Avis sur une dizaine de jours en Polynésie Française?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour tout le monde,

Nous (mon copain et moi et une amie kiwi) préparons un premier voyage de 11 jours en Polynésie Française en mars-avril 2013 et je souhaiterais avoir vos avis sur nos différentes options et votre aide s’il vous plait.

Dans l’idéal, nous aimerions visiter Tahiti, Huahine, Maupiti, Bora et Fakarava mais j’ai l’impression que ça va nous faire courir et je ne me rends pas compte du temps que nous allons perdre en transport et transferts. Aussi, les vols sont assez difficiles à coordonner étant donné que toutes les iles ne sont pas desservies tous les jours. J’hésite du coup à supprimer une ile (Huahine ou Maupiti) pour pouvoir profiter un peu mieux du reste. Nous avons les 2 options suivantes pour pouvoir faire toutes ses iles mais ça nous fait « zapper » Bora

Option 1 : - 27/03 : arrivée le soir (21h50) à Papeete - 28/03 : Tahiti (visite dans les terres de Tahiti et de Taravao ou on va loger) - 29/03 : Huahine (départ tôt le matin de Tahiti pour Huahine arrivée sur place à 8h35 puis visite, tour de l’ile, snorkeling, plongée si possible) - 30/03 : Huahine (journée visite à Huahine) - 31/03 : Huahine & Maupiti (matinée à Huahine puis départ pour Maupiti via raiatea arrivée sur place à 14h25) - 01/04 : Maupiti (tour de l’ile, randonnée au sommet du volcan snorkeling) - 02/04 : Maupiti & Bora (matinée à Maupiti puis départ pour Bora via raiatea arrivée sur place à 17h15) - 03/04 : Fakarava (Départ de Bora à 11h20 pour Fakarava arrivée sur place à 14h25- Après-midi plongée si possible) - 04/04 : Fakarava (tour de l’ile, snorkeling, plongée si possible) - 05/04 : Fakarava (Départ en milieu d’après-midi pour retour sur Tahiti en fin d’après-midi diner aux roulottes) - 06/04 : Tetiaroa au départ de Tahiti si pas possible, visite de Tahiti - 07/04 : Papeete (Visite de Papeete puis retour sur Auckland à 18h30)

Option 2 : - 27/03 : arrivée le soir (21h50) à Papeete - 28/03 : Tahiti (visite dans les terres de Tahiti et de Taravao ou on va loger) - 29/03 : Maupiti (départ tôt le matin de Tahiti pour Maupiti arrivée sur place à 7h55 puis visite, tour de l’ile, snorkeling, plongée si possible) - 30/03 : Maupiti (tour de l’ile, rando au sommet du volcan snorkeling) - 31/03 : Maupiti & Huahine (matinée à Maupiti puis départ pour Huahine via bora arrivée sur place à 18h25) - 01/04 : Huahine (tour de l’ile, rando , visite) - 02/04 : Huahine & Bora (matinée à Huahine puis départ pour Bora; arrivée sur place à 13h40) - 03/04 : Fakarava (Départ de Bora à 11h20 pour Fakarava arrivée sur place à 14h25- Après-midi plongée si possible) - 04/04 : Fakarava (tour de l’ile, snorkeling, plongée si possible) - 05/04 : Fakarava (Départ en milieu d’après-midi pour retour sur Tahiti en fin d’après-midi diner aux roulottes) - 06/04 : Tetiaroa au départ de Tahiti - 07/04 : Papeete (Visite de Papeete puis retour sur Auckland à 18h25)

Option 3 : Je retire soit Huahine soit Maupiti au profit de Bora et Fakarava. Dans ce cas laquelle des 2 supprimer ?

Tout commentaire et toute suggestion sont plus que les bienvenus.

D’avance, Merci beaucoup pour vos réponses Sandra

Oups ! PS : Ah oui détail non négligeable nous vivons en Nouvelle-Zélande et viendrons donc de la (pas besoin de récupérer du décalage horaire)
CO Copacubana Regular ·
Limite-toi à 3 ou 4 îles maxi (je conseille 3) - il y a des contraintes avec les vols et des retards possibles
PI Pidjay33 Regular ·
Bonsoir,

pour 11 jours c'est court, donc essayez de rester 2 minimum) - 3 jours sur chaque île... Donc concentrez-vous sur 3 îles (4 grand max), et attention aux transfert en avion ! J'ai personnellement adoré Fakarava. Si vous aimez la plongée, ne boudez pas votre plaisir ! je ne connais pas Maupiti, mais de l'avis de nombreuses personnes (sur le forum et d'amis qui ont vécu à Tahiti), Maupiti est plus authentique et belle que Bora Bora (car moins touristique). Donc zappez plutot Bora au profit de Maupiti... Moorea est très sympa, et proche de Tahiti (accessible en ferry).

Si vous voulez vous faire une idée, voici l'adresse de mon blog, dans lequel je raconte mes 2 voyages en Polynésie : www.mescarnetsdumonde.com

Peut être que cela pourra vous aider à sélectionner et à préparer votre voyage...

Cordialement,

Pidjay
Blog : http://www.mescarnetsdumonde.com

Et vous, vous voyagez pour quoi ? http://youtu.be/Bh8qe9Avfaw
CA Caraibe711 Veteran ·
effectivement tu vas courrir! 11 jours! 2iles raiatea et maupiti

2 atolls ou un atoll et 3 iles (huahine par exemple) minimum 2-3 nuits par iles...

revenez sur tahiti 2 jours avant de prendre l'avion cela vous permettra de visiter et faire un tour de l'ile...

A savoir que depuis Raiatea vous prevoyez 3 Nuits... car vous pourrez passer la journée sur Tahaa.

Donc en gros... arrivée le soir, une nuit a Tahiti (vous n'avez pas le décalage horaire...que 3h+un jour) le lendemain huhahine 2 nuits puis raiatea 3 nuits... 2 nuits c'est limite pour tahaa mais cela peut se faire... maupiti 3 nuits rangiroa 2 nuits retour tahiti

Voila mais maintenant a concorder avec les jours d'avion... Pour les hebergements: www.tahiti-hebergement.com

Pour Tetiaroa pas d'avion juste des cata qui font des excursions... Pour Bora...Pidjay à raison
SA Sanaud ·
Bonjour,

Merci à tous pour vos commentaires. Effectivement 11 jours c'est très court mais c'est tout ce qu'on peut partir pour l'instant

Je vais donc revoir le trajet avec les dates et horaires de vol de Air Tahiti. Le problème pour accéder à Fakarava étant que le départ doit se faire soit de Bora soit de Tahiti et le pass interdit de repasser par Tahiti donc on est obligé de passer par Bora c'est pour ça que j'ai prévu une nuit là bas; mais y arrivant en fin de journée et repartant le lendemain matin ça fait une étape un peu inutile j'ai l'impression.

Pour ce qui est de se limiter à 3/4 îles on va revoir nos choix dans ce cas. Je vais voir si on peut se limiter à Tahiti, Huahine ou Maupiti et Fakarava

Encore Merci
CE Cemoatoto ·
Pas facile de préparer un itinéraire respectant à la fois les critères du pass et les îles qui nous font envie.

Perso, j'ai tellement galéré pour préparer mon séjour que je me suis développé un petit programme qui, en fonction des préférences (îles, durées souhaitées, dates d'arrivées possibles...), te cherche toutes les possibilités de parcours. Si tu penses que ça peut t'être utile, envoie-moi un mp, je te ferai suivre ça.
CA Caraibe711 Veteran ·
si bora une nuit essayez d'arriver le matin sur bora, vous aurez la journée pour faire au moins le tour de l'ile car l'avion pour fakarava est le mardi et mercredi 11h...et là, la matinée est perdue... en transfert et attente.
CE Cemoatoto ·
Sanaud,

J'ai généré rapidement une version d'install et j'ai rajouté quelques info-bulles pour que ce soit plus clair. Je t'ai envoyé ça par mail.

Voici en quelques mots comment utiliser le programme : - En 1 tu as les liaisons existantes entre les îles. Ce sont les vols qu'on peut récupérer au format Excel en ligne sur le site de la compagnie aérienne. Tu devrais avoir les dernières données lors de l'installation. Si besoin, tu peux rajouter des données ou les mettre à jour en collant un tableau Excel. Tu peux également, par exemple, rajouter des liaisons maritimes si tu prévois de prendre le bateau. - En 2 tu as tes dates et heures d'arrivées possibles à Tahiti. Le fait de pouvoir en mettre plusieurs permettra au programme de tester plusieurs alternatives (si tu as la possibilité de partir à des dates différentes par exemple, c'est bien pratique). - En 3 tu définis les îles que tu souhaites voir. Tu mets la durée souhaitée ainsi que la durée mini et maxi (en nombre de nuits) que tu souhaites passer sur chaque île. Si tu mets 0 en minimum, cela veut dire que tu souhaites faire une simple escale (arrivée et départ le même jour) ou que cette île n'est pas obligatoire dans ton séjour. Important : la colonne "Code rgp" permet de gérer un code de regroupement. En effet, les îles de la société et les Tuamoto doivent être visitées séparément dans le pass. Bref, tu mets un 1 dans cette colonne pour une île de la société et un 2 pour une Tuamoto. Le programme ne gère pas les marquises. - Tu peux aussi déterminer d'autres paramètres : durée totale du séjour et durée mini en heures pour les escales

Tu peux enregistrer des choix avec le bouton "Enregistrer comme nouvelles valeurs de test". Tu pourras les re-charger ensuite avec le bouton correspondant, pas besoin de tout refaire.

Quand tout est paramétré, tu fais : - bouton 4 pour que le programme génère les combinaisons possibles - bouton 5 pour qu'il recherche toutes les alternatives possibles (en faisant varier les durées et les dates) pour chaque combinaison En fonction du nombre d'îles et de dates possibles d'arrivées à Tahiti, cela peut prendre un peu de temps.

Voilà, c'est un petit programme sans prétention, je l'ai développé pour mon voyage perso vu que je galérais trop pour trouver un trajet qui correspondait à mes souhaits et qui respecte les exigences du pass.

Si tu rencontres un bug bloquant envoie-moi un mp, je regarderai ça.

FO Foussadier Regular ·
Salut Sandra,

Je vis en Polynésie depuis 3 ans (2 ans 1/2 à Tahiti et depuis 9 mois à Fakarava). Un conseil, enlève Tetiaroa de ton parcours. Si tu fais une ile des Tuamotus, tu auras vu un atoll (en plus 1 atoll XXL) donc c'est un peu bête de perdre une journée complète pour Tetiaroa. Garde cette journée pour ralonger ton séjour sur une des autres îles.
www.comorobinsoncrusoe.blogspot.com
SA Sanaud ·
Merci à tous pour vos réponses ça aide.

J’ai encore une question qui peut paraitre stupide s’il vous plait : malgré que j’aie lu beaucoup de retours positifs sur Maupiti, je me demande quand même si ça vaut vraiment le coup à votre avis.

Le problème vient de la coordination des vols ; l’ile de Maupiti n’est pas forcément très bien desservi contrairement aux autres iles de l’archipel sous le vent. Du coup avec ces histoires de vols, c’est soit j’y vais pour une journée et demi (auquel cas j’ai 3 jours sur Huahine ou Raiatea/Tahaa) soit j’y vais pour 2 jours et demi au quel cas je ne passerai qu’une journée et demi sur Huahine ou Raiatea/Tahaa. Ou alors j’enlève Maupiti de la liste et je fais 2 jours et demi ou 3jours sur Huahine et 2 jours et demi ou 3 jours sur Raiatea/Tahaa parce qu’il n’y a pas de problème pour coordonner ces 2 iles. Pour résumer la question est Maupiti ou pas à votre avis?

Encore Merci

Sandra
CE Cemoatoto ·
Voir si c'est jouable par rapport à tes dates. Mais tu as la possibilité d'essayer de passer deux nuits sur Bora le mercredi et le jeudi, cela peut être une solution. Le Maupiti Express te permettra de faire l'aller-retour par ma mer le jeudi et ainsi de passer une journée sur Maupiti.

En plus, Bora a de nombreuses liaisons aériennes ce qui peut te permettre ensuite des jonctions intéressantes.

Perso, j'ai fait ce même calcul, sauf que j'avais prévu le samedi. Mauvaise pioche, le Maupiti Express a changé ses rotations et ne va plus à Maupiti le samedi. Mais bon, c'est pas le drame non plus, je pense que j'aurai assez de choses à voir sur Bora pour deux jours.

Mais si tes résa ne sont pas encore fixées, y aller un Jeudi peut être un bon compromis je pense.
SA Sanaud ·
Merci Cemoatoto.

J'y ai pensé aussi à cette option mais Jeudi sur Bora ne m'arrange pas parce que le vol pour Fakarava au départ de Bora est le mardi et mercredi seulement et Fakarava est un choix définitif pour nous (nous aimerions plonger la bas).

J’ai aussi pensé à commencer par Fakarava au départ de Tahiti (ça aurait été plus simple je pense) mais pas de Vol Fakarava –> Bora ni de Rangiroa –> Bora. Au départ de Fakarava, on peut soit aller à Tahiti ou Rangiroa et au départ de Rangiroa, on ne peut qu’aller vers les Tuamotus ou Tahiti.

Un vrai casse-tête ces vols mais bon une fois que ce sera réglé ça ira mieux.
FO Foussadier Regular ·
Bonjour Sandra,

J'adore Maupiti, j'y suis allée 2 fois. Mais c'est vrai que les connexions aériennes pour visiter cette île ne sont pas très pratiques. Moi, personnellement, j'éliminerai Maupiti (et aussi Tetiaroa comme indiqué précédemment). Reste quelques jours de plus dans les autres îles que tu as selectionné et rajoute Moorea au début ou à la fin de ton séjour. Tu peux y faire un aller-retour dans la journée, louer un scooter et y passer une belle journée.
CA Caraibe711 Veteran ·
tahiti maupiti raiatea rangiroa fakarava ca semble faisable... si raiatea vous interresse... possibilite de visiter tahaa n'etant pas fan de bora donc peso... je zap 😉

de raiatea possibilité d'aller sur rangiroa puis sur fakarava effectivement possibilité a partir de bora et raiatea d'aller sur les tuamotu mais pas l'inverse...
IN InayaIde ·
Pas facile de préparer un itinéraire respectant à la fois les critères du pass et les îles qui nous font envie.

Perso, j'ai tellement galéré pour préparer mon séjour que je me suis développé un petit programme qui, en fonction des préférences (îles, durées souhaitées, dates d'arrivées possibles...), te cherche toutes les possibilités de parcours. Si tu penses que ça peut t'être utile, envoie-moi un mp, je te ferai suivre ça.

Est-ce qu'il est possible d'en bénéficier aussi ? 😊😇 Il faut avouer qu'il est très alléchant ce programme... Cela fait quelques jours que je me fais des tableaux croisés etc, mais j'ai toujours l'impression de m'arracher les cheveux avec les liaisons inter-îles. Et on part dans 15 jours-3 semaines environ
Inaya
CE Cemoatoto ·
Oui, pas de problème.

Envoie-moi ton adresse mail par MP, je te ferai suivre le programme.
SA Sanaud ·
Bonjour tout le monde,

Bonne Année 2013 a tous (mieux vaut tard que jamais).

Apres ce silence de 2 mois, le séjour en Polynésie approche à grand pas et j’ai revu notre itinéraire en fonction de ce qui est réalisable avec les vols domestiques.

Malgré l’envie de faire Maupiti, j’ai dû l’enlever parce que très difficile à coordonner avec les autres iles ; j’ai pensé faire la liaison Raiatea – Rangiroa – Fakarava mais pareil il n’y a de vol qu’une fois par semaine de Raiatea vers Fakarava c'est-à-dire le dimanche et pas de vol le dimanche au départ de Rangiroa vers Fakarava. On va donc passer par Bora. Du coup en faisant les liaisons tôt le matin, le nouvel itinéraire donnerait : - 27/03 : Arrivée à Papeete mais soirée perdue vu que le vol arrive à 21h - 28/03 – 30/03 (2jours-2 nuits) : Huahine - 30/03 – 02/04 (3 jours – 3 nuits) : Raiatea - 02/04 (1 jour- 1 nuit) : Bora - 03/04 – 06/04 (3jours et des – 3 nuits) : Fakarava - 06/04 – 07/04 (1nuit – 1jour) : Tahiti Seulement voilà je me dis que c’est dommage de passer à côté de Tahiti. La question maintenant c’est d’après vous est-ce qu’il vaut mieux retirer une journée-nuit de Fakarava et la passer sur Tahiti ou mieux vaut enlever Huahine et gagner les 2 jours sur Tahiti et Moorea ? Merci encore pour votre aide.

Sandra
FO Foussadier Regular ·
Bonjour,

Pour moi, c'est plutôt 1 nuit de Raiatea qu'il faut enlever. Moi perso j'ai pas trop aimé. 1 journée pour l'excursion sur Tahaa (ça c'est Top) et 1 journée sur Raitea, suffisant! Et si tu gagnes 1 jour, je pense qu'avant de l'utiliser pour Tahiti, utilise le plutôt pour Moorea.
LU Luc25200 Regular ·
bonjour Je suis d'accord avec les avis précédants, et il serait dommage de zaper Mooréa, avec huahiné c'est une île que j'ai beaucoup aimée.
SA Sanaud ·
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos commentaires.

J’avais prévu 3 jours sur Raiatea pour pouvoir faire Tahaa justement mais si c’est faisable en 2 jours, tant mieux. Je vais donc enlever 1 journée de Raiatea et la passer sur Moorea mais au départ de Tahiti ; on fera l’aller-retour dans la journée. Ca donnera au final: - 27/03 : Arrivée à Papeete mais soirée perdue vu que le vol arrive à 21h - 28/03 – 30/03 (2jours-2 nuits) : Huahine - 30/03 – 01/04 (2 jours – 2 nuits) : Raiatea / Tahaa - 01/04 (1 jour- 1 nuit) : Bora - 02/04 – 05/04 (3jours et des – 3 nuits) : Fakarava - 05/04 – 07/04 (2nuits – 2jours) : Moorea le 06/04 et Tahiti le 07/04 Une autre question s’il vous plait. J’ai repéré quelques pensions qui ont l’air sympa sur chaque ile mais je ne sais pas laquelle choisir pour Fakarava. Si vous avez des avis / préférences ou recommandations, ils sont les bienvenus. Donc pour Fakarava, j’ai repéré: la Pension Paparara, la pension Havaiki et la pension Tokerau. Laquelle des 3 recommanderiez-vous s’il vous plait ?

Merci

Sandra
FO Foussadier Regular ·
Bonjour,

Les 3 pensions que tu as choisi n'ont pas le même standing ni le même prix. Elles sont toutes les 3 très bien. Havaiki est celle de plus haut standing. C'est entre une pension et un hotel. Elle est proche du village, 1 km, et a 3 types de bungalows. Tokerau village est une jolie pension, au jardin bien fleuri. A environ 8 km du village. Papara est une pension à 5 km du village, un peu plus simple, mais bien aussi! Regarde les pages webs des 3 et selon ton budget, tu peux choisir!
SA Sanaud ·
Bonjour,

Merci pour la réponse. J’avais regardé et il me semblait que le standing était à peu près le même partout ce qui portait un peu à confusion et rendait le choix un peu difficile. Voici que j’ai une autre question s’il vous plait je suis en contact avec un club de plongée dans le nord de Fakarava qui me dit ne pas pouvoir garantir une plongée a la passe sud parce que ça dépendra du temps. La question qu’on se pose du coup c’est est-ce qu’il vaut mieux loger dans le sud ou le nord de Fakarava ?

Merci

Sandra
FO Foussadier Regular ·
Oui, en effet, la Passe Sud est à 1h30 de bateau, quand les conditions météos sont clémentes. Les clubs de plongée, et les excursionistes, prévoient donc tous les sorties passe sud au dernier moment. La passe sud est belle, la passe nord aussi. C'est sur que l'idéal c'est de réussir à faire les 2. Les pensions au sud obligent à 3 nuits donc selon ton planning je crois que ce ne sera pas possible. Franchement, vas dans une pension au nord. Plonge au Nord. Et si la météo est bonne, entre les club de plongée et les excursionistes, tu arriveras à aller au sud!
CE Celokase ·
Bonjour,

Ton carnet de route est excellent, avec mon épouse et nos enfants, nous avons prévu un voyage en polynésie en avril prochain pendant la période scolaire, j'ai pu me rendre compte de la complexité des vols inter îles, nous saurions intéressé par ton programme pour nous aider dans la conception de notre voyage

Merci d'Avance

Celokase
CE Cemoatoto ·
Slt,

Donne-moi une email (pas ici mais par message privé) pour que je puisse te l'envoyer.
NE Nemo75 Regular ·
Bonjour To post est assez ancient mais peut-être que ton appli peut me server ! Nous partons en avril 2017 à 4 dont 2 enfants et c'est la casse-tête (comme tout le monde !) pour choisir ses iles et connexions. Nous seront en tour du monde en 2017 et resterons 12 jours en PF et souhaitons faire un ou 2 atolls (Fakarava / Rangiroa) et une île (Moorea ou Maupuiti) Merci d'avance.
LE Lesgugu ·
Bonjour, et bravo pour ton article qui est une aide précieuse. Peux-tu me faire parvenir ton fiche concernant les vol inter iles merci par avance adresse mail : lesgugu-marchaux@orange.fr
CA Caraibe711 Veteran ·
c'est un petit programme qui faut mettre à jour...

perso j'utilise les horaire d'aire Tahiti avec excell que je métrise bien pour le triage... https://www.airtahiti.pf/telechargement-horaires

Similar discussions

You might also like