la ville. Mais, je m'aperçois que vous êtes partis directement vers Lompoc.

Les billets d'avion étaient moins chers en atterrissant à San Diego ?

Super tes photos !

A+

Christine
Hiacinthe
"Mais, revenons au Golden Gate que nous cherchons en vain. Pas facile en voiture de circuler tout en scrutant les panneaux qui se font rares. Nous le voyons, majestueux, blotti dans un épais brouillard" ...

En voyant ta très belle photo

je m'aperçois qu'il faisait beau, le brouillard ne recouvrait que partiellement le Golden Gate Bridge.
Hiacinthe

j'ai l'impression de me retrouver sur la plage sauvage de La Push, dans Olympic NP. Mais, nous n'avons pas eu une météo aussi bonne quand nous y étions en juillet 2010.

Merci beaucoup de nous faire voyager à tes côtés.

A bientôt !

Christine
Hiacinthe
JO Jourdes Regular ·
Bonjour Hiacinthe,

Nous avions choisi San Diego en octobre 2016 car nous comptions aller faire un petit tour au Mexique. Nous avons visité le Mexique il y a des années mais nous avions fait un périple de Mexico à Cancun. Nous ne connaissons pas la côte Ouest. Mais après divers conseils, nous avons abandonné. Notre voyage nous a coûté pour nous deux, y compris la nuit au Ramada AirPort de San Diego, 1300 euros (allers et retours bien entendu). Nous avons pris l'habitude en effet de ne pas visiter les villes où nous arrivons, les 1ers jours. Nous préférons garder "nos jambes" pour les parcs et les sites... Nous les visitons et y passons les 2 derniers jours de notre séjour. Nous prenons ces fameux bus (style bus parisiens) et nous arrêtons où nous voulons en fonction de ce que nous trouvons au visitor's center. Mais, j'ignore si c'est la fatigue, San Diego ne nous a pas emballés !!! Nous avions un hôtel bien placé nous donnant la possibilité de circuler à pieds. Je le raconterai dans mon carnet.

Contente que mes photos te plaisent.

Bonne journée par cette belle chaleur. Notre fils vit à Paris et souffre !!!
Marie-Benoîte
JO Jourdes Regular ·
Direction Klamath Falls. Sur la "101" North, longeons Arcata bay et le Pacifique. Trinidad, Patrick Point state park. Passons "Big Lagoon". Entrons dans Redwood National Park, sur une petite route identique à nos départementales. La route est bordée de sequoïas gigantesques. Très peu de circulation. Il fait sombre et très bon. Nous nous arrêtons à différentes reprises. Nous sommes seuls et nous nous sentons bien petits au pied de ces géants de la nature. Certains de ces arbres, bien vivants, ont des cavités énormes de 2 mètres de large sur 3 à 4 de haut.

La température annuelle du parc ets de 60° F. Cette température modérée, l'Océan Pacifique, leur résistance aux maladies influeraient sur le "gigantisme" des séquoïas. Prairie Creek... Dans le parc de Redwood on trouve plus de la moitié des séquoîas de la planète. Ce sont les plus grands êtres vivants au monde. Un arbre peut atteindre 100 m de haut et vivre 2000 ans. La moyenne est de 600 ans.

Nous nous arrêtons suite à un panneau annonçant un sequoïas protégé et classé. Quelques mètres à parcourir à pieds. Nous sommes seuls sous cette végétation luxuriante. Nous arrivons dans un cul de sac, et là, trône un superbe arbre à la circonférence étonnante : "Big tree".

Arrivons à Crescent City et quittons avec regret cette belle côte pacifique. Cap à l'Est, sur la "199". Pose déjeuner au bord du fleuve Smith qui traverse une partie du parc de Redwood.

Encore quelques dizaines de miles et nous quittons la Californie. Nous entrons dans l'Oregon. Sur l'interstate "5", nous avons le temps et décidons de monter vers le Nord, afin de voir "Crater Lake". Les sommets sont enneigés, la route principale menant à Crater Lake est fermée. Nous prenons une déviation qui nous rapproche en fin de compte de notre Hôtel de Klamath Falls. Prévoir l'entrée : 10 dollars. Le parking est cerné de monticules de 2 à 3 mètres de neige.

Il faisait beau et chaud sur la côte Pacifique, je suis en nus-pieds... Les chaussures de marche sont accessibles dans la voiture, mais je n'y pense pas. Nous allons au visitor's center. Nous contournons le parking et nous nous trouvons face à un "obstacle" de neige bien tassée de 4/5 mètres de haut. Le Visotor's center nous avait parlé d'un escalier... Pas grave, un peu de sport va nous faire du bien. Nous grimpons.

La grimpette vaut le coup : Quelle spendeur, quel spectacle !! Une immensité d'eau d'un bleu surprenant, entourée de montagnes enneigées.

C'est magnifique. Une pose de quelques minutes pour admirer cette merveille. Selon la position du soleil, les sommets enneigés se reflètent dans ces eaux transparentes. C'est grandiose !

Nous sommes à plus de 1800 m d'altitude. Impossible d'approcher plus avant : la pente est raide évidemment très très glissante et file directement dans le lac. Dommage. Seules les précipitations aliment ce lac. Aucune rivière s'y déverse, aucune rivière n'en sort... Son origine vient de l'éruption d'un volcan il y a près de 8000 ans. (Mont Mazama). Que de beauté !! 592 m de profondeur : Le Lac le plus profond des USA. 5 ha. Le lac fait partie de la chaîne des Cascades (altitude maximum de 3000m).

A regret, nous prenons la direction du Sud. Nous longeons Klamath Lake et arrivons à Klamath Falls, ville de notre hôtel. "Americas Best Value Inn", hôtel propre, accueil agréable.

Redwood

Crater Lake

Marie-Benoîte
US Usafan Globetrotter ·
Merci pour ce partage. 😉 Pour San Diego, j'y suis allé brièvement en novembre dernier. Je dis brièvement car je n'ai pas accroché... 😉
Carnets de voyage : Ouest : https://voyageforum.com/discussion/video-time-lapse-road-trip-dans-ouest-usa-novembre-2013-carnet-voyage-d6301659/ Floride : https://voyageforum.com/discussion/retour-voyage-en-floride-21-mai-9-juin-2016-d7536021/
JO Jourdes Regular ·
Bonjour Usafan,

Je suis bien d'accord avec vous. San Diego ne nous a pas bien emballés !! Peut-être la fatigue de ces 3 semaines... Mais autant nous apprécions une vue d'ensemble de certaines villes grâce à ces "bus" et ensuite nous nous arrêtons où nous le souhaitons, autant à San Diego, nous n'avons pas éprouvé ce besoin. Nous avons bien entendu vu le port militaire et surtout le port de plaisance très près de notre hôtel. Bonne journée.
Marie-Benoîte
JO Jourdes Regular ·
Cette nouvelle étape sera sans doute la plus pénible. Fatigante pour le conducteur. Nous nous relaierons à plusieurs reprises. Mais, un de nos buts étant le Yellowstone, nous n'avons pas trouvé d'autres routes pour nous y rendre.

Nous sommes toujours dans l'Oregon. Nous nous engageons sur la "97 North". Nous longeons Klamath Lake et traversons des miles de prairies et marais... Bifurquons vers l'Est sur la "676", la Silver Lake Road" traversons la "Klamath Nat. Forest".

Nous arrivons dans la "Chrismas Valley" : Nous ne connaissons pas la Russie, mais cette vallée ressemble à la "steppe" ! Des miles d'étendues de petits buissons de 50 à 80 cm, à perte de vue. Pas d'animaux, pas de maison, aucune vie. Entre Klamath et Burns, une unique pompe à essence/épicerie, à Chrismas Valley !!!

Dans cette vallée, la route est étroite avec de nombreux "dos d'âne". Nous roulons à bonne allure. Au "sommet" d'un de ces dos d'âne je freine brutalement : 2 adorables petits Elks sont au milieu de cette route désertique. Ils ont eu peur et filent dans "la steppe". En sécurité, bien loin de la route, ils se retourent vers nous.

Je comprends pourquoi nous avons vu entre 10 et 15 cadavres d'elks sur les bords des routes durant ce voyage, que ce soit en rase campagne ou en périphérie de ville !

Nous prenons la 395, vers le Nord, jusqu'à Riley. Puis la "20", direction Burns.

Klamath Lake

Ils sont sains et saufs !! Ne parlons pas du loueur de voiture Alamo qui n'aurait pas apprécié...

Marie-Benoîte
JO Jourdes Regular ·
Nous arrivons à Burns. Ville de notre hôtel. Nous y sommes relativement tôt. Il est temps de penser à faire un peu de lessive... Petit restau "The apple Peddler".

Je ne suis pas amatrice de viande rouge, loin de là, mais là elle est bonne ! Je l'avais déjà appréciée à Coconut, un quartier de Miami... Bourrée d'antibios, mais sacrément bon !!! Pas "pire" que ce que nous mangeons en France. Je cultive un potager, sans aucun engrais et autres, et nos petits-enfants découvrent des tomates "siamoises", des concombres biscornus, des melons bien entamés par des fourmis, des cerises piquées par les oiseaux, des poivrons qui ont des formes bizarres.... Pas de polémique, mais nous consommateurs, sommes les uniques responsables "de cette perfection" visuelle !!

Bien "américain" ce restau. Par contre, le café, je m'en passe...
Marie-Benoîte
Bonsoir Marie Benoîte,

Vous avez donc fait une boucle complète au départ de San Diego. Le prix du vol aller-retour + le Ramada Airport de San Diego était intéressant.

Oh oui, il fait chaud ici : à peu près 30°c. Mais, je crains surtout la température qu'on risque d'avoir quand nous partirons dans la région de Carcassonne. En plus, il n'y aura que notre voiture qui sera climatisée, notre logement ne le sera pas. D'habitude, on ne va pas dans le sud en été. Quelle idée ! Fin mai, nous étions en Normandie, c'était super : journées très ensoleillées et il y avait de l'air, on a pu faire de très belles balades.

Je vais retourner me rafraîchir en admirant tes superbes photos.

A+

Christine
Hiacinthe
JO Jourdes Regular ·
Bonsoir Christine,

Oui, nous faisons en effet "des boucles", cela évite les frais. Je pense qu'Alamo comme bcp doit prendre des frais si tu ne rends pas la voiture dans l'agence de départ. Et puis, comme je te l'écrivais, cela permet de visiter la ville d'arrivée en fin de séjour.

Nous avons déja un autre projet en tête : Prendre le train Zéphir à Chicago (ville que nous aimerions visiter) s'arrêter à Denver, louer une voiture, et aller voir le Mont Rushmore et plus si affinités... Le problème sera de rendre la voiture où nous l'avons louée !!! Donc, à voir.

OU, emmener nos 5 enfants et leurs conjoints à Las Vegas, avec visites des Death Valley et Grand Canyon, pour 5/6 jours. Mais déjà petites complications pour garder les petits enfants !!!

OU, un projet que je souhaite réaliser depuis des années. Nous avons été au Sri Lanka et j'ai vraiment adoré. Nous avions la chance d'avoir un guide qui avait fait l'alliance française et c'était extraordinaire. J'aimerai aller visiter le Nord de l'Inde, mais ce qui m'ennuie est qu'il est impossible pour notre propre sécurité de le faire seuls. Le souci est de trouver un groupe de 8/10 personnes pas plus... Donc à voir !!

Pas mal de projets et c'est bien agréable. Bonne soirée et bonnes vacances dans le sud. Si j'ai besoin de renseignements, je me permettrais de te déranger.
Marie-Benoîte
Waouh ! Il faudrait absolument qu'on réussisse à inclure Crater Lake dans l'un de nos prochains circuits.

A+

Christine
Hiacinthe
Là :

ce ne sont pas des "elks", ce sont des "pronghorns" (antilopes d'Amérique). J'en ai vues au Flaming Gorge NRA et à Bryce Canyon.

A+
Hiacinthe
Nous ne faisons pas de boucles complètes, il nous manquerait des jours pour revenir à notre point de départ.

Nous prenons des vols multi-destinations.

L'été dernier, nous avons pris notre voiture à San Francisco et l'avons rendue à Phoenix, nous n'avons pas eu de frais d'abandon. Si vous louez votre voiture à Denver, vous n'êtes pas obligés de la rendre dans cette ville. Après, selon la ville où vous la rendez, il peut y avoir plus ou moins de frais de drop off.

En partant de Denver, tu peux aller vers le Montana et visiter le fabuleux Glacier NP. Sur ton itinéraire, tu passeras par le Mont-Rushmore.

Autre option au départ de Denver : un itinéraire qui passe par le Colorado et le Nouveau-Mexique.

Pour l'Inde, on peut en parler en MP.

A bientôt !

Très bonne soirée !

Christine
Hiacinthe
JO Jourdes Regular ·
Oui, à voir également "Crater of the Moon" dans les prochains jours !!!
Marie-Benoîte
JO Jourdes Regular ·
Je ne savais pas ! Les panneaux de prévention annoncent "des Elks". Pour moi c'est la famille des cervidés comme la biche, le faon, le cerf...
Marie-Benoîte
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour , Oui , je suis ton carnet : pas le temps de commenter hier ( ....) mais j'aime beaucoup les photos et l'ambiance : le Crater Lake me tente ! J'attends le Yellowstone !

D'autre part , San Diego nous avait convenu : nous y avions passé 4 nuits en fin de circuit en ... 92 , venant du Nouveau Mexique et du Sud de l'Arizona . Une constante chez moi : si je visite en 'coup de vent' , en général je ne vois que les défauts et je suis frustrée . Là, en 3 jours pleins, nous avions sillonné la ville et vu de nombreux quartiers variés : çà faisait 'vacances' et nous changeait de l'Ouest habituel ...

Le problème de LA BOUCLE : cette année , nous avons payé 100 $ de frais d'abandon ( Albuquerque- las Vegas ) ; si nous avions dû revenir à Alb. , il nous fallait 3 jours de plus , du temps et les hôtels en conséquence ... : de plus , mon mari conduit seul et , mine de rien , nous avons accumulé 3000 kms en 20 jours . A voir au cas par cas ...

A bientôt donc , amitiés .
Brigitte
Je ne savais pas ! Les panneaux de prévention annoncent "des Elks". Pour moi c'est la famille des cervidés comme la biche, le faon, le cerf...

Bonjour Marie Benoîte,

Il y a peut-être des "elks" (cervidés) dans la région que tu as traversée, mais ceux de ta photo sont des "pronghorns" (antilopes d'Amérique).

"Pronghorn signifie littéralement « corne en crochet ». L'appellation d'antilocapre, parfois employée, est l'adaptation en français du nom scientifique de l'espèce, Antilocapra americana, car ce terme n'a pas d'équivalent en français.

La place du pronghorn dans le règne animal a été l'objet de discussion entre spécialistes : certains le rattachaient à la famille des bovidés, aux côtés de toutes les antilopes africaines et asiatiques, d'autres le rapprochaient des cervidés, mais, aujourd'hui, il est classé dans la famille distincte des antilocapridés." (extrait de cet article : http://www.larousse.fr/encyclopedie/vie-sauvage/pronghorn/184856)

A+

Christine
Hiacinthe
ER Erjome Globetrotter ·
Hello Christine,

Boucle ou pas boucle tout est fonction de l'intérêt du programme. Comme beaucoup j'ai horreur de faire 2 fois la même route et je n'aime pas rouler pour faire uniquement une liaison sans intérêt.

@ Jourdes: Je suis toujours avec attention la suite du programme d'autant plus que je pars prochainement sur le Nord Californie, Oregon, Seattle et Vancouver (en boucle car l'intérieur et la côte ont des atouts). Crater lake est magnifique sous la neige.
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
JO Jourdes Regular ·
Nous quittons Burns. Nous sommes sur la "20", durant 130 miles et sommes toujours dans l'Oregon. Petite route comme nous les apprécions, bordée de prairies verdoyantes, sans circulation ou presque. Le beau relief légèrement valonné nous change de l'étape de la veille (Klamath/Burns). Nous traversons la Juntura Valley. Durant une bonne cinquantaine de miles, peu après Juntura, la rivière "Bully creek" coulera parfois à moins de 3 mètres de notre petite route, à droite ou à gauche selon les petits ponts à traverser.

A Vale, nous prenons la "26".

Peu après Vale, un énorme camion nous croise. Un de ces superbes camions qui sillonnent les USA. Nous étions seuls depuis des miles, mais là, une voiture devant nous et une autre derrière.

Et bien, qui se prend une belle pierre dans le pare-brise ? NOUS !!!

Nous sommes à 3 miles d'Ontario. Le choc a été violent. Une belle "toile d'araignée" large d'environ 8/10 cm, en plein milieu du pare-brise. Gênant pour conduire... Heureusement, cette année, nous avons un téléphone. Nous appelons le loueur Alamo. Il nous rappelle à plusieurs reprises, d'où l'utilité d'un téléphone, car à chaque fois, l'interlocuteur doit en référer à sa hiérarchie.

Pas d'agence "Alamo" à Ontario ni à Nampa, ville de notre hôtel.

Peu après Ontario nous quittons l'Oregon et passons dans l'état de l'Idaho.

Nampa est à près d'une heure de route. Nous avons précisé à Alamo que la conduite était possible pour ces quelques miles mais compliquée pour poursuivre le voyage. A Nampa, nous devons nous rendre à "Enterprise", petite agence qui travaille avec Alamo. Pas de voiture pour nous à Nampa...

Direction la banlieue de Boise, capitale de l'état de l'Ihaho.

Quelques formalités à Alamo, en particulier régler le complément d'essence. En effet, nous louons une voiture avec réservoir plein et devons la rendre avec réservoir plein. Pas très commercial quand ils n'ont pas été capables de nous trouver une voiture à Nampa ! Mais, nous sommes fautifs. Nous avons signalé pouvoir rouler quelques miles même avec ce pare-brise abîmé. Dans le cas contraire, ils nous auraient "livré" une autre voiture sur place, je suppose.

Ils n'ont plus de voitures correspondant à notre Jeep Renegade. Nous sommes gagnants car nous nous retrouvons avec une Jeep Grand Cherokee et ses 21761 km. Sans supplément ! Nous relevons le kilométrage de la Renegade ainsi que celui de la Cherokee. Détail important pour le bilan du voyage.

Retour à Nampa, ville de notre hôtel. Il faut aménager le coffre de cette nouvelle voiture où la place ne manque pas.

Nampa est la seconde ville la plus peuplée de l'Idaho. Une odeur étrange flotte dans cette ville. Nous apprendrons qu'une grosse usine produit du sucre à partir de betteraves.

Dîner au Mc Do...

Une fois de plus, pas de wifi dans cet hôtel. Chambre propre, mais extérieur douteux... Une gouttière pendant au-dessus de notre fenêtre ne résistera pas au vent de la nuit !!
Marie-Benoîte
JO Jourdes Regular ·
Bonjour Erjome,

J'en apprends tous les jours sur ce forum. Je me présente puisque Christine m'écrit que l'on peut donner son prénom. J'oublie de signer, désolée. Je m'appelle Marie-Benoîte
Marie-Benoîte
JO Jourdes Regular ·
Levés tôt comme d'habitude. Nous quittons les hôtels entre 7h30 et 7h 45. Nous sortons ainsi rapidement des villes. Nous avons peu de monde sur les routes et sommes souvent seuls sur les sites. Plus de chance de n'avoir ni chapeaux ni casquettes sur les photos. Sinon, si possible, selon le cadrage, je supprime chapeaux, casquettes, fils électrique et autres.

Il fait froid ce matin à Nampa : 40° F. Nous prenons la "20", plus agréable que l'interstate 84 initialement prévue. A Grand View, "nous enjambons" la Snake River, passons à Mountain Home et poursuivons sur l'US 20 East. Nous sommes frigorifiés. Nous nous arrêtons pour nous couvrir.

Arrêt à Fairfield pour remplir la glacière.

Notre route traverse de belles prairies gorgées d'eau, dans lesquelles paissent des vaches. Elles ne doivent pas voir grand'monde, car dès qu'elles nous ont aperçus, elles se mettent à meugler et se rapprochent de la route...

Passons Picabo, Carey, toujours sur l'Us 20. A Carey, direction le nord sur l'US 26. Au loin, apparaissent des sommets enneigés.

Il ne fait que 51°F. Entre Carey er Arco, nous nous arrêtons et nous nous dirigeons vers "Craters on the Moon" ou "Cratère de la lune" : vaste étendue de coulées de lave avec des "cônes" de cendre. Ce paysage de lave est le résultat d'éruptions périodiques le long du grand Rift, sur près de 100 km. Nous sommes toujours dans l'Idaho, à 6516 feet/1985 m.

Craters of the Moon

Nous suivons la route des pionniers mais en sens inverse !

Marie-Benoîte
Heureusement que vous avez pu faire un échange de voiture ! Et vous êtes même gagnants !

A bientôt !

Christine
Hiacinthe
JO Jourdes Regular ·
J'oublie une partie de la journée !!

Pose déjeuner.

Passons Arco, toujours sur la "26". Nous poursuivons sur la "20" et la "26", vers Idaho Falls. Snake River traverse la ville. Nous nous y arrêtons admirer les superbes cascades.

Idaho Falls

Une bonne cinquantaine de miles pour rejoindre notre hôtel de Pocatello, au Sud.

Hôtel bruyant une fois de plus.
Marie-Benoîte
JO Jourdes Regular ·
Christine, je vois qu'il n'y a que 2 pages sur le carnet !! Si je ne peux tt mettre, je fais quoi ??
Marie-Benoîte
Christine, je vois qu'il n'y a que 2 pages sur le carnet !! Si je ne peux tt mettre, je fais quoi ??

Tu peux toujours ajouter autant de pages que tu le souhaites, il suffit de continuer de répondre à toi-même en cliquant sur ton dernier message, à moins que tu sois limitée en nombre de messages par jour, si tu es inscrite sur VF depuis peu.

A+

Christine
Hiacinthe
JO Jourdes Regular ·
Merci. J'espère que je serai prévenue en tant que novice si je dois être restreinte en nombre de page...

J'arrête pour ce soir.

Bonne soirée.
Marie-Benoîte
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour.

Changer de voiture pose un problème si vs etes dans un coin "perdu"..

En effet, les agences de location y sont souvent aux mains de franchisés.

Or ces derniers ont leur propre parc de vehicules, qu'ils ne tiennent absolument pas à voir partir à des centaines de miles. Une fois arrivé dans le pool du loeur dans un grand centre, il tournera moins et rapportera donc beaucoup moins. Il peut aussi partir pour n'importe où aux USA au gré des drop-off et l'agence propriétaire aura du mal pour le recuperer.

Donc les loueurs franchisés ne feront aucun effort pour vs changer un vehicule, surtout si comme vs le dites, le vehicule roule sans probleme.

C'est bien entendu different dans une grande ville, ou les agences sont au mieux corporates (appartenant à la chaîne) ou aux mains de franchisés ayant un bon parc de vehicules, notamment de vehicule appartenant à la chaine.
JO Jourdes Regular ·
Bonsoir,

Pourtant dans les Keys, fin 2015, Alamo, pour un pneu crevé, n'a pas hésité à nous payer un taxi sur plusieurs dizaines de miles, (Il me semble que c'était une bonne cinquantaine), notre hôtel étant à Key Largo. Nous avons laissé la voiture sur place, sur le parking du commerçant qui aimablement nous a permis de téléphoner à Alamo. Nous étions partis en effet pour 3 semaines sans téléphone !! Et le lendemain, nous avions une nouvelle voiture, même modèle, à l'hôtel. Un pneu crevé qui leurs a coûté cher !!

Bonne soirée.
Marie-Benoîte
Coucou , Dis - moi : une vraie aventurière , alors ? Pour 20 jours , SANS téléphone ? Voila bien qq chose que nos petits enfants ne feraient pas ...

Tu vois , je te suis toujours ... et avec plaisir et attention ! Bonne fin de journée !
Brigitte
JO Jourdes Regular ·
Bonsoir Brigitte,

Oui, en août 2014, c'était d'une inconscience totale !!

Heureusement que ce commerçant a été conciliant et nous a permis d'appeler Alamo. Mais nous avons réitéré fin 2015, pour le périple Floride, Louisiane et Mississipi !

Cette année, l'âge aidant, nous nous sommes fait violence et avons pris une carte Sim USA, intra-muros... C'est plus prudent, la preuve...

Bonne soirée.
Marie-Benoîte
JO Jourdes Regular ·
Debout de bonne heure, il pleut sur Pocatello. 150 miles pour rejoindre West Yellowstone sur l'interstate "15". Il ne fait que 41°F.

En sortant de la ville, nous nous trompons de route et nous nous retrouvons à contre-sens. Face à nous, une voiture de sherif pile. Après quelques explications, de bonne foi de notre part, il fait stopper la circulation afin de nous permettre de faire demi-tour et nous engager sur le bon itinéraire. Une fois de plus, nous constatons que les Français sont appréciés aux Etats-Unis. Que ce soit aujourd'hui ou à d'autres occasions, les Américains rencontrés prennent le temps de nous écouter, prennent le temps de reprendre une phrase si nécessaire pour notre compréhension, acceptent sans broncher nos hésitations de conduite dans certaines villes ou sur les autoroutes... J'en ai fait l'expérience : en France je me serai pris tous les petits noms d'oiseaux... Aux USA, ils freinent et vous permettent de corriger votre erreur...

A Idaho Falls, nous nous engageons sur l'US "20". Il fait 38°F !! Nous avons bien fait de visiter la ville la veille.

Nous traversons "Caribou-Targhee Forest" plantée de petits sapins dans les années 60 et 85.

Nous quittons l'Idaho et pour quelques miles nous sommes dans le Montana.

Aux environs de 10h, nous nous rendons au visitor's center de West Yellowstone, ville de notre hôtel... Nous discutons avec les rangers. Le temps s'éclaircit. L'entrée du parc est toute proche. Nous nous acquittons des 40 $ d'entrée, valables 7 jours.

Entre l'entrée du parc et Madison (nous sommes dans le Wyoming), nous croisons les premiers bisons ! Il parait qu'ils peuvent courir jusqu'à 50k/h ! Impressionnant ! Nous sommes fin main, ils perdent leur poils d'hiver. Rien à voir, mais notre Labrador est dans la même situation...

Direction Norris. Nombreux arrêts entre Madison et Norris. Nous nous couvrons, il fait froid.

Nous sommes stoppés pour travaux. Sans doute annoncés au Visitor mais nous ne l'avons pas remarqué. L'attente va être longue : une seule voie pour circuler. Près d'une heure et demie à rouler à 10 à l'heure. Puis tout se débloque...

Photos suivantes un peu en vrac...

Il pleut en arrivant à Tower Falls. La pluie se transforme en petits flocons pour devenir de gros flocons... Compliqué de poursuivre, de s'arrêter, se promener et prendre des photos.

Et pourtant, faune et flore s'éveillent

Il fait 32°F ! Pas d'autre solution que de descendre jusqu'à Canyon Village et rentrer.

Sur la route du retour, à Norris, le temps est plus clair. Il ne pleut plus. A 5 miles de Madison, un attroupemet sur les bas-côtés. Nous comprendrons vite que c'est signe "qu'il y a à voir" ! Nous faisons connaissance avec les Chinois qui vont vite nous exaspérer. Là, ils sont garés n'importe où y compris sur la route, portes ouvertes... Et, ils ne savent s'exprimer qu'en criant...

Des ours ! Une maman ourse et ses 2 petits blottis contre elle. Nous pouvons nous avancer dans une prairie et les photographier. Attendrissant, superbe !!

Nous quittons le parc et rejoignons notre hôtel à West Yellowstone. Pour une fois, cet hôtel est à conseiller. Il est en bout de rue, au calme, mais à deux pas du centre de la ville de West Yellowstone.

Nous nous y promenons et restau.
Marie-Benoîte
Coucou , je vois que nous avons eu à peu près le même temps !

Les oursons et leur maman sont vraiment sympas : belle ( et bonne ) photo : vous étiez là au bon moment !

Bonne continuation , amitiés .
Brigitte
JO Jourdes Regular ·
Erreur sur une photo mal placée. Désolée !!
Marie-Benoîte
Bonjour Marie Benoîte,

Concernant le prix d'entrée à Yellowstone NP, je me disais qu'il avait beaucoup augmenté depuis la dernière fois que nous y sommes allés. Du coup, je suis allée voir sur le site du parc. Pour une voiture privée, j'ai vu 30 $ ou 50 $ en ajoutant le Grand Teton NP.

Pour la suite de ton circuit, tu n'avais pas prévu d'autres parcs nationaux, en plus de Crater Lake NP, Yellowstone NP et Grand Teton NP ? Il aurait peut-être été intéressant de prendre le pass annuel "America The Beautiful" à l'entrée du 1er parc.

"Nous sommes stoppés pour travaux. Sans doute annoncés au Visitor mais nous ne l'avons pas remarqué. L'attente va être longue : une seule voie pour circuler.Près d'une heure et demie à rouler à 10 à l'heure." Oh mince !

Ton carnet me montre une visite de Yellowstone NP en mai. A chaque fois (3 fois), nous y sommes allés en juillet. Il faisait très beau. En mai, je pense qu'il y a moins de touristes.

Ce tableau de famille est adorable :

Nous n'avons jamais séjourné à West Yellowstone. Nous avons dormi à l'intérieur du parc.

"Pour une fois, cet hôtel est à conseiller. Il est en bout de rue, au calme, mais à deux pas du centre de la ville de West Yellowstone." Comment s'appelle l'hôtel ?

Un grand merci pour ce partage.

A bientôt !

Amicalement.

Christine
Hiacinthe
Erreur sur une photo mal placée. Désolée !!

Hello Marie-Benoîte,

Il est possible de la déplacer en allant sur "options" puis, tu cliques sur "modifier mon message".

A bientôt !

Christine
Hiacinthe
4Y 4yne Globetrotter ·
Bonjour Marie Benoite,

Magnifique cette photo de la maman ours avec ses deux petits. Vous n'avez vraiment pas eu de chance avec le temps, c'est une vraie loterie !
Catherine
JO Jourdes Regular ·
Bonjour Christine,

Le 40$ comprenaient "Grand Téton" et étaient valables pour 7 jours. Donc, quand l'hôtel est à l'extérieur, ça va. En 2014, nous avions pris un pass à 80$, mais d'un autre coté, je me souviens que Bodie appartenant aux Navajos était à 10$ ! C'était un pass intéressant malgré tout.

Cette année, c'est vrai que nous n'y avons pas pensé. Merci du renseignement.

Elle a bougé la coquine de maman !!!!!
Marie-Benoîte
ER Erjome Globetrotter ·
Bonsoir Marie Benoîte,

Yellowstone en mai brrrrrrrrrr plutôt frisquet 🙁🙁🙁

Ah les Chinois......sujet d'énervement régulier 😠😠😠

Trop mignon maman ours et ses petits 🙂🙂🙂

Quel était le nom de l'hôtel à West Yellowstone ? J'ai séjourné 5 nuits l'été dernier au Pine shadows motel et il était très bien.

http://www.pineshadowsmotel.com/

Avoir une 2ème adresse pour la prochaine fois est toujours utile.
Pour le pass, c'est un calcul à faire selon le programme. Déjà avec trois parcs à 30 $ chacun (par exemple, Zion NP, Bryce Canyon, Grand Canyon), on dépasse les 80 $ du pass. Et, souvent, les personnes vont au lac Powell. Il est situé dans le Glen Canyon NRA qui coûte 25 $ maintenant.

Sur la dernière photo de l'ourse avec ses petits, vous aviez l'air près.

A+
Hiacinthe
JO Jourdes Regular ·
Bonsoir,

Oui frisquet, surtout en arrivant de cette superbe côte pacifique où il faisait très beau !!

L'hôtel de West Yellowstone est :

Gray Wolt Inne and Suites 250 Canyon St

Hôtel cher, mais je ferai un bilan de toutes ces nuits et je pense que nous devrions être assez corrects au prix de la nuitée. Nous les avons réservés un peu tard et certains de ces hôtels étaient très moyens.
Marie-Benoîte
JO Jourdes Regular ·
J'ai oublié "les Chinois" !!

Des gens extrêmement mal élevés et bruyants.

A croire que la Chine s'était expatriée dans l'Ouest des USA !!

Tous les Français rencontrés étaient unanimes et pourtant Dieu sait si le Français est loin d'être "correct" ....
Marie-Benoîte
JO Jourdes Regular ·
J'aime bcp la photo et mon mari m'a offert un appareil très simple mais avec un zoom pas mal du tout.

Le numérique est une merveille car il me permet "des photos repères" pour rédiger mon album papier. Par contre, je les fait développer chez un photographe car les photos à 7 ou 10 euros l'unité sur internet ne sont pas de bonne qualité. Enfin, c'est mon point de vue...

Bonne soirée.
Marie-Benoîte

Similar discussions

You might also like