je complète le message précédent :
Première réponse :
J'ai construit ma sélection avec l'objectif de mixer des genres différents pour présenter une palette large (photos de rues figées en pose rapide, recherche graphique sur objets, architecture géométrique, portraits posés, photos nocturnes, bokeh, poses longues et filés, ...) et en sélectionnant mes deux ou trois photos préférées dans chacun des genres
J'ai seulement exclu au passage les deux sujets pour lesquels je suis un photographe désastreux (donc je préfère m'abstenir pour le moment, et on verra plus tard) à savoir les paysages et l'animalier !😕
L'objectif initial était que chaque spectateur puisse y trouver son compte !...
Car contrairement à ceux qui affirment qu'ils ne font des photos de voyage que pour eux, donc que leur laideur n'a pas d'importance, le simple fait de les poster sur un site prouve qu'on les fait aussi un peu pour les autres, et j'y pense toujours avant de poster et de commettre l'irréparable !😛
Au final, on voit que Douz est plutôt attiré par les scènes de rues, alors que Blue439 est visiblement plus sensible au graphisme architectural, donc mon choix, bien que contestable, se justifie quand même par une volonté de consensus !
J'aurais pu effectivement limiter l'exercice à des photos de rues, pour lesquelles je me sens plus à l'aise derrière mon viseur (et donc la qualité globale du résultat est sans doute un peu au dessus de la moyenne) en excluant les sujets où mes photos sont plus "ordinaires" (portraits et graphisme automobile, par exemple)...
j'y penserai la prochaine fois ! (pour ma série 2016-2026 😎)
Deuxième réponse :
je tombe souvent dans le piège bien connu qui consiste à penser que quand on a surmonté des difficultés pour faire une photo (contournement du sujet car éclairage pourri, patience pour attendre le bon moment, ...) ou que la photo dégage pour soi-même un intérêt "sentimental" car on a eu un dialogue chaleureux, même bref, avec une personne ou un groupe de personnes photographiées, la photo est nécessairement bonne...
Et c'est une douce illusion car, si le photographe qui réussit à entrer dans la gueule d'un lion pour lui photographier les amygdales en gros plan trouve à juste titre qu'il a fait une photo intéressante, ladite photo des amygdales du lion ne va probablement intéresser que le personnel de l'école vétérinaire de Maisons-Alfort, et peut-être même personne si la photo est floue !
Traduire vers le spectateur le sentiment éprouvé face à une personne ou un paysage, ou la difficulté qu'on a rencontrée pour parfaire le bon "timing" au moment de la prise de vues, demande encore du talent que je n'ai pas, et qui est l'apanage des grands photographes...
Quand on sélectionne une photo pour la montrer, il faut l'extraire de toute considération personnelle et la juger avec des yeux externes (d'où l'intérêt de faire sélectionner ses photos par les autres, ce que je n'ai pas fait sur ce coup-là, n'en faisant qu'à ma tête !😛)
Remarque capitale :
La conclusion majeure c'est que je n'ai pas encore le talent suffisant pour faire plus de cinq bonnes photos par an, ce qui ne me surprend pas, et est plutôt rassurant sur ma marge de progrès à venir !😄
En fait, et sans rire, ce qu'il me manque aujourd'hui ce n'est ni la technique, ni le matériel, ni l'envie, mais seulement et surtout le temps !😕