Dormir chez l'habitant en Chine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour,

tout d'abord je vous préviens, vous allez avoir droit à de nombreux posts de ma part, dans un mois je pars pour deux mois en Chine!

J'y suis déjà allé en 2010 mais à cette époque je ne parlais pas un mot de chinois. Je suis passé par les auberges de jeunesse et guesthouse dans les villages.

J'ai depuis étudié un peu le chinois (~500 caractères, je ne sais pas combien de mots ? en tout cas j'utilise mon vocabulaire avec aisance, ça m'arrive de discuter sans trop de problèmes avec des chinois que je rencontre au hasard des rues) et je me demande si je pourrais, par exemple dans des villages, arriver à me faire héberger chez l'habitant grâce à mon chinois. Bien sûr c'est en cas d'urgence mais honnêtement si je me retrouve dans un village du Yunnan qui n'a qu'un hôtel "cher", je préfère chercher ailleurs.

Je ne sais pas si c'est dans la mentalité des chinois! Si vous me répondez "tu verras bien!", je vous dirais que je suis d'accord avec vous ! :)

Merci V.
PA Pasqualina Veteran ·
De nombreux hôtels bon marché en Chine n'ont pas le droit d'héberger des étrangers, alors des familles ont-elles ce droit ? En te déclarant au bureau de police voisin peut-être ? Des personnes voyageant dans des villages reculés du Guizhou sans hôtel se sont fait héberger par des villageois, voir leur récit sur VF, je ne me souviens plus des discussions.
PI Pikadiren Regular ·
dans des villages, arriver à me faire héberger chez l'habitant grâce à mon chinois. Bien sûr c'est en cas d'urgence mais honnêtement si je me retrouve dans un village du Yunnan qui n'a qu'un hôtel "cher"

La qualité d'un hôtel n'est pas proportionnelle à son coût..

Dans un village s'il n'y a pas d'hôtel on a des chances d'être être hébergé chez l'habitant (Souvent le chef du village...) aux conditions locales ... donc ne pas espérer des toilettes ..voire une douche...

J'ai déjà vu dans des villages perdus du Guizhou l'indication "WC" mais ces lieux de "luxe" pour la région ne comportaient à l'intérieur ni "Water" ni "Closet"....
«Pourquoi voyageons-nous? Afin de rencontrer des êtres qui ne s'imaginent pas nous connaître une fois pour toute » Max FRISCH

«Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages... mais à avoir de nouveaux yeux» Marcel PROUST
PI Pikadiren Regular ·
alors des familles ont-elles ce droit ?

En théorie guère plus. Mais en Chine peu importe la théorie tout est une question de pratique
«Pourquoi voyageons-nous? Afin de rencontrer des êtres qui ne s'imaginent pas nous connaître une fois pour toute » Max FRISCH

«Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages... mais à avoir de nouveaux yeux» Marcel PROUST
PI Pikadiren Regular ·
De nombreux hôtels bon marché en Chine n'ont pas le droit d'héberger des étrangers, .

La qualité d'un hôtel n'est pas proportionnelle à son coût..

Par contre les plus anciens (Pour ne pas dire vieillots ou vétustes) "pompeux", "froids" et trop grands ... ont pu en raison de leur gloire passée capitaliser en trésorerie, en "relationnel" avec la police.. ont tendance à être autorisés...

Par contre des hôtels issus d'un café internet préexistant par exemple, suréquipés, moderne bon marché d'un très bon rapport qualité prix eux ne sauront pas autorisés car n'auront pas su convaincre la police de les autorise... J'ai déjà dû quitter à contrecœur de tels hôtels car la police était passée par là...

En te déclarant au bureau de police voisin peut-être ?

Depuis un village cela peut faire assez loin et surtout compliqué dans les montagnes (Ceci dit en zone rurale on a droit à 72 heures)

ET Etathome Veteran ·
Bravo pour le chinois !! Tout comme toi en 2010 je ne parlais pas un mot de chinois aujourd'hui certes je me débrouille mais je suis loin d' avoir une conversation aisée!! Après avoir pris quelques cours particuliers, je bosse désormais en autodictate sur le net avec http://www.cslpod.com/LearnChinese/Lesson/List.aspx et avec d' autres supports papier et audio. Comment as tu fait ?cours particuliers , cours en fac , rencontre régulière avec des chinois ?
CH Chocobox Regular ·
fac et dialogues réguliers avec des amis chinois! :)

Merci pour les réponses.

Similar discussions

You might also like