Différences entre Garmin Etrek et Tomtom 6 Mobile pour vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CI
J'ai eu l'occasion de tester su mon vélo Tomtom mobile 6 europe pour smartphone (symbian 3G) entre France et Italie et je peut vous dire que j'en suis pleinement satisfait. Je me pose pourtant la question suivante: la marque Garmin (eTREX Edge, Vista Legend...etc)semble plutôt mieux adapté pour les cyclos et les longues randonnées....mais pourquoi?.... pour l'éteicheité de l'appareil? pour la possibilité de y inclure son propre itinéraire par le biais du logiciel Mapsource? Si je fait pas erreur le Garmin n'a même pas de guidage vocal contrairement à tomtom mobile, même en "fonction vélo"....

Si tel est la seule difference entre ces deux systemes de gps mobile, pas de doute...le tomtom me semble parfait même si un smartphone risque de prendre de l'eau sur un vélo...mais on peut toujours aller au café se restorer pendant la pluie ! 😉😉

J'aimerai vos avis sur un et l'autre et surtout votre choix pour des longues voyages à vélo !

merci
CH Chburz Veteran ·
Moi j'ai un magellan Sportrack Pro qui est étanche et tout ce que tu veux mais le problème c'est qu'on ne peut y mettre que des fonds de carte en provenance d'un programme propriétaire Mapsend et ce programme n'est pas prêt de proposer les routes des pays de l'est (je les ai appelé pour en savoir un peu plus à ce sujet). Donc pas content du tout 😮🏴‍☠️🤪.
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.» http://richard.burzycki.free.fr
CI Cip1959 Regular ·
donc à priori avec ce type de gps il y a des point negatives. Rien plus facile que d'acheter tomtom mobile avec les cartes des pays à visiter et se faire guider en toute quiétude...pda ou smartphone le fonctionnement "vélo" est le même...

j'attends toujours vos commentaires !....
CI Cip1959 Regular ·
....chouette votre clip du depart pour le tour en pologne....moi j'ai fait un clip du voyage de 30 min moi même...mini camera.....à déconseiller pendat le pedalage car dangereux !🤪
CH Chburz Veteran ·
Salut,

Pour la petite histoire, ce morceau de film c'est tout ce qui me reste car suite à un lecteur de Dvd deffectueux par intermittance, j'ai jeté le DVD pensant que c'était lui qui déconnait !. Idem pour le récit de mon voyage qui n'est toujours pas terminé: disque dur HS alors que j'avais quasiment tout terminé 😕. La prochaine fois je vais mettre tout en ligne au fur et à mesure.

Concernant les GPS, je me pose la question si la gamme des GARMIN ne dispose pas de logiciel à jour permettant de loader les fonds de cartes y compris celles des pays de l'est avec petites routes. Si quelq'un peut répondre .
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.» http://richard.burzycki.free.fr
CH Chefderayons Regular ·
Salut à tous. j'ai le Garmin vista (noir et blanc). Un des grands avantage de ces appareils est leurs autonomie, le mien qui est d'ancienne génération maintenant et fonctionne environ 12h d'affilé (deux étapes en continue) et est alimenté par des piles rechargeable de type AA (R6) Point négatif: le prix de l'appareil et de celui des cartes associées (enfin pour les cartes y'a des astuces ! 😉) il existe effectivement une méthodologie via des logiciels apropriés, pour "scanner" les cartes papier et transférer les donnés sur le gps, mais à mon avis, c'est trops fastidieu pour un usage vélo.... Autre point négafif: il est vendu pour une étanchéité parfaite, ce qui n'est pas le cas en ce qui me concerne....

Il y a des tonnes d'applications disponibles, intéressantes pour le vélo, même si un gps n'est qu'un complément au carte routières, il en minimise très fortement l'usage....

Je ne regrette pas mon achat et lorgne ves le nouveau modèle "Garmin vista cx". Ce ne serait pas résonnable....🤪

Bonne route à tous....
CH Chburz Veteran ·
Salut,

Je sais qu'il existe un logiciel qui, après scannage et étalonnage d'une carte, permet de tracer toutes les routes et de les mettre en fond d'écran mais c'est un travail hyper lourd d'autant que j'avais déjà des problèmes pour étalonner ces cartes (apparemment les cartes scannées n'étaient pas vraiment bien dessinnées ou alors les points GPS connus n'étaient pas les bons !). Il reste la possibilité de mettre uniquement la "trace" dans le GPS mais là aussi, il faut pouvoir étalonner la carte .... Bref, pour ceux qui comme moi n'ont pas trop le sens de l'orientation, il ne reste que les cartes toutes faitent mais encore faut-il qu'elles existent !. Sais-tu s'il en existe pour les pays de l'europe de l'est pour la gamme Garmin (Pologne, Roumanie, Ukraine etc...) ?.
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.» http://richard.burzycki.free.fr
CI Cip1959 Regular ·
..si je me souviens, il ya quelques jours il me semble avoir vu ces cartes des pays de l'est pour Garmin ou Magellan...sur E**LE....tu peut surement les trouver, j'en suis certain.....pour plus d'info et si tu n'as pas compris 😉 tu peux toujours m'ecrire un mail hors forum.

J'attend toujours des nouvelles de ceux qui ont voyagé en vélo avec le logiciel tomtom 6 mobile "vélo".....commentaires et critiques.

+++
MU Muypicante Regular ·
Bonjour,

La dernière cartographie Garmin pour l'Europe (City Navigator Europe v9) inclut l'europe de l'est de manière plus ou moins détaillée selon les pays (cfr. image ci-dessous).

N'ayant jamais utilisé de tomtom je ne peux pas comparer les deux, mais dans mon esprit l'intérêt d'un etrex est que tu peux t'en servir en rando avec des cartes topographiques, histoire d'avoir les dénivellés.

You might also like