Louxor - 1 semaine en individuel
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Aux environs du 15 Août, à peine revenus de nos vacances de Juillet, je reçois une alerte sur une sUUUUUUUper promo pour Louxor en individuel.

Ah ben oui quand même ! 299€ / Pers pour 7 nuits à l'hôtel Mercure avec le petit-déjeuner inclus et bien sûr l'AR en avion. Ça se refuse ?

Pour avoir déjà fait l'Egypte en croisière organisée, nous nous étions toujours dit qu'il faudrait passer 1 semaine à Louxor et visiter tous seuls à notre rythme pour bien en profiter et sans contraintes.

C'est seulement ensuite qu'on s'intéresse à la météo.

Ça se balade tranquillement entre 43 et 45° tous les jours sur ce mois d'Août ! Bref, on fera comme toujours dans ces cas là : Debout aux aurores et sieste pendant l'APM.

SAMEDI 28 AOÛT 2010 :

Nous récupérons nos billets au comptoir Transavia puis décollage 19h25. Arrivée à Louxor à 00h20.

A partir du moment où tu franchis les portes de l'aéroport, tu vas connaître un étrange phénomène, tu te transformes immédiatement en distributeur d'argent ambulant !

Pour notre groupe qui se dirige vers le bus prévu pour le transfert ( inclus également dans le forfait ), ça démarre très vite puisque le gars qui charge les valises dans le coffre demande 2€ / pers à chacun. Tout le monde donne mais je pose quand même la question au responsable et il me confirme que c'est juste un pourboire ! Ben tiens, 4€ pour chaque couple, c'est 30 L.E en gros, soit le prix d'un taxi. 😇 Mine de rien, ça lui fait 50 ou 60€ en 10mn, c'est pas mal non ?

Ah oui, je t'ai pas dit, il fait encore 30° à cette heure.

DIMANCHE 29 AOÛT 2010

8h30 : Réveil. L'hôtel El-Luxor ( ex Mercure ) n'est pas récent, c'est sûr, mais ça tient encore la route et c'est largement confortable. Le petit-déjeuner buffet est de bonne qualité.

Il est également bien situé proche du centre-ville. On est à 500 m du Temple de Louxor et le débarcadère pour le ferry public qui dessert la rive ouest est à 5mn à pied.

Hormis le Winter Palace, de l'autre côté du temple, l'immense majorité des autres hôtels est beaucoup + au Sud et isolé du centre. Ils ont leurs restaurants, etc ... dans les rues adjacentes mais le marché, le souk etc ... sont bien au centre-ville avec les vrais gens, on va dire.

De notre hôtel, on peut donc y aller à pied tranquillement alors qu'il faudra un taxi ou une calèche depuis les autres.

Alors, on inaugure aussi le quotidien du touriste individuel et tous les taxis et calèches de Louxor qui vont te harceler ou klaxonner toutes les 2mn. Ça prend assez vite la tête ! 😐

Il faut savoir que nous sommes en basse saison et qu'on ne se bouscule pas en ville. De plus, c'est le Ramadan et un certain de nombres de touristes évitent cette période où la vie est au ralenti.

Un taxi qui rôde prés du ferry nous propose ses services pour la rive Ouest. En fait, je ne sais pas trop ce qu'il faut compter. Certains sites francophones qui donnent des noms de chauffeur, t'annoncent la journée à 150-180 L.E ( 25€ ) et la 1/2 à 120 L.E. Parfois, ça tape même à 30€ ( 200 L.E ) c'est largement exagéré.

D'ailleurs, voici la liste des prix affichés par une agence dans notre hôtel avec un service de limousine climatisée.

On retrouve la journée "West Bank" ou Rive Ouest à 150 L.E, soit 20€. Donc pour en revenir à notre loustic, je lui demande un prix pour une matinée de 7h à 12h00. Il attaque à 120 L.E et on finit à 85 L.E sur une 1/2 journée. Ça peut te donner une idée même si on est en basse saison.

En rentrant à l'hôtel, nous testons aussi les boutiques du petit centre commercial Savoy Market à côté. Il y a un frigo dans la chambre donc on fait le plein de boissons car on va boire comme des trous pendant cette semaine. Compte entre 2 et 3 L.E la bouteille de 1,5 litre.

Comme je voulais m'assurer rapidement une journée sur Abydos et Dendéra , j'avais pris contact avec un de ces sites français. C'est une journée importante et il faut s'y prendre la veille pour s'enregistrer auprès des autorités. C'est le chauffeur qui s'en occupera. Le coup du "convoi militaire" c'est bien fini et on peut désormais circuler "librement" avec n'importe quel taxi du moment qu'il ait ce sésame. Prévoir donc une copie de vos passeports avant de venir, ça suffit.

11h00 : Nous avons donc RdV à l'hôtel. Le prix annoncé est de 600 L.E soit 80€ que je règle en €. Une fois sur place, je me suis rendu compte que c'est trop cher ... mais bon j'avais donné mon accord avant donc j'assume. 😕 RdV est donné pour demain matin à 6h00 et ce ne sera même pas lui, car il est déjà pris, mais son frère, lui aussi francophone.

13h00 : Nous retournons au Savoy Market car il y aurait 3 restaurants. Au 1er étage, 4 ou 5 magasins poussiéreux et le Amoun qui donne sur la place devant le Temple de Louxor. 1 table occupée c'est déjà ça ! On prend du Hommous et des falafels en entrée. Un ragoût et un kebab avec les boissons, ça nous fait 100 L.E. C'est juste moyen on va dire. La vue sur la rue est sympa car on voit tous les minibus et la circulation des motos, etc ...

14h45 : On se fait notre petite sieste jusqu'à 17h00.

A peine sortis, nous sommes assaillis par les taxis et les calèches. On a beau leur expliquer qu'on va à 500m de là, ils insistent lourdement. Le pire sont les calèches qui essayent toutes de te fourguer le "Bazar égyptien" vachement authentique et tout le fatras ! Les prix dégringolent à 5 L.E pour n'importe où .....

Il faut savoir que les autorités se sont mises en tête de recréer l'Allée des Sphinx de + de 2 kms qui reliait Louxor et Karnak. Cela entraîne des travaux « pharaoniques » 😎 et la destruction de tout ce qui bouge sur le tracé.

18h00 : TEMPLE DE LOUXOR :

Le ticket est à 50 L.E. C'est un des rares temples qu'on peut visiter de nuit sans se farcir le Son & Lumières avec supplément. Là, c'est le tarif habituel et on échappe à la chaleur tout en profitant des éclairages mettant mieux en valeur l'architecture et les reliefs des murs.

Les groupes visitent au pas de charge. On les voit faire l'AR en moins de 30mn. Ça flashe de partout ... Bien sûr, c'est toujours avec Môman devant le Sphinx, Môman devant l'obélisque, Môman devant ... n'importe quoi en fait. Le + important c'est qu'on puisse prouver qu'on est bien venu ici !

18h25 : Le soleil se couche. Tous les gardiens et employés sortent les bouteilles et la nourriture. Avec cette chaleur de + de 40°, je les plains franchement.

Ce qui est aussi flagrant, c'est que la majorité des européennes ont abandonné l'idée qu'on soit dans un pays musulman. Mini-short, débardeur décolleté à fine bretelle ... bref, la Côte d'Azur ni plus ni moins !

C'est pour qui les 4 Milk-shakes ?

A l'intérieur des temples, tu te dis que tu vas être tranquille, loin des calèches ... c'est sans compter sur les gardiens qui te suivent à la trace pour te montrer tel détail ou le meilleur point de vue pour une photo. Bien sûr, t'as le droit au fameux "Bakchich" dans la minute qui suit.

Alors 1 fois, 2 fois, 3, 4 ... et la 10ème fois quand tu es au fond du temple, on a tendance à envoyer bouler les mecs avant même qu'ils ouvrent la bouche ! Lors de mon 1er séjour, ils étaient seuls mais maintenant, il y a carrément 3 castes à se farcir. Les gardiens habillés en "djellaba" puis les militaires en treillis avec la mitraillette en bandoulière et enfin les policiers, souvent jeunes, en jean-basket et Tshirt avec le colt 45 au ceinturon ou le pistolet-mitrailleur. Tout ce beau monde te veut du bien et n'arrête pas de t'appeler pour venir ici ou là, et pour changer des euros récupérés dans la journée ...

Bref, tu dis non 50 fois au minimum.

T'aimes bien mon nouveau parfum ? 😛

Nous ressortons au bout de 2h00. Le site reste ouvert jusqu'à 22h00 l'été mais il ferme + tôt en hiver ainsi que pendant le Ramadan.

Les conducteurs de calèches nous ont pris la tête toute la journée avec ça, comme quoi le souk était fermé car nous étions pendant une fête catholique donc copte en Égypte. Toujours est-il que c'est bien la foire sur la place en face du Temple.

On est bien loin du Grand Huit et des trains fantômes. Le Top est constitué de balançoires hors d'âge ou de minuscules manèges qu'on fait tourner à la main. Les gens pique-niquent, les enfants courent en hurlant ... une fête quoi.

Juste en face, nous optons pour le Sindbad afin de dîner dans le petit jardin avec la vue sur le Temple de Louxor. L'addition = 65 L.E ( 8€ )

Là aussi, rien de transcendant mais c'est bien situé, rapide et le jardin assez agréable même si le mobilier n'est pas de 1ère jeunesse !

23h00 : Nous repassons par la fête, juste le temps de dire NON une dizaine de fois à des gamins qui ont déjà le réflexe "Touriste = Money" .

On rentre à pied en moins de 10mn à notre hôtel.
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
VA Vazyvite Globetrotter ·
LUNDI 30 AOÛT

5h30 : Nous prenons notre petit-déjeuner avec une vue splendide sur la rive Ouest de l'autre côté du Nil. Nous voyons 4 ou 5 montgolfières qui se partagent le ciel. Encore une bonne raison de ne pas le faire, je me dis ! C'est cher bien sûr mais, en plus, si c'est pour se retrouver à 20 ou 30 dans une nacelle ( c'est bien la taille, je ne rigole pas ) et avec un embouteillage de ballons de bon matin ... je passe mon tour.

Nous voyons que notre chauffeur est déjà arrivé et nous attend en face. Il n'est pas en retard dis donc ! Il faut aussi intégrer qu'avec le Ramadan, les gens se lèvent tôt afin de pouvoir manger et boire avant le lever du soleil.

Dans notre cas, c'est une "limousine". Ce terme ne veut pas dire qu'on te balade dans une Cadillac de 6m de long. Ce sont des voitures banalisées, différentes des taxis bien identifiés et souvent en piteux état. Il reste une quantité impressionnante de 404 break qui ont connu Charles de Gaulle, voire Ramsés II.

Pas question d'avoir la clim dans ce cas, donc le prix est à négocier en conséquence. Les limousines sont à réserver d'avance la plupart du temps et ne "traînent" pas en ville. Ce type de véhicule est exclusivement réservé aux étrangers et interdits aux égyptiens. Son père travaillait avec les archéologues français et il commencera ainsi, ce qui explique son bon français. Il s'est marié avec une danoise et l'a suivi pour travailler 14 ans au Danemark. Désormais veuf, il est revenu à Louxor et s'est remarié.

Tout ça pour expliquer qu'il a plutôt une mentalité européenne, reste très critique sur la politique et les dérives de son pays ( corruption, etc ... ). Pas d'arnaque ou de méfiance, avec de l'humour, et très sûr au volant, en s'arrêtant même de rouler s'il a un appel téléphonique. Une perle donc.

6h00 : Nous avons nos 2 bouteilles d'eau et c'est parti pour 160 kms vers Abydos. Nous ferons Dendérah au retour.

Comme déjà expliqué, le coup du convoi militaire qu'on retrouve encore dans beaucoup de guides et même encore dans des articles, comme le magazine GEO de Décembre 2010, est fini depuis des années.

Si c'est possible en individuel, les contrôles restent omniprésents avec des check-points à tous les villages ... pour les touristes mais surtout les locaux.

Tu t'en prends pour 2h30 mais la "campagne" est belle. On voit de la verdure, les gens dans les champs .... On traverse les villages, on compare tous les moyens de transport, on se fait expliquer des trucs par Sayid. Bref, on ne s'ennuie pas une seconde et c'est vraiment intéressant.

TEMPLE d'ABYDOS

Vu de loin, ça ne ressemble à rien ... ou plutôt au Ministère des Droits de l'Homme en Roumanie ! 😉

A l'origine, il faut imaginer des arbres et des bassins glougloutant.

S'il n'y a aucun visiteur, il y a 5 ou 6 gardiens qui se lèvent d'un coup alors qu'ils somnolaient tranquillement. Nous sommes de suite suivis à la trace avec les inévitables "Viens par ici" ou "Regarde par là" ... et autres trucs destinés à te demander un bakchich. On met le hola rapidement avec un "No bakchich". C'est dommage d'en arriver là mais c'est pas la peine d'avoir un temple pour soi tout seul et se faire pourrir la visite avec un gars qui te va se planter devant tous les endroits pour te montrer ceci ou cela.

Bien sûr, le truc que tout le monde va te montrer c'est le fameux hélicoptère en haut des colonnes.

T'as aussi l'impression de voir un yacht et un vaisseau spatial, ce qui alimente les spéculations les + folles. Il s'agit simplement de l'usure des gravures, qui avaient déjà été modifiées et comblées comme souvent entre les pharaons pour s'approprier tel ou tel temple.

Ici, les salles hypostyles sont encore couvertes contrairement au temple de Louxor ou Karnak.

Les bas-reliefs sont dans un état exceptionnel et leur qualité largement au-dessus de la moyenne. Faut pas se le cacher, tous les artisans n'étaient pas Michel-Ange et ici c'est du bon.

T'as de beaux yeux, tu sais 😛😛

Juste pour se remettre en tête, ces oeuvres ont + de 3.000 ans ! On verra l'état de tes murs à la Valentine Mono-Couche super satinée dans 20 ans. 😎😎😎

Les 7 chapelles sont dans un état exceptionnel et les couleurs nous sautent à la figure

Et une choucroute garnie, une 😎

Tiens, alors que nous arrivons au fond, un groupe vient d'arriver. Ils ne sont que 5 ou 6 en minibus. Pas la foule donc et on en a bien profité pendant + d'1h00. Autre chance, les gardiens ont trouvé d'autres pigeons et nous lâchent définitivement.

Temple de Dendéra ou Dendérah

Nous reprenons donc la même route dans le sens inverse pour revenir sur Dendéra. Mauricette, comme toute femme en état de marche 😏, a bien évidemment repéré à l'aller le marchand de paniers tressés et n'oublie pas de se rappeler à notre bon souvenir le moment venu.

12h00 : C'est le Ramadan et la basse saison en plus, il n'y aucun restaurant ouvert à Dendérah. Son frère nous avait dit qu'on verrait sur place par nous-mêmes ... ce qui semblait normal mais Sayid s'arrête en ville et nous demande de l'attendre.

Nous le voyons revenir 10mn + tard avec un sac plastique. Il a été acheter de quoi pique-niquer dans une épicerie. Il y a 2 jus de mangue, de la Vache Qui Rit, le produit français le + international, du pain, du fromage style feta et 2 yaourts avec des cuillères en plastique. 12h30 : Arrivée au temple. L'entrée est un bâtiment assez grand et tout le monde ( gardiens et militaires ) est à l'intérieur pour s'éviter de trop souffrir de la chaleur qui atteint 43°. Je ne leur en veux pas, les pauvres. De notre côté, on essaye de se planquer pour boire en dehors de la vue de Sayid.

Comme on ne va pas leur demander d'aller voir dehors si on y est et qu'on ne va pas non plus s'installer avec notre repas juste devant eux, nous voilà dans une sorte de patio où on trouve 2m² d'ombre.

Bon là aussi, de loin, ça n'en jette pas !

Ici c'est le temple d'Hathor, déesse de l'amour à tête de vache. ( Tu aspires, Hathor ? )😏

Alors qu'on voit se préparer les 6 gardiens, prêts à nous sauter dessus, nous les feintons en partant sur la gauche, à l'extérieur du temple. Mine de rien, bonne pioche car les bas-reliefs sont géniaux ... et à l'ombre !

C'est pas splendide ? Autant, je ne suis pas un grand fanatique de l'art égyptien mais je m'incline devant le travail de précision et la finesse du trait. N'oublions jamais que les gars bossaient avec des outils rudimentaires et que l'acier était encore bien loin. ( Voir ici une photo en plein format pour en profiter )

Nous revenons donc à l'intérieur du temple. Mine de rien, ça fait un paquet de personnes dans chaque site. Avec les militaires, ils sont + d'une dizaine.

"Hathor et à travers" ... Je vais tous les faire ! 😎

Contrairement à Abydos, ici ce sont les plafonds et les colonnes qui sortent vraiment du lot. Malheureusement, la plupart des bas-reliefs ont été martelés. Une vraie rage de destruction !

Le groupe vu à Abydos vient d'arriver également. Les gardiens cavalent de l'un à l'autre pour choper un maillon faible à qui soutirer un peu d'argent.

Nous prenons l'escalier qui mène à la terrasse.

On arrive alors au Kiosque d'Hathor. 12 colonnes comme les 12 mois de l'année. C'est ici qu'on régénérait les statues divines au soleil levant. On rechargeaient les batteries quoi ! 😉

15h00 : Nous voici à l'hôtel. Nous avons envie de continuer avec Sayid pour les prochains jours, par contre, la journée, même la matinée seule, est proposée sur le site de son frère à 200 L.E ( 30€ ). Faut quand même pas rigoler ! On cherche à jouer sur l'affectif, le français, mais c'est pas une raison pour se faire plumer ... même avec le sourire !

Comme j'avais discuté le 1er jour avec un taxi qui faisait la matinée à 85 L.E, je propose 100 L.E à Sayid, en prenant en compte le véhicule climatisé. Il est d'accord et n'est pas concerné par le business de son frangin.

On prend une douche car on a bien transpiré, même à l'ombre des temples. Et sieste au frais.

18h00 : J'ai prévu de dîner au restaurant Sofra, dont les critiques sont bonnes. Cela nous permettra également de visiter les rues du côté de la gare, moins touristiques que celles près du temple de Louxor.

Nous allons jusqu'à Television Street puis nous revenons vers la gare. A ce moment, je regarde mon plan pour trouver la rue où se trouve le Sofra. Un gars qui discutait avec un taxi me demande ce qu'on cherche et nous dit que c'est à 300m à peine, près de sa maison. Je me dis qu'il retourne chez lui quoi !

Effectivement, on arrive en moins de 3mn et on aurait trouvé facilement, bien que les rues soient désertes dans ce coin. Drôle d'endroit d'ailleurs pour un restaurant à touristes !

On entre, il nous suit à l'intérieur. Je le vois tendre la main. Mon gars, t'es mal tombé. On s'est fait em... toute la journée et on t'a rien demandé. 😠 Comme toujours, le joli sourire fait alors place à un rictus agressif. S'en suit une discussion animée entre les 2 et c'est maintenant le gars du resto qui vient me faire la morale sur le fait de donner quelque chose.

On se regarde avec Mauricette qui en a ras la babouche aussi. Et nous partons, notre fierté en bandoulière vers .... on n'en sait rien ! Ils sont plantés tous les 2 comme ça !

Nous prenons l'avenue en face et nous revenons vers le Temple de Louxor. Hier, nous avions dîné chez Sindbad et juste à côté se trouve le Hamees.

Des boulettes de viande, un kebab, karkadeh ( thé à l'hibiscus ) pour 83 L.E ( 10€ )

Nous revenons par le souk touristique. Ça a bien changé depuis notre passage en 2002. C'est 100% touriste désormais malheureusement !

Alors qu'on se fait harponner par TOUS les marchands, des 2 côtés de la rue, c'est-à-dire toutes les 2 secondes minimum ... nous voyons des pancartes "No Hassle". En gros, pas de harcèlement. Super ! Sauf que les gars sont emportés par la furie de la chasse au touriste trop rare en cette saison.

Bref, pancarte ou pas, on sort rapido au 1er embranchement pour s'éviter une migraine ! T'as beau te dire qu'il faut rester zen et ne pas répondre ... tu te fais réprimander quand tu ne réponds pas en plus.

Ce qui m'attriste surtout c'est que la réputation de vendeurs en prend un coup. A croire que les gars ne voient pas que tout le monde s’en va en courant et que personne ne s'arrête. A un moment, tu te demandes si c'est vraiment la bonne solution, non ?

On est dans la faute professionnelle à ce niveau et je reste médusé que personne ne prenne les choses en main. Si de + en +, certains affichent ces "No Hassle" c'est qu'il y a une prise de conscience mais personne ne les respecte donc c'est franchement idiot.

LE Ledoyen69 ·
299€ / Pers pour 7 nuits à l'hôtel Mercure avec le petit-déjeuner inclus et bien sûr l'AR en avion. Ça se refuse ?

oui, si on ne veut pas se rendre complice de l'exploitation du personnel qui, dans de telles conditions tarifaires, ne peut être payé qu'à coups de cailloux....🤪🏴‍☠️
MARDI 31 AOÛT

6h00 : Petit-déjeuner puis nous allons au ferry à 500m à pied environ de notre hôtel.

C'est la façon la + simple de traverser le Nil pour aller sur la rive ouest de Louxor. West Bank pour les handicapés de l'anglais. 😉

De nombreux taxis t'attendront soit au départ, soit à l'arrivée. Certains iront même jusqu'à t'affirmer que le ferry n'existe plus ou ne fonctionne pas aujourd'hui. On en a même eu 1 qui nous l'a dit alors qu'on était à 100m de l'embarcadère ... 😇

Puis l'autre catégorie qui te veut du bien, ce sont les bateaux à moteur !

Eux vont te dire que le ferry ne démarrera pas avant 1h00 ou que c'est interdit aux étrangers. Ben tiens ! Il n'y a aucun souci, c'est 1 L.E par trajet et par personne. Il est bien évident que les égyptiens ne payent pas ce prix mais bon, on ne va pas en faire une maladie à ce niveau. On va dire que c'est un prix "officieux" mais respecté par tous les employés. Donc, là non plus, ne te laisse pas faire. Inutile également de prendre 1 Aller-Retour. Ça ne sert à rien.

Effectivement, on peut attendre 10 ou 15 mn puisque 2 bateaux font la navette d'une rive à l'autre et attendent de se remplir un peu mais rien d'interminable

La dernière montgolfière finit son envol et nous arrivons au nouveau débarcadère.

7h00 : Sayid nous attend . Il fait déjà chaud ! Donc, ici tu as des taxis si tu n'as rien négocié avant. Tu as aussi des vélos à louer. C'est surtout une grande gare pour les minibus qui quadrillent toute la rive pour les locaux. Ces minibus ne vont pas jusqu'à la Vallée des Rois, c'est une impasse et personne n'y habite ou alors, ....... ils sont sous terre !

Nous voulions venir surtout aujourd'hui car j'avais entendu parler du marché de Gourna. Uniquement le Mardi.

Sayid nous dépose à l'entrée. Ce marché est + grand que je ne le pensais.

J'ai récupéré une rare photo de ce marché.

Il est bien évident que je ne me suis pas pointé avec mon appareil photo. Nous sommes les seuls étrangers et je me vois mal mitrailler les gens à ce moment. C'est très dense et dans une sorte de terrain vague. Le + étonnant pour le touriste reste le marché aux moutons au fond. Les gens ne nous regardent pas de travers et personne n'essaye de nous fourguer un truc. Déjà, ça nous fait des vacances ! Il y a aussi un cordonnier, des vendeurs de poteries et surtout de fruits et légumes. D'ailleurs, ça embaume la goyave. Enfin, nous apprendrons + tard que c'est de la goyave car on ne savait pas quel était ce fruit en forme de poire qu'on voyait partout et qui sentait si bon. Et ça tombe bien car en revenant à la voiture, après un peu + de 30mn, Sayid nous offre des goyaves qu'il vient d'acheter et de laver. Nous croquons dedans, en priant pour Sainte Tourista ! Beaucoup de pépins mais c'est bon et frais.

Il veut aussi nous faire passer par les nouveaux lotissements qui remplacent les anciennes habitations.

C'est riant, non 🤪

Le gouvernement a laissé un pâté de maisons pour les touristes. Coup de bol, la maison de la famille de Sayid et où il a grandi fait partie des rescapées, même si personne n'a le droit d'y loger ... C'est juste pour le décor !

La Vallée des Rois possède sa propre caisse donc on vient directement ici sans avoir besoin de prendre ses tickets au guichet unique près des Colosses de Memnon.

Le principe est simple même si beaucoup se pose des questions. Tu achètes un ticket à 80 L.E ( 10€ ) , ça c'est fait et ... c'est tout !

Ce ticket te donne droit à la visite de 3 tombes. Tu n'as pas à choisir celles que tu veux voir, tu te feras poinçonner sur place ( ça peut porter à confusion 😎). Celle de Toutankhamon est une exception avec un billet supplémentaire à prendre ici avant donc ! Et si tu veux en faire 6, faut 2 tickets ... Simple non ?

Donc comme tu as prévu de faire 3 tombes, il faut vérifier au guichet quelles sont les tombes ouvertes car on ne les ouvre pas toutes en même temps et de façon permanente. Mieux vaut prévoir un classement de 4 ou 5 tombes si jamais tu te retrouves avec 1 ou 2 de fermées à ce moment-là !

Donc, tout ce que je montre ci-dessous est récupéré sur Internet puisque toutes les photos, même extérieures, sont interdites.

THOUTMOSIS III ( KV 34 ) ...

Les tombes sont numérotées et KV = King Valley. Je suppose que tu auras ton guide avec le plan, sinon c'est bien indiqué avec des panneaux sur place. Celle-ci est tout au fond du site et une des + spectaculaires.

Alors on te parle d'une échelle pour grimper ... mais il y en a surtout une pour descendre !

Ce n'est pas du bricolage comme certains l'imaginent. Celle qui descend est + sport et il y en a encore plusieurs dans la tombe. Tout ça pour dire qu'il ne faut pas être claustrophobe et que je ne la conseille pas pour ta grand-mère avec sa canne. 🤪

Plus tu plonges dans les entrailles z'inconnues de la Terre et ses mystères z'oubliés ... plus tu mouilles ton slip ! Il fait une chaleur infernale et on se croirait dans un hammam un Vendredi soir. Nous dégoulinons de partout et ça sent le touriste négligé en fin de journée.

Je plains surtout le gardien au fond du trou avec un simple ventilateur. J'espère qu'on les relaye souvent.

Tu vas tout de suite remarquer qu'on change du style habituel et c'est la méthode "cursive" beaucoup + simplifiée qui donne cet petit air moderne et sobre

Je dois avouer qu'on ne s'est pas attardé dans ce four alors qu'il faudrait en profiter avec un minimum de préparation sur ces illustrations et significations. Une immense bande dessinée étonnante et qui date de 3.500 ans ! Ça me laisse pantois à chaque fois ...

Pas simple de remonter quand les autres veulent descendre ... et tous par le même simple boyau.

SIPTAH ( KV 47 ) ...

On va dire que ce n'est pas le + connu de la bande, le gars Siptah ! 😇 Il est mort à 18 ans, dans un accident de Mobylette, après un règne de seulement 6 ans. On n'a même pas eu le temps de faire les finitions. Son sarcophage est dans une simple salle creusée dans la roche sans décorations. Le + beau et très bien conservé reste le couloir.

Le 1er téléphone portable à porter sur la tête ? 😇

On reste un peu sur sa faim puisque seul le couloir est décoré et même si ce sont de superbes décors, ce n'est peut-être pas à faire dans le cadre des 3 tombes pour la 1ère fois.

RAMSES IX ( KV 6 ) ...

Facile à trouver car elle se trouve près de la cafétéria avant la sortie

Avantage en plein été, il n'y a pas trop de monde et les groupes ne font pas spécialement ces tombes.

Nous avions donné RdV à Sayid dans 2h00 mais on a tout bouclé en moins d'1h30. Il faut bien reconnaître que tu ne traînes pas dans les tombes quand ça tape à + de 40° dehors.

Désormais, les boutiques ont été regroupées dans une sorte de couloir où passent tous les touristes rejoignant les bus.

Les touristes foncent, les marchands cavalent derrière et les prix baissent à la vitesse de la lumière. C'est complètement ridicule et oppressant. T'as l'impression d'être un saumon remontant une rivière avec 20 ours de chaque côté.

Je me demande ce qu'ils arrivent à vendre dans ces conditions. Ça ne donne vraiment pas envie en tout cas ! 😕

VALLEE DES NOBLES ...

Nous reprenons donc la voiture pour regagner le Ticket Office ( près des Colosses de Memnon ) où s'achète la plupart des billets des différents sites. Il y a plusieurs endroits pour ces tombes : Le + connu et fréquenté reste Sheikh abd el-Gourna divisé en 4 groupes de tombes avec un ticket nécessaire pour chacun. Nous en prenons 2 car la chaleur est déjà trop présente et on ne veut pas non plus se faire une indigestion de tombes !

A peine arrivés sur le parking où nous dépose le taxi, 1 jeune arrive pour "offrir" ses services afin de te piloter . A priori, ce n'est pas trop compliqué mais Sayid nous demande de faire un geste car il connaît le jeune. Je ne suis pas chaud mais il fait chaud ! Le gars attaque à 30 L.E ... ! Je lui propose 15 L.E (2€) sans l'intention de bouger car sinon on ira tous seuls, j'ai un plan de toutes façons. A ce prix, lui ne s'abaisse pas et c'est son frère de 11 ans qui nous guidera.

Tombe de Menna ( TT 69 )

Le gamin nous demande la liste de ce qu'on a comme ticket et nous fait démarrer par celle de Menna. Il était l'Intendant des Champs, d'où plusieurs scènes champêtres.

10h00 : Le gardien se réveille en sursaut à notre arrivée. Alors qu'on pensait être tranquille, ils vont tous nous faire le même cirque avec un bout de carton sensé nous éventer. Les tombes sont peu profondes et grandes ouvertes donc aucune fraîcheur. On lui balance direct "No bakchich" mais on se le coltine quand même dans le peu de place disponible à vouloir nous montrer ceci ou cela. Alors, faut bien s'avouer que je suis un peu déçu car les tombes sont minuscules. C'est juste un couloir de 4 ou 5m de long et 1m de large.

Bref, c'est pénible car le gars ne lâche pas l'affaire ( c'est nous ou personne peut-être aujourd'hui ) et on se contorsionne dans ce couloir pour s'éviter et essayer de profiter des décors, alors qu'il se plante devant chacun.

Bien sûr, comme pour la Vallée des Rois, toutes les photos sont interdites et celles ci-dessous sont des scans de magazine ou récupérées sur Internet. Je suppose que les gens ont payé pour ça bien qu'on nous l'ait jamais proposé !

A force de voir ce type de photos, qui ne sont que des détails, on pense arriver dans un immense couloir avec des personnages en taille réelle. T'as donc un petit choc quand tu constates que tes images, plein pot sur un écran, ne font que 20 ou 30 cm en fait !

En plus, t'as un vieux Plexiglas qui n'a pas été nettoyé depuis Toutankhamon ... Alors au lieu de nous saouler , les gardiens feraient mieux de faire un peu de ménage.

On voit Pépère qui se balade en bateau, qui bastonne le petit personnel, qui fait rentrer les récoltes etc ....

Nous ressortons avec le gardien qui nous tend gentiment la main, des fois que .... sur un malentendu !😛

Tombe de Nakht ( TT 52 )

Elle est encore + petite et c'était un scribe durant la même période que Menna. Des potes de boulot, si ça se trouve ! 😏

Je n'aurais jamais raté cette tombe sous aucun prétexte car une image hante mes nuits depuis que je l'ai vu ( J'en fais trop ? )

Ce sont les fameuses "3 musiciennes" que je trouve tellement mignonnes au milieu des représentations habituelles égyptiennes. Et surtout, une dénudée, rareté ... On sent le style beaucoup + libre de l'époque d'Akhenaton, mon grand chouchou !

Autant le style égyptien qu'on se traîne sur 3.000 ans sans jamais avoir changer ou distiller la moindre émotion, ne me touche pas ... autant la période "Armana" m'enchante.

Ici aussi, on réveille le gardien. Ici aussi, il se pointe avec son carton pour nous éventer ... et ici aussi il nous prend la tête pour montrer ce qu'on ne peut pas rater. Et ici aussi, on le vexe rapidement en mettant les choses au point de suite. Et ici aussi, c'est pénible de l'avoir dans les pattes dans ce couloir. 😐

En plus, je tombe de haut quand je trouve mes 3 musiciennes en bas du mur et de 25cm de haut.

En voyant les panneaux dans leur ensemble, tu vois bien que les détails ressortis de leur contexte sont riquiqui. J'attendais tellement ces musiciennes sur 1,5 ou 2m de haut que j'ai du mal à m'en remettre !

Tombe de Ouserhat ( TT 56 )

Attention, il y a aussi un Ouserhat ( TT 51 ) dans le groupe 4 de la Vallée des Nobles mais avec beaucoup moins d'intérêt. Donc ne pas se tromper et bien viser la n°56 dans le cas du Groupe 1 avec Ramose.

Tombe de Ramose ( TT 55 )

Avantage indéniable pour les groupes, c'est la + grande donc la + visitée.

T'es pas obligé de visiter accroupi et on peut y entrer à + de 2 personnes !

Ramose était vizir et quand il avait fini ses lessives 😏, il préparait sa tombe avec les meilleurs artistes de l'époque. C'est encore l'époque bénie d'Akhenaton ... comme par hasard !

Comme son patron construisait sa propre capitale à Armana, il devra abandonner cet endroit et à mon avis, il a dû en avoir gros sur la patate ! Quand on voit ce qu'il reste, on imagine ce qu'aurait pu donner le résultat final. Comme quoi, les problèmes de mutation, c'est pas nouveau.

Les coiffures ciselées et le regard souligné de khôl sont particulièrement splendides !

Hormis les bas-reliefs, il y a aussi une frise peinte.

Là aussi, tu peux constater ci-dessous que c'est tout petit, bien que les gros plans sur les fameuses pleureuses laissent penser à de grands panneaux.

Quelques détails de ces gravures si fines et si délicates. On peut remarquer, par 2 fois différentes, la façon dont Madame, tient le bras de Môssieur son mari.

Comme tout le monde est parti à la bourre, il reste encore des esquisses dessinées sur les murs.

On peut ainsi constater la variété des visages, malheureusement si rare dans l'art égyptien classique.

Dans cette tombe de Ramose, nous avons été, enfin, tranquilles car le gardien squattait un petit groupe de 3 avec un guide égyptien.

Nous avons mis environ 1h30 pour faire les 4 tombes.

11h30 : On demande à Sayid de nous déposer dans un restaurant de ce côté du Nil. Nous avons fini notre journée avec lui et nous nous donnons RdV pour après-demain à 7h00. On a soif et autant déjeuner ici que sur Louxor même.

Il nous conseille le "Africa" même si je ne suis plus sûr du nom car il a changé 2 ou 3 fois d'emplacement. C'est une grande terrasse ombragée et miracle, il y a d'immenses ventilateurs qui s'acharnent à donner un semblant d'air. Nous commandons de suite 2 jus de mangue frais.

12h30 : Nous reprenons le ferry et dodo direct à l'hôtel pour une sieste bien méritée.

17h00 : Nous avons décidé de prendre le thé au Winter Palace. Il y a 2 parties. Le palace et une aile "démocratique" le Pavillon. Le superbe jardin est en commun. Quel luxe et volupté ! C'est calme, c'est frais, ça glougloute ... et c'est désert. Personne à la piscine donc nous allons sur la terrasse devant qui donne sur le Nil. Le souci, c'est que les arbres et la rambarde cache la vue.

Nous traversons alors la rue pour se retrouver sur la corniche où se trouve le restaurant Metropolitan qui, lui, donne direct sur le Nil.

20h30 : Nous retournons à pied à l'hôtel mais en contrebas de la corniche, le long des quais.

MERCREDI 1er SEPTEMBRE

Un des gros morceaux de Louxor, le temple de Karnak.

5h30 : Petit-déjeuner et à 6h00 nous sommes dehors. Le taxi qui est là tous les jours nous interpelle comme tous les jours et cette fois, pas pour rien ! 😎 Il propose 30 L.E, je réponds 10 L.E, il refuse, je m'en vais, il propose 20, je lance 15 et on devient les meilleurs amis du monde.

Il conduit une 404 break préhistorique et connait bien Sayid. D'ailleurs il nous raconte notre programme de la semaine ! 🤪

Il y a déjà quelques bus sur le parking de Karnak mais c'est encore calme. Ça ouvre à 6h00.

Entrée à 65 L.E. Le billet pour le Musée en Plein Air ou Open Air Museum ( Chapelles Rouge et Blanche ) s'achète sur place donc inutile de le prendre à l'avance ici à l'entrée.

Nous rentrons par l'allée des Sphinx. Ici, ce sont des têtes de bélier contrairement à ceux du temple de Louxor.

Nous passons assez vite sur les hiéroglyphes pour aller très vite dans la grande salle hypostyle de Karnak, la + grande de toute l'Egypte.

On ne s'en lasse jamais ! Il n'y a pratiquement personne, les gardiens ne sont pas encore réveillés et nous lâchent pour l'instant.

Hormis un jeune policier en civil, avec le pistolet mitrailleur à l'épaule, qui nous aborde pour nous faire le coup du point de vue imprenable pour une photo et nous demander de changer 5 pièces d'1€, on est plutôt tranquille.

Nous refaisons le chemin inverse pour revenir vers l'entrée où se trouve le Musée en Plein Air ( Open Air Museum )

On achète son billet supplémentaire directement ici (25 L.E).

C'est ici que se trouvent la Chapelle Rouge et la Chapelle Blanche.

En fait, on a entreposé + de 1.500 blocs qui étaient dans un des pylônes de Karnak. On a ainsi réussi à reconstituer 4 bâtiments.

Même si tu ne veux pas visiter l'endroit, il faut quand même sortir du temple rien que pour voir les gravures sur les murs extérieurs.

LA CHAPELLE ROUGE :

Franchement, on te dit partout que les reliefs sont de grande qualité ... sauf qu'on te le dit sur TOUS les monuments et à TOUS les endroits ! Donc, y'a un moment où faut pas charrier non plus.

CHAPELLE BLANCHE :

Là c'est encore mieux, on ne peut pas rentrer !😕

Y'a le cordon qui barre l'entrée donc on se contente de faire le tour.

On y déposait le Zodiac Sacré pour les grandes processions !

A côté se trouve aussi la Chapelle en albâtre d'Amenophis 1er.

Et si tu as 1h00 à perdre, il reste 500 ou 600 blocs isolés avec des gravures. Bonne chance !

Temple de Khonsou :

Il faut d'abord traverser un champ de blocs de pierre en plein soleil. On en vient à douter que c'est par là !

Alors ici, tu penses bien que le gardien saute sur le moindre touriste qui passe ! On le calme de suite.

De belles colonnes en forme de papyrus et des couleurs conservées. Tiens, un touriste qui va nous libérer du gardien. Il aurait bien tort de s'en priver car on voit le gars lui filer une pièce au bout de 5mn après lui avoir montrer quelque chose. Faut pas s'étonner ensuite ! 😇

9h00 : Ça fait donc 3h00 qu'on visite et on décide que ça suffit. On a vraiment chaud aujourd'hui et faut qu'on se mette au frais. Les bus arrivent en rafale maintenant.

En revenant vers l'entrée, on peut constater que le "centre commercial" est désert et que les boutiques sont parties ou jamais arrivées. Seuls les abords du hall sont loués. C'est triste à mourir et augure assez mal des projets d'avenir où on veut caser des boutiques dans tous les temples. De toutes façons, ce sont les guides des groupes qui font la loi ... et s'ils décident qu'ils ne s'arrêteront pas ici, c'est mort ! Le constat est flagrant.

Bon maintenant, va falloir affronter les taxis. Nous avons l'intention d'aller à la gare des trains pour se balader au marché. Mauricette me dit qu'il y en a à l'entrée mais je lui demande de marcher tout droit vers la sortie. J'ai pas envie d'être demandeur ... et en 17 secondes chrono, en voilà 1 qui se pointe. Là, tu gagnes à chaque fois !

Le chauffeur commence à 25 L.E ... Y'a des travaux, des détours et nanani, nananère. J'ai pas envie de négocier donc j'annonce 10 L.E en affirmant que c'est ce que j'ai payé pour venir. J'avais payé 15 mais c'est 10 L.E pour toute course dans Louxor. Il refuse, on s'en va ... et il revient au bout de 10 mètres. Soyons clairs, c'est pas pour em... les gens mais je refuse de payer un prix absurde. Une fois qu'on a le tarif "de base", faut éviter de pourrir la vie des prochains touristes à qui on proposera des tarifs de + en + honteux.

On se chamaille pour 0,50€ mais c'est pour le principe et j'ai pas envie de passer pour un jambon. En plus, c'est mal vu en pays musulman ! 😎 Chaque soir, les calèches nous proposent 5 L.E pour n'importe où donc on ne vole personne.

Ce matin nous voulons aller au marché des fruits et légumes, désormais derrière la gare des trains. De ce que j'ai compris, il se tenait et il en reste encore, dans une autre rue que nous allons suivre également ce matin.

Arrivée à la gare et je paye mes 10 L.E au taxi. Ah oui, encore un truc . Il faut toujours avoir de la monnaie et le montant exact de la course que tu vas faire. Que ce soit avec les taxis ou les calèches .... comme par hasard, ils n'ont jamais de monnaie ( ben tiens !!! ) et c'est galère si tu n'as que des grosses coupures ou qu'on t'oblige �� trouver l'appoint. On nous avait fait le coup lors de notre précédent voyage et maintenant je ne me fais plus avoir.

On nous montre le souterrain qui passe sous les voies. Nous ressortons de l'autre côté au niveau de la nouvelle gare des minibus, taxi en commun. Sur la gauche, tu verras un bâtiment couvert à moins de 300m.

En plus, ça se passe super bien. Les gens sont souriants et on a droit à des "Welcome" sans arrière-pensée. Certains nous montrent bien leurs produits, on ne sait jamais, mais c'est sans insistance. Nous sommes surpris de voir plusieurs commerçants boire ou fumer. En plein ramadan ! Peut-être des chrétiens coptes ?

En tout cas, c'est bien agréable et nous retrouvons enfin l'ambiance qui nous est chère et que nous recherchons avant tout. Si seulement, tout Louxor était ainsi !

Cela nous donne tellement envie qu'on va acheter 1 énorme mangue, 4 goyaves ( ça embaume tout le marché ) et 1 grenade. Le jeune annonce 30 L.E ... Bon, j'avoue, je me retrouve un peu couillon car j'ai vraiment pas les prix des fruits en tête. Je me remets en position "Alerte au NeuNeu" et ça me semble un tantinet exagéré mais sans savoir de combien. Donc, je fais mon cirque du genre "offusqué" et à qui on ne la fait pas ... mais je ne voudrais pas non plus passer pour le touriste qui négocie tout et n'importe quoi sans savoir de quoi il parle.

On gesticule chacun, sans s'énerver, et je sens que Mauricette en a marre que je me batte pour le moindre truc ... Les femmes sont moins joueuses, non ? Bref, on continue gentiment et on arrive à 20 L.E avec 4 petites bananes en plus.

Ah .... comme quoi, y'avait de l'honneur en jeu, hein ! Je suis sûr qu'on est encore au-dessus mais peu importe, le prix me va bien et chacun a joué son jeu. Dans ces conditions, ça ne me gène pas.

Nous revenons tous contents vers la gare, on retraverse et nous reprenons la rue du 1er soir pour rejoindre Television Street.

Là non plus, pas de prise de tête ou de harcèlement. On nous offre même de petits simili "pancake" fait dans une minuscule boutique. On est malheureusement tellement méfiants et déçus que nous avons failli refuser en partant comme des voleurs. Ce n'est pas du pain mais bien quelque chose de sucré. Grande journée donc et Louxor remonte dans notre estime.

En face se trouve un marchand d'épices et Mauricette a repéré des paniers, bien qu'on en ait déjà acheté un. Argument totalement irrecevable et perdu d'avance ! 😛😏

Madame fait son choix, te demande ce que t'en penses ... Question piège à laquelle tu réponds invariablement : Oui, oui, c'est bien. Même si tu sais que ça va finir dans un placard dans pas bien longtemps et que tu t'en fiche comme c'est pas possible.

Je ne te refais pas la négo mais on finit à 15 L.E. Comme je n'ai plus trop de petites coupures, je lui propose un billet de 100. Le gars ne se démonte pas, remonte sa djellaba et sort une liasse épaisse comme mon bras. Quand tu vois la taille de la boutique, ça relativise !

Nous allons jusqu'à Television Street .

Les marchands de légumes étaient à priori dans cette rue avant d'aller au nouveau marché d'où nous venons.

Il reste cependant encore des magasins. De vieilles dames vendent des pigeons vivants. Il y a des poissonneries, des boucheries, etc ...

Ensuite ça se raréfie alors que nous voulons rejoindre la zone des grands hôtels afin d'y déjeuner puisqu'il y a de nombreux restaurants, souvent anglais.

12h00 : Le Puddleduck est fermé. Le Snobs est ouvert mais avec des plats entre 35 et 60 L.E, on trouve ça trop cher. 😮 La plupart de la rue n'ouvre pas avant le 7 ou 10 Septembre en fait.

Nous allons dans la rue suivante et le seul ouvert est le Bon Appetit. Il fait trop chaud et on vient de se faire une jolie trotte à pied donc on rentre. C'est vide comme d'habitude depuis le 1er jour. Ici, les plats sont entre 20 et 40 L.E. Mauricette prend le curry végétarien à 20 L.E et je joue la sécurité avec un poulet frit à 28 L.E.

Le curry est infect. C'est juste une boite de légumes en conserve avec de la sauce. Mauricette le gardera sur l'estomac toute la journée !

Nous sommes sur la grande avenue avec les hôtels. Et si on prenait un de ces minibus qu'utilisent tous les locaux ?

C'est un peu le même système dans tous les pays. A savoir qu'ils font chacun un trajet défini et qu'il faut savoir où ils vont avant de monter dedans. Coup de bol, on se lance sur le 1er qui s'arrête pour faire descendre quelqu'un. On lui précise "Savoy Market", puisque devant ce petit centre commercial, nous voyons en permanence des dizaines de ces minibus qui s'y arrêtent. Le gars nous répond OK ce qui en égyptien veut dire "Grimpe dedans mon gars". Il y a une dizaine de personnes déjà sur 3 banquettes. J'avais déjà préparé 2 L.E. Je montre mes 2 pièces au jeune à côté de moi. Il me montre 1 pièce pour nous 2. Il faut ensuite faire passer devant au chauffeur. Comme dans les Dolmus en Turquie, ce sont les passagers qui font passer l'argent à l'aller et la monnaie au retour. Donc, c'est bien 0,50 L.E par personne et par trajet. On ne paye qu'une fois assis en fait et c'est à nous ensuite de faire aussi passer les pièces de ceux installés derrière. Vraiment sympa ! Ça monte et ça descend sans arrêt sur le trajet. Pour nous, le chauffeur nous fait signe qu'on est arrivés. Nous étions tellement absorbés par les rues où nous passions qu'on ne s'est pas vu arriver.

On va ensuite piquer une tête à la piscine ... qui ferme à 18h00.

19h00 : Direction le bazar égyptien. Il est le prolongement de la rue du souk à touristes. A ne pas confondre donc ! NB : Comme les autres marchés, les photos ne sont pas de moi.

Ça n'en finit pas. On marche, on marche et c'est une succession de marchands de légumes, de vêtements et chaussures mais pas pour les touristes. Pas mal de tissus également.

Hormis 1 ou 2 ventouses au départ, près du souk touristique, nous sommes tranquilles.

Il fait nuit, un peu moins chaud et tout le monde a pu boire et manger depuis 18h15. Donc ça sourit et c'est décontracté.

On ne va pas jusqu'au bout car c'est un peu toujours la même chose et on se demande jusqu'où ça va ainsi ?

Donc, on se refait le retour idem.

Nous continuons par le souk touristique. Petite forme ce soir. Nous ne sommes "presque" pas harcelés ... en tout cas pas tous les 3m ! Nous en sommes plutôt étonnés mais surtout pas déçus, c'est de la salive d'épargnée. 🙂

On ne sait pas trop où manger à vrai dire. Il y a 2 restaurants au milieu de la rue du souk. Le Jamboree et le Lotus. Les 2 sont en étage. Encore des plats à 40 L.E et toujours les mêmes comme ce midi. Les poissons atteignent 80 L.E.

Nous ressortons face au Temple de Louxor. A côté du Mc Do se trouve le Snacktime un fast-food local. On y trouve en plus, des pizzas et des pâtes. On vient surtout pour tester la vue. Il y a au 1er étage, un balcon avec 4 tables.

Je ne connais pas cette charmante dame 😮

Pizza + Coca et Pâtes + eau = 52 L.E. Il y a même le WiFi gratuit.

Nous observons le ballet incessant des minibus et tous les gens qui rentrent chez eux. Nous aussi, on se rentre. Encore beaucoup d'activités et de marchands ouverts. Il y a ce marchand de falafel derrière la mosquée qui ne désemplit pas. Le gars fait les boulettes à une vitesse incroyable !

Jeudi 2 Septembre 2010

5h30 : Réveil ( avec cette chaleur, on s'y fait vite en fait ), petit-déjeuner et nous traversons le Nil avec le ferry. Le taxi qui campe devant l'hôtel ne nous demande rien puisqu'il sait que nous faisons la rive Ouest avec Sayid.

7h00 : Le taxi nous attend à l'arrivée. C'est notre dernière journée avec lui et de ce côté du Nil.

Le programme est : Vallée des Artisans ( Deir el-Medina ), le Temple de Medinet Habou ( ou Habu ) et le Ramesseum. Tout est groupé sur une zone réduite. Nous n'en ferons pas plus car on commence à saturer sur les hiéroglyphes et éternelles mêmes gravures. C'est un peu le souci en Egypte, c'est qu'à un moment, tu "overdoses" ! Toujours les mêmes Dieux, représentations, etc .... Ok, il y a 5 ou 10% qui changent à chaque endroit mais faut quand même se faire les 90% qu'on a vu 10 fois déjà ...

Donc, nous ne referons pas le Temple d'Hatchepsout ( Deir el-Bahari ). Il est toujours gavé de monde, on l'a déjà fait en 2002, c'est en plein cagnard et ça m'a toujours fait penser à un centre commercial inachevé en pleins travaux !

Idem pour la Vallée des Reines. Déjà fait aussi en 2002. Petit changement, la magnifique tombe de Nefertari n'est plus ouverte au grand public. Si avant c'était réservé à un nombre restreint de visiteurs par jour, désormais il faut une autorisation du ministère et la plaisanterie est facturée : 20.000 L.E ( 2.600 € ) C'est dommage car je les avais 😛 ... mais si en plus, on ne peut même pas prendre de photos, je trouve cela scandaleux. Tant pis donc ! 😎

Nous passons au Ticket Office et je ne prends que les billets pour les Artisans et Medinet Habu. On va bien voir si on sature ou pas ! Ça nous fait 2 x 30 + 2 x 30 = 120 L.E. Je balance 150 L.E pour me refaire de la monnaie mais le gars pleure sa mère comme quoi il n'a pas de billets, etc ... Il se fiche de moi ou quoi ? Y'a des bus complets qui déversent des tombereaux de liasses. J'ai bien l'appoint mais je tiens bon. Je fais mine de chercher et le mec me demande même de lui montrer mon portefeuille. Il est gonflé le caissier pharaonique et je commence à monter dans les tours. Si on se fait aussi em..... à un guichet officiel, ça ne va pas m'amuser longtemps. J'arrête de sourire ( si, si ... j'étais aimable et avenant jusqu'à maintenant ) . Je lui demande où est la Police et il refroidit aussi sec. Il fait mine de fouiller son tiroir et finit par sortir mes 3 billets de 10 L.E. C'est pas possible de se faire pourrir la vie ainsi pendant 10mn !

VALLEE DES ARTISANS :

Ce ticket te donne accès à 2 tombes d'artisans.

T'as pas le choix de toutes façons. La + connue, celle de Sennedjem vient de fermer début Août 2010.

C'était l'ancien village où résidaient les artisans travaillant dans les tombes des pharaons. Pendant leur temps libre, certains bricolaient leurs tombeaux perso en dehors du village. Ils ne pouvaient aller + loin car étant très surveillés, ils étaient assignés à résidence avec Môman et les gamins, pour ne pas aller dévoiler les secrets des tombes royales au 1er bistrot du coin.

Inerkhaou ( Inerkhau ) - TT 359

On me demande de laisser l'appareil photo. Je prends ça pour un bon signe en me disant qu'on va descendre tous seuls. Grosse erreur ! Un des gardiens nous accompagne. Tu connais la suite. Un bout de carton pour s'éventer qu'on refuse et les "Look here" qu'on arrête aussitôt.

Là aussi, c'est tout petit et à 3 c'est pas la joie.

Quand je sors, l'autre s'amuse à me prendre en photo ! Ils ne doutent de rien les mecs. Mon reflex c'est pas un jouet et il peut arriver n'importe quoi. Et en plus, il me demande un bakchich. C'est mal barré ce matin, j'ai l'impression !

Irynefer ( Irinufer ) - TT 290

Ici tout est proche donc cette tombe est à 300m et on ne peut pas se tromper. Elle vient donc d'ouvrir pour remplacer celle de Sennedjem et il n'y a pratiquement aucune info ou photos sur Internet.

Nous avons droit au même pénible accueil. 1 reste dehors et l'autre nous accompagne.

D'ailleurs, nous n'irons même pas voir le temple d'Hathor gratuit, juste à côté. Le gardien nous fait pourtant de grands gestes pour venir et on connait déjà la suite. On en a marre de ce harcèlement permanent et visiter dans ces conditions ne sert à rien !

MEDINET HABOU (Medinet Habu)

Le site est tout proche d'habitations et presque en plein village.

Des chèvres et 2 ou 3 resto-buvettes à l'entrée. A priori, un projet de cafétéria dans l'enceinte du temple et la destruction de ces dernières. 😕

Après Karnak, c'était le temple le + abouti de Louxor. Il reste encore les murs d'enceinte en briques crues, l'emplacement d'un lac sacré et on y accédait depuis le Nil.

Ça se castagne dur ! Les débuts du Kung-Fu ...😎

Sur le grand panneau, on assiste à la victoire de Pharaon. On lui présente les mains ... et les pénis des adversaires morts.

Une joyeuse tradition et les scribes tenaient des comptes très précis à ce sujet. Dure journée pour ceux qui devaient se charger de la collecte.

De beaux plafonds encore colorés aux vautours majestueux !

La cour hypostyle avec des colonnes très décorées

Encore un panneau avec remise des mains et des sexes. Ils sont mieux réussis cette fois. Le sculpteur y a mis tout son coeur.😛

Combien j'ai de mains ? 😇

Le RAMESSEUM...

Ce temple est beaucoup + détruit que les autres.

Le père Ramsés II y étale, encore et encore .... sa victoire de Qadesh et sa statue monumentale devait faire + de 20m et peser la bagatelle de 1.000 tonnes.

Si tu suis un peu, nous n'avions pas pris le billet ce matin mais il n'est que 9h30 donc on va se finir ici. On repasse donc par le Ticket Office. C'est un autre guichetier et le gars me refait le même coup. J'ai donné 50 + 20 L.E pour payer mes 2 X 30. Et gnangnan, il n'a pas 10 ... Là, il veut carrément garder la monnaie.

Comme j'en ai ma claque, je lui rends mes 2 tickets et lui demande le remboursement, ça commence à me gonfler sérieusement leurs simagrées ! Il cherche alors dans son tiroir et me refile des pièces. Je recompte, y'a seulement 9 L.E. Je lui remets sur le comptoir avec les tickets. Le voilà qui ressort la dernière L.E pour le bon compte.

Le 1er gardien du Ramesseum est bien servi, je te promets. Le "Look, look", il n'a même pas eu le temps de le finir.

Pour les autres, c'est le calme plat. Tout le monde se planque à l'ombre et les travaux sont en stand-by !

Tu peux tout de suite constater que l'endroit est " gorgé de soleil " et qu'on crame doucement mais sûrement en cherchant de l'ombre.

Il est un peu + de 10h00 lorsque nous sortons du Ramesseum. Zou, on demande à Sayid de nous ramener au ferry, ça suffit ! Je lui paye ses 100 L.E pour cette matinée, même si c'était court aujourd'hui.

Direction la piscine et quel pied de nager sous l'eau pour revenir à une température normale.

Nous re-déjeunerons au Amoun dans le Savoy Market. Pas envie d'aller loin ! Toujours aussi désert en cette période et nous réveillons 2 serveurs couchés par terre qui attendent la fin du Ramadan. Au moins, ils ont la clim et ne doivent pas affronter la chaleur étouffante.

Retour dans la chambre où nous mangeons nos fruits achetés hier au marché.

13h30 : Sieste puis retour à la piscine pour l'APM.

17h00 : Nous allons au Musée Archéologique. Même si nous l'avons fait en 2002, il avait des pièces magnifiques. Et puis, c'est à 500m de notre hôtel. Bingo, c'est fermé ! Pendant le Ramadan, ça ferme à 16h00. En principe, jusqu'à 21 ou 22h selon les saisons.

Le Temple de Louxor ou les tombes restent aussi ouverts et ils n'ont pas la climatisation eux !

Nous sommes comme des idiots maintenant. Alors on cherche une terrasse en contrebas de la Corniche. Tout est désert, tu penses !

Comme Mauricette n'a pas faim, on ne veut pas aller dans un restaurant avec toujours les mêmes plats. Tiens, et si on testait le McDo en face du Temple de Louxor ?

Mauricette prend juste un Smoothie et de l'eau. Même pas peur, je prends un Combo Big Mac + Coca. Total = 45 L.E. Nous testons également le 2ème étage mais la vue n'est pas aussi sympa qu'au Snacktime testé l'autre soir. Ici, pas de terrasse extérieure et les vitres penchées font des reflets gênants.

Nous passons ensuite par le souk touristique pour acheter des pierres ponces ... tu vois qu'on s'éclate ! 😎

Il faut aussi aller voir sur le même trottoir que le Snacktime et McDo, un magasin "équitable" qui s'appelle le Fair Trade. On y trouve des objets de toute l'Egypte comme des poteries du Fayoum, du textile, des plats, de la verrerie. Les prix sont fixes et à un niveau largement supérieur aux souks. Comme partout, la qualité se paye et personne ne viendra te prendre la tête ici. Il y a 2 magasins au niveau du grand rond-point du temple de Louxor.

Vendredi 3 Septembre 2010 :

Ce matin, c'est grasse mat' ! Réveil 8h00.

9h00 : Nous sommes devant le Musée Archéologique de Louxor.

C'est ici que j'avais découvert mon pote Akhenaton. Quelle gueule !

Quel dommage que le style de ce règne soit si rare.

Statue de Thoutmosis III : Pour moi, la + belle pièce du musée.

Que ce soit la qualité du polissage de la pierre ou le contraste entre les yeux asiatiques et le nez africain, on admire l'apothéose de la jeunesse du pharaon.

12h00 : Nous allons dans le souk touristique. C'est pour déjeuner au restaurant Lotus. Il est situé au centre, là où se trouve une terrasse de café et au 1er étage. Tenu par un hollandais marié avec une égyptienne, on pouvait s'attendre à mieux ... mais gros bof ! Les nappes ont largement vécu et sont tachées. La carte est une vilaine pochette en plastique déchiré et mal attachée.

Je demande un pigeon grillé ... mais y'en a pas. Il y a juste du pigeon farci donc je suppose que c'est du surgelé déjà préparé. A l'arrivée, la farce c'est simplement du riz. Donc ça fait pas rêver !

Nous discutons avec eux 2 à la caisse et ils se plaignent aussi du harcèlement permanent sur Louxor et dans le souk en particulier. Ils en parlent avec les marchands et tentent de leur faire comprendre que ce n'est pas la meilleure solution, mais rien n'y fait.

Retour à l'hôtel pour notre sieste.

HÔTEL SHERATON

Bon, c'est pas spécialement l'hôtel qui nous intéresse mais nous cherchons un autre endroit ( tout en bas de la ville ) pour le coucher de soleil et ensuite nous irons dîner au Maxime.

17h00 : Nous négocions le taxi à 10 L.E pour le Pizza Hut, repère connu de tous. Nous repérons le restaurant puis nous allons au Sheraton à pied. Un petit km environ car c'est au bout de la corniche. Aucun souci pour rentrer, nous sommes jolis et tout propre sur nous ! 😛

Il y a bien une terrasse avec des coussins et tout le tralala. Ça doit coûter une blinde et la vue n'est pas spécialement sympa. Toujours ces bateaux de croisière qui squattent les quais, même devant des 5*. Franchement, ça me ferait mal en tant que client au tarif où c’est !

Finalement, nous descendons vers les quais, après la piscine et sur un promontoire. Là, on s'assied par terre et nous attendons l'heure fatidique. Ici au moins, on voit bien et rien ne vient boucher la vue.

La nuit tombe vers 18h30 et nous voyons alors des centaines d'oiseaux venant de la terre, qui viennent nicher sur l'îlot en face. C'est assez incroyable. En l'espace de 10mn, c'est la ruée vers les dernières places disponibles et tout le monde s'est donné le mot. Tu sais, on croirait les films catastrophe quand les animaux fuient avant la tornade meurtrière.

Nous revenons donc vers le restaurant Maxime. Tenu par une française, les critiques sont souvent bonnes. Il y a 2 étages. Surprise, déjà 3 tables occupées. La 1ère fois depuis 1 semaine. Avec tous les grands hôtels aux alentours, c'est bien placé.

Par rapport à ce midi, c'est propre, décoré sobrement et avec goût. Nous sommes aussi surpris par les prix qui ne sont pas élevés comme nous avons vu par ailleurs dans cette gamme.

Caviar d'aubergine à 8 L.E. La grande bouteille d'eau à 5 L.E. Je prends un filet de poisson avec une sauce aux calamars et crevettes à 35 L.E ( ailleurs le moindre poisson est entre 50 et 60 L.E ). Mauricette prend un poisson grillé au safran à 30 L.E.

En attendant, on nous sert 3 types de pains et toast avec du beurre. Vive la France quoi ! Total = 78 L.E. Vraiment pas cher pour la qualité du repas et le cadre vraiment agréable. Notre meilleur repas incontestablement !

20h00 : Nous prenons une calèche à 10 L.E pour revenir au temple de Louxor. On ne va pas se coucher comme des poules !

Le cocher commence déjà à nous prendre la tête pour un bakchich pour le cheval ... Sont créatifs les gars. Nous allons prendre un verre au Sindbad, où nous avions dîné le 1er soir. La terrasse est sympa, vue sur le temple, etc ...

Tiens, c'est l'heure de la prière du soir et nous sommes Vendredi, le jour des grands discours dans les mosquées. Nous ne comprenons rien, bien sûr. Par contre, les haut-parleurs balancent des "Allah Akbar" toutes les minutes, sur un ton peu engageant. On ne sait pas trop si le gars s'est coincé les doigts dans la porte, si quelqu'un l'a énervé.... ou s'il appelle au massacre généralisé de tous les infidèles mais ça n’a pas l’air de rigoler !😏

Samedi 4 Septembre 2010

Rien de palpitant prévu ce jour du départ ! Ce sera piscine la matin, un dernier achat à la boutique Fair Trade et déjeuner au Snacktime en face du temple de Louxor. Re-piscine. en gros on serait bien parti ce matin. Nous n'avons pas vraiment envie de repartir en guerre pour visiter un truc 🤪

Arrivée à l'aéroport pour 22h00.

Lors de l'embarquement, tu connais le cirque habituel avec les 300 passagers qui s'agglutinent dès que quelqu'un bouge au comptoir. Nous assistons à la formation éclair d'une file de 200m. La routine quoi.

Nous embarquons dans les derniers avec une maman et sa sœur qui sont chargées comme des mulets avec 1 bébé dans une poussette et un garçon de 2 ou 3 ans. L'hôtesse demande à un policier de les aider et montrer l'accès à l'ascenseur pour descendre sur la piste, au lieu de l'escalier. Nous avons juste le temps d'apercevoir le policier, une fois arrivés à la porte, lui tendre la main pour un pourboire. Il n'a même pas porté un seul bagage 🤪

Tu sais quoi ? Il est vraiment temps qu'on s'en aille ! 😠😠😠😠

Pas de regrets sur le voyage avec un prix imbattable de 299€ / personne, visa inclus.

Fin Août est la basse saison. Pas grand monde, donc c'est un peu tristounet dans les restos qui tournent au ralenti. Pour les visites, faut pas tabler sur des journées complètes avec + de 40° dès 10h00 et un joli 45° dans l'APM.

T'es tranquille au niveau foule c'est sûr, mais faut adapter son timing et on en fait beaucoup moins, bien évidemment. La tombe de Thoutmosis III était particulièrement pénible avec une chaleur étouffante dans la partie la + profonde. Par contre, je ne sais pas si, même en hiver, c'est + confortable. Une chose est sûre, nous n'avons même pas essayé de faire la balade à pied dans la montagne, entre la Vallée des Rois et celle des Nobles.

Par contre, on ne voit que toi donc tu es la cible incontournable de tous les taxis, guides, calèches ... et tout ce qui bouge en général.

Malheureusement, ce dernier point est commun à toutes les périodes. Alors, on choisit un voyage individuel pour être tranquilles et tu te fais moisir les visites par les gardiens, même ... et surtout ... dans les endroits moins fréquentés. Tu penses, tu seras peut-être le seul pigeon de la journée !

Louxor, c'est un peu le St-Tropez de l'Egypte en terme de fréquentation et depuis + d'un siècle, donc on ne peut s'étonner des dérives à tous les niveaux. Les touristes sont aussi coupables en donnant pour tout et n'importe quoi, en achetant des cochonneries, en payant des prix ahurissants sans s'offusquer ou essayer de comprendre où on se trouve.

Plus de détails, photos, plans et cartes : VOIR ICI

Alors, bien sûr, on ne peut pas faire l'impasse sur un lieu comme Louxor mais autant savoir de quoi il retourne. Il ne faut pas être dupe de tous les coups qu’on va t’inventer et savoir ne pas se laisser envahir à chaque instant.

Bon voyage et mes amitiés à Akhenaton 😎

BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonsoir et bravo pour le récit !

J'ai bien ri de certaines mésaventures : nous avons tous eu les mêmes et encore bravo pour les photos et le courage qu'il vous a fallu pour tout mettre en page .

D'accord sur beaucoup de points . C'est sûr que le Maxime est le meilleur resto et pas cher du tout ; le musée est magique . Par contre , j'adore les tombes des Artisans et de Nobles , même si les peintures sont petites ... La tombe de Thoutmosis , en mars est tout à fait praticable ...

Je suis aussi plus patiente ( ou plus blindée que vous ) contre les demandes incessantes ; j'arrive à dire non et sourire en même temps ( un peu crispée ...) . Un principe : ne jamais tien donner pour rien et ne pas accepter qu'on vous prenne une photo moyennant rétribution , ... Le coup des billets qui manquent à la billetterie m'a amusée : c'est cela qu'il faut faire ; par contre , exiger la monnaie d'1 livre sur un achat de 14 , quand on paie avec un gros billet , ce n'est pas à faire .

Sinon , avec les taxi et les felouques , tout va bien ; avec les 'caléchiers' , j'évite : il faut penser à tout et il y a encore des surprises après .

J'espère que votre récit donnera à d'autres l'idée d'essayer , et pas en gros bâteau . Cordialement .
Brigitte
j'adore les tombes des Artisans et de Nobles , même si les peintures sont petites ...

J'ai été surpris disons. J'imaginais autre chose et je continue de les admirer .... sur mon écran 😎

Un principe : ne jamais rien donner pour rien

Si seulement tout le monde le faisait, nous serions beaucoup + tranquilles dans les sites visités. Idem quand je voyais les touristes des bateaux acheter leur bouteille de 1,5L à 1€ sans broncher 🤪 Comme je le disais, les 2 parties sont coupables !

il faut penser à tout et il y a encore des surprises après .

Nous ne sommes pas concernés mais je sais que les caléchiers font le coup du faux prix aux anglais du style, c'est 10 Livres et leur faire un cirque à l'arrivée en voulant des livres anglaises et non égyptiennes. Jolie culbute 🤪 et je suis sûr que ça doit marcher quelques fois 😇

J'espère que votre récit donnera à d'autres l'idée d'essayer

C'est le but ... mais en étant mieux armé, on s'évitera des déconvenues 😛

Oups, j'allais oublier de te remercier pour tes réponses glanées sur ce forum qui m'ont permis de mieux appréhender ce séjour.

Grâce à toi, j'avais appris qu'on pouvait faire Abydos hors convoi désormais ... et c'est notre + belle journée 😎 Idem sur des bases de prix qui m'ont bien aider sur place.

Coucou , J'oubliais ... et je le répète pour ceux qui nous liront : Si le temps ( luminosité , vents ) est favorable , oui , il faut faire le survol de la Rive Ouest en ballon ; coût environ 50 € ou 350 LEG . Demander impérativement le 1er vol , pour survoler temples et vallées . Même si on est 24 dans une nacelle et qu'il y a parfois 5 nacelles en l'air en même temps ! ! !

Cela n'enlève rien à la magie de voir le soleil se lever , de voir la montagne et les temples changer de couleur quand le soleil monte ; si j'en ai le courage , je vais ajouter qq photos .

Une petite rasade de 'tourisme organisé' ne nous a pas déplu : traverser le Nil en petit bâteau à moteur , vers 5 h du matin , tous les quais vides, c'était agréable. Par contre , au retour vers 7 h 30, je me suis encore félicitée d'avoir résisté aux 'charmes' des ferrailles fluviales : chacune déversant ses files de touristes mal réveillés dans des bus , moteurs tournant , dans une ambiance d'évacuation!

Et donc , il faudra y retourner ...

PS : j'en ai encore plein comme cela , de quoi remplir plusieurs voyages !
Brigitte
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonsoir,

Merci pour ce carnet très plaisant à lire, écrit avec beaucoup d'humour ...
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
SE SeniorCH Globetrotter ·
Bonsoir,

J'ai beaucoup aimé votre récit et vos photos, elles sont très réussies.

J'ai visité la tombe de Nefertari, juste après sa réouverture quand les prix étaient encore accessibles mais seules 300 personnes avaient le droit d'y descendre, par groupe de 10 et 10 minutes.

Les couleurs étaient magnifiques, on aurait dit qu'elles venaient d'être appliquées.

Je suis également dans la fameuse tombe de Toutmosis, c'était en novembre et la chaleur y était étouffante, je n'ose imaginer ce que ça devait être en août !

Bref, je connais bien la région, mais comme j'ai fait très peu de photos, j'ai vraiment pris un grand plaisir à découvrir les vôtres.

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu

Je dois avouer que j'ai du mal à faire abstraction de ce genre de situation avec 5 ballons au départ comme aux 24h00 du Mans 😇 Je reste persuadé que le décor au soleil levant doit être superbe .... mais, pour ma part, pas dans ces conditions. C'est au-dessus de mes forces 😛

Une autre pour le plaisir mais pas de moi bien sûr. Ici c'est au-dessus du Ramesseum

J'ai visité la tombe de Nefertari

Bravo pour faire partie de ce club très privé et restreint 😎 et qui devient super exclusif désormais.

je n'ose imaginer ce que ça devait être en août

Un hammam tout simplement 😉

MI Miriamenvoya Regular ·
Magnifiques photos! j'en suis jalouse. Plusieurs leçons à tirer : s'il y a une SUPER Promotion, il y a peut être des raisons. Chaleur en Haute Egypte et ramadan c'est prévisible des mois à l'avance! Le bakchich est une institution en Egypte pour le touriste comme pour les Egyptiens, le tout est de se renseigner sur les pourboires raisonnables et ceux qui sont excessifs. Sens de l'humour obligatoire, on sait qu'on sera harcelé, c'est de bonne guerre, si les touristes sont rares on le sera d'autant plus. Mais les Egyptiens sont très gentils et très blagueurs, éviter toute agressivité et apprendre un ou deux mots d'arabe pour rigoler avec eux, on rigole on est ferme et si cela se gâte, il y a la police touristique! Dernière leçon : avoir de la monnaie! Si on tient pour acquis qu'on ne vous la rendra pas, on prend ses précautions et on a parfois de bonnes surprises

je raconte également nos passages à Louxor et notre excursion Abydos et Denderah dans mon blog : http://miriampanigel.blog.lemonde.fr
MIRIAM
BO Boubka Regular ·
🙂 bien sympa, ....😎
Pour rire un peu , Moins cher que la tombe de Nefertari , il existe chez les mêmes organisateurs des vols pour juste vous, un peu (!) plus chers : 5 à 6 fois ce que j'ai cité ( par personne ?). Avec petit déj au champagne ... Evidemment , être seul dans un ballon, entre le soleil et les vallées, ça a un prix ...

Ceci dit , dans les ballons pour tout un chacun , jamais on ne s'est senti coincé, ni sollicité, encore moins harcelé : se lever à 4 h du matin déjà opère une sélection quant au genre de touristes et donc le reste suit .

Bonne fin de journée .
Brigitte
se lever à 4 h du matin déjà opère une sélection quant au genre de touristes et donc le reste suit .

Idem pour Karnak à 6h00, ça change la donne 😎

PE Petitpalais Regular ·
j'ai vraiment bien aimé ton récit et ça m'a rappelée de trés bons souvenirs. je m'y voyais moi-même. Ah ces égyptiens et leurs backchichs ! mais la tombe de Thoutmosis et ses escaliers, je l'ai visité avec des béquilles (achetées à louxor suite à une déchirure musculaire au mollet) sous les applaudissements d'une classe qui visitait le site ! je n'avais quand même pas fait tout ce voyage pour rien mais c'était vraiment pas évident. et quelle chaleur dedans même en février ! j'ai vraiment beaucoup aimé et je pense bien y retourner
SA Sabine1975 Regular ·
Bonjour,

Je te remercie et te félicite pour ton récit qui est très intéressant et agréable à lire. Comment as-tu rencontré Sayil? Il a un numéro de téléphone ou e-mail? Nous partons en aout 3 semaines en Egypte, nous avons juste acheté le billet d'avion pour Le Caire (d'ailleurs on a payé plus cher que toi qui a eu pour moins vol +hotel). Nous étions au courant pour la chaleur et le Ramadan mais nos entreprises ferment en aout, c'est ou aout ou rien.

Tu as des conseils à me donner concernant un hotel sympa à Luxor? Si j'ai bien compris L'ex Mercure a un bon emplacement.

Merci pour tout

Sabine
FR Fredxiii Globetrotter ·
Salut Jean-Luc, Merci pour ce compte-rendu qui clos pour l'instant tes voyages. C'est toujours agréable à lire. Ce n'est pas politiquement correct et tu résumes probablement bien l'esprit qui t'animait alors.😏 Tu as chaud, le tee-shirt colle tes muscles saillants, la sueur coule de tes tempes grisonnantes sur tes joues burinées par le soleil et revêtues d'une barbe de 3 jours. Du vrai boulot quoi. J'étais dans le quartier en 1992 en voyage organisé. J'ai bien peur que la situation comme tu l'indiques en début de récit ne se soit pas améliorée au niveau social ces 20 dernières années comme le démontre les manifestions actuelles. Je me souviens de l'extrême gentillesse de nos rares rencontres avec les egyptiens qui ne vivaient pas que du tourisme et de la difficulté à nous défaire des autres.
Tu as des conseils à me donner concernant un hotel sympa à Luxor

Je n'ai testé que le mien 😛 donc difficile de dire celui qui est le mieux. Moi j'ai bien aimé être au centre-ville pour y aller à pied en 5mn

niveau social ces 20 dernières années comme le démontre les manifestions actuelles.

C'est toujours comme ça. Dés qu'on va dans un pays, les mois suivants ça explose 😎 L'année d'avant c'était l'Iran. Je porte la révolte en moi 😏

Ah ! C'est bon à savoir ... Mes cousines aussi : en 1975 , le Portugal ; après , le Liban . Ensuite , Chypre ; ... Elles , c'est quand elles y étaient que çà explosait : chaque fois , 15 j derrière des sacs de sable , dans l'hôtel !

Vous avez encore de la chance ... Bonne journée !
Brigitte

Similar discussions

You might also like