Dubrovnik puis 2 nuits à Mostar (Bosnie-Herzégovine)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour a tous De Drubrovnik ou je vais passer une semaine est il judicieux au retour de passer deux nuits a Mostar en Bosnie ? Frontières ? Sécurité ? etc etc

Qu en pensez vous ?
GR GrandPi Regular ·
Bonjour,

J'ai fait le trajet inverse en 2013, à savoir Mostar Dubrovnik. Aucun problème à la frontière. Par contre, dans le sens Croatie - Bosnie, nous (nous étions 2 motards) nous sommes présentés à un poste frontière, et avons été refoulés gentiment car ce poste était reservé aux Bosniaques. Nous avons donc rebroussé chemin et sommes passés sans encombre au poste frontière suivant. A aucun moment nous ne nous sommes sentis en danger dans les 3 pays traversés (Croatie - Bosnie - Monténégro). Le seul truc "bizarre" a eu lieu à Mostar : avec nos motos, nous nous sommes rapprochés autant que possible de la vieille ville et de son célèbre pont, et avons cherché un parking. Places de parking (motos, voitures, camping cars, ...) semblent être gérées non pas par un gardien, mais par un groupe d'hommes qui font un peu penser à une milice non armée. Ils gèrent la circulation, les places de parking, ... et la redevance dont il faut s'acquitter (je ne me souviens pas du prix exact, mais ai le souvenir que cela n'était pas plus cher que dans nos villes). Au retour, nous avons retrouvé nos motos dans l'état où nous les avions laissées (ouf !). D'autres motards qui s'étaient garés pas loin de nous ont retrouvé l'intégralité de leurs affaires qu'ils avaient laissées sur la moto, uniquement fixées avec des sangles ou des élastiques (et donc au vu et au su de tout le monde). En étant à Dubrovnik, ce serait dommage de ne pas se rendre à Mostar, car la visite de la vieille ville, principalement, vaut le détour...
SO Soula1 Veteran ·
Re

De Drubrovnik ou je vais passer une semaine est il judicieux au retour de passer deux nuits a Mostar en Bosnie ? Frontières ? Sécurité ? etc etc

tu vas passer une semaine à Dubrovnik mais sera tu en voiture ?

quand tu dis au retour tu parles de quoi ? la fin de ta semaine à Dubrovnik ?

judicieux n'est pas l'adjectif qui me vient à l'esprit en premier ; intéressant sans aucun doute et encore c'est subjectif . mais 2 nuits à Mostar sont un minimum pour également les environs :

la vieille ville Tekija et Blagaj Utovo Blato Jablanica les chutes de Trebizat Pocitelj....

pour aller je te conseille fortement de passer par Trebinje et Stolac , la route est monotone mais trés tranquille et le passage de la frontière dans ce sens est rapide . ( sauf en été en fin d'aprés midi ) pour le retour et pour varier un peu tu as 2 options : une par Stolac et Ljubinje et ça te fait arriver à Slano ; là pareil ; route assez monotone mais poste frontière on ne peut plus tranquille . la 2eme ; et ça te permet de faire un arrêt à Pocitelj et Hutovo Blato est de passer par Caplina .

mais certaines de ces visites sont chronophages et ta semaine va trés vite passer .

si tu fais ça , tu fais l'impasse sur pas mal de choses sur la côte et les îles .

la vieille ville de Dubrovnik se visite trés vite et tu ne vas pas y passer une semaine ....

je ne sais pas ce que tu veux dire exactement mais je me suis toujours senti en sécurité aussi bien en Croatie qu'en Bosnie ( à part en 1994 et 1995 :( ) .

au retour si tu passes par Ston il y a aussi pas mal de choses à faire .

cdlt
SO Soula1 Veteran ·
bonjour Philippe

J'ai fait le trajet inverse en 2013, à savoir Mostar Dubrovnik. Aucun problème à la frontière. Par contre, dans le sens Croatie - Bosnie, nous (nous étions 2 motards) nous sommes présentés à un poste frontière, et avons été refoulés gentiment car ce poste était reservé aux Bosniaques

puis je savoir lequel ? car je suis trés étonné ; je peux dire les avoir tous franchis un nombre incalculable de fois depuis des années ; à part l'attente ; je n'ai jamais eu aucun souci ; surtout pas de postes " réservé " aux bosniaques !

Places de parking (motos, voitures, camping cars, ...) semblent être gérées non pas par un gardien, mais par un groupe d'hommes qui font un peu penser à une milice non armée. Ils gèrent la circulation, les places de parking, ...

les parking sont en effet gérés par des employés et certains on juste besoin d'un peu plus de personnel .... bien souvent ; à cause de l'étroitesse de certaines rues ; on vous vends un ticket avant l'entrée et on vous indique où vous placer . ils sont parfois un peu " remuants :) mais trés pros et pas méchants .

cdlt
MO Monchat69 ·
Merci pour tout

sur ViaMichelin DubrovniK Mostar en passant par Trebinge 144 kms en 10 heures ????

Ca veut dire ?
RO Rogas Veteran ·
Ca veut dire que tu es sur l'option "vélo". En voiture, j'ai 2 h 57.
All Daag, lo geet mueres mäi Wecker. Äls éischt, gin ech da bei den Bäcker. Léif Madame, maacht mir séchs Mötchen dran. S'il vous plaît, parlez-vous pas français ?
SO Soula1 Veteran ·
😄😄😄😄😄😄😄😄

regarde avec googlemap :

www.google.fr/maps/dir/Dubrovnik, +Croatie/Mostar, +Bosnie-Herz%C3%A9govine/@42.986466,17.5555979,9z/data=!4m14!4m13!1m5!1m1!1s0x134b8ba20835e87d:0x400ad50862bd500!2m2!1d18.0944238!2d42.6506606!1m5!1m1!1s0x134b43a43b6340a9:0x14f32b2d4e37c5a!2m2!1d17.8077578!2d43.3437748!5i2?hl=fr

de la marina ACI de Dubrovnik à Mostar je mettais 2h30 mais la route est toute proche ; du centre de Dubrovnik rajoute 15 à 20 minutes .

en voiture ......😛
SO Soula1 Veteran ·
+1

😄😄
GR GrandPi Regular ·
Bonsoir,

En réponse à ta question relative au franchissement du poste frontière, je ne suis pas à 100 % sûr, mais il me semble que c'était entre Imotski et Posusje. Nous serions revenus vers Imotski et aurions pris la route vers Gorica.

Quant aux gardiens de parking, ils nous ont effectivement paru pros et d'aucune façon méchants, mais ceux auxquels nous avons eu affaire avaient davantage un gabarit et un look de videur de boîte de nuit que d'employés communaux...😉
SO Soula1 Veteran ·
Bonsoir Philippe

étrange en effet il est certain que ce ne sont pas des routes courantes et fréquentées mais je sur sur de les avoir empruntées aussi . juste une question : tu étais en voiture ou avec des marchandises commerciales en camion ou fourgon par exemple ? c'est la seule chose qui pourrait expliquer qu'ils vous aient demandé de passer ailleurs ; par un poste commercial . mais en aucun cas la nationalité n'entre en ligne de compte .

pour les gardiens de parkings j'avoue que la première fois ça peut surprendre ; ils courent et crient dans tous les sens ; en plus la tonalité de la langue par elle même peut sembler " rugueuse " . mais ils sont là pour rentabiliser les places au maximum et fluidifier la circulation . un visiteur extérieur peut les trouver agressifs mais il n'en est rien . et puis les gens des Balkans sont connus pour être grands et costauds . mon fils de 14 ans qui l'est à moitié mesure 1,83 et chausse du 47 😄 je mets ses pantalons depuis un an .... heureux que tu ais aimé la Bosnie et à ton service pour échanger à ce sujet . cdlt
BO Bongatijac Veteran ·
+1 Thierry.

J'y ajouterais encore une visite à Sarajevo, ce n'est pas très loin de Mostar et le mélange culturel est impressionnant, avec ses 4 religions. Certains l'appellent "la Jérusalem des Balkans"
SO Soula1 Veteran ·
assurément

ainsi que la route qui y mène ; surtout la partie Mostar ; Konjic .

trés peu connu mais passionnant : Jablanica et son musée d'ou a été tiré l'ancien mais néanmoins excellent film avec Yul Brynner " un pont sur la Neretva " une halte indispensable avec ses restau et l'agneau à la broche .
GR GrandPi Regular ·
Bonjour Thierry,

Comme énoncé dans mon mail d'hier, nous étions à moto, ce qui laisse peu de place pour des marchandises commerciales. Par ailleurs, quand les douaniers nous ont demandé la raison de notre voyage, nous avons répondu : vacances, tourisme. En ce qui concerne les comportement des "anges gardiens", je ne suis pas de nature à me laisser impressionner. Mon seul étonnement était que j'avais davantage l'impression qu'ils agissaient en "free lance" que sur mandat de l'Office du Tourisme, par exemple. Cela ne nous a en tout cas pas empêchés d'apprécier à 100 % notre courte visite de Mostar.
SO Soula1 Veteran ·
Bonjour Philippe

oui , j'avais zappé la moto désolé ...🤪

je comprends encore moins .surtout à ce poste frontière trés peu fréquenté .

pour un touriste , la seule raison de se faire refouler est de ne pas avoir ses papiers ou assurance ou alors être fiché ....

pour les marchandises commerciales il y a des points de passages obligés .

j'en parlerai à ma belle soeur qui est inspectrice des douanes à Mostar en février mais comme c'est assez ancien ....

pour les parkings ; je ne peux pas te dire exactement ; il y a tellement peu de places ( ou trop de visiteurs ) dans la vieille ville que tout le monde essaye sans doute d'en tirer profit . mais il y a quelques parkings officiels .

te dire par qui c'est géré ... A Sarajevo c'est pire car il y a encore plus de monde et c'est en sens unique ; arrivé au pont si tu n'as pas trouvé de place tu es bon pour refaire un trés grand tour . ; et tu sautes sur la première venue . certains parkings sont coincés au fin fond de ruelles et pareil ; " gérés " par des gens qui t'aident à te garer et surveille ta voiture . c'est là qu'on apprécie la moto 😉

cdlt
PA Panthere44 Regular ·
Je viens de passer à Mostar, pour la troisième fois depuis la guerre. Les abords du vieux pont reconstruit sont devenus marchands et sans grand intérêt. Les conditions de stationnement se sont beaucoup dégradées, même en février... et je conseille de chercher assez loin du pont quand on n'est pas pressé, alors que tout était facile il y a quelques années. En effet, m'étant approché au plus près dans la rue Rade Bitange et garé sur un parking sommaire sans panneau, j'ai été abordé et importuné par deux individus à badge proposant leurs services de guide et montrant un carnet à souches, à en-tête de la municipalité, indiquant un prix de stationnement de trois euros ou six marks bosniaques par heure... ce qui fait de cette ville une des plus chères d'Europe. J'ai cédé pour trois euros, contre reçu, non sans les avoir copieusement conspués ainsi qu'une personne (plaques bosniaques) qui s'est garée tout près sans rien payer au prétexte qu'elle allait dans un restaurant proche. Évidemment j'enverrai un rapport à l'ambassade et à la municipalité. Je n'ai pas eu de problème ni à Sarajevo où les places de stationnement sont rares, ni à Dubrovnik où il y a actuellement des travaux importants de voirie. Le carburant le moins cher et de loin dans la région se trouve sur la route de Sarajevo à Pale, à l'entrée de la république serbe de Bosnie (0,66 € le litre de gazole il y a une semaine).

Similar discussions

You might also like