Bonjour à tous !
Salut Timshel,
Quelques points sur les Vélos couchés...
Pour ta mésaventure de Condor mal préparé : insite encore auprès de Pulsar pour revoir tout ça au poil et peinard, il est parfois un peu débordé ; Fait lui part de chaque détail de façon constructive ; il a mal préparé ton vélo, ce n'est pas son style pourtant et vous devez trouver un point d'entente.. Concernant une patte de dérailleur tordue, je vais dire que c'est presque "naturel" ; en effet, elle est en alu, de façon à ne pas casser en cas d'accrochage/choc : elle se remet en ligne à la main ou avec une pince ; ça arrive régulièrement (comme en vtt) qd on fait du cyclo-camping/voyage. Si elle cassait direct tu ne pourrais même plus avancer.
Ce qui est vrai, c'est que le vélo couché a encore des progrès à faire pour être au top niveau équipement/prix : c'est son point faible (celui des fabricants). parfois la visserie est light, l'amortisseur etc...
Pour ce qui est des démarrages/arrêts/virages etc... ça demande un peu d'expérience et puis aussi naturellement d'agilité, d'anticipation ; Mais après 900 kms, tu devrais déjà être cool et ne plus penser à tout ça... le bonheur au guidon d'un Vélo Couché est énorme pour nous.
Avec l'habitude, on oubli tous ces reflexes, ça devient naturel dans TOUTES les circonstances.
On a roulé en Lynx sur TOUTES sortes de routes, chemins (sable, cailloux), d'Europe et d'Asie chargés comme des mûles, et on est passé PARTOUT sans problèmes ; Anna qui n'est pas vraiment tout terrain se débrouillait aussi bien !
En côte, on peut rouler à 4.5 km/h sans vaciller ; les démarages se font naturellement ; en ville, idem : on passe partout (le mieux c'est en Inde ou au Népal avec les animaux à éviter !!).
Pour les poids sur l'arrière, c'est qu'il faut optimiser ton chargement : sacoches latérales type banane peuvent être positionnée très au devant du siège + sacoche arrières ; en effet, par rapport au vd on ne peut pas charger l'avant... regarde la photo jointe, elle montre mon chargement : le centre de gravité du vélo est abaissé, le confort, l'équilibre et la tenue de route parfaits.
Anna avait une bob, ce qui, à mon avis n'est pas le top niveau équilibre, surtout à haute vitesse... c'est très perso comme sensations de toutes façon ; en tous cas, elle a fait plus de 15000 kms...
Comme dit Edlamouette, avec un vd, l'équilibre n'est pas meilleur (testé pour ma part les 2 cas), le centre de gravité bp plus haut etc... aucun avantage pour moi.
Aussi, le Condor est un vélo assez haut perché, peut être est-il un peu trop haut pour toi ? Peut être qu'un vélo avec une roue de 20" devant t'aurai plus convenu ? Qu'as tu essayé comme modèles ?
Pour le prix, c'est vrai que ça reste cher... mais les séries de fabrications ne sont pas les mêmes qu'en vd (est-ce une bonne raison ?) ; et puis un super vd de cyclo, ça coûte aussi pas mal.
Pour te faire une idée, regarde les sites de voyageurs à vélo couché... on en revient avec une sacré banane !!
A contrario de ce que tu dis Lepoune02, je trouve donc le vélo couché fait pour toutes les situations selon mon expérience et aussi -voir plus- performant qu'un vd car il a ce confort qu'il faut avouer incomparable ; a partir du moment ou on se laisse aller partout... mais c'est une question très personnel, de sensation, de feeling... il faut en effet assumer ses choix.
Pour ce qui est de l'effet soit disant, "bobo marketing", je crois qu'il faut oublier : on fait le choix de rouler en vh, non pas pour l'image mais parce qu'on y trouve un max d'avantages ; le cyclo camping, le voyage, ça coûte des sous, qu'on soit en vh ou en vd !!!
Concernant la traversée de continents comme l'Afrique, perso, je ne changerai pas de monture ; qu'on soit en vd ou en vh, on reste un extraterrestre... c'est plutôt dans nos contacts, notre approche de la relation à l'homme qu'il faut voir notre voyage...
En Inde, c'est vrai que c'était parfois dur de résister à la foule... aux yeux... mais je connais des voyageurs à vd... et ils ont le même vécu !
Pour rejoindre un peu tout le monde, tout est dans la tête... il n'y a pas une vérité mais des expriences, des envies, des sensations, un état d'esprit...
Amicalement,
Bonne route !
Enfin,
Vivement le vent, la pluie, le soleil, la poussière, les rires, les pleurs, les monts et les merveilles !!!... sebanna