Retour de mon séjour en Égypte
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EI
Bonjour à tous ! Voici un petit contre-rendu de mon séjour en Egypte…Tout d’abord, je tiens à remercier les Vfistes qui m’ont aidé… 1er Jour :Vol à 14h30 de Genève pour le Caire par la compagnie Egyptair. Arrivés 19h30, pas de retard cool. Nous prenons nos visas (15$) avant les douanes, et récupérons nos valises. Ca y est, on y est : « Taxi ? Taxi ? Where do you from ? …» Nous engageons la conversation avec un homme très sympathique qui nous fait venir un taxi, nous lui fournissons l’adresse de l’hôtel et c’est parti : lorsqu’on m’a parlé de la façon de conduire au Caire, j’imaginais, mais en réel c’est fou, on se croirait dans un jeu vidéo !! avec un concert de klaxon en fond sonore…mais comment font-ils pour ne pas avoir d’accident ?? J De là, le taxi a du mal à trouver notre hôtel, au point de demander aux passants, nous, nous apprécions ces premiers pas au Caire. Nous y voilà enfin au Pharaeon Palace, qui, se trouve dans un quartier dédié aux commerces en tout genre, il y a un monde fou, de la musique de partout…Quant à l’hôtel, il est situé dans une rue piétonne, ce n’est pas un palace, 15 euros la nuit faut pas exagérer mais très propre, et un personnel jeune et très sympa. On ressort pour aller manger, un bain de foule s’offre à nous, dans les ruelles, des cafés, des fumeurs de narguilé…Retour à l’hôtel, le gérant nous indique qu’ils font des excursions…je lui dit qu’il me faut juste un taxi pour après demain pour nous rendre à Saqqara et Giza, le RDV est alors pris il s’en charge..bien ! 2eme Jour : Après une nuit un peu agitée à cause des klaxons, nous prenons un léger petit déjeuner, et partons à pied à la gare pour réserver nos billets « sleeping train ». Nous rencontrons en cours de chemin des taxis, mais aussi des personnes agréables qui nous indiquent le chemin, forcément sans plan dur, dur !! Une fois les billets en poche, direction le musée mais cette fois-ci par le métro (1LEG) : nous étions les seuls touristes, et les gens nous regardais un peu étonnés mais souriant. Le musée (60LEG) superbe, en effet à voir absolument ! Nous ne faisons pas la salle des momies car il faut payer un supplément. Pause déjeuner, très rapide. On reprend le métro, direction le quartier copte : j’ai beaucoup aimé cet atmosphère qu’il y règne, indescriptible…nous faisons l’Eglise El-Moallaqua, ste-Barbara, sts-Serge et Bacchus, la Synagogue Ben-Ezra et le monastère St-Georges et promenade dans le cimetière…De là, nous prenons un taxi direction la citadelle de Salah Al-Din(50LEG), nous ne pourrons visiter que la mosquée Mohammed Ali car les musées des armées et de la police fermaient leurs portes ! Dommage ! Par contre, très belle vue sur tout le Caire avec le madrassa du Sultan Hassan et les pyramides au loin, superbe ! Nous décidons de rejoindre Khan-El-Khalili à pied, flânant dans les ruelles, lancant des « hello » de temps à autre, en passant devant un étalage de pains en tout genre et de viennoiseries ont a succombé, un vrai délice celles au cœur de figue ! Nous arrivons devant la mosquée El-Azhar, la prière doit se terminer dans 10 minutes, on regarde notre plan et décidons de continuer notre chemin en attendant la fin de la prière…un peu plus loin on photographie la mosquée El-Ashraf, on entre à l’intérieur et là on nous propose de monter sur le toit…Super nous acceptons, trop génial, une superbe vue du Caire, devant notre enthousiasme, notre accompagnant nous propose de monter en haut du mausolée !!!OUI !!Après avoir monté les innombrables petites marches nous arrivons tout en haut : Epoustouflant ! Par contre, la suite moins, on entend un « boum », des gens crier et courir : c’était quoi ? Il n’y a pas de fumée, rien…on décide de redescendre, les ambulances, les voitures de police, les policiers qui sortent du Khan en civil avec les talkies en mains : quelque chose de grave vient de se passer, nous restons scotchés sans bouger, on nous apprend qu’il s’agit d’une bombe ! Toujours à la même place, notre accompagnant n’en revient pas lui-même. Après être resté immobile un bon bout de temps, coupé dans notre élan, nous décidons de prendre un taxi direction l’hôtel, on apprendra via les infos le triste sort de la jeune française… 3ème jour : Comme prévu, le taxi de l’hôtel nous attend pour notre excursion d’une journée, nous avons une bonne voiture et un très bon chauffeur, il double avec son clignotant et n’a pas le tic du klaxon ! Il nous emmène à Dashour (30LEG), nos premières pyramides se dressent devant nous, dont celle rhomboïdale, superbe, elle est magnifique…Puis Menphis avec la statue colossale de Ramsès…Puis Saqqara(60LEG), magnifique site, avec sa pyramide à degrés, et ses mastabas dont celle de Ti et Mérérouka, et ses chameliers …Et enfin Giza (60LEG), site touristique par excellence, jusque là nous avons été tranquille mais là forcément beaucoup de touristes, notre taxi nous a déposé à l’entrée du bas, en entrant sur le site, le Sphinx se dresse majestueusement devant nous avec ses pyramides, c’est superbe comme tableau. Nous décidons de faire la pyramide de Chéops(35LEG) pour son couloir ascendant, impressionnant, ainsi que le musée de la barque solaire(50LEG). Le taxi nous dépose directement à la gare de Giza pour prendre notre sleeping train à 20h30. On rêve d’une bonne douche après cette journée, sauf que ce n’est qu’un rêve, nous avons dans notre cabine un lavabo et en plus sans eau chaude, dur, dur, on se débarbouille quand même, le plateau repas par contre vraiment pas terrible…La nuit fut bonne, bien dormi, le réveil lui dur : 6h. 4ème jour : Nous voilà devant la gare, je savoure ma cigarette, alors qu’on nous demande si l’on désir un taxi, quel hôtel on va…on refuse de prendre un taxi, on va marcher jusqu’à l’hôtel qui selon le plan ne doit pas être loin. Nous voilà parti, valises en mains…devant nous des montgolfières qui doivent survoler la vallée thébaine, c’est calme à cette heure-ci, des taxis nous klaxonnent, ils doivent pas être habitué de voir des touristes se balader à pied, nous cela nous fait du bien de marcher, surtout après une soirée dans une cabine…En effet, l’hôtel n’est pas loin 15 minutes de la gare environ…l’Iberhotel, on ne le sait pas encore mais cet hôtel je vous le recommande, le personnel est super sympa, on y mange très bien et il est proche du temple, de l’embarcadère et de la ville, et ils ont une piscine chauffée sur le Nil, vraiment super bien !!Donc on arrive en espérant avoir une chambre avant midi et prendre notre douche !! Il est 7h quand même…Un verre de carcadeh en guise de bienvenu, nous prenons un café en plus, et là notre chambre est prête !! Merci ! Après une bonne douche, nous voilà fin prêt pour partir sur Karnac, dès notre sortie de l’hôtel, tous sont réveillés et nous appellent. J’avais lu que c’était la ville aux calèches, donc pour nous y rendre nous décidons d’y aller avec. Nous longeons la corniche, le temple et nous arrivons sur le site…les calèches sont toutes alignées comme des voitures sur un parking…Le temple de Karnak est magnifique (65LEG), nous y flânerons plus de 3h…Retour à l’hôtel, on a bien mérité un après midi de repos à la piscine, surtout que le lendemain sera sportif. En fin d’après-midi, un épais nuage de fumée s’élève sur l’autre côté de la rive, tout de suite on s’imagine à un autre attentat, en fait, c’est une usine de papyrus qui prend feu… Le soir, nous mangeons à l’hôtel, très bon buffet, on s’est régalé, puis promenade le long de la corniche, avec le temple de Luxor tout illuminé, superbe. 5eme jour : Direction la vallée thébaine… Mohammed nous propose la traversée au même prix que le ferry, on accepte, nous voilà sur le « Bob Marley », il est très sympa, c’est pour cela que je lui demande s’il connait quelqu’un pour la location de vélo…quelle question, bien sur qu’il connait !! On louera les 2 vélos, 4 grandes bouteilles d’eau et les traversées aller-retour pour 60LEG par jour, cela nous parait correct. Et nous voilà parti sur nos petits vélos style hollandais. De ce côté du Nil, plein de champs de canne à sucre et de betterave. On traverse Gourna El-Gedida, les gens nous saluent à notre passage, très sympa. 1er arrêt aux colosses de Memnon, à côté, un site en reconstruction, comme dans l’ancien temps, les briques sont 100% biologiques, pas de machines, que des mains, chapeau messieurs, on admire et les saluent pour leur travail. A l’entrée des guichets, nous prenons tous les tickets pour cette première journée : vallée des reines (35LEG) avec ses 3 tombes, Deir-el-Medineh (30LEG) avec le temple d’Hathor, et la tombe d’Inherkhau, nous n’avons pas fait celle de Pashedu, puis route vers Deir-el-Bahari, nous apprécions le paysage s’offrant à nous, en vélo c’est un régal, quelques petites pentes mais rien de fatiguant, surtout que qui dit pentes dit descentes !!Nous bifurquons pour voir les vestiges du palais d’Aménophis III. Nous voilà à Deir-el-Bahari pour visiter le temple d’Hatchepsout(30LEG), magnifique. Maintenant, Cheikh Abd El-Gourna, pour visiter la tombe de Rekhmirê, de Sennéfer, et de Menna, Nakht étant fermée(25LEG). De là, nous avons une vue superbe sur la vallée. Celle belle journée s’achève, le reste pour demain. Sur le chemin du retour, on voit un train transportant les cannes à sucre. Quel plaisir de se baigner dans la piscine de l’hôtel. Le soir, nous nous rendons chez Omar pour manger et visiter la ville. 6eme jour : Mohammed est là pour nous emmener sur l’autre rive, nous reprenons nos vélos. Aujourd’hui, direction la vallée des Rois (80LEG), là déception, car nous voulions faire la tombe de Ramsès VI qui est devenue payante, et celle de Ramsès III qui était en rénovation…du coup, nous avons fait celle de Thoutmosis III, à faire c’est sur, celle de Ramsès IV et celle de Ramsès IX. Si vous faite comme nous la vallée à vélo, je vous conseille d’y aller le matin, car la route est un peu plus longue, par contre, pas la peine de prendre le petit train qui vous emmène sur le site car à pied, on met 5 minutes ! Maintenant, nous allons au temple de Séthi (30LEG), presque personne et pourtant je vous conseille d’y aller ! Nous avons fait la promenade sur les murailles, aussi à faire, pour le panorama qu’elle nous offre. Nous reprenons nos vélos, en route, on rencontre un vieil homme avec une charrette rempli de sucre de canne, on s’arrête pour lui demander si l’on peut lui en acheter une branche…il nous l’offre avec un grand sourire…délicieux ! Maintenant, Ramesseum (30LEG), qui pour être passé plusieurs fois devant à l’air d’être superbe…et en effet !!Remarquez les oiseaux aux vives couleurs. En repartant pour notre dernier temple, nous nous arretons au petit village situé au croisement de la route de la vallée des reines et de Médinet-habou. Là, nous marchons tranquillement lorsqu’un petit garçon nous indique une maison, une femme en sort et nous invite à rentrer chez elle, boire le thé et discuter…magnifique rencontre !! Elle nous a présenté sa famille, dont sa sœur ainée et son frère qui travaille dans un hôtel à Luxor, sa maman, la voisine venue boire du thé, un autre frère et le petit garçon qui s’avère être un voisin. J’ai offert un stylo au petit, seule chose qu’on avait sur nous malheureusement, ils nous ont offert un collier et un bracelet, en plus du thé !!!!Et en plus, ils refusaient une sorte de bakchich qu’on voulait leur donner, Gens merveilleux !!! Après avoir fait une photo de groupe et nos adieux, nous reprenons nos vélos pour le Temple de Ramsès III à Médinet-Habou (30LEG) : exceptionnel, on termine cette vallée que sur des bons souvenirs et des belles rencontres. En rentrant, on croise Mohammed à Gourna El-Gedida, j’avais presque oublié mais il nous faut un taxi pour demain, pour aller à Dendera et Abydos= « pas de soucis je m’en occupe ! ». RDV pris pour le lendemain. Le « bob marley » nous attendait, tu es génial Mohammed, nous étions des princes ! Le soir, nous avons dîné dans un restaurant au bas de la corniche, en face du Winter Palace, m’en rappelle plus du nom, mais c’est simple, il y a sur la devanture des photos du patron avec le couple Sarkozy. Très bien mangé, serveurs très sympas et cocktails délicieux. Aussi, je suis allée chez le coiffeur, le salon était rempli de jeunes mariées, les époux venant à tour de rôle chercher leurs princesses, avec un caméraman filmant le tout, c’était amusant à voir ! Après le repas, direction Souk Street pour faire quelques achats. 7eme jour : Mohammed n’a pas faillit, il est là avec un mini espace, confortable et son cousin comme chauffeur, Mansour. Direction Abydos (30LEG) et Dendera (35LEG) pour 250LEG. Les temples sont superbes et Mansour très bon conducteur, il conduit également des limousines sur Sharm, et très sympa, c’est pourquoi on lui demande s’il peut nous emmener le lendemain pour Assouan, pas de soucis(350LEG il me semble). Sur cette journée, on aura fait la « course » avec un petit camion rempli de messieurs avec un turban sur la tête, ce qui les rendaient sérieux, mais en fait, tout le contraire, on n’arrêtaient pas de se faire des signes…c’était très sympa. Aussi, à chaque check point, nous étions marqués, Mansour disait « Ce sont les 2 français » et nous « c’est nous !! »Les policiers souriaient, en nous demandant si l’ont parlé égyptien. On a traversé une ville, Mansour l’appelle Chinatown, car plein de Tok-Tok. Bref, journée délicieuse. Le soir, nous sommes retournés au restaurant où sont venu manger le couple Sarko, le patron y est très fier ! 8eme jour : Mansour est devant l’hôtel à l’heure, je suis contente que cela soit lui qui nous emmène. Sur la route, nous nous arrêtons à Edfou(50LEG) et Kom Ombo(30LEG) avec ses crocodiles momifiés. Ces deux temples sont magnifiques !!A voir ! On arrive à Assouan en début d’après-midi. Mansour nous dit qu’il a un ami qui vit ici et qu’on pourra lui demander des conseils…ok, son ami nous attend et mets nos bagages dans son bateau direction l’hôtel, le pyramisa isis island, qui est situé sur une petite ile à côté de l’ile Eléphantine. L’hôtel est superbe, mais déception, sur les 2 piscines, une était en rénovation et l’autre où l’eau était complètement gelée. Du coup, bronzette l’après midi, un peu fatigué par ce voyage. Le soir, nous restons manger à l’hôtel, beau buffet mais un peu cher. Le lendemain, on a rdv avec l’ami de Mansour à 11h pour nous emmener au musée de la Nubie(50LEG). J’ai bien aimé ce musée surtout la fin qui reconstitue la vie quotidienne des nubiens. 3 momies y sont exposées. Le jardin est très joli. Puis, nous flânons dans les rues d’Assouan. En retournant à l’hôtel, nous ferons le tour de l’ile Eléphantine, de l’ile aux fleurs, en voyant le mausolée de l’Aga Khan et le monastère St Simeon avec les chameliers qui attendent les touristes. Plein de felouque ici. Je demande à notre guide, combien cela coute pour nous rendre à Abu Simbel, il m’indique 100 euros pour nous 2 avec un arrêt au barrage, à Philae et à l’obélisque. Pas prévu aussi cher dans notre budget. Je laisse tomber mais lui non, il téléphone et là nous indique 60 euros ! Ok, c’est bon on y va. Il nous demande de faire une avance pour payer le convoi, et nous donne rdv le lendemain à l’embarcadère de l’hôtel avec un certain Amna, notre chauffeur à 3h15, convoi oblige. 9eme jour : levé de bonne heure, nos box de petit déjeuner en main, nous voilà parti. Amna est là. Ne seront 15 dans le mini bus. J’arrive à m’endormir dans le bus et me réveille au levé du soleil, quel paysage désertique magnifique ! On arrive enfin aux temples d’ Abu Simbel(100LEG), super nous arrivons dans les premiers, pas beaucoup de monde. On ne regrette pas d’avoir fait tout ce chemin !!! On reprend le bus direction Philae, avant certains voudront visiter le barrage, nous non, cela nous permet de nous dégourdir les jambes, et en plus ils en reviennent déçus. Arrivé à Philae, Amna nous indique qu’on doit payer le bateau 5LEG par personne, on en paiera 6 l’aller-retour. Le temple (50LEG) est beau et sa situation lui donne un autre caractère mais ce n’est pas celui que je préfère. Arrêt devant l’obélisque inachevée et retour à l’hôtel. Journée assez fatiguante mais à faire ! 10eme jour : Nous partons à Sharm’. Nous prenons le vol de 9h10 pour arriver à 10h35 au Caire, puis repartir à 11h15 pour Sharm’. A l’aéroport d’Assouan, nous choisissons d’acheminer nos bagages directement à Sharm’. Arriver au Caire avec un léger retard de 5 minutes, on arrive à sortir du terminal 1 à 10h50 environ. Là, nous rencontrons un problème, notre vol pour Sharm’ ne pars pas du terminal 1, mais du 3 ou 4 je sais même plus. Et pour s’y rendre, nous devons prendre une navette sauf que celle-ci était déjà partie. Résultat, nous loupons notre vol et nous prendrons le prochain soit à 14h. Le représentant d’Egyptair était désolé pour nous et à bien assuré concernant nos bagages qui eux n’ont pas loupé le vol !!! J. Arrivé à Sharm’, nous nous rendons à notre hôtel, le Domina Bay, superbe resort, une ville en fait, on y trouve plein de restaurant, un mini souk, location de vélo…Le plus de l’hôtel, des piscines chauffées partout, plusieurs plages avec une mer accessible facilement grâce à des pontons aménagés, pratique pour le snorkelling, des navettes au sein du resort pour se rendre aux différents endroits…Le moins, une clientèle russe, italienne et espagnol, nous étions les seuls français, et leur restaurant buffet, esprit cantine assuré. Et, l’hôtel est un peu loin de Naama, donc il faut y aller en taxi. Nous resterons à Sharm’ 5 jours, durant lesquels, nous ferons une sortie quad décevante, du snorkelling, et surtout de la bronzette. On repartira au Caire, le samedi soir, juste pour dormir, car le lendemain notre vol pour Genève est à 9h30. Voilà, fin de l’histoire, j'ai pas mal abrégé car j'en ferais un livre sinon, n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez des infos, ou des photos.😉😎
BE Bernard37 ·
Bonjour,

Merci pour ce magnifique récit nous partons dans une semaine pour un circuit identique.

Amicalement.

Bernard.
LO Lordleo ·
merci bcp de toutes ces infos. j aimerai avoir plus de précisions et de conseils sur les points suivants:

1- y a t-il un moyen de rejondre luxor de sharm-sheikh? 2-quel hôtel (bon prix) vous me conseillez à sharm et à luxor? c koi les prix? ecq c un tout inclus (repas, boisson sont inclus dans le prix de la chambre ou sont facturés séparement? 2- je n aurai pas bcp de temps pour visiter l'egypt, disant 10 jrs. mais j aimerai larépartir entre sharm (2jrs), luxor (2jrs), aswan (2), alexandrie (1jr), et le caire (2jr). ecq c raisonnable? qcq vous me suggérer pour visiter dans chacune de ces villes relativement à la durée?

merci bcp.
The_lord
LE Les4saisons2 ·
Qu'elle superbe récit, cela donne envie. Je part justement en voyage cet été avec mon chéri, mais nous n'avons qu'une semaine. Nous voulions faire l'EGYPTE car il est pationné par ce pays. Lui n'a jamais voyagé et moi je part un peu comme je peux sans être non plus une grande aventuriére.... Et-il possible de faire un petit circuit sur 1 semaine ou cela ne vaut pas le coup donc prendre une croisière... Je ne sais vraiment pas quoi faire. L'éffet de foule dans une croisiére me dérange un peu et j'ai peur de ne pas réussir à organiser un voyage en routard sur une semaine. PLusieurs personne m'ont déconseillé l'égypte seul et d'autre me dise de foncer. Que faire???
LES 4 SAISONS 24
SE Senmout Veteran ·
L'Egypte en individuel ne ose pas plus de pb qu'ailleurs. Regardez notre carnet de voyage via le profil : vous pouvez aussi faire l'egypte en felouque privatisée.

sylvie
il lui suffisait de voir une carte pour se mettre à l'étudier avec passion, puis, invariablement, il commençait à projeter quelque nouveau voyage impossible, qui, parfois, se transformait en réalité. » PAUL BOWLES : « Un Thé au Sahara »
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour, la fin de votre message me laisse rêveuse : l'Egypte en FELOUQUE PRIVATISEE' ! Il faut quand même dire, pour les novices qui ont envie de partir là-bas, qu'en felouque, vous n'irez QUE de Luxor à Assouan et / ou l'inverse, c-à-d environ 250 kms ... Et pourquoi ne pas dire simplement 'privée', soit réservée à votre famille ? ou alors, je n'ai pas tout compris ... Sans rancune ? Amicalement.
Brigitte
EI Eidel74 ·
Bonjour, merci beaucoup pour vos compliments..🙂Personnellement, je voyage un peu et souvent seule, en Egypte j'étais avec mon frère qui ne voyage pas du tout...Et franchement, meme pour une semaine, ça faut le coup de partir sans TO...Je n'ai pas rencontré de problème pour me déplacer, et n'ai pas ressentie la moindre insécurité lors de mes déplacements, mis à part l'épisode de l'attentat au Caire, et ceci grâce aux excellents taxis que nous avons pris, et les différentes police omniprésente... De plus, en partant sans TO, pas de contrainte d'horaire sur les sites, tu fais de belles rencontres et explore l'Egypte à ta guise...il faut par contre organiser ton séjour à l'avance, surtout si tu pars qu'une semaine...En ce qui me concerne, je ne suis pas une adepte des TO, mais celà présente l'avantage que celà tout organisé, planifié, tu n'as juste qu'à suivre...Si tu veux d'autres renseignements, et notamment le numéro de téléphone des taxis pour te déplacer, contactes-moi..Cordialement
EI Eidel74 ·
Merci Bernard, je te souhaite un aussi bon séjour que celui que j'ai passé!!!J'aimerais bien à ta place!
EI Eidel74 ·
Bonjour Lord et merci de ta réponse...Pour te répondre :oui tu peux rejoindre Luxor à Assouan, il y a un bus qui fais Luxor-Hurgada et ensuite à Hurgada il y a un ferry pour Sharm, sinon il y a directement l'avion, plus rapide mais je pense un peu plus cher. Quant aux hôtel, sans hésitation, je te recommande Iberhotel à Luxor, tu trouveras les prix selon la période à laquelle tu pars dans des sites de réservation en ligne. Quant à Sharm', je ne dirais rien, car je ne connais que l'hôtel dans lequel je suis allée... Pour ton circuit, en ce qui me concerne, je pense que celà fait trop court pour voir tout ce qu'il y a voir...déjà que pour nous, on a du faire des impasses...Je pense que tu devrais enlever quelques villes de ton itinéraire, celà te permettra de mieux apprécier ton séjour, et ainsi cibler les sites que tu souhaiterais visiter, je sais le choix n'est pas facile surtout en Egypte!! Bon courage, et n'hésite pas pour d'autres infos...Cordialement
EI Eidel74 ·
Bonjour Brigitte, je tiens à te remercier pour les infos que tu m'as fourni avant de partir, comme tu vois mon séjour fut un régal...Merci encore à toi!😉
SE Senmout Veteran ·
Il vaut mieux essayer d'amener un element de reponse( ce que vous n'avez pas cherché à faire) que de ne prendre part à la conversation que pour " chipoter " sur les mots. De toute façon tout est dans le carnet de voyage ( ce que apparemment vous n'avez pas l'habitude de faire non plus) Enfin si dans ma journée j'ai laissé au moins une personne reveuse : tant mieux! Sans rancune
il lui suffisait de voir une carte pour se mettre à l'étudier avec passion, puis, invariablement, il commençait à projeter quelque nouveau voyage impossible, qui, parfois, se transformait en réalité. » PAUL BOWLES : « Un Thé au Sahara »
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonsoir, sans vouloir polémiquer, j'ai envoyé 2 réponses publiques assez détaillées à ' 4 saisons ' en donnant quelques conseils précis. Elles sont sur le forum depuis qq heures. Bon prochain voyage !
Brigitte
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Suite et fin ... il y a aussi maintenant sur le forum un message d'Eidel qui remercie pour les renseignements fournis . Pas de panique, je n'attrape pas la grooe tête, c'est seulement pour vous faire comprendre que je peux aussi donner des conseils constructifs ! Re bonsoir.
Brigitte
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonsoir, ravie de t'avoir fait partager notre passion pour ce pays, d'où nous rentrons aussi (Assouan et Lac Nasser). Ravie aussi qu'apparemment tu aies adopté notre façon de voyager et cela ait été un succès ! Bonne soirée.
Brigitte
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour Gaelle super ce récit, je suis contente pour toi que tout se soit bien passé ! je l'avais fait en organiser, ça n'a vraiment pas le même charme ... bon weekend francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
EI Eidel74 ·
Bonjour Francia, contente d'avoir de tes nouvelles🙂...oui comme tu vois mon séjour fut superbe!! tu as vu il y a une rencontre VF à Lausanne en avril!!! Et toi tu en ai où avec l'Afrique? j'espère que ta rencontre VF aura bien lieu!!😉, celà me ferais bien plaisir de te revoir avec les autres...Bon WE, bises
AN Anguillon12 ·
bonjour je prepare egalement un circuit un peu similaire au votre pour mars 2010.pouvez vous me dire quel temps avez vous eu?moi je dois faire un choix entre l excursion a edfou et l excursion a abydos et denderah que me conseilliez vous, sachant que j ai fait le temple d edfou en 2007 et j ai adoré.merci
EI Eidel74 ·
Bonjour,

Nous avons eu que du beau temps, soleil et chaleur, sauf un jour lors de notre excursion à Dendera et Abydos ou le vent s'etait levé et je me rapelle d'avoir eu froid en tee-shirt...mais je vous rassure un pull aurait suffit!

Sinon, si vous connaissez déjà Edfou, alors faite Dendera-Abydos!! Edfou est un très beau temple en effet, mais Dendera aussi et pour cause la déesse Hathor y prédomine, de plus, les 2 temples sont liés dans l'histoire, puisque chaque année au cours d'une fete, Hathor se rendait à Edfou pour s'unir au faucon Horus...De plus, si vous choisissez Dendera, descendez les escaliers qui sont au fond du temple, qui menent à une crypte..j'ai vu beaucoup de gens faire l'impasse, car c'est assez etroit, mais celà vaut vraiment le détour!! et puis, il y a Abydos, que personnellement, je trouve moins attirant que les 2 autres, mais il a de très beaux reliefs...Je pense que le choix est difficile, mais vu que vous etes déjà allé à Edfou, autant voir 2 autres temples que vous ne connaissez pas, non?😉

Cordialement, Eidel.
AN Anygold ·
Mardi 12 avril 2011

Bonjour Eidel74 et merci de votre compte rendu qui date de deux ans, mais en lisant, j'y étais !

De fait, vous avez pu découvrir B de sites archéologiques et je me demande, à combien s'élève la note globale - avions inclus - de ce séjour ?

La chose serait intéressante à savoir pour moi, qui ne jure que par les voyages organisés pour plus de simplicité. Mon mari n'aime pas l'imprévu, mais j'aurai bien aimé, en ce qui me concerne, faire partie de votre voyage, même si les hébergements semblent parfois moyens. A un moment donné de sa vie, il n'est plus temps de laisser de l'espace à l'imprévu. Merci du partage. Anygold
anygold
EI Eidel74 ·
Bonjour,

Merci pour votre compliment, du coup, j'ai relu ce carnet de voyage moi aussi🙂 et pleins de bons souvenirs ressurgissent...Comme vous l'avez vu ce voyage remonte à 2 ans et je me souviens plus du prix du billet d'avion, ni des hôtels..par contre, j'ai noté le prix des entrées, des transports, entre paranthèse dans le récit (par exemple 50LEG= livre egyptienne). Désolée, mais beaucoup d'autres voyages depuis et du coup on oubli souvent le prix que l'on a payé d'autant plus si ce voyage a été réussi, comme se fut le cas en Egypte!!

Mais si vous organisez bien votre voyage avant de partir, avec les hôtels réservés, un itinéraire journalier avec les visites à faire, il n'y a aucune crainte de partir sans Tour Opérateur! Comme vous l'avez lu, les egyptiens sont serviables et vous trouverez toujours quelqu'un pour vous emmener d'un endroit à un autre, à vous après de voir si c'est le prix juste ou pas, et si la personne semble sérieuse...Au cas où, j'ai le numéro de téléphone ou le mail des taxis que nous avons pris, je vous les communiquerez avec plaisir!! D'autant plus, partir seuls vous procure cette sensation d'aventure et je pense, vous permet de mieux connaitre le pays, vous rencontrez des gens du pays, partagez leurs conversations, leurs cultures, leurs modes de vie....C'est beaucoup plus enrichissant qu'avec les TO...Mais forcément celà demande plus de travail avant de partir, il faut consulter les sites internet, lire des guides (du reste je recommande le "guide évasion"), faire la réservation des avions, des hôtels, celà peut être contraignant, surtout si c'est votre 1er voyage seuls!! Mais quelles récompenses après aussi!! Quant au prix, internet nous offre la possibilité d'avoir des billets d'avions et des hôtels de toutes catégories et à tous les prix, reste à vous, de vous fixer un budget ! En tout cas, il me semble pas avoir débourser plus que si j'étais passé par un TO...

Désolée encore de ne pas pouvoir vous donner le coût de ce voyage, mais en espérant vous avoir convaincu d'essayer une fois le voyage sans TO!!

Cordialement, Eidel
AN Anygold ·
Mardi 12 avril 2011

Rebonjour Eidel74 🙂

C'est très gentil de votre part, d'avoir répondu aussi vite à ma question ! J'ignore si j'irai seule, toutefois avec mon compagnon de toute une vie, mais pour la visite d'Alexandrie, du phare sauvé des eaux, de la bibliothèque en partie reconstruite, j'ai bien envie de me lancer... peut être certainement grâce à votre texte. De fait, j'ai réfléchi et ça n'est pas à cause de l'âge, car même en 1980 quand nous avons visité Israel pendant les fêtes de Noel avec nos enfants en bas âge, c'était pas avec le sac à dos... Là, c'était justifié, car nos enfants avait 9 et 11 ans.

Merci de votre réponse, à bientôt de suivre encore et encore vos voyages qui m'ont réellement fait rêver. Bien cordialement, Anygold

P.S Vous pouvez parcourir les miens sur http://anygold1.blog4ever.com si cela vous tente. 🙂
anygold

Similar discussions

You might also like