Deux semaines au Sud Vietnam et Cambodge
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
A peine rentrée de notre périple de 3 semaines au Centre et au Nord du Vietnam, voilà que je commence à penser à la suite... bien que ça ne sera pas pour cette année. Mais je profite pour solliciter vos conseils pour un futur voyage de 2 semaines (13 ou 14 jours entiers, selon horaires des vols et escale) en hiver au Sud Vietnam et au Cambodge.

Ho Chi Minh (1 ou 2 jours): quels sont les lieux à visiter? Où loger pour être près de tout? Temple Cao Dai: 1/2 journée Delta du Mékong (environ 4 jours) En feuilletant le guide du routard et le lonely planet, j'essaie de repérer ce qui pourrait nous intéresser et qui ne demande pas des trajets interminables Par exemple: loger à Vinh Long (ou sur l'île d'An Binh comme le conseille le guide du routard?) et faire des excursions autour: bateau et/ou vélo sur l'île d'An Binh et îles environnantes? Marché flottant de Cai Be tôt un matin. Journée à Tra Vinh? Visite de Sadec? Aller jusqu'à Chau Doc évidemment (et visiter) puis jusqu'à Phnom Penh. Qu'est-ce qui est mieux et + rapide pour se déplacer: bus, voiture avec chauffeur, bateau? Ou mélanger les 3? Pour quels endroits prendre un guide et où y trouver un guide francophone? Qu'est-ce que vous en pensez? Quels sont vos conseils? Phnom Penh (1 ou 2 jours): ville, île de la soie? Choury Changvar? Y a-t-il des villages autour de Phnom Penh où l'on peut aller en vélo depuis la capitale? Phnom Penh-Siem Reap en bateau (j'ai lu quelque part que ça prend 5h, mais bon, les vols sont trop chers, le bus c'est pénible... il me semble qu'il n'y a que ça comme solution pour pas trop cher). Angkor: (billet 3 jours) Quels lieux faire en priorité? Siem Reap, villages flottants (autre que Chong Kneas): quel est le plus intéressant à voir?

Sylvie
MA Maddy01 Veteran ·
Phnom Penh-Siem Reap en bateau (j'ai lu quelque part que ça prend 5h, mais bon, les vols sont trop chers, le bus c'est pénible... il me semble qu'il n'y a que ça comme solution pour pas trop cher).

En bateau le trajet est de 4h ou 5h selon mais au moins six fois plus cher que le bus et très monotone. Absolument aucun paysage à voir. Le bateau oui, mais pour un trajet Battambang et Siem Reap. Ce trajet là est très sympa. En bus de PP à SR, rien de penible, la route est excellente, clim, de 5 à 6h de trajet ( entre 6 et 11 dollars selon les compagnies)

Siem Reap, villages flottants (autre que Chong Kneas): quel est le plus intéressant à voir?

Kompung phhuk ou Kompong Kleang mais prevoyez un deux ours de plus pour souffler entre les visites de temples.
Très cordialement

Maddy
SY Sylvsteph Veteran ·
Merci. La route en bus est-elle possible de nuit?

Je vois sur votre site qu'il y a une nouvelle Cie aérienne pour Siem Reap, ça a l'air super intéressant:

http://cambodiaangkorair.com/...bid/243/Default.aspx

Est-ce qu'on peut réserver depuis la France? A combien de temps en transports se situent Siem Reap et Phnom Penh des aéroports?

Est-ce que c'est plus intéressant au niveau gain de temps de faire Ho Chi Minh, Delta du Mekong (avec Chau Doc), Ho Chi Minh puis un vol pour Phnom Penh ou alors de Chau Doc, aller en bateau à Phnom Penh puis vol jusqu'à Siem Reap? Pour 85 dollars, le prix est bon. 30 dollars de PP à SR, c'est encore mieux, si on gagne du temps par rapport au bateau.

Sylvie
MA Maddy01 Veteran ·
Bonjour,

La route en bus est-elle possible de nuit?

Oui il y a un bus de nuit qui part assez tard de PP, vers minuit trente une heure, de mémoire.

L'ouverture de la ligne aerienne est prévue pour l'été. A suivre.

Pour le Vietnam, je laisse d'autres forumistes mieux informés que moi sur ce pays vous repondrent.
Très cordialement

Maddy
CA Cashmire Regular ·
bonjour

mon cpte rendu peut peut être t'aider! http://voyageforum.com/v.f?post=4111965;page=unread#unread

à ta dispo!
cashmire
SY Sylvsteph Veteran ·
bonjour

mon cpte rendu peut peut être t'aider! http://voyageforum.com/...5;page=unread#unread

à ta dispo!

Ce n'est pas la première fois que je lis sur ce forum des commentaires sur Chong Kneas "trop touristique". Je retiens pour Phnom Penh "promenade à vélo sur koh dach : géniale!" Merci pour le lien. Y a-t-il des spectacles traditionnels (danse, musique) à voir le soir à Phnom Penh et à Siem Reap?

Un voyageur sur un autre forum me déconseille Tra Vinh car beaucoup de transports pour voir peu de choses. Je ne sais pas si Sadec vaut le détour.

J'ai noté aussi cet itinéraire, mais il me semble que c'est beaucoup de transports: Saigon - Vinh Long - Chau Doc - Ha Tien - Kep - Phnom Penh (quel est l'intérêt de Ha Tien et Kep? Ha Tien est-ce vraiment dans le genre de la baie d'Halong comme je l'ai lu parfois)

Ou plus simple: Saigon - Vinh Long - Chau Doc - Phnom Penh, et prendre le temps de faire les environs en vélo. Que conseillez-vous?

Sylvie
SY Sylvsteph Veteran ·
Je vais finir par croire qu'aucun forumeur ne connaît le sud du Vietnam.
FR Fred66 Veteran ·
salut

si tu decides d aller jusqu a ha tien, tu dois dormir a la baie de hon chong a 25km, c est beaucoup plus jolie et c est relativement paisible et peu cher. ha tien c est juste pour le passage au cambodge, j y ai trouve des plages assez sales, pas toutes bien sur, j ai largement prefere hon chong, j y ai une excellente adresse pour loger et manger. hotel my lan, les chambres les moins cheres, 160 000 dongs prix affiche, (decembre 2009) tres correctes, et l on peut manger sur place, il y a un tres bon resto avec une excellente cuisine. la route entre chau doc et ha tien, 90km, est tres sympathique, elle longe presque tout le temps un cours d eau, avec vu sur le cambodge au loin, et il y a des pagodes kmers. si tu as le temps, prends cette option, si tu es presse, passe par chau doc, soit par bateau, soit par bus au depart de saigon.

tu peux voir mes photos sur picasa, de ma boucle dans le sud a moto, j y ai passe un agreable sejour, j ai adore le delta profond, moi qui avait toujours fait comme tout le monde, jusqu a can tho pendant des années. les gens du sud sont tres acceuillant, les prix peu chers et pas gonfles pour les touristes, du moins c est ce que j ai vecu.

pour cao dai, si tu as le temps, dors y une nuit et rend toi a la messe de 18h00 au temple, tu seras surement comme moi, la seule a cette heure la, et c est tres appreciable, plutot que de se retrouver a milieu de dizaines de touristes. les alentours du temple sont tres jolies aussi.

a+
http://lessampaniersduvietnam.org/ il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses confucius
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Bonjour,

quel est l'intérêt de Ha Tien et Kep?

Nous sommes passés à Ha Tien en février dernier, halte/point de départ de notre petit périple à vélo vers Kep et Kampot (Cambodge). J'avais laissé un message, à notre retour : http://voyageforum.com/v.f?post=4184313;#4184313 Parcourez l'album, il vous donnera un aperçu de ce qu'il est possible de voir et de faire entre Kep et Kampot. Nous avons beaucoup aimé nous y poser quelques jours, pour l'ambiance des lieux, pour y respirer l'air du temps… C'est souvent là où il n'y a "rien à voir" que nous savourons des jours heureux dans nos voyages 😉

Ha Tien est-ce vraiment dans le genre de la baie d'Halong comme je l'ai lu parfois

Non, rien de comparable même si très ponctuellement certaines vues peuvent évoquer ce type de paysage (la photo attachée, extraite de Panoramio/GoogleEarth, n'est pas de nous mais d'un certain Tu Nguyen ; merci à lui !). Le mieux est d'aller sur GoogleEarth et de regarder les photos postées par les voyageurs (bien souvent des Vietnamiens pour ces zones hors tourisme conventionnel) ; puis il suffit d'activer la couche "photos" "panoramio" dans les "données géographiques". Plus on zoome, plus il y en a qui apparaissent… Elles permettent de se faire une bonne idée des lieux. Idem pour la route Chau Doc/Ha Tien dont parle fred66.
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Très sympas ces albums... 🙂 je m'y vois bien et j'ai l'impression que nous connaissons un peu "le même" Vietnam. J'allais pester contre le fait que tu n'avais mis aucun nom sous tes photos et puis j'ai vu que la plupart étaient géo-localisées... N'empêche, juste le nom sous les photos, ce serait bien ! 😉
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
FR Fred66 Veteran ·
salut

tout a fait d accord avec toi, mais depuis que je suis rentre en avril 2010, entre la reprise du boulot, le troisieme enfant et le reste, pas vraiment le temps de faire ce que tu demandes, et puis, ca permet aux personnes de poser des questions sur les photos, donc de creer des liens😛 a+
http://lessampaniersduvietnam.org/ il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses confucius

Similar discussions

You might also like